Carlin

Carlin
ou Mops Pug

Chien de compagnie
30 cm au garrot
7 à 8 kg
Longévité : 15 ans
Origine : Chine
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : 0 garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 888 (55ème)

Standard N° 253

Utilisation

Chien de compagnie.

Aspect général

Franchement inscrit dans un carré et cob (compact et trapu). Il est « multum in parvo » (beaucoup de substance en un petit volume) comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature, son corps ramassé dans ses proportions.

Comportement / caractère

Un grand charme, de la dignité, de l’intelligence. Egalité d’humeur, nature heureuse et enjouée.

Tête

Forte, ronde, mais pas en forme de pomme.
Région cranienne :
Crâne : Il ne porte pas de sillon. Les rides sont clairement dessinées.
Région faciale :
Museau : Court, tronqué, carré; il n’est pas retroussé.
Mâchoires/dents : Léger prognathisme inférieur. La mâchoire déviée latéralement, les dents ou la langue visibles ( la bouche étant fermée) sont trois défauts très graves. La mâchoire inférieure est large; les incisives inférieures sont sur une ligne presque droite.
Yeux : De couleur foncée, très grands, de forme globuleuse; leur expression est douce, à la fois soucieuse et affectueuse; les yeux sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d’excitation.
Oreilles : Minces, petites, douces au toucher comme le velours. Deux formes sont admises : l’oreille en rose - petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe - et l’oreille en bouton - le pavillon retombe en avant, l’extrémité étant tout contre le crâne, de façon à couvrir l’orifice de l’oreille et dirigée vers l’oeil. L’oreille en bouton est préférée.
Cou : Légèrement galbé de façon à rappeler, dans son profil supérieur, la forme convexe d’un cimier (crête de casque), fort, épais et d’une longueur suffisante pour porter fièrement la tête.

Corps

Court et cob.
Dos : Ligne du dessus droite. Elle n’est ni voussée (dos de carpe) ni plongeante.
Poitrine : Large et pourvue de bonnes côtes.
Queue (Dite « spire ») : Attachée haut, formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche. La double boucle est très recherchée.

Membres

Membres antérieurs : Les antérieurs sont très forts, droits, de longueur modérée et bien sous le corps.
Epaules : Bien obliques.
Membres postérieurs : Les postérieurs sont très forts, de longueur moyenne; les membres sont bien sous le corps, droits et parallèles quand ils sont vus de derrière.
Grassets : Bien angulés.
Pieds : Pas aussi longs que les pieds dits « pieds de lièvre »; pas aussi ronds que les pieds dits « pieds de chat ». Doigts bien séparés; les ongles sont noirs.
Allures : Vus de devant, les antérieurs doivent se lever et se poser à l’aplomb de l’épaule, les pieds restant bien dirigés vers l’avant, sans tourner ni en dedans, ni en dehors. Vu de derrière, le mouvement est également dans l’axe du corps. Action puissante des antérieurs qui se portent bien en avant. Les postérieurs se déplacent librement en mettant bien en jeu l’articulation du grasset. L’allure est caractéristique par un léger roulis du train arrière.

Robe

Poil : Fin, lisse, doux, court et brillant; il n’est ni dur ni laineux.
Couleur : Argent, abricot, fauve ou noir. Chaque couleur est nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur de robe, la « trace » ( raie noire s’étendant de l’occiput à la queue) et le masque. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos (trace) sont aussi noirs que possible.

Poids

Poids idéal de 6,3 kg à 8,1 kg (14 à 18 livres anglaises).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : à envisager avec précaution si présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

Brossage et entretien : quotidien + Nettoyage des plis de la face
Education et remarque concernant son comportement : bon caractère, parfois exclusif, réservé envers les étrangers. Education ferme et précoce
Risque de maladie : affection oculaire et respiratoire, mise bas difficile, pyodermite des plis
Remarques : craint la chaleur, ronfle surtout quand il dort, ne supporte pas trop les enfants

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite
  • Chien et handicape sensoriel
  • Chien et handicape moteur

Brossage : hebdomadaire

Avis des internautes

117 commentaires

carlin pas pour enfant! et aider moi. de lovepugy (2 avis) - 01-05-17 14:10

je vais surement devoir repartir en france pur y vivre mais ma mere dit qu il n a pas beacoups de chance de survie pour mon carlin pourez vous me donner plus de renseignement svp. Si il possible donner moi aussi des renseignement sur d autre moyen de le faire retourner en france sans risquer sa vie. Merci d avance. Et enfaite les carling ses pour les enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 sur 4 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

je veux prendre un carlin de ghita - 31-01-17 22:49

j'habite dans un appartement avec mon mari et mes 3 enfants , un carlin peut il s'adapter a une vie de famille dans un appartement? A il besoin de sortir souvent?

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: je veux prendre un carlin de Clémence - 30-07-17 00:17

Je vends une bébé carline de 3 mois si vous êtes intéressée, elle est adorable.

Je vie en appartement.



Mon carlin sa lamgue très lomgue de Rossini jacques - 12-11-16 09:57


Mon carlin à atraper qui dépasse 5 cm de sa bouche, que doige faire?

0 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Mon carlin sa lamgue très lomgue de GORGET Françoise (2 avis) - 01-06-17 22:48

J'ai une chienne carlin de 9 ans qui a aussi une grande langue.

Rien de grave, au contraire c'est trop mignon......



il fait chaud.. de VILLETTE - 08-07-16 19:42


Bonjour,

j'ai 2 carlins de 10 et 4 mois, et je trouve qu'en se moment ils halètent beaucoup. Bon pour eux ce sont les premières chaleurs qu'ils connaissent, mais avez vous remarquez cela...

merci de vos réponses...

0 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Chaleurs

carlin de castanon maria (3 avis) - 29-04-16 20:18

bonjour j'ai un carlin qui a maintenant 7 ans c'est un amour je n'est aucuns problemes avec lui il faut dire qu'il est toujours avec moi le seul soucis que je rencontre depuis quelques temps c'est qui a une mauvaise odeur au niveau du museau je le nettoie regulierement sous les plis mais rien a faire il a toujours cette odeur assez forte alors pouvez vous me dire si quelqu'un rencontre se probleme merci

9 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: carlin de Mayah - 13-03-17 15:31

Bonjour, je trouve que les odeurs d'un plis non nettoyé sont toujours un peu fortes et désagréables, pour remédier à cela, j'utilise du lait nettoyant pour bébé sur un peu de coton, j'essuie bien et ça sent bon sur leur museau après.



Aidez moi svp de Sandoche - 19-04-16 22:41

Bonsoir.

J'ai besoin de renseignements aidez moi !!!

J'ai une Carlin de 1 an pile. Depuis 2 semaines elle me réveille la nuit à des heures différentes en pleurant. Alors je me lève, la sors elle urine, (même si je l'ai promener avant le dodo). Et ensuite elle rentre et pleure pleure une fois que je m'en vais me recoucher. Je suis fatiguée. Et je ne comprend pas alors que avant il n'y avait aucun pb. Aidez moi svp

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Re: Aidez moi svp de Free Manigault (3 avis) - 28-04-16 01:03

votre petite Carlin veut rester avec vous et dormir avec vous ,mes deux chiennes Carlin dorment au lit avec moi ,elles se blottissent dans mes bras ,souvent sous la couette et tous les gens que je connais propriétaire de Carlin vivent la même expérience que moi ,le Carlin est très attaché à son maître ,il a besoin de son contact ,personnellement ,c est un plaisir pour moi de me réveiller a mes deux petites amours .Votre petite chienne recherche votre attention et votre présence .



Re: Aidez moi svp de hache annick - 28-06-16 13:02

j ai eu trois carlins et n ai jamais eu de probleme de ce genre je pense qu il faut consulter vootre veterinaire.peutetre a t elle de la sistite



pétage de plomb de Pires Fernanda - 09-04-16 18:09

Bonjour, notre carling en fin de promenade en général attrape un bout de bois dans sa gueule et ensuite il nous nargue impossible de le rattraper il nous fait tourner en bourrique et il n'écoute pas. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête et écoute quand il est comme ça. Il se met à courir et à chaque fois qu'on s'approche il part dans l'autre sens c'est insupportable. Merci pour votre aide

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: pétage de plomb de Free Manigault (3 avis) - 10-04-16 00:42

votre petit Carlin veut jouer ,il n a pas envie de rentrer à la maison ,vous pouvez faire semblant de partir sans crier ,car le Carlin est très sensible ,en général ,il finit par vous suivre ,ou comme il est très gourmand ,vous lui montrez une friandise ,il viendrait ,mais ,ne le gronder pas ,au contraire le féliciter ,qu il soit venu vers vous ,j ai deux petites chiennes Carlin et un mâle épagneul Japonais ,je ne les gronde jamais ,ils sont adorables ,si à la fin de la promenade ,ils jouent ensemble ,je joue avec eux et court vers la voiture ,ils montent sans problème .En général ,le Carlin est têtu ,une de mes chiennes ne veut jamais mettre son harnais pour la promenade ,elle s enfuit ,je mets les harnais aux deux autres et je pars ,elle finit par venir et tous les jours c est le même cirque ,j ai l habitude ,cela me fait rire .



Re: pétage de plomb de Mili - 19-04-16 01:01

Il faut l'ignorer lorsqu'il le fait. Il est excité et vous rentrez dans son jeu, alors il continue. Lorsqu'il verra que vous ne lui accordez aucune attention, il se lassera et comprendra que ce n'est pas le bon moment pour vous de jouer avec lui.



Afrique de l ouest de Sylvie - 04-04-16 01:05

Bonjour suis en Afrique précisément en Côte d'ivoire j'aimerais avoir un carlin mais je veux savoir s'il supportera le climat chaud

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Afrique de l ouest de Free Alexandre (3 avis) - 10-04-16 01:06

Le Carlin supporte mal la chaleur ,je vous le déconseille .J ai deux petites chiennes Carlin , j habite le Montana (USA ) et l été est très chaud 30 à 35 ° ,elles restent au frais à l intérieur de la maison et je les sors vers 21 H quand la température baisse car en montagne ,heureusement les nuits sont fraîches sinon , elles peinent à respirer .Je comprends votre désir d avoir un Carlin ,car ce sont des compagnons extraordinaires ,j adore mes Petites chiennes .



Voir tous les avis


Eleveurs

  • Le val de l'enchanteur
    guize - 58230 moux en morvan - FR - 06 43 21 14 72 - Detail
    Contact : Aurelie Pernot



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Carlin'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Carlin'
Votre nom *
Votre email *