Basset hound

Basset hound

Chien de chasse et de compagnie
33 à 38 cm au garrot
Longévité : 12 ans
Origine : France
Chasse : 2/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : 0 garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 837 (57ème)

Standard N° 163

Utilisation

Chien courant.

Aspect général

Chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. On souhaite une certaine quantité de peau lâche.

Comportement / caractère

Chien tenace, de haute lignée, chassant au nez, possédant l'instinct de la meute, une voix profonde et mélodieuse, capable d'une grande endurance à la chasse.
Placide, jamais agressif ni craintif. Affectueux.

Tête

Le chanfrein est presque parallèle à la ligne supérieure du crâne et il n'est pas beaucoup plus long que le crâne. Il peut y avoir des rides, en quantité modérée, sur le front et près des yeux. En tout cas, la peau de la tête doit être suffisamment lâche pour former des plis clairement marqués lorsqu'on la tire vers l'avant ou lorsque la tête est abaissée.
Région cranienne :
Crâne : En dôme, la protubérance occipitale étant proéminente. De largeur moyenne au front, la tête s'amincit légèrement vers le museau.
Stop : Modérément marqué.
Région faciale :
Truffe : Entièrement noire sauf chez les chiens à robe claire où elle peut être marron ou couleur foie. Les narines sont grandes et bien ouvertes; la truffe peut être en légère saillie en avant des lèvres.
Museau : Sec d'aspect général, mais il n'est pas en sifflet.
Lèvres : Les babines recouvrent largement les lèvres inférieures.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb par rapport aux mâchoires.
Yeux : En forme de losange, ni proéminents ni trop enfoncés dans les orbites, de couleur foncée, mais ils peuvent aller jusqu'au brun moyen chez les chiens à robe claire. Expression calme et sérieuse. La conjonctive de la paupière inférieure est apparente, mais sans excès.
L'œil clair ou l'œil jaune est un grave défaut.
Oreilles : Attachées bas, juste en dessous de la ligne de l'œil. Elles sont longues; elles dépassent nettement l'extrémité d'un museau de longueur correcte, mais sans excès. Elles sont étroites sur toute leur longueur et bien papillotées. Très souples, de texture fine et veloutée.
Cou : Musclé, bien incurvé et de bonne longueur, présentant un fanon prononcé, mais sans exagération.

Corps

Long et bien descendu dans toute sa longueur; le garrot et le rein sont approximativement à la même hauteur.
Dos : Assez large et de niveau. Du garrot au point d'intersection des hanches, le dos n'est pas d'une longueur excessive.
Rein : Peut présenter une légère voussure.
Poitrine : Vu de face, le poitrail s'adapte parfaitement à la courbure de l'avant-bras. Le sternum est proéminent, mais la poitrine n'est ni étroite ni descendue à l'excès. Les côtes sont bien arrondies et sans former de rebord, elles s'étendent bien en arrière.
Queue : Bien attachée, assez longue, forte à la base, allant en s'amincissant, portant sur sa région inférieure un poil rude en quantité modérée. En action, le fouet est bien porté vers le haut en formant une courbe douce, à la façon d'un sabre sans jamais être gai ni enroulé.

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont courts, puissants et ont une forte ossature. La peau forme des plis sur les canons.
Epaule : Elle n'est pas chargée; les omoplates sont bien inclinées.
Cou des : Ils ne sont tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Ils se placent parfaitement contre les côtés de la poitrine.
Avant-bras : Dans sa partie supérieure, il est légèrement incliné vers l'intérieur, mais pas au point de gêner la liberté du mouvement ni d'avoir pour résultat que les membres se touchent en station debout ou en action.
Métacarpes : La bouleture est un très grave défaut.
Membres postérieurs : Très musclés et bien ressortis, donnant presque l'impression d'une sphère, vus de derrière. La peau peut former des plis entre le jarret et le pied et, à l'arrière de l'articulation du jarret, une légère poche peut apparaître par suite de la laxité de la peau.
Grasset : Bien angulé.
Jarrets : Bien descendus; ils sont légèrement ramenés sous le corps et ne sont tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur, mais ils sont à l'aplomb du corps lorsque le chien est en station debout naturelle.
Pieds : Massifs, pourvus de bonnes jointures et de bons coussinets.
Les pieds antérieurs peuvent être dirigés droit devant ou être tournés légèrement vers l'extérieur mais, en tout cas, la station debout doit être parfaitement régulière, le poids étant également réparti sur les doigts et les coussinets de sorte que les pieds laissent les empreintes d'un grand chien, aucune région non pourvue de coussinets n'étant en contact avec le sol.
Allures : Point très important. Action dégagée et unie, les antérieurs ayant une bonne extension vers l'avant et les postérieurs donnant une impulsion puissante, l'allure étant franche à l'avant comme à l'arrière.
Jamais de raideur en action dans les jarrets ou les grassets. Aucun doigt ne doit jamais traîner au sol.

Robe

Poil : Lisse, court et serré sans être trop fin. Tout le contour est pur dans ses lignes et dépourvu de franges. Le poil long, le poil mou avec des franges sont de graves défauts.
Couleur : Généralement tricolore ( noir, feu et blanc); bicolore (citron et blanc); mais toute couleur de chien courant est admise.

Taille

33 à 38 cm au garrot (13 à 15 pouces).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, doux, caractère bien trempé, têtu. Education ferme
Risque de maladie : déficit immunitaire, affection oculaire, otite
Remarques : craint la chaleur

Chiens comparables

Avis des internautes

40 commentaires

Mes doudous de Mijo - 17-06-17 23:09



Voici Demeter et Durandale mes deux adorables doudous. Aussi gourmandes que fofolles !

Mais d'une incroyable gentillesse

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Meuilleur chien au monde de Genevieve - 11-05-16 04:06





Le basset est affectueux, il veut donner de l'amour! Idéal avec les enfants calmes! C'est un gros dormeux ET têtu! Ma petite rosie fait partie intégrale de notre famille! On l'adore ! Elle a dix mois et c'est une grosse doudoune !

15 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Meuilleur chien au monde de Tanguy (2 avis) - 07-10-16 02:42

Bonjour. Je vois quon peu pas laisser le basset hound seul. Peut on quand meme le laisser seul pour aller bosser.? Merci



albert the bear de jennifer - 02-01-16 02:03





10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

adoption d'une femelle basset 2 mois de hayet - 18-07-15 18:25

j'adopte une femelle basset hound tricolore de 2 mois elle aura 2 mois dans un mois j'en ai perdu une a 14 ans et ne m'en suis jamais remise c'est un pur bonheur le pire qui va se passer après une éducation du basset hound que je connais parfaitement irréprochable car on a pas droit à l'erreur dans son education je vais en etre raide dingue merci à vous tous d'avoir partagé mon message car c'est irrésistible d'écrire le bonheur que j'ai d'en adopter une seconde ( on ne se remet jamais de la disparition d'un basset hound)

14 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: adoption d'une femelle basset 2 mois de thirion - 26-10-17 15:53

jamais remise de la perte de ma roxanne et de mon columbo mes étoiles.



Un basset hound sinon rien de BARRUYER (2 avis) - 30-05-15 23:01


Le plus farceur des chiens. Je change de chien mais pas de race. C'est la 5 ème il faut dire que nous les prenons par 2 car le hound n'aime pas rester seul il lui faut de la compagnie . Il peut être très pote avec les chats. En ce moment nous avons basset hound et saint hubert un grand bonheur. Basset hound est synonyme de farceur, malicieux, affectueux, dormeur, jovial ATTENTION il n’est ni têtu ni sourd il obéit juste quand ça l'arrange ! Mais pffffffff personne n'est parfait!!!

18 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Un basset hound sinon rien de Reungoat - 10-05-16 15:09

Je suis d'accord avec vous mon basset hound femelle de 6 ans est magnifique et à très bon caractère avec mes 3 enfants et son pote c'est le chat



Re: Un basset hound sinon rien de Tanguy (2 avis) - 07-10-16 02:45

Bonjour. Le laisser seul quelque heure pour aller bosser est donc compliquer ? Merci



Re: Un basset hound sinon rien de BARRUYER Geneviève (2 avis) - 26-11-16 07:42

Tanguy je viens seulement de voir ta question.

On eut le laisser seul quelques heures mais au quotidien seul 8h à 12 h et 14 h à 18 h c'est trop ou alors avec un autre chien.

2 bassets hound valent mieux qu'un seul.

Ce sont des chiens de meute ils aiment le monde et la meute pour eux c'est la famille.

Ce n'est pas n'importe quoi comme chien c'est un basset hound, bien sûr tu auras toujours des gens qui diront que le leur reste seul la journée entière, je ne suis pas convaincue de l'état "mental" de leur animal.



Mon Iggy adoré et Johannesburg de Gaëlle gaelle Gaëlle <3 - 07-02-15 22:35


Mon chien est pataud,pot de colle,bouffe tout(le frigo à déjà été cambriolé )j'ai tout de suite vu qui était le voleur,pas besoin d'une déclaration à la gendarmerie mon frigo était vide!a part ça j'aime d'amour fou mon toutou ayant eu mon premier chien à 30 ans je ne suis pas déçue de mon histoire avec mon gros toutou.j'ai tellement aimée cette race de chien qu'il a maintenant à ses côtes sa femme <3 20 sur 25 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

wanda de jeanne - 19-12-14 20:39

wanda ou wandada un toutou superbe,tres tres gentil,elle n'aboie que tres rarement,car ça la fatigue,son plaisir la bouffe et des heures de canapé,elle a sa chambre personnelle dans un lit de 130cm

elle va avoir 9ans et a déja été opérée d'une grosse boule sous le ventre,une seconde est apparue,le véto a dit faut laisser comme cela,elle ne souffre pas.Le jour elle partira se sera un grand malheur

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

Toon ou le "Titi du Bois Joli"... de Gwen FOEON - 19-08-14 12:22



Malgré son températment têtu... sa fâcheuse tendance à baver joyeusement partout et son plus gros défaut : aboyer... j'ai adoré mon chien que j'ai perdu fin mai à 11 ans 1/2 en raison d'une hernie discale paralysante. Ce fut un gros gros chagrin car mon chien avait une personnalité hors du commun et une présence qui rend sont absence difficile encore aujourd'hui... Jamais je n'ai réussi à vraiment le dresser, mais j'ai adoré ce chien et il m'a fait rire chaque jour avec sa drôle de tête, ses yeux de crapaud mort d'amour, et ses oreilles qu'on ne se lassait pas de tripatouiller. ce sont des chiens qui demandent une éducation sérieuse (ce que je n'ai pas su faire hélas) mais qui sont vraiment sympas. Le mien m'accompagnait à cheval, hé oui... bon il fallait parfois l'attendre à cause de ses petites papattes !!

15 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Education

Re: Toon ou le "Titi du Bois Joli"... de Guylaine - 22-01-17 00:17

Pouvez-vous me dire comment ça s'est passé pour son hernie? Mon beau Hubert, 10 et demi, ses pattes d'en arrière ne marche plus. Le vétérinaire a diagnostiqué un hernié dis ale :(.



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Basset hound'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Basset hound'
Votre nom *
Votre email *