Shetland

Shetland
ou Berger des Shetland
ou Shetland Sheepdog Sheltie

Chien de berger et de compagnie
37 cm au garrot, femelle 35.5 cm
7 à 8 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde des troupeaux
Inscriptions au LOF en 2007 : 1068 (50ème)

Standard N° 88

Aspect général

Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.

Caractéristiques

Eveillé, doux, intelligent, solide et actif.

Tempérament

Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

Tête et crane

La tête est raffinée dans ses lignes et, vue de dessus ou de profil, elle a la forme d’une coin allongée, tronquée, allant en diminuant progressivement de l’oreille à la truffe. La largeur du crâne est proportionnée à la longueur du crâne et du museau.
L’ensemble doit être considéré par rapport à la taille du chien, Le crâne est plat, d’une largeur modérée entre les oreilles, sans proéminence de la crête occipitale. Les joues sont plates et se fondent doucement dans un museau bien arrondi. Le crâne et le museau sont d’égale longueur et le centre en est la commissure interne de l’œil. De profil, la ligne supérieure du crâne doit être parallèle à la ligne supérieure du chanfrein avec un stop peu accusé mais net. La truffe, les lèvres et le pourtour des yeux sont noirs. L’expression caractéristique est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la forme, de la couleur et de la position des yeux ,de la position et du port correct des oreilles.
Bouche : Mâchoires d’égale longueur, nettes, fortes ; la mâchoire inférieure est bien développée. Lèvres serrées. Dents saines présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-àdire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Les yeux sont de dimensions moyennes, disposés obliquement, en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé sauf chez les merle où un oeil ou les deux yeux peuvent être bleus ou tachés de bleu.
Oreilles : Les oreilles sont petites et modérément larges à la base, placées assez près l’une de l’autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l’avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l’avant.
Cou : Le cou est musclé, bien galbé, d’une longueur suffisante pour que la tête soit portée fièrement.
Avant-main : Epaules très bien inclinées vers l’arrière. Au garrot, les omoplates ne sont séparées que par les vertèbres mais elles s’inclinent vers l’extérieur pour permettre la courbure des côtes qui est recherchée. L’articulation scapulohumérale est bien angulée. Le bras et l’omoplate sont de longueur approximativement égale. Le coude est à égale distance du garrot et du sol. Les membres antérieurs doivent être d’aplomb quand ils sont vus de face, musclés et nets , leur ossature est forte. Les canons métacarpiens sont solides et flexibles.

Corps

La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La poitrine est haute ; elle atteint la pointe du coude. Les côtes sont bien cintrées mais elles s’inclinent en fuseau dans leur moitié inférieure pour permettre le libre jeu des antérieurs et des épaules. Le dos est droit et la ligne du rein présente une gracieuse courbure. La croupe s’incline graduellement vers l’arrière.
Arrière-main : La cuisse est large et musclée. Le fémur forme avec le coxal un angle droit. L’articulation du grasset offre un angle nettement marqué. Le jarret est net, anguleux et bien descendu, son ossature est forte. Vu de derrière, le canon métatarsien doit être d’aplomb.
Pieds :
De forme ovale. Les coussinets sont bien épais, les doigts cambrés et serrés.
Queue : Attachée bas. Les vertèbres caudales vont en s’amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n’est jamais nouée.
Allures - mouvement : Allures souples, unies et gracieuses, .l’impulsion étant donnée par les membres postérieurs, le chien couvrant le maximum de terrain avec le minimum d’efforts. Le fait de tricoter ou de rouler dans les allures, l’amble, la démarche raide du chien monté sur des échasses, l’allure sautillante avec déplacement vertical important constituent de très graves défauts.
Poil : Le poil est double. Le poil de couverture long, est droit et dur de texture. Le sous-poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d’un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. Les spécimens connus sous le nom de “poil court” sont à rejeter.
Couleur : Les zibelines sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l’acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d’un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter. Les tricolores sont d’un noir intense sur le corps ; on préfèrera chez les tricolores, des marques d’un feu vif.
Bleu merle : bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d’un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée.
De grandes tachés noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.
L’effet produit doit être bleu.
Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marquas blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier. Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

Taille

La hauteur au garrot idéale est de 37 cm chez le mâle et de 35,5 cm chez la femelle. Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut très grave.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, doux, aboyeur. Education facile
Risque de maladie : lupus érythémateux disséminé, surdité, atrophie réinienne progressive, dermatite nasale à cause du soleil, pemphigoïde bulleux
Remarques : méfiant envers les étrangers mais pas agressif

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Conduite de troupeau
  • Chien de décombres
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Brossage plus prononcé lors des mues. Poil auto-nettoyant, mais le poil de couleur blanche doit être entretenu régulièrement car peut jaunir... Laver les dents car elles s'entartrent facilement.

Education : Petit berger sympa... éducation facile.

Prédisposition aux maladies : Attention aux tares oculaires. Dépistage de l'AOC par test ADN et autres tares par examen ophtalmologique.

Aboiement : n'aboit jamais

Avis des internautes

11 commentaires

Berger Shetland de Duprat - 25-06-23 20:05

Bonjour j aimerais avoir cette race de chien j ai un appartement 50 M2 carré avec balcon je m absente pas trop le matin de 8h15 je reviens vers 11h 30 le soir 18h jusqu'à 20 je reviens ma question est savoir si je peux prend cette race de chien merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Ma chienne n’est pas sociable de Adeline - 09-05-21 15:34




Bonjour à tous; amoureux de shetland!

J’ai une petite Olia âgée de bientôt 3 ans, un amour, très obéissante, joueuse, pleine de vie, très proche de mon conjoint de moi et de notre autre chien setter anglais, le seul soucis c’est qu’elle a peur des autres personnes! Même de mes parents et de mes beaux parents, personne d’autre que nous ne peut là toucher! On m’a dit qu’elle avait du être maltraiter à l’élevage ou je l’ai acheter malheureusement...

Avez vous des conseils pour la sociabiliser? J’ai beau la promener à des endroits où il y a du monde elle a toujours très peur...

Merci à tous pour vos futurs réponses!

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Peur
Re: de Josee - 31-10-22 14:47

Allô, ta chienne n'a pas été maltraitée, j'en suis certaine. Les shetland sont des chiens nerveux et souvent craintifs. Elle peut avoir manquer de socialisation étant jeune ou tout simplement être née de même. Peureuse! Ça arrive souvent avec cette race. Tu peux toujours aller chercher des conseils avec des professionnels en comportement canin. Bonne journée!

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Pa - 11-11-22 20:31

les shetlands sont en effet craintifs,

Ma petite Shetland était la plus réservée de la portée.

j'ai de mon coté maximiser les expériences les 2 premières années, ville, campagne, bruit, trains voiture, vélo, groupe d'enfants, animaux, et je l'ai habitué à rester chez d'autres personnes et beaucoup d'exercices d'apprentissages. Maintenant elle n'a pas peur de grand chose ( à part dormir à la belle étoile) et à confiance en n'importe qui !

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Propreté, aboiements de Minda - 15-02-20 12:02

J'ai une chienne Shetland d'un an qui aboie tout le temps et elle n'est pas encore propre impossible de lui faire faire ses besoins dehors que dois je faire. Donnez moi quelques conseils.

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté Aboiement
Re: de Christine Rousseaux - 15-04-20 07:31

Il peut y avoir plusieurs causes à cela. Votre chienne est-elle peureuse à l'extérieur? A t-elle été habituée à faire ses besoins sur des journaux ou une litière à la maison ? Craint-elle de faire ses besoins en votre présence ? Est-elle stérilisée ? Il faudrait en savoir davantage.

8 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Aptitudes du Berger des Shetlands de Yvon Le Brun - 14-10-19 07:44

Je suis surpris de voir cette race décrite comme apte à conduire les troupeaux, quand même ce ne seraient que des moutons...

Originellement, dans les îles Shetland, il était utilisé essentiellement à la garde des potager, en en éloignant les moutons en pâture libre.

Ce n'a jamais été un Border Collie, même si ses aptitudes à l'obéissance sont réelles...

16 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peau
Seul problème ... de Jack - 26-08-19 15:28


8 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Technique anti aboiement de FAURIE (2 avis) - 25-08-18 15:24



Bonjour,

J’ai un shetland d’un an, lors de son apprentissage elle ne faisait qu’aboyer, pour arrêter cela j’ai trouver une solution : prendre une canette vide mettre des petits cailloux et la refermer avec du scotch. À chaque aboiement secouer la boîte et dire non, si cela ne marche pas jeter la canette à deux mètres du chien pour lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit. Résultat spectaculaire ! À part ce petit défaut qu’on les shetlands c’est un chien tellement adorable, joueur et toujours en quête d’apprendre de nouvelles choses.

45 sur 50 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement
SHETLAND TRICOLORE de Cathygs (5 avis) - 11-02-18 15:52



J'aimerais savoir vers quel âge un sheltie arrête de grandir et à partir de quel âge il peut se reproduire.

Mon loulou n'a que 8 mois il se nomme nicky (l'éleveur l'avait nommé némo) Il est magnifique, gentil, obéissant, pot de colle et gourmand

18 sur 23 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education
Re: de FAURIE (2 avis) - 25-08-18 15:15

Mon berger des shetland à juste un an, elle commence à se stabiliser niveau poid et taille mais elle n’a toujours pas toute sa masse de poil

9 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • Elevage Axandyne
    17 route du Bois de Fruges - 43600 Sainte Sigolène - FR - 0681971882 - Detail
    Contact : Sylviane GREBERT



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur 'Shetland'