Dandie dinmont terrier


Chien de compagnie
20 à 25 cm au garrot
8 à 11 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 2/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 2/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 6 (258ème)

Standard N° 168

Utilisation

Terrier.

Aspect général

Tête caractéristique, avec une belle couverture de poils soyeux et de grands yeux pleins d’intelligence et de sagesse, qui compense un corps long, bas, comparable à celui d’une belette.
Membres courts et forts ; poil résistant aux intempéries.

Comportement / caractère

Terrier plein d’allant et apte au travail.
Indépendant, très intelligent, résolu, tenace, sensible, affectueux et digne.

Tête

Tête solidement construite, forte mais proportionnée à la taille du chien. Les muscles, et plus spécialement les muscles maxillaires présentent un développement extraordinaire.
Région cranienne :
Crâne : Large et diminue graduellement de largeur vers les yeux. La distance de l’angle interne de l’œil à l’occiput est à peu près égale à la largeur entre les oreilles. Le front est bien bombé. La tête est couverte d’un poil très doux et soyeux, qui ne doit pas être restreint à un simple toupet.
Région faciale :
Truffe : Noire. canines s’articulent bien, afin de donner la prise la plus forte possible et la puissance la plus terrible. L’intérieur de la bouche est noir, ou de couleur foncée.
Yeux : Couleur noisette foncé soutenu. Bien écartés, disposés bas, ils sont grands, vifs, ronds, remplissant bien l’orbite, mais pas globuleux.
Oreilles : Tombantes. Elles sont attachées bien en arrière, et bien écartées. L’attache est basse. Elles pendent tout contre les joues, avec une très légère saillie à la base. Elles sont larges à l’attache, et s’effilent presque en pointe, la ligne antérieure de l’oreille formant presque une droite, menée du point de jonction avec la tête jusqu'à l’extrémité. Le cartilage et la peau de l’oreille sont très fins. La longueur de l’oreille est de trois à quatre pouces (7,5 à 10 cm). La couleur des oreilles doit s’harmoniser avec celle de la robe. Quand la robe est poivre, les oreilles sont couvertes d’un poil doux, droit et de couleur foncée (dans certains cas, pratiquement noir). Chez les chiens à robe moutarde, le poil de l’oreille doit être de couleur moutarde, un ton plus foncé que la robe, mais pas noir. L’un et l’autre doivent avoir une mince frange de poil clair, prenant naissance à environ deux pouces (5 cm) de l’extrémité, d’une couleur et d’une texture presque identique à celle du toupet, qui semble donner à l’oreille une pointe distincte. Il est possible que cette frange n’apparaisse qu’à l’âge de deux ans.
Cou : Très musclé, bien développé et fort, offrant une grande puissance. S’insère bien dans les épaules.

Corps

Long, fort et souple.
Dos : Assez bas au niveau de l’épaule, présentant une légère courbure descendante et, par voie de conséquence, une arcure au niveau du rein perpendiculaire de l’attache de la queue. Elle ne doit être attachée ni trop haut, ni trop bas. Quand le chien n’est pas en action, elle est portée gaiement, un peu au-dessus du niveau du corps.

Membres

Avant-main : Les membres antérieurs sont courts, avec un formidable développement des muscles et de l’ossature ; ils sont bien écartés, et la poitrine est bien descendue entre eux. Les membres arqués sont un grave défaut.
Epaules : Bien inclinées, mais sans lourdeur.
Avant-bras : Prolongent la ligne du poitrail.
Pieds antérieurs :
Tournés vers l’avant ou légèrement en dehors, en station debout.
Arrière-main : Les membres postérieurs sont un peu plus longs que les antérieurs ; ils sont disposés assez loin l’un de l’autre, mais pas écartés dans une attitude forcée.
Cuisses : Bien développées.
Grassets : Angulés.
Jarrets : Bien descendus. On a coutume d’enlever les ergots quand il y en a.
Pieds postérieurs : Ronds et pourvus de bons coussinets. Les pieds postérieurs plus petits que les pieds antérieurs. Les ongles sont noirs, mais de nuance différente selon la couleur du corps. Les pieds plats ou les doigts écartés sont de graves défauts. mais il doit s’étendre en houppes, à cause des poils de couverture plus durs qui traversent le sous-poil plus doux. Les membres antérieurs ont une frange d’environ 5 cm de longueur (2 pouces). Le dessus de la queue est recouvert d’un poil dur (fil de fer), le dessous n’est pas aussi dur, et présente une frange bien dessinée de poils plus doux.
Couleur : Poivre ou moutarde. • Poivre : Elle va du noir tirant sur le bleu foncé jusqu’au gris argent clair, les teintes intermédiaires étant préférées. La couleur du corps descend bien sur les épaules et les hanches en se fondant graduellement dans la couleur des membres et des pieds, laquelle varie, selon la couleur du corps, d’un feu intense au fauve pâle.
Toupet abondant blanc argenté. • Moutarde : Va du brun rougeâtre au fauve pâle. Le toupet abondant est blanc crème. Les membres et les pieds sont d’un ton plus sombre que la tête.
Pour l’une ou l’autre des couleurs, les franges des membres antérieurs sont plutôt plus claires que le poil du devant du membre. Un peu de blanc sur le poitrail et les ongles blancs sont admis. Les pieds blancs sont un défaut. Le poil du dessous de la queue est un peu plus clair que celui du dessus qui, lui, doit être plus foncé que le poil du corps.
Poids : 8 à 11 kg (18-24 livres anglaises), pour des chiens en bonne condition de travail. On préfère les poids légers.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : sportif ou sédentaire présent

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : fort caractère, affectueux, indépendant, têtu. Education ferme
Risque de maladie : problèmes vertébraux
Remarques : aboie avec une grosse voix, bon gardien

Chiens comparables

Avis des internautes

3 commentaires


Cassy de Vàmi Katalin - 28-04-15 17:36



Vorrei comprare una femmina dandy dinmont.-Mi è morta Cassy di 12 anni,che dolore! Dove trovo un allevatore di questa meravigliosa razza ? Saluti,grazie

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

le terrier dandie dinmont de - 17-05-11 19:09

est ce qu'il peut rester tout seul dans une maison ou dans un jardin

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dandie dinmont terrier de Paula Barzini - 07-03-09 18:01


Je possede "une Dandie Dinmont" terrier depuis 14 ans , elle est tres fidele n'aima pas etre séparée de sa maitresse , c'est une chienne amusante avec un bon caractere , l'aboiment est grave ! . Elle voyage tres bien ,C'est un grand chien dans le corps d'un petit , elle est tres courageuse n'a peur de rien , independante mais pas fugeuse elle n'est pas fragile , mais souffre de la chaleur et aime l'eau ,et le froid . C'est malheureusement une race en voie d'extinction , il faut les preserver .

19 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: Dandie dinmont terrier de Manon vienne - 15-04-13 17:54

J'ai eu une dandie pendant 6 ans, (il lui est arrivé un malheur...). Mais j'attends une portée d'allemagne et je me réjouis. Ces chiens devraient être mieux connus sous nos latitudes.






Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Dandie dinmont terrier'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Dandie dinmont terrier'
Votre nom *
Votre email *