Chien d'élan suédois

ou Chien d'Elan gris majeur
ou Jamthund

Chien de chasse et de compagnie
58 à 63 cm au garrot, femelle 53 à 58 cm
30 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Suède

Standard N° 42

Bref aperçu historique

Le Jäm t hund n 'a été reconnu qu 'en 1946, bien qu ’il s ’ag isse d ’un type très ancien connu depuis que le nord de la Suède est peuplé. La raison de cette reconnaissance tardive est que le Chien d 'élan Norvégien de petite taille et le Jämt hund étaient jugés comme étant la même race. La situation finit par devenir impossible. Le Jäm t hund est surtout un chien de chasse à l'élan, mais, il a aussi été utilisé à la chasse à l' ours et au lynx, particulièrement dans les temps anc iens. C'est pourquoi il doit être très fort et particulièrement endurant.

Aspect général

Spitz de grande taille aux lignes pures inscriptible dans un rectang le. II est f ort et de constitution solide, mais aussi agile et de belle stature. Son corps ne doit pas donner l’impression d ’être long ; il ne doit pas être trop lourd.

Comportement / caractère

Courageux et énergique, mais aussi calme et impassible.

 

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.
Chien de traineau :
  • Chien de traîneau. Ce sont des chiens utilisés en sport (ou en loisir) pour des compétitions de chiens de traîneau.

Brossage et entretien : quotidien
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : calme, équilibré, doux. Entente problématique avec les chiens. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : race peu connue en France, bon gardien

Chiens comparables


Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Chien d'élan suédois'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Chien d'élan suédois'
Votre nom *
Votre email *