Chihuahua

Chihuahua
ou Chihuahueño

Chien de compagnie
15 à 22 cm au garrot
1 à 3.5 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Mexique
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 1/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1687 (26ème)

Standard N° 218

Utilisation

Chien de compagnie.

Bref aperçu historique

Le chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique (Chihuahua). On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu’il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation toltèque. Des représentations d’un chien nain appelé « Techichi » qui vivait dans la région de Tula ont participé à la décoration d’éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d’aujourd’hui.

Aspect général

C’est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.
Proportions importantes : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.

Comportement / caractère

Vif, vigilant, remuant et très courageux.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race) ; crâne de préférence sans fontanelle quoiqu’une petite fontanelle soit permise.
Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé audessus de la base du museau.
Région faciale :
Truffe : Modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
Museau : Court ; vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.
Lèvres : Sèches et bien jointives.
Joues : Peu développées, très sèches.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.
Oreilles : Grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.
Cou :
Bord supérieur : Légèrement galbé.
Longueur : Moyenne.
Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.
Peau : Pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.

Corps

Compact et bien construit.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Rein : Fortement musclé.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.
Un ventre relâché est admis mais pas recherché.
Queue : Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble. La queue ne doit jamais être portée entre les membres postérieurs ni enroulée en dessous de la ligne du dos. Le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le Chihuahua à poil long, le poil de la queue forme un panache. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet.

Membres

Membres antérieurs : Droits et de bonne longueur. Vus de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.
Epaules : Nettes et modérément musclées. Bonne angulation entre l’omoplate et le bras.
Cou des : Fermes et bien au corps, donnent la liberté de mouvement nécessaire.
Métacarpes : Légèrement inclinés, solides et flexibles.
Membres postérieurs : Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés ; leurs os sont longs ; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxofémorales, du genou et du jarret.
Jarret : Court avec la corde du jarret bien développée. Vus de derrière, les jarrets sont droits, verticaux et bien séparés.
Pieds : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni un pied de lièvre, ni un pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. Il faut procéder à l’ablation des ergots sauf dans les pays où cette opération est interdite par la loi.
Allures : le pas est long, élastique, énergique et actif, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs.
Vus de derrière, les postérieurs doivent se mouvoir en restant presque parallèles, les empreintes des postérieurs couvrant celles des antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers le plan médian ( « single track »). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.
Peau : Lisse et élastique sur toute la surface du corps.

Robe

• Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps ; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre ; le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce. Les chiens sans poil ne sont pas acceptés.
• Variété à poil long : Le poil doit être fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; un sous-poil pas trop dense est recherché ; le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds ainsi qu’un panache à la queue. Les chiens présentant un poil long et ondoyant ne seront pas acceptés.
Couleur : Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises.

Poids

Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids.
Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg.
Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3kg seront disqualifiés.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Dents manquantes.
• Persistance des dents lactéales.
• Mâchoire déformée.
• Oreilles pointues.
• Cou court.
• Corps long.
• Dos voussé ou ensellé ( lordose ou xyphose).
• Croupe avalée.
• Poitrine étroite, cage thoracique plate.
• Queue tordue ou courte ; attache incorrecte.
• Membres courts.
• Coudes décollés.
• Postérieurs serrés.
• Crâne étroit.
• Oeil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
• Museau long.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Luxation de la rotule.
• Sujets agressifs ou peureux.
• Type « cervidé » (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs).
• Sujets présentant une fontanelle importante.
• Oreilles tombantes ou courtes.
• Corps extrêmement long.
• Absence de queue.
• Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant.
• Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poil (alopécie).
• Poids au dessus de 3kg.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : célibataire ou pers agée
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : vif, indépendant, fier, possessif, agressif envers les étrangers. Education très ferme
Risque de maladie : affections oculaires, cardiaques, hydrocéphalie, luxation des rotules
Remarques : supporte mal les enfants, bon chien d'alarme

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien d'arrêt

Aboiement : aboie rarement

Avis des internautes

137 commentaires

Intégration de volt de Vignaud - 13-08-14 23:46



Bonjour voilà j ai acheter ce chiots a l âge de 6mois et je le trouve hyper solitaire si on vas pas le voir il ne viens pas nous voir et il est très craintif j'arrive à presque 3 semaine de vie commun avec est ce normal ??

Après il passe de chez l éleveur à chez moi as t il besoin d un temps d adaptation plus long ??

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

est ce chihuahua de sandra (2 avis) - 11-08-14 16:43



Bonjour, je vais adoptée une petit mâle chihuahua il n'aura que 2 mois le 18 août et je vais l'avoir a ses 3 mois.il pèse 1.300kg est ce normal, ça me parait déjà gros.merci par avance pour vos réponses.

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: est ce chihuahua de David T Logan (27 avis) - 14-08-14 01:50

Bonjour, c'est un joli petit mâle chocolat et blanc aux magnifiques yeux verts, pour moi c'est un chihuahua pure race et je ne pense pas me tromper mais une fois encore cela n'est que mon avis tout est possible certains croisements sont très ressemblants il faut avant achat se renseigner sur les parents (avec photos des parents je pourrais confirmer ou non si s'en est un avec plus de facilités car cela me donnera plus de critères sur son type). Je suis certain qu'il n'est pas issu du lof à 100% car j'aperçois vaguement sa mère sur la photo et elle est pas lof son museau n'est pas conforme et son type semble tout juste correct. Le père en revanche est sûrement chocolat ou porteur et peut être lof. Le lof j'en parle car c'est la seule garantie de race le poids du chiot est tout à fait normal pas d'inquiétude la méthode la plus fiable sera de multiplier son poids à 3 mois par deux cela donnera une estimation du poids adulte et je dit bien une estimation approximative il ne sera ni toy ni tea cup ni mini ou autre appellation fantaisiste il sera dit de gabarit standard soit plus de 2kg ça c'est sûr. Il ne devrait pas dépasser les 3kg adulte mais en sera proche tout juste dans la limite du standard de la race je dirait entre 2kg800 et 3kg. Je vous donne une réponse car je pense être en mesure d'y répondre au plus juste cependant le chihuahua est plein de surprises et sans rien connaître des parents c'est pas évident..... Vous êtes en droit de vous renseigner avant achat c'est très important ne faites pas confiance à des vendeurs qui n'ont qu'un seul but se faire de l'argent il y'à des gens honnêtes et des gens sans scrupules. Demandez le poids des parents et l'estimation du poids adulte du chiot regardez si cela concorde avec mes propos et mon avis jetez un œil sur des détails qui ne trompent pas les deux parents doivent avoir un poil sain, des oreilles droites, ne doivent pas dépasser les 3kg, doivent avoir une dentition saine sans prognathisme car cela est fréquent et parfois héréditaire les dents doivent être en ciseaux 6x6 le museau relativement court les yeux prononcés et la queue doit être légèrement recourbée en cercle semblant s'aligner avec le bas du dos, il ne doivent pas être hauts sur pattes et d'allure "carrée" harmonieusement proportionnée. Pour moi votre chiot est un pure race les oreilles vont se redresser d'ici peu cela arrive qu'elles soit tombantes chez certains chiots. AVANT ACHAT je conseille à tous de manipuler le chiot il ne faut pas hésiter cela évitera bien des déceptions regardez ses dents le prognathisme est fréquent chez la race et on s'en aperçoit souvent trop tard c'est une défomation de la mâchoire supérieure ou inférieure en fait les dents ne s'emboîtent pas correctement un léger prognathisme peut passer inaperçu interagissez avec le chiot testez ses réflexes sa vue regardez sa démarche cela semble évident mais beaucoup de gens dans l'euphorie ne s'attardent pas sur les détails cela doit venir en amont du contrôle vétérinaire car même si en théorie le certificat de bonne santé délivré par le véto est obligatoire certains vendent des chiots sans ce document ! J'ai vu sur d'autres sites des propriétaires qui se plaignent mais c'est trop tard il faut être vigilant le "client " est roi l'adoptant est en droit d'adopter un chiot qui lui correspond ce n'est pas un meuble mais un être sensible qui sera dépendant de vous durant une quinzaine d'années vous devez faire les choses bien pas n'importe quoi si vous voulez un chien de petite taille allez dans les refuges vous les sauverait de la misére chaque été ils sont pleins à craquer si vous voulez une race en particulier et le budget achetez du lof vous serait absolument certains qu'il s'agit d'une race pure. Si vous voulez un chien de race à petit prix prenez un retraité d'élevage ou un adulte certains n'ont que deux ans si vous voulez un bébé chihuahua pur alors dans ce cas il faut être VIGILANT vous n'avez pas d'autre choix c'est le seul moyen d'éviter les mauvaises surprises. Le chihuahua est un phénomène de mode et moi aussi j'en suis accroc donc je ne juge personne seulement notre amour et notre désir d'en posséder un engendre un business parfois scandaleux la demande est si forte que de simples particuliers ou même des éleveurs soit disant familiaux ce qui n'existe pas aux yeux de la législation bref ces gens ne déclarent rien et se mettent à la reproduction dans l'unique but de s'enrichir ! J'ai lu que dans 80% des cas de chiots croisés le pêre est un pur chihuahua car moins coûteu à l'achat et que la mère est issue d'une autre race ou croisée pinscher spitz etc. Il y'à une raison à cela les chiennes chihuahuas coûtent chères aussi une chienne chihuahua rencontrera dans la plupart des cas des difficultés à mettre bas et élever ses chiots. Comprenez bien qu'une césarienne coûte chère et de simple particuliers ne veulent gagner de l'argent en dépensant le moins possible le profit sur le dos des chiens ça rapporte et sur une chienne de 3 à 5 kg il ne prennent aucun risque ils l'ont bien compris et une pure chihuahua ne fera que 2 à 4 chiots une chienne croisée en fera beaucoup plus donc même si les chiots sont vendus moins chers ses gens là se rattrape sur le nombre. Si sur une annonce vous voyez portée de 7 ou 8 chiots chihuahuas heu posez vous des questions y'à du croisement dans l'air car c'est exceptionnel limite impossible tout éleveur vous le dira. Le père étant pur et poids plume les chiots intéresserons forcément les acheteurs naïfs je ne dit pas qu'il y'à que des escrocs certains vous disent dans l'annonce croisé et dans ce cas vous savez ce que vous achetez mais d'autres vendent des types chihuahuas alors qu'ils le sont à 75% car papa pur et maman croisée chihuahua pinscher la mére à une tête chelou mais bon dans l'excitation vous ne vous rendez compte de rien et ce n'est pas de votre faute car les chiots à 2 mois sont encore jeunes et son ressemblant aux chihuahuas difficile de s'y retrouver ! allez sur youtube et tapez ceci : USINE A CHIOTS par amour pour eux regardez deux, trois vidéos et sachez que cela n'arrive pas que dans ces pays là en France certains font la même chose à petite ou grande échelle même si c'est rare dans notre pays cela arrive la Spa en témoigne et pour bien faire n'achetez pas en animalerie car provenance douteuse et papiers suspects ici plus bas une pauvre femme à acheté son chihuahua 1000€ en animalerie seulement c'est un pinscher !!!!! achetez français soit un numéro insert commençant par 250 et rien d'autre les 95 0216 53324 ce sont des chiens étrangers et si non lof alors certainement issu d'un traffic cruel làbas les chiennes sont enférmées dans des cages d'1m sur 1m sans fonds planes le grillage leurs lacère les pattes, elles ne voyent jamais la lumiére du jour elle sont enférmées à l'âge de 6 mois et y finiront leurs vies quand elles ne pourront plus reproduire car trop vieilles et épuisées et amaigries elles seront purement éliminées de manière douteuse là encore elle sont violées et c'est le mot car le mâle les montent sans répit au moment des chaleurs les chiots sont exportés dans nos animaleries avant les 2 mois (age lègal en France) de leurs vies donc pas sociabilisés et pouvant prétendre à des troubles comportementaux par la suite car arrachés trop tôt à la mère puis ils sont lavés du moins ceux ayant survécus au voyage pour être tout beaux dans les vitrines les gens achètent croyant bien faire seulement une fois vendu aussitôt remplacé et cela continue sans que rien ne change. Vous me direz que c'est rare mais pour moi c'est déjà trop et cela concerne plusieurs races en particulier le chihuahua car à la mode donc demande importante, vous me direz aussi que j'ai saturé le site avec mes commentaires et que ce n'est pas le lieu pour parler de ça mais j'ai jugé important de le faire, j'aimerais que beaucoup de gens prennent conscience de la réalité beaucoup de gens me disent qu'ils se sont fait avoir mais il n'yà aucun recourt il faut acheter au coup de cœur pas au coup de tête si il vous plait pur ou croisé prennez le sans regrets si vous n'achetez pas ce que vous pensiez acheter c'est une arnaque donc FAITES ATTENTION prenez le temps et soyez vigilants ne prenez pas pour argent comptant ce que l'ont vous dit comparez différentes portées demandez à voir les parents et les installations on achète pas un chien comme on achète une table si vous avez des doutes ne prenez pas si le vendeur à du mal à les vendre il sera forcé de baisser les prix car il gardera pas 36 cleps dans sa barraque, si les chiots se vendent plus à prix d'or si les prix baissent car les acheteurs contre attaque dans ce cas ce sera plus rentable et les gens ne feront plus reproduire autant leurs pauvres chiennes, seuls les vrais éleveurs les vrais passionnés de la race resteront pas les autres. avant de vous poser la question : c'est un chihuahua ou pas ? dites vous plutôt je le prends ou pas ?



est ce un chihuahua de sandra (2 avis) - 11-08-14 16:32



Bonjour a tous,voila je me poser une question sur mon chihuahua Jazz il aura 2 mois le 18 août et pesé 1kg300 il a 8 jours, nous l'adopterons le 30 aout à notre retour de vacances.

pouvez vous me dire si son poids et normal et est ce un vrai chihuahua.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

chihuahua ou pas ?? de alison - 05-08-14 00:05


Bonjour je vous présente gucci qui aura bientôt 5mois et pèse 1kg900 , je voulais savoir si c est bien un vrai chihuahua car on me dit souvent qu il a le museau long.. pourtant les parents sont (normalement) de vrai chihuahua.. merci pour vos réponses ! :)

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: chihuahua ou pas ?? de David T Logan (27 avis) - 05-08-14 16:16

Il à du chihuahua c'est certain cependant il faut admettre que les gens ont tout à fait raison son museau est trop long et il n'est pas pur l'un des deux parents est issu d'un croisement étant donné qu'il est à poil long il est fortement possible qu'il y' est du spitz dans sa lignée il est également possible que ce soit du pinscher toujours est'il qu'il n'est pas pur, son poil va se densifier et aura une belle fourrure sa construction semble correcte mais deux chihuahuas de pure race ne peuvent pas donner un tel chiot certes il arrive que certains chihuahua purs ont le museau plus long que la normale mais dans le cas prèsent il est beaucoup trop long le stop n'est pas marqué est les yeux trop écartés. Cordialement



Voir tous les avis


Eleveurs

  • Elevage de la Closerie des Vignes
    5, route d'Autrepierre - 54450 Repaix - FR - 0681960298 - Detail
    Contact : Heidy Normand



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Chihuahua'
Titre *
Message*
Votrre photo sur 'Chihuahua'(.jpg)
Taille de fichier < 1.5 Mo
Votre nom *
Votre email*