Dalmatien

Dalmatien
ou Dalmatinac

Chien d'agrément, chien de famille
58 à 61 cm au garrot, femelle 54 à 59 cm
27 à 32 kg, femelle 24 à 29 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Dalmatie, République Croate
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 774 (58ème)

Standard N° 153

Utilisation

Chien de compagnie, chien de famille, bon au dressage pour différentes activités.

Bref aperçu historique

Aujourd’hui encore, l’origine du Dalmatien est obscure et hypothétique. Des dessins sur des tombes de pharaons de l’Egypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen-Age, permettent de supputer que le Dalmatien existe depuis quelques millénaires. Des chroniques ecclésiastiques datant du 14ème siècle et de l’an 1719 suggèrent avec grande vraisemblance que le Dalmatien est originaire du bassin méditerranéen oriental et spécialement de la région de la côte dalmate. Les premières représentations sont les tableaux de peintres italiens du 16ème siècle et une fresque au couvent de Zaostrog (Dalmatie) qu’on peut dater de l’an 1710. Dans l’ouvrage d’un certain Thomas Bew ick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d’un Dalmatien. Bew ick nomme le chien « Dalmatien ou Chien de coche ». Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw . Ce standard a été rendu officiel en 1890.

Aspect général

Le Dalmatien est un chien harmonieusement proportionné qui se distingue par des taches nummulaires qui frappent l’œil ; il est vigoureux, musclé et vif ; d’une silhouette symétrique aux lignes pures, il n’est en rien grossier ni lourd en tant qu’ancien chien de coche et peut faire preuve de beaucoup d’endurance à vive allure.
Proportions importantes : Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est environ de 10 :9.
Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 :1.

Comportement / caractère

D’un caractère agréable et d’un comportement amical, il est ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif.

Tête

Assez longue.
Région cranienne :
Crâne : Il est plat, d’une bonne largeur entre les oreilles et bien dessiné au niveau des tempes. Le sillon frontal est légèrement marqué. Les rides sur le front sont indésirables.
Stop : Modéré.
Région faciale :
Truffe : Elle est toujours noire chez les chiens à taches noires ; chez les chiens à taches foie, elle est toujours marron.
Museau : Long et puissant ; il n’est jamais effilé. Le chanfrein est droit ; les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Lèvres : Sèches, bien ajustées aux mâchoires, elles ne doivent pas être flottantes. Une pigmentation complète est recherchée.
Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes avec un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit, les dents étant implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. On recherche une denture complète de 42 dents conformément à la formule dentaire. Les dents sont bien proportionnées et blanches.
Yeux : Ecartés sans excès, ils sont de dimensions moyennes, ronds, limpides et brillants ; leur expression est intelligente et éveillée ; leur couleur est sombre chez les chiens à taches noires et d’une couleur brun clair à ambre chez ceux qui ont des taches foie. Les paupières, qui sont bien adaptées au globe oculaire, sont entièrement noires ou très foncées chez les chiens à taches noires et entièrement marron chez les chiens à taches foie.
Oreilles : Attachées plutôt haut, les oreilles, assez larges à leur base, sont de grandeur moyenne ; portées bien contre la tête, elles vont en diminuant de largeur jusqu'à leur extrémité arrondie ; de texture fine, elles portent de nombreuses taches bien dessinées, de préférence nummulaires.
Cou : De bonne longueur, il est galbé avec élégance ; il va en s’amenuisant vers la tête et ne porte pas de fanon.

Corps

Garrot : Bien dessiné.
Dos : Puissant, droit.
Rein : Sec, musclé , légèrement harpé.
Croupe : Très légèrement inclinée.
Poitrine : Pas trop large, mais bien descendue jusqu’au niveau des coudes et spacieuse. Vu de profil, le poitrail est visible. Les côtes sont bien proportionnées, longues, bien cintrées, jamais plates, ni en tonneau, ni déformées.
Flancs : Etroits ; le ventre est nettement relevé en direction du rein.
Queue : Elle atteint approximativement le jarret ; elle est forte à l’attache et va en s’amenuisant graduellement vers l’extrémité ; elle ne doit jamais être grossière ; son attache ne doit être ni trop basse ni trop haute ; au repos, elle est portée pendante avec une légère courbure du dernier tiers vers le haut ; quand le chien est en mouvement, elle est portée un peu plus haut que la ligne du dos, mais jamais joyeuse (entièrement dressée) ou enroulée. Les taches nummulaires sur la queue sont recherchées.

Membres

Membres antérieurs : Ils sont parfaitement droits ; leur ossature est solide et leur coupe transversale est ronde du haut en bas.
Epaules : Légèrement obliques ; leur musculature est sèche.
Cou des : Bien au corps, tournés ni en dedans ni en dehors.
Carpe : Solide, légèrement élastique.
Membres postérieurs : Ronds et dotés d’une musculature sèche ; vus de derrières ils sont droits et parallèles.
Grasset : Bien angulé.
Jambe : Forte.
Jarret : Solide. Bien coudé.
Pieds : Ils sont ronds et fermes et les doigts sont bien cambrés (pieds de chat) ; les coussinets sont ronds, résistants et élastiques ; les ongles sont noirs ou blancs chez les chiens tachés de noir, marron ou blancs chez les chiens tachés de foie.
Allures : Allures très dégagées : le mouvement est uni, puissant et rythmique, avec une large extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs ; vus de derrière, les membres se déplacent dans des plans parallèles, les membres postérieurs dans la même piste que les antérieurs. Un pas court ou des membres qui fauchent sont des défauts.

Robe

Poil : Le poil est court, dur, serré, lisse et luisant.
Couleur : La couleur de fond est d’un blanc pur. Les chiens de la variété à taches noires portent des taches nummulaires noires, ceux de la variété à taches marron des taches nummulaires de couleur marron (foie). Les taches ne doivent pas s’amalgamer ; elles doivent être rondes, nettement dessinées, régulièrement réparties et avoir un diamètre de 2-3 cm. Les taches en tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites que celles situées sur le corps.
Taille et poids : L’harmonie générale des proportions est de première importance.
Hauteur au garrot chez les mâles : 56-61 cm, chez les femelles : 54-59 cm.

Poids

chez les mâles approximativement 27-32 kg, chez les femelles approximativement 24-29 kg.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Taches bronzées (décoloration bronzée passagère des taches noires).
• Prognathisme supérieur ou inférieur prononcé.
• Entropion, ectropion.
• Yeux bleus, œil vairon, yeux hétérochromes.
• Surdité.
• Plaque noire périoculaire (monocle) ou plaques à d’autres endroits (mais accepté à l’élevage).
• Robe tricolore (taches nummulaires **noires et de couleur foie** chez le même chien).
• Taches couleur citron ou orange.
• Chiens fortement peureux ou agressifs.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Recommandations
pour faire reculer la fréquence de la surdité chez le Dalmatien (20- 30%) :
• Les Dalmatiens bilatéralement sourds et les Dalmatiens à yeux bleus devraient être éliminés de l’élevage ; idéalement les chiens atteints d’une surdité unilatérale de même.
• Les Dalmatiens avec monocle (plaque noire périoculaire) ou avec des plaques à d’autres endroits devraient être employés à l’élevage.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : calme, docile, affectueux, méfiant envers les étrangers. Education précoce et ferme
Risque de maladie : calculs rénaux, néphropathie juvénile, problèmes dermatologiques, surdité
Remarques : bon gardien, aboie peu

Chiens comparables

Avis des internautes

72 commentaires

Maison sans terrains? de Lily - 20-09-17 14:31

Serait il possible d'avoir un dalmatien dans une maison sans terrains? Je compte le promener très souvent

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Maison sans terrains? de Etesse - 05-12-17 18:44

Bonjour oui si vous le sortez régulièrement ils aiment courir donc oui avec cette condition...



Chiots dalmatiens de Wilfried (2 avis) - 10-02-16 22:53

Bonjour a tous, je voudrais juste savoir si 1 chiots de 2 mois et demi qui a les yeux vairons et obligatoirement atteint de surdité unilaterale ou bilateral ???

6 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Chiots dalmatiens de Lou - 18-05-16 23:50

Chez le dalmatien la couleur des yeux ne donne pas obligatoirement la surdité. Je connais des dalmatiens aux yeux bleus qui sont entendant bilatéral et des dalmatiens aux yeux marrons bien foncés qui sont unilatérale.



Chiots dalmatiens de Wilfried (2 avis) - 10-02-16 22:24

Bonjour a tous, je voudrais juste savoir si 1 chiots de 2 mois et demi qui a les yeux vairons et obligatoirement atteint de surdité unilaterale ou bilateral ???

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mon dalmatien a peur de Albertano - 21-01-16 11:20


Bonjour a tous. J ai une femelle dalmatien depuis le 23 décembre mais problème elle as peur des bruits voiture camion bus et autres quand je l emmène dehors elle veut rentrer que faire ? Merci a vous. Patrick

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Dalmatien pour studio? de CARRE - 21-10-15 11:17

peut on avoir un Dalmatien dans un studio de 25 M2 pour une étudiante?

10 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Dalmatien pour studio? de Dispot - 23-07-16 09:36

Absolument pas



Re: Dalmatien pour studio? de Famille T. - 07-03-17 22:44

Si vous avez beaucoup de temps -et d'amour- à lui consacrer, que vous avez des espaces verts à proximité pour de belles ballades quotidiennes et surtout, si vous ne lui réservez pas qu'un couffin mais que vous lui donnez accès à votre canapé, votre fauteuil, voire même le laissez s'installer au pied de votre lit alors, à ces seules conditions, je dirais oui. Nous avons une adorable et magnifique dalmatienne de 3 ans, sourde bilatérale, qui ne peut donc jamais être promenée sans laisse. Nous habitons en ville, dans un petit appartement, près de parcs où les chiens sont autorisés, et elle semble parfaitement heureuse avec nous (dixit également son vétérinaire) ! Nous l'avons adoptée et elle fait notre bonheur -malgré quelques petites bêtises- et nous ne nous en séparons jamais, même pendant les grandes vacances. Cela peut vous paraître contraignant mais c'est un choix de vie que nous assumons. Mais, en tant qu'étudiante, n'avez-vous pas d'autres priorités ?

Il faut aussi pouvoir assumer les dépenses courantes -et fréquentes !!! Pesez bien le pour et le contre avant de prendre un animal, quel qu'il soit, car il n'y a rien de pire que l'abandon pour nos amis à quatre pattes et peut-être plus encore pour les dalmatiens car ils sont très proches de leurs maîtres.

PS : Les femelles sont plus calmes et moins grandes que les mâles.



enceinte ? de lou - 25-06-15 00:15

j'ai une magnifique petite dalmatienne de bientôt 3 ans , la dernière fois qu'elle était en chaleur j'ai retrouvé un épagneul breton sur elle dans mon jardin ! ça fait un peu moins d'un mois que ça s'est passé , elle a un tout petit peu grossit mais je ne suis pas du tout sûre qu'elle soit enceinte et ma mère ne veut pas l’emmener chez le veto , comment savoir si elle est enceinte svp ?

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

sexe d'un chien de Louis colette - 26-07-14 11:36

différences entre male et femelle sur le caractère ?

15 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comportement surprenant de Babillon - 18-09-13 21:07

Bonjour Ashley 1 an et demi et très affectueusé pas de dressage car elle obéit mais en laisse impossible de la maitriseŕ elle fonce, deux incidents qui me tracassent elle a chique la main d une jeune femme enceinte alors que nous faisions connaissance dans notre jardin et pour éviter qu elle lui saute dessus pour lui dire bonjour ma fille l a retenu par le collier. 2ème incident ma fille l a sortie en laisse, la chienne a reconnu un copain de Julia elle s est précipitée dessus et lui a chique le bras, pincer sans gravité, ces deux incidents m interpelent, et des avis different, Un veterinaire m a conseillé l évaluation comportementale et une secrétaire de la clinique vétérinaire de l emmener au dressage ?

9 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Education Fugue Agressivité

Re: Comportement surprenant de - 24-10-13 22:54

Effectivement, il serait utile d'aller dans un club canin qui sera en mesure de faire une évaluation d'Ashley en plus de vous aider à corriger le problème. Sans être forcément agressive, Ashley peut avoir besoin d'un recadrage sur certains points notamment le comportement en laisse ou l'utilisation de sa gueule. La mienne au même âge avait tendance à pincer lorsque trop excitée.

Ne pas hésiter à voir plusieurs clubs, bien expliquer ses problèmes et surtout venir plusieurs fois pour une réelle efficacité.



Re: Comportement surprenant de - 07-01-14 19:10

Je pense que vous devriez emmener votre chien au dressage car si elle obéit cela montre qu elle n essaie de comprendre que par soi même sans que vous le lui appreniez ce qui apparaît dans vos accidents



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Dalmatien'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Dalmatien'
Votre nom *
Votre email *