Berger hollandais à poil court
Chien de garde et de compagnie
55 à 62 cm au garrot, femelle 55 à 59 cm
25 à 32 kg
Longévité : 14 à 15 ans
Origine : Pays-Bas
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 145 (140ème)
Standard N° 223
Berger hollandais à poil court et Berger hollandais à poil longAspect général
Chien de taille moyenne, de poids moyen, bien musclé, à la construction puissante, bien proportionné.
L’expression est intelligente et le tempérament vif.
Caractère : Affectueux, obéissant, docile, vigilant, très fidèle et digne de confiance, peu exigeant, endurant, toujours attentif, actif et doué d’une véritable nature de chien de berger.
Taille
La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot, le rapport longueur/hauteur au garrot étant de l’ordre de 10/9.
Chez le mâle 57 à 62 cm
Chez la femelle 55 à 60 cm,
Variétés on distingue trois variétés selon la nature du poil - poil court - poil long - poil dur
Allures : Dégagées, souples, franches. Les allures ne doivent pas être contraintes mais elles ne doivent pas non plus être trop légères ni avoir trop d’amplitude.
Parties du corps :
Tête : Doit être proportionnée au corps, plutôt longue que massive, sans rides et sèche. Le museau est un peu plus long que le crâne. Le chanfrein est droit et parallèle à la ligne du crâne ; le stop est léger. Les lèvres sont jointives.
Chez la variété à poil dur, la tête semble avoir une forme plus carrée, ce qui est une apparence trompeuse.
Oreilles : Plutôt petites que grandes. En action, elles sont dressées et portées en avant, attachées haut. Pas en forme de cuiller.
Yeux : de couleur sombre, de grandeur moyenne, en forme d’amande, légèrement oblique (et non ronds en boule de loto).
Truffe : Toujours noire.
Dents : Fortes et régulières. Les mâchoires étant fermées, les incisives supérieures entrent en contact avec la face antérieure des incisives inférieures (mâchoires en ciseaux).
Cou : On demande un cou pas trop court, sec, sans fanon, se fondant dans la ligne supérieure du tronc.
TRONC : Solide ; les côtes sont légèrement cintrées. La poitrine est haute mais pas étroite. La région sternale se prolonge harmonieusement dans la ligne du ventre. Le dos est court, droit et robuste. Le rein est solide, ni long ni étroit.
La croupe n’est ni courte ni avalée.
Membres
Membres antérieurs : Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Bien d’aplomb, tout en ayant le canon métacarpien suffisamment souple. L’épaule est bien attachée. Omoplate oblique avec un bras de bonne longueur.Membres postérieurs : Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Angle du grasset moyen, ce qui donne une cuisse pas trop oblique. Jarret moyennement coudé, de sorte que le canon métatarsien est à la verticale de l’ischion. Il n’y a pas d’ergots.
Pieds :
Doigts bien serrés et cambrés, ce qui évite le pied long. Ongles noirs.
Cou ssinets élastiques, de couleur foncée.
Queue : Au repos, elle pend droit ou. en formant une légère courbe.
Elle atteint la pointe du jarret. En action, elle est portée élégamment relevée. Elle n’est jamais enroulée ; elle ne tombe pas sur le côté.
PARTICULARITES POUR LES TROIS VARIETES DE POIL
Poil court : sur tout le corps, poil bien dur, pas trop court, avec un sous-poil laineux. Collerette, culottes et franges à la queue doivent être bien visibles.
Couleur : bringé plus ou moins prononcé sur fond brun (bringé doré) ou sur fond gris (bringé gris). Le bringé s’étend sur tout le corps, et également à la collerette, à la culotte et à la queue. Le poil de couverture avec beaucoup de noir n’est pas souhaitable. On préfèrera le masque noir.
Poil long :
Sur tout le corps, poil long, droit, couché, rude au toucher, ni bouclé ni ondulé, avec un sous-poil laineux. Tête, oreilles, pieds et membres postérieurs sous le jarret sont couverts d’un poil court et serré. La région postérieure des membres antérieurs est couverte d’un poil fortement développé qui diminue de longueur vers le bas (franges). La queue est très fournie de toute part. Pas de franges aux oreilles.
Couleur : celle du poil court.
Poil dur :
Sur tout le corps, poil très épais, dur, ébouriffé avec, sauf sur la tête, un sous-poil dense et laineux. Le poil doit être bien dense. Les lèvres doivent être bien garnies de poil (moustache et barbe) pas mou mais bien écarté. Les sourcils sont broussailleux et en saillie. Le poil est moins fourni sur le crâne, les joues et les oreilles. La queue est très fournie de toute part. On souhaite une culotte très fournie.
Couleur : Bleu-gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté. Le bringé apparaît moins distinctement sur le poil de couverture que dans les autres variétés.
Défauts
Excès de blanc sur le poitrail ou aux pieds ; raies ou tache blanche sur une autre partie du corps.Truffe autre que noire.
Oreille tombante ou en forme de cuiller.
Couleur ou marques non prévues au standard.
Excès de poil de couverture noir.
Prognathisme supérieur et inférieur.
Oreilles ou queue coupées.
Queue enroulée.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
- Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
- Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
Brossage et entretien : quotidien
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : entente problématique avec les chiens. Caractère docile, affectueux. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Chiens comparables
- Berger hollandais à poil court
- Berger hollandais à poil long
- Braque allemand à poil court
- Braque français type Gascogne
- Braque français type Pyrénées
- Chien courant de Posavatz
- Dogue majorquin
- Drahthaar
- Kishu
- Malinois
L'avis de l'éleveur
Type de logement : Appartement avec sorties ou maisonSituation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Utilité :
- Conduite de troupeau
- Chien de protection
- Garde des locaux
- Chien de décombres
- Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
- Chien et handicape sensoriel
- Chien et handicape moteur
- Chien de police et sécurité
Brossage : hebdomadaire
Prédisposition aux maladies : Néant
Aboiement : aboie rarement
11 commentaires
Bonjour je vous présente Louna BH croisé staff. Adopté à l'Age adulte de 4 ans j'ai du refaire son éducation pour l'avoir bien dans ces pattes, mais j'avoue un chien de travail exceptionnelle toujours en mouvement est surtout à l'écoute,
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonVoir aussi Education
Bonjour,
Mon berger hollandais ma quitté à l'âge de 5 ans d'un cancer tumeur anal avec métastases abdomaine et pulmonaire...
Chimio et chirurgie pas possible.
Je les soutenu 6 mois pendant ça maladie à essayer de trouver des solutions à le guérir ou soulager mais il c'est éteint il y a 2 jours....
C'était un chien très câlin du prénom Levis...
Très gardien et super chien avec les enfants et bébé jamais eu un seul problème....
Niveau sport, il était vraiment au top... Un chien qui lâche rien.... Il adoré ce baigner et sauter dans l'eau....
Je garderai un super souvenir de mon chien en or, partie trop jeune.....
Mon regret... Effectuer chaque année les vaccins, vermifuges, baignade rivière 77 peut-être polué... Croquette et non gamelle maison jusqu'à sont cancer..
BREF CHIEN EN OR
8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Vaccin Nourriture
Bonjour ,
J'ai moi même adopté à la SPA il y a 6 semaines un croisé golden retriewer avec ce qu'il semblait être au début un berger allemand ou malinois mais il semble se rapprocher beaucoup plus physiquement du berger hollandais. C'est un mal d'un an et demi et il ressemble très fortement au votre ! Même oreilles, même tête, même pelage et longueur de poils!
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonBonjour, dans quelques mois, je ferai une activé complémentaire à mon domicile. Ce sera des ateliers avec des enfants. Est-ce qu'un berger hollandais sera heureux dans ces situations ? N'y a-t'il pas de risque pour les enfants ? Nous sommes une famille de 4 personnes et avons 3 chats. D'avance merci pour votre réponse. Sophie
2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonsoir !
Berger hollandais oui ça ressemble mais malinois je ne pense pas car les oreilles ne tomberais pas. Il doit être croisé hollandais et je ne sais pas quoi... Allez voir un vétérinaire il saura sûrement mieux vous dire ! (Avez vous d'autres photos ?)
0 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Eleveurs
- de la meute de chien
route de Porto, BP 19 - 20260 CALVI - FR - 0638948795 - Detail
Contact : Christophe et Pierre Henri CARBONI
Espace éleveur