Rhodesian ridgeback

Rhodesian ridgeback
ou Chien de Rhodésie à crête dorsale

63 à 69 cm au garrot, femelle 61 à 66 cm
36.5 kg, femelle 32 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Sud de l’Afrique
Chasse : 2/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 136 (142ème)

Standard N° 146

Utilisation

Dans de nombreuses régions du monde, le Chien de Rhodésie à crête dorsale est encore employé comme chien de chasse, mais il est tout spécialement apprécié comme chien de garde et comme chien de famille.

Bref aperçu historique

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est actuellement la seule race canine autochtone du sud de l’Afrique.
Ses ancêtres proviennent de la Colonie du Cap du sud de l’Afrique, où ils furent croisés avec les chiens des pionniers primitifs et avec les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiqués des Hottentots.
Chassant en général à deux ou trois en groupe, la fonction ancestrale du chien à crête dorsale de Rhodésie ou Chien Lion était de poursuivre le gibier, tout spécialement le lion, et de l’acculer aux abois avec grande agilité jusqu’à l’arrivée du chasseur.
Le premier standard, inspiré par celui du dalmatien, a été rédigé en 1922 par F.R. Barnes à Bulaw ayo en Rhodésie. Il a été approuvé par l’Union cynologique du sud de l’Afrique en 1926.

Aspect général

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est un chien bien équilibré, fort, musclé, agile et actif, harmonieux dans sa silhouette et capable d’une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse. L’accent principal doit être mis sur son agilité et son élégance ; sa constitution doit être saine et exempte de toute lourdeur.
Ce qui caractérise la race est la crête dorsale formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage. La crête (épi) est la marque distinctive de la race. Elle doit être nettement définie et symétrique. Elle va en s’effilant vers la croupe. Elle doit commencer immédiatement derrière les épaules et se prolonger jusqu’à la pointe de la hanche; elle doit comprendre deux écussons (couronnes) identiques et symétriques, dont le bord postérieur ne doit pas dépasser le tiers de la longueur de la crête. Une largeur pouvant aller jusqu’à 5 cm est une bonne moyenne pour la crête.

Comportement / caractère

Digne, intelligent, distant avec les étrangers, mais sans montrer d’agressivité et sans être craintif.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Il doit être de bonne longueur (la largeur du crâne entre les oreilles et les distances de la protubérance occipitale au stop et du stop à l’extrémité de la truffe sont égales). Le crâne est plat et large entre les oreilles. Au repos, la tête doit être exempte de rides.
Stop : Doit être bien marqué, mais sans excès. Il ne s’agit pas d’une ligne droite allant de la truffe à la protubérance occipitale.
Région faciale :
Truffe : Noire ou marron. La truffe noire doit aller avec des yeux foncés, la truffe marron avec des yeux de couleur ambre.
Museau : Il est long, haut et puissant.
Lèvres : Elles sont nettes et bien adaptées aux mâchoires.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien développées, en particulier les canines.
Joues : Bien ciselées.
Yeux : Ils sont modérément écartés, ronds, brillants et vifs, avec une expression intelligente. Leur couleur s’harmonise avec la couleur de la robe.
Oreilles : Elles sont attachées assez haut. Elles sont de dimension moyenne, plutôt large à la base. Elles diminuent graduellement de largeur pour se terminer en une pointe arrondie. Elles sont portées contre la tête.
Cou : De bonne longueur, fort, exempt de fanon.

Corps

Dos : Puissant.
Rein : Fort, musclé et légèrement voussé.
Poitrine : Sans être trop large, elle est bien descendue et ample ; elle atteint le niveau des coudes. Vu de profil, le poitrail est visible. Les côtes sont modérément bien cintrées, jamais rondes en cercles de barrique.
Queue : Elle est forte à la naissance et va en s’amenuisant vers l’extrémité ; elle n’est en rien grossière. De longueur modérée. Elle ne doit pas être attachée trop haut ni trop bas. Elle est portée avec une légère courbe vers le haut ; elle n’est jamais enroulée.

Membres

Membres antérieurs : Les antérieurs sont parfaitement droits, forts et pourvus d’une ossature solide. Les coudes sont au corps. Vus de profil, les antérieurs sont plus larges que vus de face.
Epaules : Obliques, nettes et musclées, dénotant de la rapidité.
Métacarpes : Ils sont forts et légèrement inclinés.
Membres postérieurs : Les muscles sont nets et bien dessinés ; les grassets sont bien angulés et les jarrets sont solides et bien descendus.
Pieds : Compacts et arrondis, avec des doigts bien cambrés et des coussinets résistants et élastiques ; les pieds sont protégés par le poil qui pousse entre les doigts et les coussinets.
Allures : Parallèles, allures dégagées et actives.

Robe

Poil : Court et dense, d’aspect lisse et luisant ; ni laineux ni soyeux.
Couleur : De froment clair à froment (fauve) rouge. Un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts est admis, mais le blanc en excès sur le poitrail, le ventre et sur ou plus haut que les doigts est un défaut. Le museau et les oreilles de couleur foncée sont admis. Tout excès de poil noirs dispersés dans la robe sont hautement indésirables.

Taille et poids

Hauteur au garrot : Mâles 63-69 cm (25-27 pouces)
Femelles 61-66 cm (24-26 pouces)
Poids : Mâles 36,5 kg (80 livres anglaises)
Femelles 32 kg (70 livres anglaises).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : calme, affectueux, méfiant avec les étrangers, agressif avec les chiens. Education ferme
Risque de maladie : dysplasie de la hanche
Remarques : très résistant au froid et à la chaleur, à réserver à quelqu'un d'expérimenté

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien de protection
  • Chien d'arrêt
  • Chien rapporteur
  • Chien courant
  • Chien de décombres
  • Chien d'avalanches
  • Chien de sauvetage aquatique
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite
  • Chien et handicape sensoriel
  • Chien de police et sécurité

Brossage : mensuel

Education : calme,affectueux,docile,intelligent,méfiant avec les étrangers.

Prédisposition aux maladies : non

Aboiement : aboie de temps en temps

Nourriture : les aliments industriels

Remarque : Très résistant.Rustique

Avis des internautes

27 commentaires

Rhodesian Ridgeback de MEYER Catherine - 31-01-18 15:03

Bonjour,

J'aimerai adopter un Rhodesian Ridgeback, mais avant, j'ai besoin de savoir si ces chiens perdent beaucoup leurs poils et s'ils bavent.

Ce sont 2 critères qui, hélas, seraient rédhibitoires car je suis allergique

Si ce n'est pas le cas, y a-t-il des éleveurs sérieux dans le Bas-Rhin (j'habite entre Strasbourg et Saverne)

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Catherine Meyer

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Rhodesian Ridgeback de Joe Petronille - 31-03-18 21:13

Bonjour Catherine, propriétaire d'un RR depuis un an, je ne redonnerai pas mon chien pour tout l'or du monde. C'est une béte magnifique, une amie, une fois qu'on a eu un RR on n'en veut pas d'autre. Pour les poils, elle en perd un peu ( cela reste un chien ), mais ce n'est pas catastrophique. Elle ne bave pas sauf quand elle voit à manger. J'ai un chien trés gourmand, ma foi, on ne peut pas avoir que des qualités. Sinon' que du bonheur, je l'emméne partout, elle ne bouge pas. N'oubliez pas que cela reste un animal et que les bases doivent être apprises à votre compagnon, tout en douceur car se son t des chiens sensibles mais hyper intelligent

Regardez sur internet, il existe des éleveurs en Alsace.

J'habite en Dordogne et suis Alsacienne et reste à votre disposition si vous avez des questions



Québec éleveur ? de Serge - 13-11-17 12:40

Y a des éleveurs de RR au québec?

Merci mille fois

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Ma race de coeur de Marie - 25-08-16 01:19


S'il est une chose certaine pour moi c'est que j'aurai toujours un RR à mes côtés. Mon chien m'a fait découvrir à quel point une relation homme/chien pouvait être forte. C'est un chien calme mais pouvant aussi être très vif, pas très délicat d'ailleurs...il peut exprimer sa joie de manière assez brusque mais sans une once de méchanceté envers l'homme et les enfants. Pas toujours simple avec les autres mâles dominants mais très à l'écoute, il est tout à fait facile de le remettre aux ordres. En revanche c'est un vrai chasseur, il ne faut pas le laisser courir après une proie ou tout ce qui peut s'y apparenter car le rappel risque d'être bien difficile. C'est donc un point à travailler dès le plus jeune âge, avec les jeux et les récompenses. C'est un chien qui aime faire plaisir à son maître mais je sais que le mien a besoin de calme et de beaucoup d'amour. Il ne faut jamais l'agresser, lui crier dessus ou le brusquer. C'est un chien qui s'éduque avec fermeté mais grande courtoisie. Ce sont des princes de beauté et d'elegance. Ils ont un regard fier et qui impose le respect. Tout le monde se retourne en croisant un Rhodesian ridgeback et beaucoup vous demanderont ce qu'est la race et vous serez ravis d'en parler pendant des heures car ils sont juste formidables. Oui ce sont des gardiens, oui ils peuvent défendre, ils peuvent chasser, pister, vous suivre en footing, au restaurant...Mais ce sont surtout des alors de chiens. Sachez que si vous adoptez un RR, vous lui porterez un amour démesuré et il sera partagé.

19 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Ma race de coeur de Marilyn - 20-11-17 20:29

Wow merci pour ce beau résumé j’ai adoré votre texte. On est en attente dans avoir un et tout se que le monde nous dise c’est que c’est un chien très intense mais je vais continuer de suivre mon instinct et votre texte ne fait que confirmer se que je ressens pour se chien



Un, c' est bien. Deux, c' est mieux ! de Francis (2 avis) - 07-08-16 18:21


Juste pour partager et dire que les Rhodesians sont des chiens super.

Ne pas les laisser en extérieur par mauvais temps.

L' éducation doit être faite avec amour et non avec force. Ils adorent les grandes ballades.

8 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: Un, c' est bien. Deux, c' est mieux ! de Romane - 08-11-16 20:26

Merci beaucoup pour l'info j'ai aussi appris que les RR chassaient les lions ! Au début leur tête me faisait un peu peur mais après je les ai trouvés trop mignons.

C'est le compagnon idéal pour moi et ma famille et tout le monde surtout pour les poils c'est un vrai bonheur (actuellement, nous avons un setter anglais). Sinon ce sont des super chiens qui ont pleins d'amour à revendre.Si vous voulez un chien joueur vous avez trouvez votre chien et encore merci encore pour tous ces conseils.



question : réponse urgente - merci de NICOLI ISABELLE - 23-11-15 16:21

Le rhodesian ridgeback peut il rester seul dans un jardin (1500 m2) cloturé avec niche douillette, la journée pendant 4 a 5 heures ? afin de garder la maison. Femelle ou mâle ? leur caractéristique est il différent ? Merci pour votre réponse.

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

dresser pour l'attaque stupide de jacques perreault - 30-07-15 19:43

je veut répliquer a brooke de nath. je suis d'accord avec vous nous n'avons pas besoin de chien agressif les humains le sont pour deux. par contre vous n'avez pas besoin d'insulter la personne en le corrigeant sur la façon de prononcer ou d'écrire le nom du chien. en manifestant cet état d'esprit vous agissez de façon stupide. on peut être gentil tout en étant constructif

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

demande d'info de lemarchand - 29-11-14 19:51

bonjour, je souhaite avoir un rodhésian riggeback j'habite en appartement (grand et je vais tous les jours travailler dans mon commerce. Il serait avec moi 24h/24 + exercice le dimanche après midi (forêt). mariè 2 enfant 19 et 18.

j'habite en bretagne pouvez vous me conseiller le meilleur éleveur sur l'ouest

Merci à vous

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

AVIS de Marie Josée GENSSE - 01-01-14 23:57

Bonjour j'ai des Ridgeback depuis 1996, en Afrique du Sud. puis au Sénégal et c'est LE chien idéal pour l'Afrique. J'ai eu jusqu'à 4 portées et ce chien est une merveille : bon compagnon, bon gardien, il n'aboie qu'en cas de danger, il aime les enfants, il est docile et surtout très discret. Il est très solide et très affectueux ; il ne demande aucun soin particulier il faut juste être vigilant sur un point : sa consommation d'eau, il aime avoir une gamelle d'eau propre et abondante. Je recommande ce chien à toutes les personnes qui aime les chiens calmes et tendres.

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Propreté

Re: AVIS de Carole (2 avis) - 04-02-14 07:56

Bonjour,

Pour le ridgeback,

La mue est elle très prononcée, perd il

Beaucoup de poil ex comme le husky etc



Re: AVIS de Bamba - 17-03-18 12:11

Bonjour

Je cherche un ridgeback et j habite au senegal pourriez vous m eclairer



brooke de alex tondoh - 05-06-12 01:00


comment dresser mon reachback à l'attaque et à l'agressivité.

13 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Re: brooke de Louise (2 avis) - 14-11-12 22:07

Pourquoi vouloir rendre un chien agressif ?



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Rhodesian ridgeback'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Rhodesian ridgeback'
Votre nom *
Votre email *