Chihuahua

Chihuahua
ou Chihuahueño

Chien de compagnie
15 à 22 cm au garrot
1 à 3.5 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Mexique
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 1/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1687 (26ème)

Standard N° 218

Utilisation

Chien de compagnie.

Bref aperçu historique

Le chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique (Chihuahua). On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu’il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation toltèque. Des représentations d’un chien nain appelé « Techichi » qui vivait dans la région de Tula ont participé à la décoration d’éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d’aujourd’hui.

Aspect général

C’est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.
Proportions importantes : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.

Comportement / caractère

Vif, vigilant, remuant et très courageux.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race) ; crâne de préférence sans fontanelle quoiqu’une petite fontanelle soit permise.
Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé audessus de la base du museau.
Région faciale :
Truffe : Modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
Museau : Court ; vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.
Lèvres : Sèches et bien jointives.
Joues : Peu développées, très sèches.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.
Oreilles : Grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.
Cou :
Bord supérieur : Légèrement galbé.
Longueur : Moyenne.
Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.
Peau : Pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.

Corps

Compact et bien construit.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Rein : Fortement musclé.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.
Un ventre relâché est admis mais pas recherché.
Queue : Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble. La queue ne doit jamais être portée entre les membres postérieurs ni enroulée en dessous de la ligne du dos. Le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le Chihuahua à poil long, le poil de la queue forme un panache. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet.

Membres

Membres antérieurs : Droits et de bonne longueur. Vus de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.
Epaules : Nettes et modérément musclées. Bonne angulation entre l’omoplate et le bras.
Cou des : Fermes et bien au corps, donnent la liberté de mouvement nécessaire.
Métacarpes : Légèrement inclinés, solides et flexibles.
Membres postérieurs : Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés ; leurs os sont longs ; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxofémorales, du genou et du jarret.
Jarret : Court avec la corde du jarret bien développée. Vus de derrière, les jarrets sont droits, verticaux et bien séparés.
Pieds : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni un pied de lièvre, ni un pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. Il faut procéder à l’ablation des ergots sauf dans les pays où cette opération est interdite par la loi.
Allures : le pas est long, élastique, énergique et actif, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs.
Vus de derrière, les postérieurs doivent se mouvoir en restant presque parallèles, les empreintes des postérieurs couvrant celles des antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers le plan médian ( « single track »). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.
Peau : Lisse et élastique sur toute la surface du corps.

Robe

• Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps ; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre ; le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce. Les chiens sans poil ne sont pas acceptés.
• Variété à poil long : Le poil doit être fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; un sous-poil pas trop dense est recherché ; le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds ainsi qu’un panache à la queue. Les chiens présentant un poil long et ondoyant ne seront pas acceptés.
Couleur : Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises.

Poids

Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids.
Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg.
Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3kg seront disqualifiés.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Dents manquantes.
• Persistance des dents lactéales.
• Mâchoire déformée.
• Oreilles pointues.
• Cou court.
• Corps long.
• Dos voussé ou ensellé ( lordose ou xyphose).
• Croupe avalée.
• Poitrine étroite, cage thoracique plate.
• Queue tordue ou courte ; attache incorrecte.
• Membres courts.
• Coudes décollés.
• Postérieurs serrés.
• Crâne étroit.
• Oeil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
• Museau long.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Luxation de la rotule.
• Sujets agressifs ou peureux.
• Type « cervidé » (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs).
• Sujets présentant une fontanelle importante.
• Oreilles tombantes ou courtes.
• Corps extrêmement long.
• Absence de queue.
• Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant.
• Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poil (alopécie).
• Poids au dessus de 3kg.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : célibataire ou pers agée
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : vif, indépendant, fier, possessif, agressif envers les étrangers. Education très ferme
Risque de maladie : affections oculaires, cardiaques, hydrocéphalie, luxation des rotules
Remarques : supporte mal les enfants, bon chien d'alarme

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien d'arrêt

Aboiement : aboie rarement

Avis des internautes

305 commentaires

Hydrocépalie de Van tomme (3 avis) - 17-09-18 14:13





Bonjour,

Mon petit chihuahua de 7 mois est atteint de cette maladie, il mange presque pus et a beaucoup maigri!! j'ai tenté plusieurs nourritures mais rien y fait!! le véto m'a donné des croquettes pour lui ouvrir l'appétit et toujours rien!! j'ai peur de le perdre.. avez-vous des conseils ??

merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture Peur

MADHOU de jaldane (2 avis) - 20-07-18 18:13


Photo de madhou dans le bon sens pour éviter le torticolis.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

un chihuahua qui sauve un autre chihuahua de Jaldane (2 avis) - 20-07-18 18:05



Lotus (fauve) est hydrocéphale, elle ne mangeait plus, et rien n'y faisait, mon ami vétérinaire m'a conseillé en dernier ressort de prendre un autre chihuahua, Madhou est arrivée dans notre vie. Elle a pris en charge Lotus qui maintenant défend âprement sa gamelle. Son cerveau ne se développe plus. Elles jouent ensemble. Lotus de 1 kg 300 est passée à 1 kg 750. Ma "bouboule" de Madhou, elle fait 2 kg 2. J'ai maintenant deux petites "voyelles" qui font mon bonheur

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Photos pas un plus pour la race de Gladys (3 avis) - 09-02-18 15:56





Je suis en tristesse et la bouche grande ouverte découvrant les photos postées pour représenter la race, mon dieu quel cauchemars, quel viol pour cette si précieuse race ...

Des dos courbés, implantations de queue trop basse, manque d'angulations, des têtes allongées , des manque de stop , yeux tristes et j'en passe....

STOP et relisez votre standard vous éleveurs! et vous les 'clients' arrètez de vous faire arnaquer pardis !!!

Je ne dis pas que nos chiens sont les plus beau loin de là mais on suit les expos, nos chiens sont confirmés et les mariages longuement réfléchis bien longtemps à l'avance, pour travailler la race, les tarres, le type etc. Un éleveur qui élève par respect et amour ne visera pas la repro en masse et le fric, mais sera fièr de ses lignées et générations, même si le chien parfait n'existe pas

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Photos pas un plus pour la race de van tomme (3 avis) - 17-09-18 13:54

Bonjour Madame,

Une éleveusee m'a vendu un petit chihuahua atteint d'hydrocépalie alors qu'elle avit un bébé de cette même portée qui était atteint, donc elle était parfaitement au courant des risques pour les autres!! le pire et plus choquant c'est que ce petit elle l'a étouffé elle même alors qu'elle aurait dû le faire piqué, je compte dénoncer cet acte de barbarie, c'est à vomir!! en ce qui concerne mon bébé mon véto m'a laissé entendre que cette maladie est mortelle.. je suis dévastée!! êtes vous dans ce cas ?? j'ai pris une assurance santé, mais rien à voir avec l'argent nous sommes si fusionnels et ma peine n'a pas de prix



trouble du comportement 2 de karine (2 avis) - 14-11-17 16:58

j'ai oublié de préciser que Rosie est de père chihuahua non LOF, de mère chihuahua LOF. je l'ai accueillie à 4 mois. Elle pèse 1kg780g....

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement

Re: trouble du comportement 2 de Gladys (3 avis) - 18-09-18 11:15

Hélas de grand hélas vous n'êtes pas la seule dans ce cas .....Je le dirai jamais assez mais dirigez vous dans le futur chez un éleveur LOSH pédigré FCI qui est passioné de ses chiens et de la race plutot que tout ces magouilleurs d'éleveurs qui ne le font que pour le fric et reproduisent avec n'importe qui. Les chiens importés de Russie ont aussi souvent ce soucis car bien souvent croisés avec bouledogues et types sans museaux......et un chihuahua doit avoir une belle pomme et un stop bien prononcé mais ce n'est pas un chien qui ne doit pas avoir de nez... Plus le chien sera 'fabruiqué ' pour la vente et surtypé plus les risques de hydrocéphalie seront présents hélas. Je n'ai heureusement jamais eule cas mais je sais quesi un éleveur correcte aurait un petit hydrocéphale bien souvent ils les placent gratuitement contre bons soins , mais jamais ne les vendent _ Ceci est visiblement très tôt et je trouve scandaleux de revendre sans prévenir . Bien sure les risques et courte vie sont généralement présents... On vont souvent un chien hydrocéphale quand les yeux tournent vers l'extérieur et que le blanc de l’œil est très visible u parfois yeux fort globuleux. En tout cas si j'étais vous je dénoncera cette personne et il faut absolument plus reproduire avec les parents . Courage xxxx



trouble du comportement de karine (2 avis) - 14-11-17 16:55




Bonjour,

Je vous présente Rosie, née le 31/09/2016. Février 2017, froid glacial et pluie fine: en passant par hasard par un marché aux chiens,coup de coeur pour cette petite boule de poils tremblante au fond de sa cage. Elle est devenue le rayon de soleil de la maison: pétillante, joueuse, câline, très coquine. Même notre matou s'est laissé séduire. Le problème est sa terreur de sortir de la maison: la queue entre les jambes, les oreilles baissées, chaque promenade la met en souffrance. Elle a peur de tout et de tous, humains et animaux. 9 mois que je la sors chaque jour, malgré tout, en espérant qu'elle se détende; promenade avec des copains chihuahua, dans des petits sentiers pas trop fréquentés, le matin ou le soir lorsque voitures et passants sont moins présents... rien à faire: elle tremble de tout son corps; 20mm/30mn de marche marathon, elle ne fait même pas pipi dehors (ou très exceptionnellement)... et cela s'aggrave puisque lorsqu'elle entend certaines phrases (ex. on y va) ou qu'elle me voit enfiler un manteau ou des chaussures, elle file se cacher sous un meuble... pour moi qui adore me promener, c'est très frustrant de la voir si malheureuse... comment l'aider? avez-vous quelques conseils pour moi?

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Peur Propreté

Noisette est hydrocéphale de Marine - 25-04-17 23:56




Bonjour

J'aimerais des avis ma petite chienne est hydrocéphale

Qui a un chihuahua avec la meme maladie si vous pouvez me faire part de votre vie au quotidien

Elle n'a aucun symptôme jai du lui faire un écho juste pour contrôler si tout aller bien suite à un petit choc à cause de mon autre chihuahua et le veto ma annoncé la nouvelle

J'ai peur de la perdre

Si quelqu'un a le même cas je veux savoir je suis inquiète pour elle

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: Noisette est hydrocéphale de Jaldane - 31-12-17 19:28

Bonjour, j’ai moi aussi une petite chienne qui est hydrocephale, mais son cerveau ne grossit plus elle va avoir trois ans et elle est très câline, il faut surveiller qu’elle ne prenne pas de coup sur la tête. J’ai eu très peu aussi mais maintenant elle est apparemment stabilisée je vous souhaite la même chose bonnes fêtes et caresses à noisettes




Est-ce un vrai chihuahua? de virginie - 17-03-17 01:18





Bonjour,

j'aimerai savoir si mon chien est un chihuahua ou s'il est croisé.

Il pèse 2 kg.

Merci d'avance pour vos réponses, surtout si vous êtes un expert.

Virginie

1 sur 4 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Est-ce un vrai chihuahua? de Gladys (3 avis) - 18-09-18 11:06

très visiblement croisé (pinsher ? ) tête trop allongée, manque de pomme et stop nez trop long idem le corps . J'espère que on ne vos a pas vendu comme chihuahua ....veilllez à acheter avec pédigré FCI pour éviter ces farces et enrichir les gens peu scrupuleux



Voir tous les avis


Eleveurs

  • Elevage de la Closerie des Vignes
    5, route d'Autrepierre - 54450 Repaix - FR - 0681960298 - Detail
    Contact : Heidy Normand



Espace éleveur

Votre avis ou votre question sur 'Chihuahua'