Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé
ou Bichon frisé Ténériffe

Chien de compagnie
30 cm au garrot
3 à 4 kg
Longévité : 13 ans
Origine : France
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 2/3
Travail : 0
Inscriptions au LOF en 2007 : 1207 (39ème)

Standard N° 215

Utilisation

Chien de compagnie.

Aspect général

Petit chien gai et enjoué, d’allure vive, à museau de longueur moyenne, à poil long tirebouchonné très lâche, ressemblant à la fourrure de la chèvre de Mongolie. Le port de tête est fier et haut, les yeux foncés sont vifs et expressifs.

Tête

En harmonie comparée au corps.
Région cranienne :
Crâne : Plutôt plat au toucher, bien que la garniture le fasse paraître rond. Le crâne est plus long que le museau.
Stop : Peu accentué.
Région faciale :
Truffe : La truffe est arrondie, bien noire, à grain fin et luisant.
Museau : Le museau ne doit pas être épais ni lourd, sans cependant être pincé. La gouttière entre les arcades sourcilières est légèrement apparente.
Lèvres : Les lèvres sont fines, assez sèches, moins toutefois que chez le Schipperke, ne tombant que juste ce qu’il faut pour que la lèvre inférieure soit couverte, mais jamais lourdes ni pendantes ; elles sont normalement pigmentées de noir jusqu'aux commissures ; la lèvre inférieure ne peut pas être lourde ni apparente, ni molle et ne laisse pas voir les muqueuses quand la gueule est fermée.
Mâchoires/dents : La denture est normale, c’est-à-dire que les incisives de la mâchoire inférieure viennent se placer immédiatement contre et derrière la pointe des dents de la mâchoire supérieure.
Joues : Plates et pas très musculeuses.
Yeux : Les yeux foncés autant que possible et bordés de paupières foncées, sont de forme plutôt arrondie et non en amande ; ils ne sont pas placés obliquement, sont vifs, pas trop grands, ne laissant pas voir de blanc. Ils ne sont ni gros ni proéminents, comme ceux du Griffon bruxellois et du Pékinois ; l’orbite ne doit pas être saillante. Le globe de l’œil ne doit pas ressortir de façon exagérée.
Oreilles : Les oreilles sont tombantes et bien garnies de poils finement frisés et longs. Elles sont portées plutôt en avant quand l’attention est éveillée, mais de façon que le bord antérieur touche au crâne et ne s’en écarte pas obliquement ; la longueur du cartilage ne doit pas aller, comme chez le Caniche, jusqu'à la truffe, mais s’arrête à la moitié de la longueur du museau. Les oreilles sont, du reste, bien moins larges et plus fines que chez ce chien.
Cou : L’encolure est assez longue, portée haut et fièrement. Elle est ronde et fine près du crâne, s’élargissant graduellement pour s’emboîter sans heurt dans les épaules. Sa longueur est très approximativement un tiers de la longueur du corps (proportion de 11 cm à 33 cm pour un sujet de 27 cm de haut), les pointes de l’épaule contre le garrot étant prises comme bases.

Corps

Rein : Large et bien musclé, légèrement bombé.
Croupe : Légèrement arrondie.
Poitrine : La poitrine est bien développée, le sternum prononcé, les fausses côtes arrondies et ne finissant pas brusquement, la poitrine ayant horizontalement une assez grande profondeur.
Flancs : Les flancs sont bien relevés au ventre ; la peau y est fine et non flottante, donnant une apparence assez levrettée.
Queue : Attachée un peu plus sous la ligne du dos que chez le Caniche.
Normalement la queue est portée relevée et gracieusement recourbée, dans le plan de l’épine dorsale, sans être enroulée ; elle n’est pas écourtée et ne peut rejoindre le dos ; toutefois, la garniture du poil peut retomber sur le dos.

Membres

Membres antérieurs : Vus de face, les antérieurs sont droits, bien d’aplomb et d’une ossature fine.
Epaule : Assez oblique, pas proéminente, donnant l’apparence d’être de même longueur que le bras, environ 10 cm.
Bras : Pas écarté du corps.
Cou de : Pas tournés en dehors.
Métacarpe : Vu de face court et droit, très légèrement fléchi vu de profil.
Membres postérieurs : Le bassin est large.
Cuisses : Larges et bien musclées, bien obliques.
Jarret : En comparaison avec le Caniche, le jarret est plus coudé.
Pieds : Nerveux. Ongles de préférence noirs, un idéal difficile à atteindre.
Peau : La pigmentation sous le poil blanc est foncée de préférence ; les organes sexuels sont alors pigmentés de teinte noire ou bleuâtre ou beige.

Robe

Poil : Fin, soyeux, tirebouchonné, très lâche, ressemblant à celui de la fourrure de la chèvre de Mongolie, ni plat, ni cordé et atteignant 7 à 10 cm de longueur.
Toilette : Le chien peut être présenté avec les pieds et le museau légèrement dégagés.
Couleur : Blanc pur.

Taille

La hauteur au garrot ne doit pas dépasser 30 cm, la petite taille étant un élément de succès.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Prognathisme supérieur ou inférieur léger.
• Poil : plat, ondulé, cordé, trop court.
• Pigmentation se prolongeant dans le poil de façon à former des taches rousses.
• Nez rose.
• Lèvres couleur chair.
• Prognathisme supérieur ou inférieur si développé que les incisives ne se touchent plus.
• Yeux pâles.
• Queue enroulée et tournée en hélice.
• Taches noires dans le poil.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

Brossage et entretien : quotidien, bain mensuel
Education et remarque concernant son comportement : fort tempérament, grande faculté d'adaptation. Education ferme
Risque de maladie : epilepsie, Luxation de la patelle, cataracte, tendance à l'obésité, otite
Remarques : ne supporte pas la solitude, ne perd pratiquement pas ses poils

Chiens comparables

Avis des internautes

12 commentaires

Désiré, bichon frisé de Marie (2 avis) - 16-02-20 20:18


Depuis 45 ans des bichons font partie de mon quotidien. A tour de rôle. Tous inscrits au LOF et pedigree confirmé. Mes deux premiers ont eu des problèmes de foie. L'actuel est soigné pour 1/une hypothyroïdie, 2/des allergies alimentaires et oculaires et 3/ de la boue dans la vésicule. (Il présentait comme symptômes : 1/ des croûtes et une alopécie sur le corps, une prise importante de poids et une grande fatigue ; 2/ des taches de couleur marron aux yeux, à la gueule et à l'anus, ses yeux de pus ; 3/ des diarrhées sanglantes et des vomissements. A présent il a 11 ans et se porte très bien grâce aux traitements et aux bons soins de sa vétérinaire.

J'ajouterai qu'un bichon qui ne joue pas ou plus est un bichon qui a des problèmes de santé, car il est un petit chien très joueur, gai, affectueux voire tendre. Si son propriétaire a un jardin et accepte de jouer avec lui, de lui apprendre des tours, il se passera très bien de promenades.

Il est exact que si on veut lui laisser sa fourrure sans le tondre tel un caniche, lui conserver un bel aspect, il faut le peigner, nettoyer ses yeux, ses dents tous les jours et au moins une fois par semaine ses oreilles, tailler ses ongles, etc. ... Oui, un bichon, comme son nom l'indique, doit être bichonné en plus d'être aimé et éduqué en douceur.

11 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
djuna de ferrie - 10-12-17 10:04


nous avons une bichonne frisee de 9 ans et nous apporte beaucoup gentille joueuse ect...mais a tendance a etre gourmande et nous avons du mal a refuser ses avances merci de vos conseils....

10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Oreille de Briot - 11-04-16 09:43


Bonjour mon bichon frisé de 3,5 mois présente une anomalie , depuis 3 jours son oreille droite ne se plie plus comme l'autre et ne colle plus à sa tête alors qu'avant il n'y avait aucun soucis. Voir photo jointe . Et depuis ce matin la deuxième oreille fait la même chose.

Y a tel qqch à faire ?

Merci de votre aide si vous avez déjà rencontré ce soucis.Cdt

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
pelage de Brigitte ROUSSEAU - 30-10-15 19:26




mon bichon a 4 mois et son poil ne tirbouchonne pas encore, je suis inquiète je voudrais qu'il soit bien frisé

9 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de PINEAU Paulette - 21-07-19 18:54

votre petit chien est avec son poil de bebe il faut je pense que vous attendiez qu'il est 1 an pour avoir un beau poil, moi j'ai eu 2 caniches et leur poil a été aprés un an

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de logane - 13-12-15 12:41

il faudrait peut etre alle voir un veto

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
proprete de kiss yvette - 27-06-15 20:52


j ai un bichon de 11 mois et n est tjrs pas prorpe fait tjrs sur sa lingette que dois je faire en sachant que je vis en appartement mais le sors régulièrement 3 a 4 fois par jour

9 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté
Re: de Fortin (2 avis) - 12-10-21 20:15

Moi j'ai un bichon frise il etais pas propre jusqu'à 1ans 1/2 j'ai trouver le problème ses le faite quel sois tous seul la nuit ses le tresses ont la mis avec nous dans la chambre sa étais fini elle a étais propre ses des chien qui peux pas rester seul

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Morin (8 avis) - 27-10-17 01:23

Je trouve déjà très bien qu'il fasse sur sa lingette. Le mien a 4 ans, et il lève facilement la patte dans l'appartement. Selon son vétérinaire, il aurait une forte libido… Je m'y suis résignée

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
alimentation de mon bichon frisé de Colette - 14-04-15 14:48

J'ai un bichon frisé male de 3 ans. Que me conseillez-vous comme croquettes ? Dans la gamme Royal Canin les croquettes spéciales bichon frisé ou les croquettes Mini adult , Je parle du point de vue qualité nutritionnelle mais pas de prix de revient bien sur. Merci de me donner l'avis d'un vétérinaire.

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture
Re: de Fortin (2 avis) - 12-10-21 20:18

Le veterinaire ma conseil virbac pour chien steriliser 70gr se sont de très bonne croquette si elle en surpoids conseil virbac w1 90gr

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Morin (8 avis) - 27-10-17 01:25

Mon Bichon a 4 ans, et il mange facilement ses croquettes Royal canin Mini Adult, ainsi que les spéciales Bichon frisé quand j'en trouve.

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis



Espace éleveur

Votre avis ou votre question sur 'Bichon à poil frisé'