Chien courant polonais

Chien courant polonais
ou Gonczy polski

55 à 59 cm au garrot, femelle 50 à 55 cm
Origine : Pologne
Inscriptions au LOF en 2007 : 1 (276ème)

Standard N° 354

Utilisation

Chien de Chasse.
Chien utilisé dans la chasse au sanglier et aux cervidés. On l’utilise aussi parfois pour chasser le renard et la lièvre dans la région montagneuse du sud de la Pologne.

Bref aperçu historique

La chasse avec des chiens courants est mentionnée dans la littérature polonaise dès le XIIIème siècle. La Pologne a toujours été un pays couvert de forêts profondes, pleines de gros gibier. Le chien courant y était l’auxiliaire précieux du chasseur.
La chasse avec les chiens courants était très prisée par la noblesse polonaise, des chroniques du XIVème siècle en témoignent.
Au XVIIème siècle, au moins deux types différents de chiens courants polonais étaient déjà bien établis.
On en trouve des descriptions détaillées dans la littérature de chasse du XIXème siècle : en 1819, Jan Szytier (Poradnik Mysliwych) décrit le brachet polonais et le chien courant polonais ; dans la revue « Sylwan », en 1821, W.Kozlowksi donne une description et fournit des illustrations des deux types, le brachet polonais (plus lourd) et le chien courant polonais (plus léger) ; la description très détaillée fait par Ignacy Bogatynski (1823-1825, Nauka Lowiectwa) pourrait servir de premier standard de race.
Après la première Guerre Mondiale, on chassait encore avec des chiens courants polonais en Pologne ; dans les régions de l’Est et surtout dans la montagne, sur des terrains particulièrement difficiles.
Dans la région de Podkarpacle, le célèbre cynologue polonais Józef Pawuslewicz (1903-1979) chassait avec des chiens courants polonais ; il s’est occupé du développement de l’élevage de cette race. C’est lui qui a rédigé le premier standard et c’est grâce à lui que ces chiens ont été officiellement enregistrés par l’Association Cynologique de Pologne.

Aspect général

C’est un chien souple, de construction ramassée. Son ossature est forte mais pas lourde. Sa construction témoigne d’une grande aptitude à la mobilité et d’une indéniable prédisposition à résister aux conditions difficiles du travail dans les régions montagneuses.
Proportions importantes :
De taille moyenne. Il s’inscrit dans un rectangle : 9 : 10.

Comportement / caractère

Equilibré et doux, ce chien est vraiment très courageux et peut même faire preuve de bravoure. Il est intelligent et facile à dresser. Il n’est pas agressif mais reste méfiant vis-à-vis des gens qu’il ne connaît pas. A ses qualités de chien de chasse on ne manquera pas d’ajouter celles d’un excellent gardien.
Pendant la chasse, il donne de la voix avec une mélodie caractéristique dont l’intonation varie ; d’un ton plus aigu chez la femelle.

Tête

Noble, en proportion avec l’ensemble du corps.
Région cranienne :
Crâne : De même longueur que le museau ; légèrement bombé. La protubérance occipitale est marquée mais non proéminente.
Stop : Peu marqué.
Région faciale :
Truffe : Noire, marron ou de couleur « chair », selon la couleur de la robe.
Lèvres : Charnue, ni pendantes ni sèches, recouvrant bien la mâchoire inférieure. Léger pli au niveau de la commissure des lèvres qui est bien marquée.
Mâchoires/dents : Dents fortes et blanches, avec des incisives bien alignées en arc. Articulé en ciseaux. La denture complète est appréciée.
Yeux : De grandeur moyenne, obliques. L’expression est douce. Le blanc des yeux est non apparent. Chez le chien de couleur noir et feu, les yeux sont foncés ; chez le chien de couleur marron et roux, ils peuvent être plus clairs.
Les paupières sont bien appliquées sur le globe oculaire.
Oreilles : Tombantes, légères, triangulaires, de grandeur moyenne.
Attachée bas, à la hauteur d’une ligne menée à l’horizontale des yeux.
A l’attache, les oreilles sont larges. Elles sont pendantes dans leur partie principale, portée un peu en avant, avec un bord antérieur plus collé à la joue que le bord postérieur. Bien arrondies à leur extrémité.
Le poil sur les oreilles est lisse et soyeux.
Cou : De longueur moyenne, bien musclé, assez fort, de section ovale. Porté ni trop verticalement ni trop bas (inclinaison moyenne).
La peau du cou est lâche sans pour autant former de fanon.

Corps

Garrot : Marqué.
Dos : Droit et bien musclé.
Rein : Large et bien musclé, très légèrement voussé.
Poitrine : Bien descendue, elle atteint le coude. Poitrail moyennement marqué.
Côtes : Longues et obliques.
Ventre : Légèrement relevé.
Queue : D’épaisseur moyenne, elle atteint l’articulation du jarret. Bien couverte de poils, avec une légère brosse. Quand le chien est calme, elle est portée bas et en sabre ; en action, elle est portée légèrement au-dessus du niveau de la ligne du dos.

Membres

Membres antérieurs : Vus de devant, ils sont droits. La distance du coude au sol est égale à la moitié de la hauteur au garrot.
Epaules : Longues et obliques.
Bras : L’angle de l’articulation scapulo-humérale est peu ouvert.
Cou des : Ni en dedans, ni en dehors, ils se situent dans des plans parallèles au plan médian du corps.
Avant-bras : Droit, sec, de section ovale.
Métacarpes : Secs, élastiques, vus de profil, légèrement inclinés par rapport à la verticale.
Membres postérieurs : Vus de derrière, ils sont droits.
Cuisses : Larges et bien musclées.
Jambes : Bien musclées.
Métatarses : Courts.
Ergots : Sans.
Pieds : Bien serrés, légèrement ovales. Les doigts sont légèrement cambrés. Les ongles sont foncés et assortis à la robe. Coussinets forts.
Allures : Les allures doivent être faciles et énergiques, souples et harmonieuses. Mouvement allongé et dégagé surtout au trot. Au pas comme au trot la ligne du dos reste droite et stable. En action les membres sont parallèles.

Robe

Poil : Sur le corps poil rêche, bien couché sur la peau. Sous-poil abondant, plus abondant en hiver, moins en été. Sur la tête et les oreilles, le poil est court et doux.
• Noir et feu : la couleur feu doit être bien séparée de la couleur noire. La couleur feu est un mélange de brun et de rouge. La couleur est d’une grande intensité.
• Marron (chocolat) et feu.
• Rouge avec la truffe noire, marron ou de couleur « chair ». La robe fauve rouge peut être légèrement charbonnée.
L’emplacement des taches feu : au-dessus des yeux, sur le museau, sur la face avant de l’encolure, sur le poitrail, sur la partie inférieure des membres, sur la partie arrière et interne des cuisses, autour de l’anus, sous la queue.
Les petites marques blanches sur les doigts et sur le poitrail sont admises.

Taille

Mâle : 55-59 cm.
Femelles : 50-55 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Chien haut sur pattes.
• Corps trop long ou trop court.
• Ossature trop légère.
• Yeux clairs, yeux ronds.
• Articulé en pince.
• Couleur feu pas assez séparée de la couleur noire.
• Couleur feu trop étendue.
• Chien agressif, chien peureux.
• Prognathisme inférieur ou supérieur.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison avec jardin clôturé

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien courant
  • Chien de décombres
  • Chien d'avalanches
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Chien de police et sécurité

Brossage : mensuel

Entretien : Poil court, brosser lors de la mue.

Education : Chien facile à éduquer et à dresser

Aboiement : aboie rarement

Nourriture : Barf, Ration ménagère, croquettes.

Remarque : Excellent nageur. Chien très proche du maitre, supporte mal la solitude.

Avis des internautes

12 commentaires

recherche d'un chiot de Laurent (2 avis) - 25-08-19 20:07 1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
ACQUISITION DU GP de GRAS - 24-06-17 18:47

J AIMERAI ACQUERIR UNE FEMELLE GP VOIR 1 COUPLE J AIMERAI AVOIR UN CONTACT FRANCAIS OU POLONAIS MAIS JE NE PARLES PAS POLONAIS MERCI POUR LES REPONSES

0 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Christophe - 02-07-17 22:44

Je parle polonais, si vous voulez je peux servir d’interprète.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
recherche de jullien eric - 12-11-13 20:29

suis a la recherche chiots gonczy polski

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
élevage en Pologne de Bartnik Sudecki - 07-09-13 21:23

Bonjour,

Le mois prochain je deviendrai propriétaire d’un (ou plus tôt d’une) gonczy polski. Je suis polonais habitant en France (en Alsace) depuis longtemps et aprés m’être decidé d’acheter une gonczy polski, j’ai fais une recherche approfondie des élevages en Pologne.

Je ne chasse pas, mais je voulais une gonczy pour son intelligence, sa compagnie, son apparence, et pour avoir une compatriote à la maison !

D’abord, j’ai voulu une chienne d’un élevage en campagne (pas dans un appartement en ville – une chose assez répandue en Pologne) tenu par un éleveur chasseur. Parmi une dizaine de ce type d’élevage, j’ai choisi l’élevage Cnotliwy Nos (Nez vertueux) de M. Wojciech Machaj de Kamionna (GPS : N 49°48' E 20°22') dans le sud montagneux de Pologne (une demi-heure d’autoroute A4 vers l’est de Cracovie, puis 25 km de route départementale vers le sud). M. Machaj est un chasseur, et sa passion c’est le gonczy polski. Il est un de ces passionnés qui ont galleré pour la reconnaissance de la race par le FCI en 2006.

Dans la base de données de la race gonczy polski http://gonczypolski.info.pl/index.php vous pouvez trouver que M. Machaj a élevé les 22 dernières années (1991-2012) 296 chiens http://gonczypolski.info.pl/browseDogs.php?alpha=Cnotliwy+Nos&sortBy=kennel parmi 4458 gonczy enregistrés dans le livre de la race. Bref, c’est un élevage sérieux. Vous pouvez le voir ici http://cnotliwy_nos.republika.pl/galeria.htm . La page n’est pas tres developpée (et disponible seulement en polonais), mais on peut trouver en bas son adresse e-mail et le numéro de téléphone de M. Machaj.

Je suis allé voir l’élevage en juin et j’ai discuté avec le proprietaire l’achat d’un chiot. Quatre chiennes ont eu des chiots mi-juillet. Je chercherai le chiot que l’éleveur a choisi pour moi, d’après les critères que j’ai definis, fin octobre, quand les chiots seront vaccinés contre la rage, et quand les papiers pour l’exportation du chiot seront prêts.

M. Machaj m’a demandé de poster une annonce sur un site de chasseurs français. Si vous êtes interessé par un chien de son élevage, vous pouvez lui écrire en français. Si necéssaire, je pourrais faire la traduction entre le polonais et le français.

Amicalement,

Bartnik

bartnik.sudecki@gmail.com

29 sur 30 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Vaccin
Re: de Grégoire laurent (2 avis) - 19-08-19 11:07

Bonjour,

Je recherche un chiot femelle Gonczy polski marron de préférence de très bonnes origines, en avez vous de disponible et à quel prix?

Merci.

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Gael Paret-Solet - 15-12-18 19:51

Bonjour monsieur, je suis chasseur de montagne en france dans la region de grenoble et suis a la recherche d'un chiot male gonczy si possible dont les parents ne chassent pas trop loin. Avez vous des chiots en ce moment? Est ce possible de prendre contact avec vous pour avoir plus d'informations? Merci de votre reponse Gael Paret-Solet

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Gros Christian - 18-10-17 11:27

Bonjour je serai intéressé par un chiot femelle ,quel est le budget ? y a t il une femelle de disponible ?

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Prudhomme raphael - 06-03-17 16:46

Bonjour je suis intéressé par un couple de gonczy !!! Pourriez vous me contacter merci 0645832169

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Annick Peeters - 24-02-17 21:26

Bonjour, je regarde beaucoup pour un slovensky Kopov et en fouillant sur les sites j'ai vu le gonczy polski.. J'aimerais savoir si ce sont des bons chiens de sang. Je voudrais aussi faire affaire avec votre éleveur Mr. Machaj car je suis chasseuse et je tiens à avoir de vrais chiens de chasse. J'habite au Québec, si c'est positif nous pourrons voir pour les détails par la suite. Merci pour votre réponse

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de tolosa - 08-07-16 07:44

bonjour je serais interresse par un jeune male polski qui fasse bien le ferme je voudrais de preferance un chien le plus petit possible et le plus fin meme sans pedigre ce n'est pas grave merci de votre reponse et a bientot

cordialement tolosa

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de thouvenin - 18-10-13 17:09

bonjour

Je suis a la recherche d'un chiot gp

Chasseur de sanglier

Tres interresse par cette race de chien

Avez-vous des chiots

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • Du Royaume d'Adès
    87 Chemin De La Dent De Cons - 73400 Ugine - FR - 0674625538 - Detail
    Contact : Lionel et Maïa LUSSIANA BIHAN



Espace éleveur
1 personne a aimé cette page.


Votre avis ou votre question sur le 'Chien courant polonais'