Berger des Alpes

Berger des Alpes
ou Berger de Savoie

Chien de compagnie
47 à 55 cm au garrot
30 à 40 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : France
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : calme, doux, docile. Educatiion assez facile à faire avec douceur et patience
Risque de maladie : dysplasie hanche et coude
Remarques : race non reconnue par la FCI

Chiens comparables

Avis des internautes

12 commentaires


berger de savoie de meunier - 11-07-17 18:20

Bonjour , je ne sais pas si je tomberais sur la bonne personne , mais je suis fan des chiens en general, j'en ai eu plusieurs ,je suis peintre animalier, et je serai en retraite pour le mois de janvier 2018, maison et grand jardin , a la campagne, je cherche un berger de savoie (male) si quelqu'un peut m'aider je serai tres heureux!!!! MERCI !!Et à bientot cordialement

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: berger de savoie de valerie - 19-07-17 13:03

Pour adopter un vrai berger de Savoie, vous pouvez vous renseigner auprès du Conservatoire du Berger de Savoie qui, depuis 15 ans, oeuvre pour la sauvegarde de cette race en voie de disparition. J'ai moi même 2 jeunes bergères de Savoie d'un an qui font la joie de notre famille et qui seront mises à la reproduction quand elles auront atteint l'âge requis.

Valérie.



berger des alpes de Séverine - 12-03-15 21:36


ce n'est pas compliqué il y a le conservatoire des bergers de savoie qui cherche des familles pour ses chiens. j'en ai un, arlequin, d'une gentillesse et d'une obéissance incroyable (j'ai testé au moins 4 races avant et c'est le mieux même si ils ont tous leur caractère aussi. http://www.bergerdesavoie.org/ allez y, l'association n'attend que ça d'être soutenue.

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

a Laurent guyomard de ranguin (2 avis) - 20-09-11 13:20

En effet, je ne connais rien au berger de Savoie si c'est cet exemplaire qui le représente. Dans ma famille, à la ferme, nous avions toujours des bergers de Savoie (polyvalents en diable) mais ils ne ressemblaient en rien en ce patchwork de races canines (tête de rottweiler et corps de bouvier bernois).

6 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: a Laurent guyomard de guyomard (3 avis) - 11-11-12 06:57

il y a trois types diffèrent de berger de savois donc celle qu il y a sur la photo,rien de bizarre la dedans,il n y a pas beaucoup de photos car la race est très peut connus c est comme les chiens corse ,pour les savois tout depand de qu elle vallée ils viennes ,il y a bien quatre bouviers suisse,voila,au revoir



Re: a Laurent guyomard de guyomard (3 avis) - 20-01-13 06:51

il y a trois critère pour le berger de Savoie tout dépend de la vallée d ou il viens comme le bouvier suisse qui eux en non quatre



dmane de laurent guyomard (3 avis) - 31-08-11 07:29

la personne qui dit que sur la photo c est pas un berger de savois n y connais rien ,il suffit d aller dans les montagne francaise pour trouver deux races de berger de savois ,dont une molossoide merci

5 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

chère Valérie de ranguin (2 avis) - 04-08-11 11:03

Votre chien, Berger des Alpes, n'est pas un berger de Savoie. Il est trop molossoïde pour faire partie de la famille des Bergers de Savoie.

3 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

où en trouver? de cygne - 20-07-11 17:25

ou trouver un berger de savoie? il n'y a aucun elevage, on dit que l'espece est en train de s'eteindre. j'en veux un mais n'en trouve nulle part.

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: où en trouver? de Sandra - 23-10-11 01:09

Bjr, j ai une bb femelle de 2 mois , magnifique



Re: où en trouver? de - 30-10-11 12:37

Bonjour,

Il est difficil d'en trouver car ils sont rare!! Pour ma part grâce à une association, je peux vous proposer 7 chiots qui auront 2 mois le 6 novembre. Pour plus de renseignement: 0662648580.

Bonne journée



Berger des Alpes de valérie - 20-07-11 17:09


j'ai eu trois berger des alpes, il m'en reste un né chez moi, Uskko. Malheureusement, sa mère Olga nous a quitté à l'age de 10 des suite d'une pancréatite. C'était une merveilleuse chienne, d'une douceur et très obéissante tous comme les deux autres. Le mâle reste malgré tout très vaindicatif vis à vis des autres chiens. Et comme tout berger qui se respecte, ils aiment aboyer. Bon chien de troupeau sur les vaches.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Aboiement Peau

Re: Berger des Alpes de Alain - 08-06-12 00:28

Bonjour Valérie

J'ai été le plus heureux des propriétaires de chiens avec Upsa, il y a longtemps que je n'ai pas réussi à vous recontacter. J'ai continué l'aventure de cette race exceptionnelle. Je serai heureux de renouer contact avec vous.



1 an bientot de marzeridoux - 10-02-11 09:51

j ai perdu ma chienne apres 13ans de vie commune,

un cancer foudroyant de la vaissie.je ne pense qu'a elle ,.c est tres dur.elle comprenais tout ,un regard ,elle savait,elle me protegee ,une intelligence hors norme,je l ai eu a 2mois et demi dans un chenil,il avait une portee .ja l'ai choisie avec du blanc sur les pattes devant et seule sur la portee, une queue courte et les couleurs du berger de savoie que j ai decouvert par la suite

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Berger des Alpes de marie (5 avis) - 31-03-10 13:21

j'ai eu trois vrais bergers de savoie dans ma vie et ce fut un bonheur. Cette race est exceptionellement intelligente et magnifique. Dommage qu'une si belle race française ne soit pas reconnue par la S.C.C.

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Berger des Alpes de LAGNIER - 22-11-07 23:34

malheuresement mon chien qu'on aimait plus que tout est decedée aujourd'hui a l'age de 6 ans.Si quelqu'un pourait m'aider ainsi que mes parents.ct un berger de savoie si belle.MERCI

2 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Berger des Alpes'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Berger des Alpes'
Votre nom *
Votre email *