Bouvier australien

Bouvier australien
ou Australian Cattle Dog

Bouvier et chien de compagnie
46 à 51 cm au garrot, femelle 43 à 48 cm
20 à 27 kg
Longévité : 12 ans
Origine : Australie
Inscriptions au LOF en 2007 : 34 (194ème)

Standard N° 287

Utilisation

Comme son nom l’indique, la fonction première de ce chien dans laquelle il n’a pas son pareil, est de contrôler et de conduire le bétail, que ce soit dans de vaste espaces ou sur des surfaces restreintes. Il est toujours en éveil, extrêmement intelligent, vigilant, courageux et digne de confiance, son dévouement absolu pour ce qu’il a à accomplir en fait le chien idéal.

Aspect général

L’aspect général est celui d’un chien de travail fort, compact, harmonieusement construit, qui a la capacité et le désir d’accomplir la tâche qui lui est dévolue, aussi pénible soit elle. Sa substance, sa puissance, l’équilibre de ses formes et la qualité de ses muscles doivent concourir à donner une impression de grande agilité, de force et d’endurance. Toute tendance à paraître lourdaud ou à manquer de substance constitue un défaut grave.

Comportement / caractère

La fidélité du Bouvier Australien et son instinct de protection en font le protecteur tout trouvé du gardien de bestiaux, de son troupeau et de ses biens. Tout en étant méfiant envers les étrangers, il doit être docile, en particulier dans le ring d’exposition. Tout trait, dans son caractère ou dans sa structure, étranger à la nature du chien de travail doit être considéré comme un défaut grave.

Tête

La tête est forte, doit être en harmonie avec les autres proportions du chien et correspondre à sa conformation générale.
Région cranienne :
Crâne : Large, légèrement convexe entre les oreilles.
Stop : Le crâne devient plus plat en se dirigeant vers le stop léger, mais net.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : Large et bien rempli sous les yeux, il s’amenuise graduellement pour former un chanfrein de moyenne longueur, haut, puissant, parallèle à la ligne du crâne.
Lèvres : Serrées et bien dessinées.
Joues : Musclées, ni grossières ni proéminentes.
Mâchoire inférieure : Forte, épaisse et bien développée.
Dents : Les dents sont saines, fortes et régulièrement espacées, elles présentent un articulé en ciseaux, les incisives inférieures s’articulent derrière les supérieures qu’elles ne font que toucher. Comme on demande au chien de faire avancer le bétail récalcitrant en le mordillant aux jarrets, il est très important que les dents soient saines et fortes.
Yeux : Les yeux doivent être de forme ovale et de dimensions moyennes, ni proéminents ni enfoncés dans les orbites.
Ils doivent exprimer la vivacité et l’intelligence. A l’approche des étrangers, il est caractéristique d’y voir une lueur d’avertissement ou de méfiance. L’œil est de couleur marron foncé.
Oreilles : De taille modérée, plutôt petites que grandes, larges à la base, musclées, dressées, modérément pointues, ni en forme de cuillère ni en forme d’oreilles de chauve-souris. A l’attache, elles sont bien écartées. Elles s’inclinent vers l’extérieur. Elles sont sensibles au moindre bruit et se dressent quand le chien est attentif. Le pavillon doit être épais et l’intérieur de l’oreille assez bien garni de poils.
Cou : Le cou est extrêmement fort, musclé, de longueur moyenne, il s’élargit pour se fondre avec le corps, il est exempt de fanon.

Corps

La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion de 10/9. La ligne du dos est horizontale.
Dos : Fort.
Rein : Large, fort et musclé. Région dorso-lombaire solidement attachée.
Croupe : Assez longue et inclinée.
Poitrine : Bien descendue, musclée et de largeur modérée.
Côtes : Bien cintrées et bien développées à l’arrière, mais elles ne sont pas en cercles de tonneau.
Flancs : Bien descendus.
Queue : L’attache de la queue est modérément basse, épousant les contours de la croupe inclinée. Sa longueur lui permet d’atteindre approximativement le jarret. Au repos, elle pend en formant une très légère courbe. En action, ou quand le chien est excité, elle peut être relevée, mais en aucun cas une partie quelconque de la queue ne doit couper la verticale passant par son attache. La queue doit porter un poil abondant (brosse).

Membres

Membres antérieurs : Les antérieurs ont une ossature forte et ronde jusqu’aux pieds. Ils doivent être droits et parallèles vus de face.
Epaules : Fortes, obliques, musclées, bien angulées par rapport aux bras et pas trop rapprochées au sommet du garrot. Bien que l’épaule soit musclée et l’ossature forte, l’épaule chargée et le devant lourd sont une gêne pour la correction du mouvement et limitent l’aptitude au travail.
Métacarpe : Souple, vu de profil, il forme un angle léger par rapport à l’avant-bras.
Membres postérieurs : Larges, forts et musclés, Vus de derrière, les postérieurs, du jarret au pieds, sont droits et parallèles, ni serrés ni trop ouverts..
Cuisse : Longue, large et bien développée.
Grasset : Bien angulé.
Jarret : Fort et bien descendu.
Pieds : Les pieds doivent être ronds et les doigts courts, forts, bien cambrés et bien serrés. Les coussinets sont durs et épais. Les ongles doivent êtres courts et forts.
Allures : L’allure est franche, dégagée, souple et facile. Le mouvement des épaules et des membres antérieurs est en harmonie avec la poussée puissante des postérieurs. Il faut absolument que l’action puisse être rapide et soudaine. Il est de première importance que le chien soit sain de constitution, la démarche raide, l’épaule chargée ou mal attachée, l’épaule droite, la faiblesse dans le coude, le métacarpe ou le pied, l’angle du grasset trop ouvert, les jarrets de vache ou le jarret arqué doivent être considérés comme des défauts graves. Au trot, les pieds ont tendance à se rapprocher au niveau du sol, à mesure que la vitesse augmente, mais quand le chien s’immobilise, il doit être d’aplomb des quatre membres.

Robe

Poil : Le poil est lisse, double, avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu’il est imperméable. Sous le corps, jusqu’à l’arrière des membres, le poil est plus long et forme près des cuisses une sorte de culotte, sans excès. Sur la tête (y compris l’intérieur des oreilles), à la partie antérieure des membres et des pieds, le poil est court. Sur l’encolure, il est plus long et épais. Le poil trop long ou trop court est un défaut. En moyenne, le poil sur le corps doit avoir entre 2,5 cm et 4 cm de longueur.
Couleur
Bleus :
La couleur doit être bleue, bleu marbré ou bleu moucheté avec ou sans autres marques. Les marques admises sont les taches noires, bleues ou feu sur la tête, de préférence également réparties. Les antérieurs sont de couleur feu jusqu’à mi-hauteur, la couleur feu s’étendant sur le devant jusqu’au poitrail et la gorge, avec des taches feu sur le museau.
Couleur feu à l’intérieur des membres postérieurs et à l’intérieur des cuisses, apparaissant sur le devant du grasset et s’élargissant vers l’extérieur des membres postérieurs du jarret aux doigts. On admet un sous-poil fauve sur le corps pourvu qu’il n’apparaisse pas à travers le poil de couverture bleu. Les marques noires sur le corps ne sont pas souhaitables.
Truités de rouge :
La couleur doit consister en de petites taches rouges également réparties de toutes parts, y compris le sous-poil qui n’est ni blanc ni crème, avec ou sans marques d’un rouge plus foncé sur la tête. Les tâches également réparties sur la tête sont souhaitables. Les marques rouges sur le corps sont admises mais ne sont pas recherchées.

Taille

Hauteur au garrot :
Pour les mâles, de 46 à 51 cm,
Pour les femelles, de 43 à 48cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : docile, travailleur, méfiant envers les étrangers. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : très bon gardien

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Conduite de troupeau
  • Chien de protection

Brossage : mensuel

Entretien : Chien rustique qui ne demande pas d entretien. Juste en période de mue, un bon brossage.

Education : L ACD (Australian cattle dog) est un chien a fort tempérament mais avec un cœur en or. Il doit être éduqué ludiquement, il lui faut un maître aussi intelligent que lui. On est complice et on accepte comme il est. Il n est pas un chien qu on oblige aveuglement à obéir. Il le fait par plaisir, et s il trouve ça intéressant. C est une personnalité à part, tres aimant de son maître. Il est réputé pour être "méfiant" des étrangers. Mais ensuite il est très câlin. Pour les autres chiens, il est plutôt dominant et exclusif. Mais pas agressif, il exprime juste clairement les choses. L ACD a besoin d activité physique et psychologique, il a besoin d un maître complice, présent et "sportif". Sinon il sera turbulent et fera des bêtises. Il s éduque facilement à partir du moment où la méthode est bonne (sans force) et qu il est dépensé. C est un bon gardien, un bon chien de famille , il aime son maître et il est d un courage infaillible. Qui sait respecter un ACD, obtient un chien unique.

Prédisposition aux maladies : Pas de problème particulier. Mais les chiots font le test PEA vers 2 mois par l éleveur , car cette race est touchée par la surdité. Sinon ils sont particulièrement rustiques.

Aboiement : aboie de temps en temps

Nourriture : Rien en particulier.

Remarque : L ACD n est pas un chien pour n importe quelle personne... celle ci devra bien prendre conscience des besoins de cette race.

Avis des internautes

11 commentaires

Courant en nouvelle caledonie de Diaz - 10-04-18 17:33


Les bouviers australiens appelé chien bleu ou chien rouge sont tres populaire en nouvelle caledonie, aupres des éleveurs de betails mais aussi simplement sur les propriété ou maison .

J'ai eu le mien pour 100 euros apres avoir parcouru les annonces et attendu le coup de coeur ( ya l'embarat du choix ici ).

Si il est tres intelligent et cherche à faire plaisir il m'as fallu lui consacré enormement de temps dans les 7 ou 8 premier mois extrement exité, une energie inépuisable, et une vitesse incroyable.

Il a fallu etre tres ferme durant l'éducation par exemple pour l'empécher de mordre les talons.

J'ai maintenant un chien extremement affectueux un peu plus calme mais débordant d'énergie, tres bon gardien il n'aboit que quand il sent quelque chose d'anormal, il fait fuir 6 voleurs de chez moi.

C'est un chient qui demande du temps mais qui le rend bien !

52 sur 54 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Agressivité Aboiement
un chien exceptionnel de becker (2 avis) - 31-03-18 08:18


Il a beaucoup de qualité . Il m'accompagne dans toutes les randonnées et me surveille . En même temps , il esyt d'une sociabilité exemplaire ( autres personnes, enfants, petits enfants, chats ( nous en avons 3) autre chien ( nous avons egalement un labrador : ils s'entendent à merveille . Il sait en même temps alerter en cas d'une présence suspecte. Extrêmement affectif ( collant parfois) ; il vérifie toujours l'affection à son égard et on le lui donne bien. La seule chose ; faire des le début un dressage et une éducation adequate : c'est un chien qui a beaucoup de personnalité ;

26 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Education
Mon fidele compagnon jim de nicolas - 11-11-17 21:04


la decription du bouvier australien est tout a fait exacte. fidele, cherche a plaire sont maitre, education depuis la de 2 mois et demi. j'ai jamais eu de chien aussi proche de moi. je suis partie en rep tcheq pour une semaine, et a mon retour , il ma sauté dessus et c'est mis a pleuré . chien tres sportif.

22 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education
Re: de becker (2 avis) - 31-03-18 08:10

Je confirme : un chien d'une fidelité absolu ; il m'accompagne dans toutes les grandes randonnées et me surveillent sans arrêt ; d'une sociabilité exemplaire ( mais cela depend du dresseur) : il s'accomode avec toius et les chiens et les chats tout en étant protecteur ; il me prévient quand il y a élément suspect : bref adorable et énormement de qualité

13 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Pipo de Silvia Kurini - 02-06-17 16:17


mon cattle dog a mort a 13 1/2 ans et aril 2017.

Je cherce en niveau cattle dog. Il et on tres bon amie

pour moi.

avez vous en adress a baby or et cattle dog pou aide?

merci

silvia

5 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Ou puis je trouver un bouvier Australien (chiot) de Bourquard Vincent - 22-07-13 07:15

Bonjour, j'habite à la campagne et je suis à la recherche d'un chiot bouvier Australien, si possible en Suisse, pouvez-vous m'aider ?

25 sur 38 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de pasche - 17-02-19 04:16

www.cattledog-keipie.ch

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Oxy (2 avis) - 25-11-14 15:36

Avez vous trouvé ?

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
chiots a vendre de carmel crausaz - 11-03-13 17:14

J'aimerais savoir oú peut-on achéter un Bouvier australien en Suisse ? Merci d'avance pour tout renseignement.

21 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Oxy (2 avis) - 25-11-14 15:38

Avez vous trouvé ?

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
un renseignement* de dmy - 13-04-12 04:32


j’aimerais savoir a partir de combien de mois un bouvier peut faire une reproduction ? est le nombre de petit quel fait a chaque reproduction ?

13 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Bouvier australien'