Whippet
47 à 51 cm au garrot
10 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 1/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : 0
Inscriptions au LOF en 2007 : 1007 (52ème)
Standard N° 162
Utilisation
Course.
Aspect général
Equilibre de la puissance musculaire et de la force alliées à l’élégance et la grâce des lignes. Construit pour la vitesse et le travail. Toute forme d’exagération doit être évitée.Comportement / caractère
Compagnon idéal. S’adapte parfaitement au milieu familial et au sport. Doux, affectueux, de caractère égal.Tête
Région cranienne :
Crâne : Long et sec, plat sur le dessus, allant en s’effilant sur le museau, plutôt large entre les yeux.
Stop : Léger.
Région faciale :
Truffe : Noire ; chez les chiens à robe bleue, on admet une truffe tirant sur le bleu ; chez les chiens à robe « foie », truffe de la même couleur ; chez les chiens blancs ou panachés, une truffe partiellement dépigmentée est acceptée.
Mâchoires/dents : Fortes, puissantes, nettement dessinées, offrant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Ovales, brillants, d’expression très vive.
Oreilles : En rose, petites, de texture fine.
Cou : Long, musclé, avec une élégante arcure.
Corps
Dos : Large, ferme, plutôt long ; nette voussure au niveau du rein ; cependant le dos n’est pas bossu.Rein : Donne une impression de force et de puissance.
Poitrine : Très haute, très éclatée au niveau du cœur ; carène sternale bien descendue et bien dessinée. Côtes bien cintrées, musclées à la jonction du dos.
Queue : Sans franges. Longue, effilée ; en action portée en formant une courbe délicate, mais pas au-dessus de la ligne du dos.
Membres
Membres antérieurs : Antérieurs droits et d’aplomb ; le devant n’est pas trop large.Epaules : Obliques et musclées ; les omoplates remontent jusqu’au sommet de l’épine dorsale, où elles sont nettement dessinées.
Cou des : Bien placés sous le corps.
Métacarpes : Forts et légèrement élastiques.
Membres postérieurs : Forts. Le chien est capable de couvrir beaucoup de terrain en station debout et donne l’impression d’avoir une grande puissance de propulsion.
Cuisses : Larges
Grassets : Bien coudés.
Jambes : Bien développées.
Jarrets : Bien descendus.
Pieds : Très nets ; doigts bien séparés, jointures bien fermées ; coussinets épais et solides.
Allures : Dégagées ; les membres postérieurs s’engagent bien sous le corps pour la propulsion. Les antérieurs sont lancés bien en avant au ras du sol ; allure franche, que le chien soit vu de devant ou de derrière.
Dans son ensemble, le mouvement ne doit pas sembler guindé, ni réduit ou raccourci, ni relevé.
Robe
Poil : Fin, court, serré.
Couleur : Toute couleur ou combinaison de couleurs.
Taille
47 à 51 cm chez le mâle, 44 à 47 cm chez la femelle.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, tendre, joueur, calme, sensible. Education assez facile et douce
Risque de maladie : affections oculaires, problèmes dermatologiques
Remarques : chien de course
Chiens comparables
- Basenji
- Bedlington
- Cirneco de l'Etna
- Smoushond hollandais
- Spitz de Norrbotten
- Spitz finlandais
- Welsh terrier
- Whippet
14 commentaires
Adorable chienne, très affectueuse, aime tous les chiens et veut jouer avec tous, très gourmande ne rien laisser à sa portée c'est son plus gros défaut, elle obéit au rappel sans problème, elle adore courir dans les champs et les bois, c'est une whippet bleue magnifique en pleine santé, je l'amène dans un centre canin pour l'éducation, elle est têtue il faut de l'obstination et beaucoup de patiente, mais c'est une merveilleuse compagne je l'adore.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonVoir aussi Education
Whippet de 6 mois adorable, elle obéis au rappel, très affectueuse, elle aime jouer avec les autres chiens, mes amis ayant deux cortals, elle court avec eux dans les bois, par contre très gourmande ne rien laisser à sa portée, aucun regret de l'avoir adoptée, très propre aucun besoin dans la maison quelque soit le temps, elle sort pour ses besoins, je l'adore et ne pourrais plus m'en passer, c'est une merveilleuse compagne.
3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté
2 adorables Whippets de 8ans frère et sœur. Ensembles depuis leur naissance. Pas de bêtise particulière. La vue des chats les excite. Le rappel est impossible lorsque les 2 se mettent à courir. Tous les lits, fauteuils et canapé leur appartiennent avec pourtant chacun une niche dans l'appartement. Tous les jours c'est sortie à la colline. Course et balade tranquille. Vélo, trotinette, rollers, skate bord à proscrire. Les roues c'est la course assurée et parfois les gueules entrouvertes prêtent à mordre !!! Là je suis très en colère et ils le ressentent au ton dans ma voix pour le rappel...il faut rester vigilant. Sinon doux et affectueux même avec des inconnus rencontrés pendant les balades. Laurence
9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité
J’ai eu des bergers allemands, des montagnes des Pyrénées ,des colleys, j’ai choisi un whippet en lisant des descriptions de race sur le net, Ce fut une grossière erreur. Tout n’était pas faux c’est un chien sans agressivité avec les humains qui aboie très peu là-dessus rien à dire. Pour le reste ... bien que habitué tout petit il poursuit les chats de la maison dans le jardin et attaque les poules. Il est voleur,fugueur, le rappel c’est quand il a envie. Vétérinaire, educateur canin rien n’y fait. Ce chien me génère un stress quotidien déraisonnable, on ne peut rien laisser traîner, si il est dehors plus de 20mn il faut aller vérifier qu’il n’est pas en train de defoncer le grillage, impossible d’ouvrir le portail sans rentrer le chien avant sachant qu’il ne revient pas quand on l’appelle. Quand il pleut il refuse de pisser dehors et fait dans la maison ou sur la terrasse, le reste pareil. Bref, le vrai maître de ce chien c’est son confort et son envie.
20 sur 45 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Aboiement Fugue Education
Je ne reconnais absolument pas ma whippet ( 11ans ) ...elle vit avec mes 3 chats sans problèmes ...va faire pipi sous la pluie ...ne fugue pas ...ne creuse pas ...etc...c'est un amour de petite chienne et si je devais reprendre un chien ben ce serait une autre whippet ????
Je t'aime ma Kyara ??
15 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour, j'ai exactement les même problème avec mon chiot de 6 mois et je ne sais pas quoi faire. J'espère que ça s'arrangera en grandissant sinon cela risque d'être de plus en plus complexe. Auriez-vous des conseils pour qu'il ne monte pas sur les tables et plan de travail en mon absence ?
4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour, je suis propriétaire d' une Whippet de 6 ans et ne reconnais pas ma chienne dans votre descriptif. Elle est douce, très obéissante, absolument ni fugueuse ni chasseuse mais plutôt craintive. Pas besoin de laisse, elle nous suit comme notre ombre. Elle peut
paraître hautaine et ignorer ses congénères mais elle adore ses maîtres. Elle profite de longues balades et footing mais n' aime rien tant que la douceur de plaids douillets et passe de fauteuils au canapé à la recherche de coins ensoleillés.Elle n' aime ni la pluie ni le froid, nous évitons les longues balades dans ces cas là et elle sort avec un manteau. Notre chienne est un amour de chien. Elle est discrète et n' aboie jamais sauf quand elle joue. Elle adore les peluches. Elle est gourmande et toujours à l' affût des bonnes odeurs de cuisine. Elle a effectivement éventré un sac poubelle oublié une fois dans la cuisine mais c' est sa seule ' grosse ' bêtise. Nous nous disons à l' inverse que c' est la 1ère mais pas la dernière tellement nous aimons notre chienne que nous élevons respectueusement avec amour, tendresse et douceur. Et elle nous le rend bien !
50 sur 54 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour Cdr09,
Vous regrettez d'avoir pris un Whippet, et à la lecture de votre post, on peut le comprendre. Comme je l'ai expliqué dans mon post, la cohabitation avec les chats c'est au petit bonheur la chance. C'est du tout ou rien. Court-il après les chats et les poules par jeu ou par agressivité ? Les Whippets sont connue pour être des chapardeurs et pas seulement d'aliments mais de tout se qui les intéresse pour jouer. Il faut effectivement prendre l'habitude de ne rien laisser traîner à leur portée. Sachez que ces chiens ont généralement la réputation d'être gourmand et vous seriez étonné de ceux que l'on obtient d'eux avec des friandises pour chiens (rappel, etc...) sinon dans l'extrême l'utilisation d'un collier de dressage . Votre Whippet est ce un mâle ? Ce qui expliquerait ses fugues s'il sent une femelle en chaleur au alentour? Pouvez le lâcher pendant vos balades ? Le whippet est très sensible, expressif et il peut être un peu manipulateur avec son maître.
Si vous êtes stressé à cause de son comportement, il le ressent et ni vous ni lui ne prendrez du plaisir à partager du temps ensemble. J'ai connu ce stress au début pendant plusieurs mois
durant les balades avec mes deux Whippets ou les courtes fugues étaient régulière, mais depuis qu'ils ont un collier de dressage , je n'ai plus de souci. Dernier point à connaître sur les Whippets: amateurs de gazon anglais et jardin à la Versaille, passez votre chemin, le Whippet creuse, fouille et déterre tout ce qui l'intrigue dans le jardin, les jardinières et le potager ( mais ça ne doit pas être la seule race qui fait cela).
15 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Je poste ici les suites de mes (més-)aventures avec mon whippet et les solutions trouvées.
La cohabitation avec les chats s'est miraculeusement réglée avec l'adoption d'un petit caïd des rues de 3kg, qui a sauté à la tête de l'indélicat quand il est venu lui chercher des noises. Courageux mais pas téméraire, mr whippet n'a plus remis ca.
Les poules, mr whippet en a une approche simple: il défonce le filet de l'enclos, il les chasse et il les tue. La pose d'un filet électrique a solutionné le problème.
Nous l'avons fait castrer ( de toute façon ses testicules ne sont jamais descendues, donc la castration s'est imposé sans tergiverser), il a continué de fuguer. Je précise qu'il n'est quasiment jamais seul, car je travaille de chez moi et qu'avec les horaires décalés des enfants, il n'y que deux jours où les deux ne sont pas à la maison entre 8h et 17h. Il s'était déjà illustré à ce sujet chez l'éleveur.
Nous avons fait poser un grillage en maille renforcé : il passe en dessous en creusant.
J'ai adopté une berger allemand avec qui il joue beaucoup, mais ca ne l'empêchait pas de partir en goguette quand même.
Une éleveuse de whippet qui en a 15 m'a conseillé la clôture électrique, seule solution qui avait marché chez elle pour stopper les fugues lorsqu'ils filaient pour chasser le chevreuil et qu'ils ne savaient plus revenir ensuite. Mais au milieu des bois d'était compliqué à maintenir.
Mon mari a posé une doublure de grillage en équerre qui couvre 50cm au bas de la clôture, et 50 cm au sol en bas du grillage : victoire !
Fin des fugues.
Le rappel:
Le collier électrique ne fonctionne pas: malgré un long apprentissage pour qu'il fasse une relation de cause à effet, quand il prend le jus il part en panique complète, alors que le niveau est au plus faible.
Il est gourmand certes, mais pas au point de se rappeler son nom quand il a vu un jogger, un chevreuil, un vélo, un oiseau, bref.....n'importe quoi qui excite sa convoitise sur le moment.
De plus en liberté c'est un danger public avec les autres chiens: dès qu'il en voit un il part lui faire des fêtes, même si c'est un gros chien mal-aimable qui n'a qu'une envie : le bouffer. C'est sa copine BA qui lui a sauvé la mise encore il n'y pas longtemps.
Pareil avec les enfants, 2 ans d'apprentissage plusieurs fois par semaine, il a toujours pas compris que NON il ne pouvait pas sauter sur les gens.
On s'est orienté sur une flexi-laisse de 5m pour qu'il se sente un peu libre, mais les ballades étaient un enfer, car il passait sa vie à tirer comme une brute.
Technique de l'arrêt, technique du je pars en marche arrière, collier semi étrangleur, friandises, la délivrance fût avec le collier anti-traction Animalin.
Sa nature chapardeuse est un problème avec les enfants: la petite part chercher une cuillère dans la cuisine, elle revient en 2mn sa tartine a disparu de son assiette.
Je dirais que c'est le moindre mal, elles apprennent à être vigilantes.
Il est gourmand, il a appris plein de tour pour avoir des friandises, mais avec lui tout est payant: espérer obtenir quoique ce soir si vous n'avez pas un bonbon à la main.
Je dirais malgré tout que la situation s'est nettement améliorée, du fait que nous avons solutionné le problème du chat, des poules, et de la ballade.
En lisant le livre Dans la tête d'un chien de gregory berns, j'ai réalisé que certes il y avait la race, mais il y avait aussi l'individu: apparemment j'ai hérité d'un whippet au lobe frontal sous-développé, il va falloir en prendre son parti et mettre en place des stratégies pour que cela reste vivable pour le reste de la famille. Il n'est pas forcément représentatif de l'ensemble de la famille des whippets, mais les divers éducateurs impliqués m'ont quand même fait comprendre que ce n'était pas un cas isolé non plus.
Je reste dubitative quand il est présenté comme un chien de travail: je soupconne que son usage pour la chasse ayant été majoritairement abandonné pour un usage de chien de compagnie, la sélection s'est de plus en plus faite sur des critères physiques. Apparemment il n'y a plus d'épreuve de travail obligatoire pour obtenir une confirmation au lof.
19 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Je suis propriétaire de 2 Whippets mâles de 1an 1/2 et 2 ans 1/2 et je voudrais apporter quelques précisions et solutions quand au caractère des whippets.
Le post de Thierry du 29-01-2019 résume assez bien le caractère et les défauts des Whippets.
Le rappel:
Je lis souvent que les whippets sont compliqués au niveau du rappel. Oui, ils ont des instinct de chasseurs et c'est génétique. J'habite en campagne et suis entouré de montagnes, de forêts, de vignes et de champs. Pendant mes balades quotidiennes, je les détaches dans ces environnement dès qu'ils sont suffisamment éloignés de toute circulation routière. Oui, le rappel est compliqué avec eux surtout s'ils repèrent du gibier et qu'ils le coursent mais ils reviennent toujours à leur point de départ. Ce fût longtemps pour moi une source de stress jusqu'au jour ou une amie éleveuse de whippet m'a donné son astuce: le collier de dressage. Je m'explique, vous trouvez sur internet pour une quarantaine d'euros (amazone par ex) des colliers avec télécommande ou l'on peut choisir de faire émettre au collier un bip-bip, ou une vibration, ou une décharge électrique. La puissance de la vibration et de la décharge peut être réglé à travers la télécommande. Au début j'ai trouvé cela rébarbatif, surtout la décharge électrique. Mais ne vous y trompez pas, j'adore mes chiens et j'ai testé les réglages sur moi-même avant de les appliquer à eux. En cas de non obéissance sur un ordre de type rappel, il faut commencer par le son, si cela ne donne rien mettez lui une vibration et en cas de poursuite de gibier une petite décharge, cela les stoppes net. Bien réglé ce n'est pas très douloureux pour eux, mais les surprends, et dites vous une chose: les chiens ne sont pas idiots, ils comprennent vite leur intérêt à obéir au son ou à la vibration. Croyez moi, depuis, je me balade avec eux en toute sérénité et ils sont devenu très obéissant. Je leur mets le collier, mais ne l'utilise plus que rarement.
Éducation et dressage:
J'en est fait avec mes 2 chiens et je trouve que c'est une bonne chose pour la sociabilisation des chiots qui rencontrent d'autres chiens. Le propriétaire y apprends aussi les bonnes attitudes à avoir vis à vis du chien. Mais comme comme déjà cité dans d'autres post, le Whippet oubli vite ou feins de ne plus comprendre certains ordres (au hasard, le rappel)
Pour l'alimentation:
Chacun voit midi à sa porte. Les miens ont des croquettes haut de gammes à volonté et ils sont en pleine forme.Leur repas doit être adapté à leur activité. Un whippet qui fera de la course de vitesse ou au leurre n'aura pas les mêmes besoins nutritifs que le Whippet de salon. Chaque éleveur pourra vous donner ou pas ses astuces pour les nourrir, mais par pitié ne leur filer pas des croquettes premier prix (hyper grasse) des grandes surfaces et encore moins journalièrement vos restes de repas (je leurs donne de temps en temps des restes de viandes mélangés à des pattes ou du riz). Sinon vous risquez de vous retrouver avec un Whippet qui aura de l'embonpoint, et pour en avoir vu, je vous garantie que c'est une horreur!
Autre point, le whippet est un voleur.... de repas. Ne laissez rien trainer à manger à leur portée sur une table ou plan de travail. Les miens m'ont bouffer entre autre 8 tranches de saumons restées au bord du plan de travail dans la cuisine en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
La vie à l'extérieur:
La vie à l'extérieur 365 jours par an n'est pas faite eux. Ils vont sortir régulièrement dans le jardin pour jouer et se défouler mais ne peuvent pas vivre dehors jour et nuit. Ils sont plutôt du genre a dormir sur un fauteuil ou le canapé et à chercher le contact avec leur entourage proche. Le miens ne veulent pas sortir quand il pleut ou neige. Ce chien ne viendra pas plus se baigner dans des eaux profondes, tout au plus il trempera le bout des pattes dans la rivière. Surtout ne les obligez pas à sauter dans une eau profonde, n'ayant que peu de graisse, ils ne nagent pas très bien ( le cas échéant prenez un labrador si vous voulez un champion de natation).
La vie avec les chats:
Mon whippet bringé à déjà été gardé par un ami qui avait un chat, et en intérieur cela a été, par contre mon whippet bleu ne peut pas les voir en photo. Chaque chien à son caractère. l'éleveuse d’où vient le bringé fait également l'élevage de chat de race et la cohabitation dans la maison entre Whippets et chats se passe très bien. D'autres éleveurs et propriétaires vous diront la même chose, et malheureusement comme j'ai pu lire ici un post, cela peut terminer en drame avec les chats. personnellement malgré l'insistance de mes enfants à prendre un chat, je m'y risquerai pas. J'ai même dû rehausser le grillage autour de la maison, pour éviter qu'ils en coursent un chez les voisins.
Le whippet et le sport:
Le whippet n'est pas un coureur de fond (ne n'est pas un Husky), il est surtout taillé pour la vitesse sur des courtes distances . En balade, il se dépensera intensément pendant peut-être un quart d'heure et flânera le reste du temps. il peut vous suivre au footing, en vélo mais attention quand il en aura assez, il se couchera et vous le fera comprendre . Ma femme fait un peu de VTT avec eux en plaine ou en foret mais sur des distances raisonnables. Canicross et autre, à tester avec prudence.
Le whippet et votre intérieur.
Là aussi, tout est une question de caractère du chien. Les miens, jeunes, ont détruit tout ce qu'ils leur est tombé sous les dents ou ce qu'ils pouvaient attraper sur les meubles (plantes, clé USB, jouet des enfants, carnet de chèque, leur couchette, couverture et même le canapé du salon qu'ils ont éventré en le grattant) Sont-ils pires que d'autres races? Je ne sais pas.On ne peut pas dire que c'était par ennui, puisqu’ils avaient des jouets à volonté et étaient à deux (du coup, deux fois plus de connerie) Aujourd'hui, il sont pénibles que s'ils ne peuvent pas faire leur balade quotidienne, ou en période de chaleur des femelles ou là, ils sont excités. Pour y remédier et ne plus transpirer en ouvrant la porte de la maison, je me suis installé 2 caméras connectées et interactives (40€ pcs sur Amazone) et je les surveilles de temps en temps au boulot sur mon portable (et je peux même les gronder à distance). Toute les pièces dont les portes restent ouvertes
la journée et ou je ne veux pas qu'ils rentrent sont bloquées par des barrières en bois type pour jeune enfant. Idem pour le canapé ou une longue barrière métallique multi section et orientable avec portillon (moins disgracieuse que les barrières en bois) protège le canapé pendant notre absence( oui, c'est fort Knox chez nous!) Cela est surtout symbolique puisque leur détente leur permettrai de passer par dessus s'ils le veulent, mais pour l'instant ça marche.
Voilà, si ça peut vous aider dans la vie de tout les jours avec vos Whippets...
21 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Education Nourriture
Le whippet n'a pas l'air pire que les autres races.... Ma Braque de Weimar est une experte en vol de nourruture (ex: cocotte en fonte avec son couvercle avec civet de sanglier très lourde.... Elle la tire avec patte et dents, la fait tomber et mange tout !).... Ne fugue pas et a du rappel mais pas son frère qui fugue.... et a dû changer de famille. Sinon je pratique des activités en club depuis ses 3 mois (éducation, Hooper...)
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonJ ai un whippet de 14 mois qui malgré tout n a pas fait bcp de bêtises mais il y a tjs quelqu un a la maison je l ai habitué des 4 mois à le lâcher sans laisse dans des endroits sans circulation. Et je n ai aucun problème il me suit se promène mais jamais très éloigné
Il faut absolument t le sortir chaque jour même avec un grand jardin ce qu il aime avant tout c est sprinter cela ne dure pas très longtemps 10 minutes peut être a lui lancer une balle avec laquelle il court et ensuite il se balade tranquillement total de la balade 3/4 d heure une heure
Idéalement deux fois par jour et c est un plaisir
Ne prenez surtout pas de whippet si vous ne supportez pas les voir sur un canap et où sur les lits fief des whippets par excellence
C est un chien têtu mais adorable parfois stressant tout de même mais je penses vraiment qu’il faut choisir une bon Elevage
Sûrement deux whippets seraient l idéal mais à bien réfléchir est ce deux fois plus de travail ou deux fois plus de repos ???
Mystere …
Ce sont des chiens adorables
9 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Deux Whippets c’est tout simplement deux fois plus de travail mais 100 fois plus d’amour, câlins, affection, douceur… elles sont coquines, ce sont elles qui commandent à la maison, on leur cède tout, elles ont tous les droits. Bien entendu canapés, fauteuils et lits sont pour elles et parfois pour nous quand il reste un peu de place. Le whippet c’est douceur, gentillesse, attention, affection, elles ont propres sentent bon, sans entretien : elles nous apportent tant !
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonEleveurs
- Du domaine de Peyrazet
peyrazet - 46600 CREYSSE - FR - 0675440495 - Detail
Contact : Martine COUDERC
- Les Coeurs d'Alène
La Trémaillère - 71500 SAINT USUGE - FR - 0385743441 - Detail
Contact : Virginie GUY
Espace éleveur