Caniche nain

Caniche nain

Chien de compagnie
28 à 35 cm au garrot
6 à 8 kg
Origine : France
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 3/3
Travail : 0

Standard N° 172

Caniche moyen, Caniche nain et Caniche royal

Utilisation

Chien de compagnie

Aspect général

Chien de type harmonique, médioligne, à fourrure frisée caractéristique, bouclée ou cordée. Aspect d’un animal intelligent, constamment en éveil, actif, harmonieusement établi en donnant une impression d’élégance et de fierté.

Comportement / caractère

Chien réputé pour sa fidélité, apte à apprendre et à être dressé, ce qui en fait un chien de compagnie particulièrement agréable.

Tête

Distinguée, rectiligne, proportionnée au corps. Sa longueur doit être d’un peu plus des 2/5 de la hauteur du chien au garrot. Sans lourdeur et massivité, non plus que sans finesse outrée. La sculpture doit apparaître sous la peau qui la recouvre.
Région cranienne :
Crâne : Bien modelé, sa largeur est moindre que la moitié de la longueur de la tête (direction des axes formant un angle axio-facial de l’ordre de 16 à 19°). L’ensemble du crâne, vu de dessus, apparaît ovale dans le sens longitudinal et de profil légèrement convexe. Les axes longitudinaux sont légèrement divergents.
Arcades sourcilières : Modérément saillantes, couvertes de poils longs.
Sillon frontal : Large entre les yeux, allant en diminuant vers l’occiput, qui est très accusé. (Chez les nains, il peut être moins accusé).
Stop : Très peu marqué de chien médioligne.
Région faciale :
Truffe : Accusée et développée, à ligne de profil verticale ; narines ouvertes. Truffe noire chez les sujets noirs, les sujets blancs et les sujets gris ; marron chez les sujets marrons ; chez les sujets abricot, colorée selon toute la gamme du marron foncé pouvant aller jusqu’au noir, sans que cette dernière couleur ne soit préférée, mais acceptée pour éviter une possible dépigmentation.
Chanfrein : Profil supérieur rectiligne, sa longueur est d’environ les 9/10 de celle du crâne. Les deux branches du maxillaire inférieur se prolongent presque parallèlement. L’aspect du chanfrein est solide, élégant mais pas pointu. Le profil inférieur du chanfrein est donné par la mandibule et non par le bord de la lèvre supérieure.
Lèvres : Légèrement développées, plutôt sèches, d’épaisseur moyenne, la lèvre supérieure reposant sur l’inférieure, sans retomber. Noires chez les sujets noirs, blancs et gris ; pigmentées chez les marrons ; chez les sujets abricots colorées selon toute la gamme du marron foncé pouvant aller jusqu’au noir, sans que cette dernière couleur ne soit préférée, mais acceptée. La commissure des lèvres ne doit pas être accusée.
Mâchoires/dents : Normalement adaptées, dents solides. L’absence d’une tuberculeuse ne saurait être pénalisée en jugement ou lors d’une sélection.
Joues : Pas saillantes, se modelant sur les os. Les arcades sousorbitaires ciselées et peu remplies. Les masseters, base anatomique des joues, peu développés ; les arcades zygomatiques très peu saillantes.
Yeux : D’expression ardente, situés à la hauteur du stop et légèrement obliques. Le tracé des paupières donne aux yeux une forme d’amande.
Noirs ou bruns très foncés pour les caniches noirs, les blancs, les gris et les abricots, les yeux peuvent être ambre foncé pour les sujets marrons.
Oreilles : Assez longues, tombantes le long des joues, attachées sur le prolongement d’une ligne partant du dessus de la truffe et passant sous la pointe externe de l’œil ; plates, s’élargissant après l’attache et arrondies à l’extrémité, elles sont recouvertes de poils ondulés et très longs. Le Caniche dont l’oreille n’atteint pas la commissure des lèvres ne pourra pas obtenir le qualificatif « excellent ».
Cou : Solide, légèrement arqué après la nuque, de longueur moyenne, bien proportionné. Tête portée haut et fière. Pas de fanons. Cou de section ovale. Sa longueur est inférieure à celle de la tête.

Corps

L’apparence générale d’un corps de caniche est de bonnes proportions, la longueur du corps dépassant généralement la hauteur au garrot.
Garrot : Modérément développé.
Dos : D’une ligne harmonieuse, court. Il ne doit être ni voussé, ni ensellé. La hauteur du sol au garrot est sensiblement la même que celle du sol à la croupe.
Reins : Fermes et musclés.
Croupe : Arrondie, mais pas tombante.
Poitrail : Normal d’un chien médioligne ; l’extrémité du sternum doit être légèrement saillante et être située assez haut, ce qui donne un port de tête plus relevé, plus facile, plus noble.
Poitrine : Descendue à la hauteur du coude ; la largeur est égale aux 2/3 de la hauteur (de la colonne vertébrale au sternum). Le périmètre thoracique, pris derrière les épaules, doit être supérieur d’au moins 10 cm à la hauteur au garrot. Côtes : Vaisseau ovale, large à la partie dorsale.
Ventre et flancs : Remontés sans être levrettés.
Queue : Attachée assez haut, à la hauteur de la ligne du rein. Elle devra être écourtée d’un tiers le plus près du corps, ou à la moitié de la longueur naturelle chez les caniches bouclés. Toutefois une queue longue et bien portée n’est pas un défaut. Elle pourra être conservée dans toute sa longueur chez les caniches cordés. En action la queue est relevée obliquement.

Membres

Membres antérieurs : Membres antérieurs parfaitement droits et parallèles, élégants, bien musclés avec une bonne ossature. La hauteur du coude au sol est de 5/9 de la hauteur du garrot au sol.
Epaules : Epaule oblique, musclée. L’omoplate forme avec l’humérus un angle de 90 à 110°.
Bras : La longueur de l’humérus correspond à celle de l’omoplate.
Carpes : Ils continuent la ligne antérieure de l’avant-bras.
Métacarpes : Solides, sans massivité et presque droits vus de profil.
Pieds : Plutôt petits, fermes, d’un ovale court. Les doigts sont bien arqués, nerveux, compacts, palmés, reposant d’aplomb sur un coussinet dur et épais. Les ongles sont noirs chez les noirs et les gris, noirs ou marrons chez les marrons ; chez les blancs, les ongles peuvent être colorés selon toute la gamme de la couleur corne allant jusqu’au noir et doivent correspondre à la pigmentation ; les ongles blancs restent un défaut. Chez les abricots, ils doivent être colorés selon toute la gamme du marron foncé pouvant aller jusqu’au noir, sans que cette dernière couleur ne soit préférée, mais acceptée.
Membres postérieurs : Membres postérieurs parallèles, vus de derrière ; muscles développés et très apparents. Le raccordement avec le jarret est assez coudé. Les angles coxo-fémoral, tibio-fémoral et tibio-tarsien doivent être accusés afin d’éviter un ensemble droit qui entraîne parfois une croupe inclinée non désirable.
Cuisses : Bien musclées et robustes.
Tarse et métatarse : Direction verticale. Le caniche doit naître sans ergots aux membres postérieurs.
Pieds : Voir membres antérieurs.
Allures : Le Caniche a une démarche sautillante et légère. Il ne doit jamais avoir une démarche coulante et allongée.
Peau : Souple, sans laxité, teintée. Les caniches noirs, les marrons, les gris et les abricots doivent avoir une pigmentation en concordance avec la couleur de la robe ; pour les blancs, la peau argentée est recherchée, mais la pigmentation ne doit pas altérer la couleur de la robe. Il existe aussi des caniches blancs dont la peau claire présente l’aspect d’un truffage, non seulement aux parties internes, ce qui est fréquent, mais encore sur le reste du corps ; ceci ne constitue pas un défaut. La pigmentation générale est à rechercher dans sa plus grande intensité : paupières, truffe, lèvres, gencives, palais, muqueuses, orifices naturels, scrotum, coussinets. Elle doit être noire chez les sujets noirs, les blancs et les gris ; brun foncé chez les marrons ; chez les abricots, elle doit être aussi uniforme et foncée que possible, selon toute la gamme du marron foncé pouvant aller jusqu’au noir, sans que cette dernière couleur ne soit préférée, mais acceptée pour éviter une possible dépigmentation.

Robe

• Caniche à poil bouclé : poil abondant d’une texture fine, laineuse, bien frisée, élastique et résistante à la pression de la main. Il doit être épais, bien fourni, de longueur uniforme formant des boucles égales et généralement peignées. Le poil dur au toucher donnant une impression de crin est indésirable et sera rétrogradé par rapport à celui de texture réglementaire.
• Caniche à poil cordé : Poil abondant, d’une texture fine, laineuse et serrée, formant des cordelettes bien caractérisées, de longueur égalisée. Elles doivent mesurer au moins 20 cm. Plus elles seront longues, plus elles sont appréciées. Les cordes de chaque coté de la tête peuvent être retenues par un lien au-dessus des oreilles et celles du corps réparties de chaque côté, pour éviter une toison en désordre.
TOILETTAGES D’EXPOSITION AUTORISES
Toilette « en lion » : Le caniche, qu’il soit à poil bouclé ou cordé, sera tondu sur l’arrière-train jusqu’aux côtes.
Seront également tondus : le museau, au-dessus et au-dessous à partir des paupières inférieures ; les joues ; les membres antérieurs et postérieurs, sauf des manchettes ou bracelets et des motifs facultatifs sur l’arrière-train ; la queue, sauf un pompon terminal rond ou oblong.
Le port de la moustache est indiqué pour tous les sujets. Le maintien de la fourrure aux membres antérieurs, dits « pantalons » est admis.
Toilette « moderne » : Le maintien de la toison aux quatre membres est admis à la condition expresse que les normes suivantes soient respectées : 1. Seront tondus : a) Le bas des membres antérieurs, depuis les ongles jusqu'à la pointe de l’ergot, le bas des membres postérieurs jusqu'à une hauteur équivalente. Le dégagement à la tondeuse, limité aux seul doigts, est admis. b) La tête et la queue selon les règles précédemment décrites.
• La présence, sous le maxillaire inférieur, d’une courte toison ne dépassant pas un centimètre d’épaisseur et dont la ligne inférieure devra être taillée parallèlement au maxillaire. La barbe dite « de bouc » n’est pas tolérée.
• La suppression du pompon de la queue (mais ceci diminuera un peu le coefficient « texture du poil »). 2. Poils raccourcis : Sur le corps, pour présenter sur la ligne dorsale une moirure plus ou moins longue d’au moins un centimètre. La longueur de la toison sera augmentée progressivement autour des côtes et en haut des membres. 3. Toison régularisée : a) Sur la tête qui demeure avec un casque de hauteur raisonnable ainsi que sur le cou en descendant derrière jusqu’au garrot et devant, sans discontinuité, jusqu'à la partie rasée du pied selon une ligne légèrement oblique depuis le haut du poitrail. En haut des oreilles et jusqu’au tiers de leur longueur au maximum, la toison peut être raccourcie aux ciseaux ou tondue dans le sens du poil. La partie inférieure sera laissée couverte de poils d’une longueur augmentant progressivement de haut en bas pour se terminer en franges qui peuvent être égalisées. b) Sur les membres, pantalons marquant une nette transition avec la partie tondue des pieds. La longueur du poil augmente progressivement vers la hauteur pour présenter, sur l’épaule comme sur la cuisse, une longueur de 4 à 7 cm mesurée poils étirés, proportionnellement à la taille du sujet mais en évitant tout « bouffant ». Le pantalon postérieur doit laisser ressortir l’angulation typique du caniche. Toute fantaisie s’écartant de ces normes standard est éliminatoire. Quelque soit la silhouette standard obtenue par le toilettage, celle-ci ne doit en rien influencer le classement dans les expositions, tous les chiens d’une même classe devant être jugés et classés ensemble.
Toilettage à l’anglaise : Ajouter à la toilette « lion » des motifs sur l’arrière-main, c’est-à-dire des bracelets et des manchettes. Sur la tête : un top-knot. Pour cette toilette, la moustache est facultative. Une absence de démarcation sur la fourrure des postérieurs est tolérée. Le top-knot est facultatif.
• Le marron : Doit être franc, assez foncé, uniforme et chaud. Les graduations dans la teinte marron ne doivent pas atteindre le beige ni ses dérivés plus clairs. La robe ne doit pas non plus atteindre la couleur marron foncé ayant une remontée trop nette sur le noir, c’est-à-dire tête de nègre ou aubergine.
• Le gris : Doit être uniforme. Les graduations dans la teinte grise ne doivent atteindre ni le noir ni le blanc.
• L’abricot : Doit être d’une teinte uniforme sans tirer sur le beige ou le crème, ni sur le rouge (red) ou l’auburn, ni atteindre le marron ou ses dérivés.

Taille

• Grands Caniches : Au-dessus de 45 cm jusqu'à 60 cm avec une tolérance de 2 cm. Le grand caniche doit être la reproduction agrandie et développée du caniche moyen dont il garde les mêmes caractéristiques.
• Caniches moyens : Au-dessus de 35 cm jusqu'à 45 cm.
• Caniches nains : Au-dessus de 28 cm jusqu'à 35 cm. Le caniche nain doit offrir dans son ensemble l’aspect d’un caniche moyen réduit, gardant autant que possible les mêmes proportions et ne présentant aucune apparence de nanisme.
• Caniches Toys : Au-dessous de 28 cm (type idéal recherché, la taille de 25 cm). Le caniche toy conserve dans son ensemble l’aspect du caniche nain et les mêmes proportions générales répondant à toutes les exigences du standard. Toute présence de nanisme est exclue, seule la crête occipitale peut être moins accusée.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Dos voussé ou ensellé
• Queue attachée trop bas
• Sujet trop nerveux
• Dents :
• 2 PM1 manquantes ne sont pas prises en considération
• Manque d’une ou deux PM2, si elles sont symétriques
• L’absence des molaires 3 n’est pas prise en considération
Défauts graves
• Truffe partiellement dépigmentée
• Museau en sifflet
• Museau pointu
• Chanfrein busqué.
• Dents :
• Manque de 2 PM2 non symétriques
• Yeux trop grands ou enfoncés dans les orbites, insuffisamment
foncés
• Oreilles trop courtes
• Croupe avalée.
• Queue recourbée sur le dos
• Angulations arrière trop droites.
• Démarche coulante et allongée
• Poil clairsemé, mou ou dur.
• Couleur indécise ou non uniforme : gris noir ou gris blanc, fauve
délavé, robe crème, beige chez les marron ou marron très foncé
Défauts éliminatoires
• Chien agressif ou chien peureux.
• Truffe totalement dépigmentée
• Manque de type et en particulier en tête.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Dents :
• Manque d’une incisive ou d’une canine ou d’une carnassière
• Manque d’une PM3 ou d’une PM4
• Manque de 3 PM ou plus (sauf PM1)
• Chien anoure ou brachyoure.
• Ergots ou traces d’ergots aux membres postérieurs.
• Sujets dont la robe n’est pas unicolore.
• Taches blanches et poils blancs aux pieds.
• Sujet dépassant 62 cm pour les grands et inférieur à 23 cm pour les
toys.
• Tout sujet présentant des signes de « nanisme » : crâne globuleux,
absence de crête occipitale, stop très marqué, oeil proéminent,
museau trop court et remouché, maxillaire inférieur rétracté, menton
effacé.
• Sillon médian pratiquement inexistant
• Ossature très légère chez les toys
• Fouet enroulé avec l’extrémité retombant sur le flanc ou la croupe
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : intelligent, actif, éveillé. Education ferme
Risque de maladie : diabète insipide, persistance du canal artériel
Remarques : déteste la solitude, ne fait pas de mue

Chiens comparables

Avis des internautes

40 commentaires


Problèmes avec un caniche nain abricot. de Germain - 07-02-17 08:17

Bonjour.

Je vois une dame agée et elle a un caniche nain abricot.

Dès que j arrive il est content et les problèmes arrivent au bout d environ 20minutes :

Au bout d un temps il mort mon pantalon et ma veste noire le fait grogner.

Pourquoi son comportement agressif envers moi ?

Merci pour vos réponses.

Christophe.

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Agressivité

Caniche toy abricot de Mignon - 31-12-16 15:14



Elle vient de nous quitter à 13 ans ,diabétique et rupture des ligaments croises des pattes arrières ,nous avons eu du mal à prendre la décision , on l'aimait tellement .je pense que on ne pourra pas rester sans caniche ,notre qualité de vie en depend

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grafity de Nick - 18-11-16 11:17

Gravity vient d'arriver dans la maison, réformée d'élevage..., après avoir donné plus de 60 chiots à une éleveuse (?) elle est épuisée mais... sauvée ! Elle va se reposer maintenant, reprendre des forces et de grosses doses d'amour pour se refaire une santé et partager les jeux de ses nouvelles soeurs... dont une sortie du même élevage pour les mêmes raisons.

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

difference de pierre - 07-05-16 23:40

pouvez vous me dire si le caniche toy est plus fragile que le caniche nain

J ai gardé mon caniche nain 17ans et 11 mois

et je cherche un nouveau abricot à un prix raisonable

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: difference de Olivieri - 11-08-16 19:08

Bonjour,

Ma maman est décédée et vient de laisser derrière elle un caniche nain abricot de 10 ans le mari de ma mère l'avait mit à la SPA je l'ai recuperé hier il est super gentille et à été élevé par ma maman retraité il n'aime pas être seul mon la rivet moi travaillant beaucoup je le donne à condition qu'il soit entouré d'amour me contacter pour + d'info merci



Caniche nain toys de Madeleine Gentil - 08-05-15 11:15

je voudrais savoir si le caniche perd ses poils et s'il sent le chien mouillé en cas de promenade sous la pluie ???? Encore une chose !!! Le caniche nain toys a-t-il des cheveux ou des poils ??? L'éleveur me dit que ce n'est pas du poil???

11 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Caniche nain toys de Gilbert - 05-08-16 10:49

Bonjour,

En effet le caniche fait partie des "laineux", c'est un chien qui ne perd pas ses "poils"...

C'est un gros avantage de plus, il est compatible avec les personnes allergiques aux poils de chien... ( comme tous les "laineux" )

En contre partie, il faut soit l'envoyé chez une toiletteuse pour une tonte au minimum tous les 3 mois, soit lui coupé son pelage soit même ( ce n'est pas compliqué ^^ - il vaut mieux le faire avant le bain c'est plus facile quand les "poils" sont secs... )

Et oui, quand il est mouillé il sent un peu mais moins que les autres chiens



caniche 14 ans passes de schram - 07-01-15 09:45

aucun soucis ,mais depuis 1 mois,il boit enormement;et urine n'importe ou ;que faire,je m'inquiete vu son age.

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Re: caniche 14 ans passes de coynet - 16-04-15 20:29

il doit faire du diabete



Re: caniche 14 ans passes de GRENIER - 17-01-16 17:54

Quelqu'un a parlé de son chien qui boit beaucoup et qui urine partout. C'est le cas du mien qui a 15 ans. J'aurais aimé connaître la réponse apportée à cette personne . Merci de me répondre si possible



Re: caniche 14 ans passes de roche - 07-03-16 22:33

il faut absolument consulter asse rapidement un vétérinaire car c'est probablement un problème de rein. un traitement et un régime avec moins de proteines s'imposeront si c'est le cas




Perte de poil chez mon caniche de Marie-aline poirier - 16-11-14 00:22

Mon caniche de 4 mois perd son poil , lorsque je le prend sur moi et que j'ai un chandail noir et bien j'ai le chandail plein de poil gris ?? Meme sur le tapis ou elle dort le tapis devint gris de poil ? Est ce la perte de son poil de bébé ?

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

recherche chien abricot de Jėgu - 06-05-14 20:45

Bonjour, je cherche un caniche abricot a vendre ou donner. Merci de me donner rėponse dès que possible.

13 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: recherche chien abricot de VINCENT Nadine - 11-08-16 15:37

sur le site seconde chance il y a un caniche male abricot à la chapelle fortin 28340 agé de 2 ans à 150 euros car refuge, association Brigitte BARDOT



Oreille qui se retrourne de Bonin - 10-04-14 20:19

Je viens d'acquérir un caniche toy de 3 mois et il a une oreille qui se retourne est-ce un défaut ou est-ce normal.

Merci de votre réponse.

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Oreille qui se retrourne de hendrickx - 17-04-14 10:57

Bonjour ,c'est tout a fait normal faut laisser les poils aux oreilles pousser,je viens d'avoir mon 6 ème caniche c'est un royale de 5 mois et ses oreilles se retourne encore mais ça va passer avec le temps.



pupuce de lucile - 10-01-14 20:49
J'ai perdu mon caniche le 19 /11/13 elle me manque, elle était toujours avec moi C'était une petite chienne adorable,tres joueuse ,caline meme parfois Elle adorait les enfants et s'entendait bien avec le chat. Elle a vecu 14 anset c'était mon troisienne caniche .que de joies et de plaisir,j'ai eu avec elle Pupuce merci de ta presence meme dans les mauvais moments tu comprenais tout ! . 35 sur 39 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

mon caniche nain de regine - 03-11-13 21:03


kouky et fifi

18 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Chaussette de - 01-08-13 11:01




La meilleure <3

1-2 photos --> 1 an

3 photo --> 2 mois

16 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

mon joli caniche de cathy moncomble - 15-07-13 12:23

merci de me conseiller. Nous avons adopté un caniche nain de 3 ans et 3 mois. Il est affectueux, adorable, mais il ne supporte pas d'être seul. Quand nous nous absentons, il aboie, va au 1er étage de notre maison et fais ses besoins. merci de me conseiller sur ce problème. Cathy

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

Lady ma merveilleuse caniche de laradz - 02-03-13 07:07




Ma Lady nous a quitté à 17 ans et 3 mois (euthanasie pour 2e insuffisance rénale et taux d'urée au maximum, tumeurs cutanées sur tout le corps, plus de poil sur le dos, température du corps trop basse, difficultés respiratoires, souffle au coeur traité depuis l'âge de 12 ans). Un amour de tendresse. Cela fait 15 jours qu'elle est décédée et incinérée et je n'arrive pas à me faire à son absence. Elle a grandi avec mes enfants, partagé leurs jeux. Toute douce, n'aboyait jamais, pas exigeante du tout, un caractère très souple, très obéissante, ayant beaucoup de rappel, se laissait parfois malmenée par les enfants quand ils étaient petits mais n'a jamais mordu ! Elle s'est endormie paisiblement dans mes bras. Je n'ai pas voulu l'hospitaliser à nouveau car j'avais failli la perdre il y a un an (la clinique me l'avait rendue presque mourante - elle ne pouvait vivre sans moi). Si je l'avais laissé, elle serait morte en clinique. J'ai préféré être présente et la voir partir tout doucement dans mes bras. Mais j'ai du remords en me disant que j'aurais peut-être pu la prolonger de quelques jours ou semaines. Je l'ai fait pour elle. Par amour pour elle, pour lui éviter de souffrir et mourir sans moi ! Bisous ma belle. Maman pense à toi !

48 sur 48 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Agressivité

Re: Lady ma merveilleuse caniche de joncour jacqueline - 02-03-13 18:43

J'ai perdu mon adorable Miellou le 9 décembre et je ne m'en remets pas. Elle était merveilleuse de tendresse , d'intelligence et n'avait que 6 ans et 4 mois. anémie hématologique auto immune . Je pensais la prolonger au maximum je n'ai pu



Re: Lady ma merveilleuse caniche de Roy - 09-10-13 16:02

Lorsque j'ai lu votre commentaire je me suis dis que j écrirai sans doute les même mots ma lorna aura 18 ans le 21/10 et je souffre déjà à l'idee de sa future absence après tant d'années parcourues ensemble c est trop dure d'aimer autant ces petites bêtes



Re: Lady ma merveilleuse caniche de Eversteijn Corinne - 22-10-13 11:58

Quelle jolie histoire vous avez été Madame la meilleure des maman pour votre petite Lady je pense vu comme elle c'est endormie dans vos bras! Perdre son animal c'est perdre sa moitié elle vous a été fidéle pendant 17 ans c'est magnifique et votre geste pour elle était ce qu'il y avait de mieux pour elle. Je vous souhaite bon courrage et une pensée pour la puce elle était magnifique!



Re: Lady ma merveilleuse caniche de BUX THIERRY a nevers - 22-11-13 08:05

COMME JE VOUS COMPRENDS MON NICKY EST DECEDE LE 9 NOVEMBRE IL AVAIT 17 ANS APRES UNE MALADIE DE PLUSIEURS ANNEES INSUFFISANCE CARDIAQUE TOUX PERMANENTE RT TUMEURS SUR LE DOS HEMMORAGIE ANNALE AVEUGLE JE ME SUIS RESOUD A L EMMENER POUR SON DERNIER VOYAGE VERS UN MONDE MEILLEUR QUEL ATROCE DEMARCHE LUI SI FIDELE ET AIMANT IL SERA INCINERE ET ME REVIENDRA DANS QUELQUES JOURS DANS SA PETITE URNE IL ME MANQUE TROP MAIQ QUELLE AUTRE SOLUTION ? LE DECES A LA MAISON DANS PEUT ETRE D ATROCES SOUFFRANCES ? CETTE DECISION ETAIT LA MIENNE AI JE EU TORT OU RAISON ? IL S APPELAIT NICKY ET ME LAISSE DANS UNE PEINE ATROCE..



caniche de josette aubier - 18-12-12 05:26

mon caniche est un voleur de nourriture

6 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Laïka de Philippe - 06-12-12 22:11

Ma petite chienne Laïka est partie le 11 août dernier a presque 14 ans. Que du bonheur pendant toutes ses années. Je pense ravoir un nouveau petit compagnon des janvier prochain. Un caniche tres certainement. Pourquoi changer ?

9 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

comment choisir et chez qui? de martinier - 23-11-12 19:06

J'envisage d'adopter un caniche nain, voire toy, mais je ne sais comment ne pas me faire abuser par des vendeurs douteux.

9 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Malice notre Bonheur et Soleil presque 17ans de Roynard - 07-10-12 18:30

Bonjour à tous,

Ma Malice nous a quitté il y a plus de 5 semaines et c'est un grand vide aujourd'hui dans notre vie, je ne peux que vous dire qu'elle a été un soleil merveilleux plein de jeux de malices et une complicité hors du commun entre mon fils et nous pendant toutes ces années, je ne peux que conseiller cet animal à toute personne qui hésite à adopter ce chien !!! Je leur souhaite autant de bonheur que nous en avons eu avec elle.

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Malice notre Bonheur et Soleil presque 17ans de Mariva - 12-11-12 08:55

Bonjour,

Comme je vous comprends ! La mienne est partie il y a 10 ans, elle me manque toujours. Sa mort reste LE grand chagrin de ma vie. Je n'ai pas repris de chien ; Trop peur de revivre ça ! Soyez plus courageux que moi.



Chien trouvé de Emond Pascal - 25-09-12 09:48


Bonjour

nous avons recueillit un petit chien et nous aimerions savoir si c'est un caniche.

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Chien trouvé de - 21-11-12 18:49

Votre petit titi ressemble beaucoup à la chienne de mes parents qui est un croisement entre en shih tzu et un yorkshire



Sally de Marie-Pierre de - 20-02-12 14:15


Sally a eu 10 ans en janvier. Elle est diabétique depuis 1 an et nous lui faisons des injections d' insuline 2 fois par jour. En septembre 2011 nous avons adopté Maxou, chat tigré européen, qui n'était pas plus gros que le point. Elle l'a pris sous son aile dès le début. Il partage la même panière sans problèmes. Elle est trop...

15 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

celui caniche de Elena - 30-01-12 12:09




Betti .Admirable chien.

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

S'étouffe ET Tousse( Crache ) de Lisa B (7 avis) - 04-01-12 16:39


Ma petite caniche nain S'étouffe a chaque fois quel mange et quel boit . Et elle tousse et crache ensuite , mais rien sort . Que - Faire ? J'ai etait voir un vétérinaire pour sa toux , s'était passé , eet quand je vois le chien de mes grand parent qui est pareil mais en 5 X Plus pire , J'ai peur ! .

2 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: S'étouffe ET Tousse( Crache ) de rozma (4 avis) - 31-01-12 16:22

changez de véto. Un chien qui tousse peut déceler aussi une malformation cardiaque. je dis ça je ne suis pas véto, mais ce n'est pas normal. Idem pour le chien de vos parents, ne les laissez pas comme ça !!!!!



Re: S'étouffe ET Tousse( Crache ) de Martine (2 avis) - 24-09-12 14:12

Ma petite Caniche nain toussait surtout la nuit et s'étouffait, mon vétérinaire a détecté une malformation cardiaque importante (cardiomégalie), confirmée par une radio avec en plus déformation de la trachée-artère ramolie, c'était en 2008 à l'âge de 2 ans 1/2, elle a eu aussitôt un traitement important associé à un régime hypocalorique qui lui a fait perdre 1 Kg ce qui a été très efficace. Aujourd'hui elle est toujours traitée quotidiennement (et à vie)par un médicament pour le coeur, elle ne tousse que très rarement et va vraiment très bien, elle a retrouvé toute sa vitalité pour notre plus grand bonheur !!!



Longévité record de rozma (4 avis) - 26-09-11 16:05


Le caniche a réputation de vivre très vieux et c'est vrai : ma Tequila a 17 ans 1/2, mais c'est très triste de la voir se dégrader. Devenue sourde maintenant aveugle, quel desespoir de la voir tourner en rond et amaigrie. Elle a été très fidèle au point de desespérer le peu de personnes qui l'ont gardée quand je ne pouvais pas faire autrement. Elle était l'ombre de mon ombre, maintenant elle est devenue quasiment un zombie mais me reconnait donc c'est frustrant. J'espère qu'elle rendra son dernier souffle en dormant dans son panier car elle mérite de partir sans souffrir.

Elle a été quand même un chien solide et en bonne santé jusqu'à maintenant.

Tequila on t'aime

24 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Longévité record de rozma (4 avis) - 31-01-12 16:18

Cela fait 4 semaines que j'ai dû faire endormir ma Tequila pour toujours. Très dur de se dire "aujourd'hui est le jour". Mais ce n'était plus vivable ni pour elle ni pour moi. RIP ma Tequila, pardonne-moi...



Re: Longévité record de Marie - 21-09-12 17:05

Vous avez de la chance d'avoir encore votre petite Tequila. J'avais une petite maya de 16 ans 1/2 que j'ai du faire euthanasier il y a 3 jours : elle était soignée pour le coeur depuis 3 ans. Mais la nuit, les poumons s'encombtaient et elle toussait pendant des heures. Le véto a éssayé un autre traitement qui a été efficace 2 nuit et cela a recommencé. Je l'ai gardée contre moi pendant toutes ces heures de douleur en pleurant et j'ai pris la décision de ne pas la laisser souffrir . Elle n el'aurait pas mérité, c'était tellement un amour. Je n'arrive pas à accepter sa mort et je pleure à longueur de journée. Je n'oublierai jamais mon adorable petite maya.



Sally de - 10-09-11 08:15


10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sally de Marie-Pierre - 10-09-11 08:12

Sally va bientôt avoir 10 ans. Elle est adorable, n'a jamais fait une bêtise dans la maison. Elle est très obéissante, affectueuse, attachante...bref je recommande cette race. C'est la 4ème de la famille sur 5 et nous avons du chagrin à chaque fois que nous en avons perdu une.

12 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

tres bien de blanc - 05-09-11 20:50

cherche femmelle caniche noir ou blanc pour saillie taille moyen

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mange crottes de Sylvette Viret - 14-02-11 09:31


Notre caniche nain marron (Kenzo), âgé de 7 ans et 3 mois se met à manger des petites crottes lors des promenades.

Cela vient de commencer.

Que faire?

Merci de nous donner des pistes.

Sylvette

12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: Mange crottes de carine - 28-09-13 23:40

le mien aussi (caniche nain marron) 3 ans; je le dispute quand il fait ça. Il sait que c'est mal.

Par ailleurs n'oubliez pas de lui donner un vermifuge : voyez avec le vétérinaire pour la fréquence



Re: Mange crottes de luciani - 16-03-16 17:18

tous les caniches, un jour ou l'autre vont manger des crottes, ce n'est pas grave mais attention aux maux de ventre !! la mienne le fait quelquefois, mais je tire sur sa laisse pour la mener dans une autre direction...elle comprends tb qu'il ne faut pas ..je le lis dans ses yeux.. adorable, elle comprends tout .!!



Caniche nain de fanny - 22-03-10 10:09

il est sujet à la catarate

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Caniche nain de Gilles - 12-10-09 17:53


C'est un chien très intelligent , adorable chien de compagnie et fidèle a son maitre, il adore jouer et apprendre , et le soir se colle près de son maitre .

56 sur 59 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Caniche nain de VIG - 27-03-07 22:00

En matière de fidelité c'est un animal exemplaire. Par contre caractère souvent difficile à gérer.

26 sur 33 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Caniche nain'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Caniche nain'
Votre nom *
Votre email *