Corgi pembroke

Corgi pembroke

Bouvier, chien de garde et de compagnie
25 à 30 cm au garrot
10 à 12 kg, femelle 10 à 11 kg
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 115 (149ème)

Standard N° 39

Utilisation

Chien de berger.

Aspect général

Bas sur pattes, fort, de constitution robuste, vif et actif, donnant l’impression d’avoir de la substance et de la résistance en un faible volume.

Caractéristiques

Exprime la hardiesse et l’aptitude au travail

Tempérament

Sociable et amical. Jamais craintif ni agressif.

Tête et crâne

Tête qui, dans son aspect et sa forme rappelle celle du renard, avec une expression vive et intelligente. Le crâne est assez large et plat entre les oreilles ; le stop est modérément marqué. Le chanfrein doit mesurer les trois cinquièmes de la longueur du crâne. Le museau va en s’amincissant légèrement La truffe est noire.
YEUX : Bien disposés, ronds, de dimension moyenne, de couleur marron, assortie à la couleur de la robe.
OREILLES : Dressées, de taille moyenne, légèrement arrondies. Les droites portées de l’extrémité du nez par le centre des yeux doivent, si on les prolonge, traverser l’extrémité- des oreilles ou être tangentes à ces extrémités.
MACHOIRES : Mâchoires fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Cou : De bonne longueur.
Avant-main : Les avant-bras sont courts et aussi droits que possible; les bras épousent la forme de la poitrine. Forte ossature des antérieurs jusqu’aux pieds. Coudes bien ajustés au corps, ni décollés ni trop serrés. Les épaules sont bien inclinées, formant un angle de 90 degrés avec le bras.

Corps

De longueur moyenne. Côtes bien cintrées. Le rein n’est pas court. Vu de dessus, le corps est légèrement en fuseau. Ligne du dessus horizontal. Poitrine large et haute, bien descendue entre les membres antérieurs.
Arrière-main : Fort et flexible; grasset bien angulé. Membres postérieurs courts avec une bonne ossature jusqu’aux pieds. Vu de derrière, les canons métatarsiens sont droits.
Pieds : Ovales. Les doigts sont forts, bien cambrés et. Serrés. Les deux doigts médians sont légèrement’ avancés par rapport aux doigts externes. Les coussinets sont forts et bien bombés. Les ongles sont courts.
Queue : Courte; de préférence, naturellement courte.
Allures – MOUVEMENT : Allures dégagées et actives, les coudes:
N’étant ni décollés ni trop serrés. Les antérieurs se portent bien en avant sans trop se lever du sol, en harmonie avec la poussée des postérieurs.

Robe

Poil : Poil de longueur moyenne, droit, jamais doux, ni ondulé ni très dur (“fil de fer”). Sous-poil dense.
Couleur : Couleurs uniformes rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu, avec ou sans panachures blanches aux membres, au poitrail et au cou. On admet un peu de blanc en tête et sur le chanfrein.

Taille et poids

Hauteur au garrot approximativement de 25,4 cm à 30,5 cm.
Poids mâles, de 10 à 12 kg, femelles de 10 à 11 kg.

Défauts

tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : fidèle, doux,vif. Education ferme mais douce
Risque de maladie : atrophie rétinienne progressive, cataracte, affection urinaire (calculs de cystine)
Remarques : chien puissant (déconseillé pour les personnes âgées)

Chiens comparables

Avis des internautes

3 commentaires


Je ne sais pas de laura - 16-12-14 17:53

Je me demande si il est fait pour moi car je vis dans un petit appartement et j ai une soeur de 3 ans donc je me demande si il est vraiment fait pour moi mais parcontre en bas de chez moi il y a un endroid avc plein d arbre (une mini foret)

Merci d avance

1 sur 4 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Handicap moteur et chien de Liégard - 02-11-14 22:00

Bonsoir,

je suis en couple avec une personne qui souhaite avoir un chien mais moi j'en ai peur, et il semblerait que celui là soit déconseillé aux personnes âgées car puissant. Étant une personne handicapée qui marche avec des béquilles ce type de chien pourrait-il convenir et sinon quel autre type de chien pourrait aller ? ( j'ai peu que le chien en voulant jouer me fasse tomber et que les béquilles il prenne cela pour un bâton et me mordre pr se défendre comment faire?)

Merci de m'avoir lu

Très cordialement

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Agressivité

et il fait pour moi ? de lauren (2 avis) - 20-10-13 12:43

je vis d en une grande maison avec un assai grand jardin avec ma mère et mon père j'ai 10 ans je peut consacrer 5 h de promenade par jour on se réveil a 6 h a par le samedi et le dimanche j'ai déjà un cochon dinde et 1 tortue et il vraiment fait pour moi le Corgi Pembroke ?

2 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: et il fait pour moi ? de sylvia - 02-04-14 19:34

oui bien sur ! le corgi adore les enfants et les promenades






Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Corgi pembroke'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Corgi pembroke'
Votre nom *
Votre email *