Bulldog

Bulldog
ou Bulldog anglais
ou English Bulldog

Chien de compagnie
30 à 40 cm au garrot, femelle 23 cm
23 à 25 kg
Longévité : 10 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1093 (48ème)

Standard N° 149

Utilisation

Chien de dissuasion et de compagnie.

Aspect général

Chien à poil lisse, trapu, plutôt près de terre, large, puissant, compact. Tête assez forte par rapport à la taille du chien. Aucun caractère ne doit être accusé par rapport aux autres au point de détruire l’harmonie générale ou de donner au chien une apparence difforme ou de gêner le mouvement. La face est courte, le museau large, tronqué et incliné vers le haut. La détresse respiratoire est un défaut éliminatoire. Le corps est court, bien soudé sans tendance à être obèse. Les membres sont forts, bien musclés, athlétiques. L’arrière-main est haut et fort mais un peu plus léger en comparaison de l’avant bâti en force. La femelle n’est pas aussi impressionnante ni aussi développée que le mâle.

Comportement / caractère

Donne une impression de détermination, de force et d’activité. Vif, hardi, fidèle, digne de confiance, courageux, terrible d’aspect mais doué d’une nature affectueuse.

Tête

Vue de profil, la tête paraît très haute et courte de l’occiput à l’extrémité du nez. Le front est plat ; la peau du front et de la tête est lâche et finement ridée. Le front n’est pas proéminent et ne surplombe pas la face. Les saillies des os frontaux sont proéminentes, larges, carrées et hautes. Du stop, un sillon à la fois large et profond s’étend jusqu’au milieu du crâne et on peut le suivre jusqu’au sommet.
La face, de l’avant des zygomatiques à la truffe est courte et sa peau est ridée. La distance de la commissure interne de l’œil (ou du centre du stop, entre les yeux) à l’extrémité de la truffe n’est pas supérieure à la distance de l’extrémité de la truffe au bord de la lèvre inférieure.
Région cranienne :
Crâne : Crâne fort. Vu de face, il paraît très haut de la commissure de la mâchoire inférieure au sommet du crâne, et, également très large et carré.
Stop : Présence d’une dépression profonde et large entre les yeux.
Région faciale : Vus de devant, les différents traits de la face doivent être également équilibrés de chaque côté d’une ligne médiane imaginaire.
Truffe : Truffe et narines grandes, larges et de couleur noire – en aucun cas de couleur foie ou rouge ou brune. Le sommet de la truffe est renfoncé vers les yeux. Les narines sont grande, larges et ouvertes et présentent entre elles une ligne droite verticale, bien définie.
Museau : Le museau est court, large, retroussé et très épais de la commissure de l’œil à la commissure des lèvres. Le bourrelet derrière la truffe ne doit pas nuire au profil incliné de la face (« layback »).
Lèvres : Les babines sont épaisses, larges, pendantes et très descendues, couvrant complètement la mâchoire inférieure sur les côtés mais non sur le devant. Elles rejoignent la lèvre inférieure devant et recouvrent entièrement les dents.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont larges, massives et carrées. La mâchoire inférieure avance devant la mâchoire supérieure et se courbe vers le haut. Les six incisives sont rangées régulièrement entre les canines. Les canines sont bien séparées. Les dents sont fortes et solides ; elles ne sont pas visibles quand la bouche est fermée.
De face, la mâchoire inférieure doit être centrée sous la mâchoire supérieure à laquelle elle est parallèle.
Joues : Les joues sont bien arrondies et s’étendent latéralement au delà des yeux.
Yeux : Vus de face, les yeux sont situés bas dans le crâne, bien éloignés des oreilles. Les yeux et le stop sont sur une même ligne droite perpendiculaire au sillon frontal. Ils sont très écartés mais leurs commissures externes sont à l’intér ieur du contour des joues. Ils sont de forme ronde, de dimension modérée, ni enfoncés, ni proéminents ; ils sont de couleur très sombre – presque noirs – ils ne laissent pas voir de blanc (sclérotique) quand ils regardent droit devant. Absence de tare oculaire manifeste.
Oreilles : Attachées haut – c’est-à-dire que le bord antérieur de chaque oreille, vue de face, rejoint le contour du crâne à l’angle supérieur dudit contour, de telle sorte que les oreilles sont aussi écartées que possible et qu’elles sont placées aussi haut et aussi loin des yeux que possible.
Elles sont petites et minces. L’oreille en rose est correcte c’est-à-dire qu’elle se replie vers l’intérieur dans sa partie postérieure, le bord antéro-supérieur se recourbant vers l’extérieur et vers l’arrière, découvrant en partie l’intérieur du conduit externe de l’oreille.
Cou : De longueur modérée, très épais, puissant et fort à l’attache. Il est convexe dans son profil supérieur et présente beaucoup de peau lâche, épaisse et ridée dans la région de la gorge formant un fanon de chaque côté, de la mâchoire inférieure au poitrail.

Corps

Ligne du dessus : Le dos offre une légère déclivité juste derrière le garrot (sa partie la plus basse) d’où la colonne vertébrale remonte jusqu’au rein (dont le sommet est plus haut que le garrot) puis s’incurve à nouveau plus brusquement jusqu’à la queue en formant une arcure (appelée dos de carpe) qui est un trait distinctif de la race.
Dos : Court et fort, large aux épaules ; le rein est relativement plus étroit.
Poitrine : Large, arrondie latéralement, saillante et bien descendue.
Côtes bien cerclées vers l’arrière du thorax.
La poitrine est vaste et ronde et très haute, du sommet de l’épaule à la région sternale où elle rejoint le poitrail. Elle est bien descendue entre les membres antérieurs. Son diamètre est important. Elle est ronde derrière les membres antérieurs et non plate sur les côtés, les côtes étant bien arrondies.
Ventre : Le ventre est rentré et non pas avalé.
Queue : Attachée bas, la queue part en saillie, plutôt droite, puis s’incline vers le bas. Elle est ronde, lisse et dépourvue de frange ou de poils rudes. De longueur modérée – plutôt courte que longue – épaisse à la base, elle s’amincit rapidement en une fine pointe. Elle est portée bas, sans courbe marquée vers le haut à l’extrémité. Elle n’est jamais portée au-dessus du dos.

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont très forts et solides, bien développés, bien écartés, épais, musclés et droits ; ils présentent un contour plutôt incurvé mais les os sont forts et droits et non arqués ou tors. Les membres antérieurs sont courts par rapport aux postérieurs mais pas au point de faire paraître le dos long ou de nuire à l’activité du chien et d’en faire ainsi un infirme.
Epaules : Les épaules sont larges, obliques et bien descendues, très puissantes et musclées et donnent l’impression d’avoir été rapportées au corps.
Cou des : Les coudes sont bas et bien détachés des côtes.
Canons métacarpiens : Courts, droits et forts.
Membres postérieurs : Forts et musclés proportionnellement plus longs que les antérieurs afin de relever le rein. Longs et musclés du rein au jarret ; partie inférieure courte, droite et forte.
Grassets (genoux) : Ronds et légèrement écartés du corps.
Jarrets : Les jarrets sont de ce fait rapprochés et les pieds postérieurs tournés vers l’extérieur. Les jarrets sont légèrement coudés et bien descendus.
Pieds : Les pieds antérieurs sont droits et tournés très légèrement vers l’extérieur, de taille moyenne et modérément ronds. Les pieds postérieurs sont ronds et compacts. Les doigts, compacts et épais, sont bien séparés, faisant saillir les jointures qui sont hautes.
Allures - mouvement : Démarche particulièrement lourde et contrainte, le chien semblant marcher à petits pas rapides sur la pointe des pieds, les pieds postérieurs n’étant pas levés haut et semblant raser le sol. Quand le chien court, l’une ou l’autre des épaules est assez avancée. La correction des allures est de la plus extrême importance.

Robe

Poil : De texture fine, court, serré et lisse. Il n’est dur que parce qu’il est court et serré (ce n’est pas un poil « fil de fer »).
Couleur : Robe unicolore ou « suie » (c’est-à-dire unicolore avec le masque ou le museau noir). Il n’y a que des couleurs uniformes (qui doivent être brillantes et pures), à savoir : rouge dans ses différents tons, fauve, fauve pâle, etc. bringé, blanc et robe panachée (combinaison de blanc avec l’une quelconque des couleurs précédentes). Les couleurs foie, noir, noir et feu sont absolument à écarter.

Poids

25 kg pour le mâle (55 livres anglaises) et 23 kg pour la femelle (50 livres anglaises).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Les juges sont priés de respecter scrupuleusement ce standard et de tenir compte des défauts suivants
Défauts
• Bourrelet surplombant la truffe ou la couvrant en partie.
• Chiens en détresse respiratoire.
• Queue incarnée.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : quotidien + Nettoyage des plis de la face
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, calme, équilibré. Education ferme
Risque de maladie : problème respiratoire, mise bas difficile
Remarques : craint la chaleur et les excès d'exercices

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Utilité :
  • Chien de compagnie

Brossage : trimestriel

Entretien : facile poils ras se perdant peu

Education : Il faut être constant, ce qui est autorisé un jour l'est pour toujours !

Prédisposition aux maladies : se renseigner auprès du club du bulldog anglais et des éleveurs

Aboiement : aboie rarement

Nourriture : c'est un choix personnel qui doit être raisonner le tout est de veiller à une très bonne alimentation pendant la période de croissance, de travail ou de gestation mais il faut toujours faire une transition si vous modifier son alimentation.

Remarque : Comme dans chaque race il y a des sujets qui courent beaucoup, qui nagent bien c'est souvent une question d'entrainement et d'éducation, votre chien sera le reflet de ce que vous avez fait de votre chiot mais s'il est en roue libre, il sera un roi fainéant obèse...

Avis des internautes

65 commentaires

Comportement de Eva (2 avis) - 28-02-17 13:26

Mâle de 4 mois, Plusieurs fois dans la journée pique des crises, surtout le soir, se jette sur tout, aboie contre nous en voulant nous happer, et le réprimander ne sert à rien. Même en l'ignorant il met du temps à se calmer. Malgré les sorties où il se défoule, rien ne change. C,est comme s'il était soudainement pris de folie. En dehors de ces crises, il est adorable.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Aboiement

Re: Comportement de Emma (2 avis) - 13-04-17 21:01

Tout pareil pour Mack, mâle de bientôt 6 mois. Usant et fatiguant. Rien ne marche.



harry de donval (4 avis) - 26-04-16 18:18





Je m’appelle harry et je vais avoir 4 ans le 7mai prochain . Je suis un gros pépère très attaché à mon maître . Je ne suis pas fan des longues ballades . J’adore mon canapé et mon balcon !!

17 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

je souhairerai acheter un buldog anglais de solviche - 07-08-15 10:46

est ce que les buldogs anglais bavent beaucoup merci

10 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: je souhairerai acheter un buldog anglais de Arno (2 avis) - 18-08-15 21:05

Bonjour,

Propriétaire d'un bulldog anglais mâle de 1an et 3 mois, voici en ce qui me concerne un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir.

Ce qui va suivre ne ressort que de ma propre expérience, n’oublions pas que même si beaucoup de bulldog sont similaires, chacun à son caractère et son environnement qui vont influencer sa façon d’être.

Jango pèse actuellement 26 kg, depuis son adoption à l'age de deux mois, aucun problème de santé majeur pendant sa croissance mise à part quelques boitillements ce qui est fréquent, les os poussent ;). Propre aux alentours des 6/8 mois il a été nourrit avec des croquettes GOSBI puppy exclusive ( 45 euros pour 15 kg) jusqu'a 10 mois, pui progressivement passage aux croquettes adultes Gosbi exclusive lamb and rice (50 euros les 15 kg, pour race a la digestion et a la peau fragile). Les selles sont fermes et la peau et le poil en bonne santé. Un sac lui fait environ 40 jours de repas. Une fois de plus, il n'est pas nécessaire de faire comme moi, a vous de voir en fonction de ce que vous lui donner si les selles sont fermes la peau en bonne santé et les flatulences raisonnables... certains chien pourront se contenter d'une alimentation à bas prix il suffit d'observer votre animal pour savoir si cela lui convient ou non.

En revanche, syndrome brachycéphale assez prononcé et chirurgie narine/palais effectuée à un an et deux mois car Jango ne pouvait se promener ou jouer plus de 15/20 mn sans être en difficulté respiratoire ( fort raclements du palais, mousse blanche et vomissements). Opération effectuée pour 970 euros ( narines, palais, endoscopie et biopsie de l'appareil digestif, deux jours en clinique).

Cette opération lui a changé la vie, et la notre par la même occasion :)

Jango est assuré en cas de maladie à 80%, avec des plafonds concernant tout ce qui est préventif (Vaccins, vermifuges...). Malheureusement sachez que le syndrome brachycéphale n'est pas pris en compte par les assurances donc renseignez vous d'abord.

Le bulldog est très têtu, en ce qui concerne Jango cela fait un an qu'il essaye au moi 15 fois par jour de monter sur le canapé dès que vous avez le dos tourné donc votre patience et votre détermination seront mis à rude épreuve. Être ferme et surtout constant, une exception à la règle et il s'en souviendra toute sa vie et vous aussi ;).

Mon Jango est très joueur et très curieux, il me suit partout jusqu'au toilettes mdr un vrai pot de colle il a besoin de voir et sentir tout ce que vous faites ou tout ce que vous touchez.

Il a très vite assimilé les consignes de base (assis, vient ici, doucement) en revanche il les exécutera que si il en a envie ou par intérêt.... J'ai fait le test lors d'un aboiement excessif, j'ai pu dire arrête, stop vient ici, rien n'y fait par contre dès qu'il a entendu le mot KIRI, il est arrivé en sprint... ;)

Concernant les aboiements, le mien aboie beaucoup et souvent pour rien...( le vent, la pluie, la TV surtout lorsqu'il y a d'autres chien ou animaux qui font du bruit) mais en tout cas très bon chien de garde pour ma part, il averti à chaque fois qu'il y a quelqu’un ou quelque chose près de la maison.

Le bulldog demande attention et soin, il faut régulièrement nettoyer le plis du nez pour éviter toute infection, être prudent aux niveau des yeux car parfois les poils poussent à l'intérieur. Le mien à un œil qui pleure plus que l'autre ce qui lui cause des taches rouges/ rosées sur le poil, rien de grave le plus important est de nettoyer régulièrement.

En parallèle de tout cela, c'est un chien très tendre, très fidèle et loyal, il se fera un plaisir de rester a vos pieds toute la journée et de vous accompagner dans tout vos déplacements.Tres gentil avec les enfant, même petit, il faut cependant faire attention car un chien de 26 kg qui pose les pattes sur un enfant.... ben il tombe ou il n'arrive pas à se débarrasser de lui, de toute façon je rappelle qu'il ne faut jamais laisser des enfants jouer avec un chien sans surveillance!!

Chien qui dort beaucoup et qui n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, il dégage de réelles émotions dans le regard. Je ne compte plus les fou rires passés à l'observer, la même attitude qu'un enfant, il fait des caprices, il boude à l'occasion voir même il vous ignore...

Sachez que avoir un chien s'est un travail a temps plein d'autant plus si il est têtu et dominant, ma femme à plus de mal à le gérer par exemple il teste sa place dans la meute à chaque fois et même quand vous croyez avoir gagné sur un point, gardez en tête que rien n'est joué... ;)

J'aurai encore des tas de choses à vous raconter, de bons moments, des moins bon mais pour rien au monde je ne l'échangerai, je suis fier du travail accompli envers lui et du rendu aussi car plus le temps passe et plus il se calme ou se résigne à certaines choses, j’espère de bonne augure pour la suite...



Re: je souhairerai acheter un buldog anglais de ginette coenen - 19-04-16 09:45

mon buldog ne bave pas et c'est mon troisième ils ne bavaient aucun



Bouldogue en Polynésie de Toki - 29-07-15 00:09

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'hésite à avoir un bouledogue anglais car je vis en Polynésie française et j'ai peur qu'il souffre ici avec la chaleur et l'humidité (en moyenne il fait 28 à 30° ici toute l'année). Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet svp?

6 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: Bouldogue en Polynésie de Alex (2 avis) - 25-09-16 00:57

Bonjour

Je viens d arrivér en PF et je recherche un chiot Bulldog pouvez vous m aider

Merci



Re: Bouldogue en Polynésie de nathalie (2 avis) - 26-09-16 21:07

bonjour, avez vous toujours votre bulldog sur PF car je cherche un chiot? merci de bien vouloir me repondre,



recherche boullegue anglais femelle de ferri - 10-07-15 10:11

bonjour à vou,

je suis a la recherche d'un boulledogue anglais femelle pouvez-vous m'aider si l'un d'entre vous connaissais des personnes ou un élevage, merci à vous et bonne journée et bonne vacances à vous tous :)

3 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: recherche boullegue anglais femelle de Madisse - 14-07-15 17:21

Bonjour

Oui je connais une très bonne éleveuse pour avoir acheté mon boubou la bas. En plus les prix sont raisonnables et elle fait des facilités de paiement. Ils sont lof bien sur et c'est un élevage familial. Si vous êtes tjs intéressée faites moi signe.



Bulldog anglais agressif avec les enfants de Avramoff - 09-05-15 12:33

Bonjour, j'ai adopte un chiot bulldog anglais qui a 3 mois il est adorable mais quand on joue avec lui il a tendance A devenir agressif avec mes filles et a les mordre et quand on le gronde pour lui signaler qu'il fait mal ou qu'on le punit il se rebelle et se met a nous aboyer dessus! Je suis une adulte ca ne me pose pas de probleme pour me faire respecter mais ma fille de 7 ans c ommence a en avoir peur car il. E fait que la harceler et la mordiller!!pouvez vousme dire si c'est un comportement normal et comment faire en sorte qu'il respecte aussi mes enfants. ? Merci

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Aboiement Peur Comportement

Re: Bulldog anglais agressif avec les enfants de VENTRI Isabelle - 20-05-15 16:53

Bonjour, mon bulldog Azzaro est âgé maintenant de 10 ans et à toujours été très dominant envers mes enfants. J'ai toujours été et je le suis encore méfiante lorsqu'il est en présence d'enfants. Donc si le vôtre est un dominant vous n'avez pas finit de rouspéter ! Mais votre chiot est encore jeune donc cherche aussi à jouer et ne mesure certainement pas encore sa force (c'est un chien brute et il le restera). L'erreur à ne pas faire est de le traitez comme un enfant, remettez le à sa place de chien. Mon conseille perso et qui a fonctionné avec Azzaro : Il faut que ce soit votre fille qui le tienne en laisse et qui le promène, vous verrez au fur et à mesure ça ira mieux car il apprendra à écouter votre fille et elle n'aura plus peur.



Re: Bulldog anglais agressif avec les enfants de Jenny - 10-06-15 10:59

Bonjour,je vis exactement la même chose avec mon bouledogue et il a 8mois..

En gros,le bouledogue est comme ça.. Il adore les enfants et le harcèlement c'est simplement pour jouer et aboyer aussi,car au début je me demandais pourquoi il aboyait ainsi et en fait c'est sa manière de faire comprendre qu'il veut jouer ,mais on a pas toujours envie et ça c'est très dur de leur faire comprendre,et en plus ils sont tellement têtu lol mais en tout cas je te rassure,c'est pas la méchanceté venant de ton chien.. Jusque maintenant,je ne connais aucun bouledogue anglais qui est méchant.. Et le fait de mordiller car il le fait à mes enfants et comme il ne sent pas sa force et bien c'est vrai qu'il pourrait faire mal mais encore une fois,pour lui c'est un jeu.. Moi le mien je dois parfois l'engueuler car il fait parfois mal à mes enfants,au point de pleurer.. Et le tien est encore assez jeune donc pour son éducation faut être assez ferme.. Bon courage,je suis certaine que ton chien c'est une vraie boule d'amour :-) moi pour rien au monde je ne voudrais une autre race car c'est vraiment des chiens à part et j'ai une total confiance en eux.. Bonne journée



Re: Bulldog anglais agressif avec les enfants de Collin - 20-07-15 22:10

Aucun soucis avec mon Bulldogs Anglais ! Il est adorableavec les enfants ... Aucune méchanceté !



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Bulldog'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Bulldog'
Votre nom *
Votre email *