Dalmatien

Dalmatien
ou Dalmatinac

Chien d'agrément, chien de famille
58 à 61 cm au garrot, femelle 54 à 59 cm
27 à 32 kg, femelle 24 à 29 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Dalmatie, République Croate
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 774 (58ème)

Standard N° 153

Utilisation

Chien de compagnie, chien de famille, bon au dressage pour différentes activités.

Bref aperçu historique

Aujourd’hui encore, l’origine du Dalmatien est obscure et hypothétique. Des dessins sur des tombes de pharaons de l’Egypte ancienne, qui correspondent à des peintures datant du Moyen-Age, permettent de supputer que le Dalmatien existe depuis quelques millénaires. Des chroniques ecclésiastiques datant du 14ème siècle et de l’an 1719 suggèrent avec grande vraisemblance que le Dalmatien est originaire du bassin méditerranéen oriental et spécialement de la région de la côte dalmate. Les premières représentations sont les tableaux de peintres italiens du 16ème siècle et une fresque au couvent de Zaostrog (Dalmatie) qu’on peut dater de l’an 1710. Dans l’ouvrage d’un certain Thomas Bew ick publié en 1792 on trouve la description et le dessin d’un Dalmatien. Bew ick nomme le chien « Dalmatien ou Chien de coche ». Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw . Ce standard a été rendu officiel en 1890.

Aspect général

Le Dalmatien est un chien harmonieusement proportionné qui se distingue par des taches nummulaires qui frappent l’œil ; il est vigoureux, musclé et vif ; d’une silhouette symétrique aux lignes pures, il n’est en rien grossier ni lourd en tant qu’ancien chien de coche et peut faire preuve de beaucoup d’endurance à vive allure.
Proportions importantes : Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est environ de 10 :9.
Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 :1.

Comportement / caractère

D’un caractère agréable et d’un comportement amical, il est ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif.

Tête

Assez longue.
Région cranienne :
Crâne : Il est plat, d’une bonne largeur entre les oreilles et bien dessiné au niveau des tempes. Le sillon frontal est légèrement marqué. Les rides sur le front sont indésirables.
Stop : Modéré.
Région faciale :
Truffe : Elle est toujours noire chez les chiens à taches noires ; chez les chiens à taches foie, elle est toujours marron.
Museau : Long et puissant ; il n’est jamais effilé. Le chanfrein est droit ; les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Lèvres : Sèches, bien ajustées aux mâchoires, elles ne doivent pas être flottantes. Une pigmentation complète est recherchée.
Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes avec un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit, les dents étant implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. On recherche une denture complète de 42 dents conformément à la formule dentaire. Les dents sont bien proportionnées et blanches.
Yeux : Ecartés sans excès, ils sont de dimensions moyennes, ronds, limpides et brillants ; leur expression est intelligente et éveillée ; leur couleur est sombre chez les chiens à taches noires et d’une couleur brun clair à ambre chez ceux qui ont des taches foie. Les paupières, qui sont bien adaptées au globe oculaire, sont entièrement noires ou très foncées chez les chiens à taches noires et entièrement marron chez les chiens à taches foie.
Oreilles : Attachées plutôt haut, les oreilles, assez larges à leur base, sont de grandeur moyenne ; portées bien contre la tête, elles vont en diminuant de largeur jusqu'à leur extrémité arrondie ; de texture fine, elles portent de nombreuses taches bien dessinées, de préférence nummulaires.
Cou : De bonne longueur, il est galbé avec élégance ; il va en s’amenuisant vers la tête et ne porte pas de fanon.

Corps

Garrot : Bien dessiné.
Dos : Puissant, droit.
Rein : Sec, musclé , légèrement harpé.
Croupe : Très légèrement inclinée.
Poitrine : Pas trop large, mais bien descendue jusqu’au niveau des coudes et spacieuse. Vu de profil, le poitrail est visible. Les côtes sont bien proportionnées, longues, bien cintrées, jamais plates, ni en tonneau, ni déformées.
Flancs : Etroits ; le ventre est nettement relevé en direction du rein.
Queue : Elle atteint approximativement le jarret ; elle est forte à l’attache et va en s’amenuisant graduellement vers l’extrémité ; elle ne doit jamais être grossière ; son attache ne doit être ni trop basse ni trop haute ; au repos, elle est portée pendante avec une légère courbure du dernier tiers vers le haut ; quand le chien est en mouvement, elle est portée un peu plus haut que la ligne du dos, mais jamais joyeuse (entièrement dressée) ou enroulée. Les taches nummulaires sur la queue sont recherchées.

Membres

Membres antérieurs : Ils sont parfaitement droits ; leur ossature est solide et leur coupe transversale est ronde du haut en bas.
Epaules : Légèrement obliques ; leur musculature est sèche.
Cou des : Bien au corps, tournés ni en dedans ni en dehors.
Carpe : Solide, légèrement élastique.
Membres postérieurs : Ronds et dotés d’une musculature sèche ; vus de derrières ils sont droits et parallèles.
Grasset : Bien angulé.
Jambe : Forte.
Jarret : Solide. Bien coudé.
Pieds : Ils sont ronds et fermes et les doigts sont bien cambrés (pieds de chat) ; les coussinets sont ronds, résistants et élastiques ; les ongles sont noirs ou blancs chez les chiens tachés de noir, marron ou blancs chez les chiens tachés de foie.
Allures : Allures très dégagées : le mouvement est uni, puissant et rythmique, avec une large extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs ; vus de derrière, les membres se déplacent dans des plans parallèles, les membres postérieurs dans la même piste que les antérieurs. Un pas court ou des membres qui fauchent sont des défauts.

Robe

Poil : Le poil est court, dur, serré, lisse et luisant.
Couleur : La couleur de fond est d’un blanc pur. Les chiens de la variété à taches noires portent des taches nummulaires noires, ceux de la variété à taches marron des taches nummulaires de couleur marron (foie). Les taches ne doivent pas s’amalgamer ; elles doivent être rondes, nettement dessinées, régulièrement réparties et avoir un diamètre de 2-3 cm. Les taches en tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites que celles situées sur le corps.
Taille et poids : L’harmonie générale des proportions est de première importance.
Hauteur au garrot chez les mâles : 56-61 cm, chez les femelles : 54-59 cm.

Poids

chez les mâles approximativement 27-32 kg, chez les femelles approximativement 24-29 kg.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Taches bronzées (décoloration bronzée passagère des taches noires).
• Prognathisme supérieur ou inférieur prononcé.
• Entropion, ectropion.
• Yeux bleus, œil vairon, yeux hétérochromes.
• Surdité.
• Plaque noire périoculaire (monocle) ou plaques à d’autres endroits (mais accepté à l’élevage).
• Robe tricolore (taches nummulaires **noires et de couleur foie** chez le même chien).
• Taches couleur citron ou orange.
• Chiens fortement peureux ou agressifs.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Recommandations
pour faire reculer la fréquence de la surdité chez le Dalmatien (20- 30%) :
• Les Dalmatiens bilatéralement sourds et les Dalmatiens à yeux bleus devraient être éliminés de l’élevage ; idéalement les chiens atteints d’une surdité unilatérale de même.
• Les Dalmatiens avec monocle (plaque noire périoculaire) ou avec des plaques à d’autres endroits devraient être employés à l’élevage.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : calme, docile, affectueux, méfiant envers les étrangers. Education précoce et ferme
Risque de maladie : calculs rénaux, néphropathie juvénile, problèmes dermatologiques, surdité
Remarques : bon gardien, aboie peu

Chiens comparables

Avis des internautes

71 commentaires


Chiots dalmatiens de Wilfried (2 avis) - 10-02-16 22:53

Bonjour a tous, je voudrais juste savoir si 1 chiots de 2 mois et demi qui a les yeux vairons et obligatoirement atteint de surdité unilaterale ou bilateral ???

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Chiots dalmatiens de Lou - 18-05-16 23:50

Chez le dalmatien la couleur des yeux ne donne pas obligatoirement la surdité. Je connais des dalmatiens aux yeux bleus qui sont entendant bilatéral et des dalmatiens aux yeux marrons bien foncés qui sont unilatérale.



Chiots dalmatiens de Wilfried (2 avis) - 10-02-16 22:24

Bonjour a tous, je voudrais juste savoir si 1 chiots de 2 mois et demi qui a les yeux vairons et obligatoirement atteint de surdité unilaterale ou bilateral ???

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mon dalmatien a peur de Albertano - 21-01-16 11:20


Bonjour a tous. J ai une femelle dalmatien depuis le 23 décembre mais problème elle as peur des bruits voiture camion bus et autres quand je l emmène dehors elle veut rentrer que faire ? Merci a vous. Patrick

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Dalmatien pour studio? de CARRE - 21-10-15 11:17

peut on avoir un Dalmatien dans un studio de 25 M2 pour une étudiante?

10 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Dalmatien pour studio? de Dispot - 23-07-16 09:36

Absolument pas



Re: Dalmatien pour studio? de Famille T. - 07-03-17 22:44

Si vous avez beaucoup de temps -et d'amour- à lui consacrer, que vous avez des espaces verts à proximité pour de belles ballades quotidiennes et surtout, si vous ne lui réservez pas qu'un couffin mais que vous lui donnez accès à votre canapé, votre fauteuil, voire même le laissez s'installer au pied de votre lit alors, à ces seules conditions, je dirais oui. Nous avons une adorable et magnifique dalmatienne de 3 ans, sourde bilatérale, qui ne peut donc jamais être promenée sans laisse. Nous habitons en ville, dans un petit appartement, près de parcs où les chiens sont autorisés, et elle semble parfaitement heureuse avec nous (dixit également son vétérinaire) ! Nous l'avons adoptée et elle fait notre bonheur -malgré quelques petites bêtises- et nous ne nous en séparons jamais, même pendant les grandes vacances. Cela peut vous paraître contraignant mais c'est un choix de vie que nous assumons. Mais, en tant qu'étudiante, n'avez-vous pas d'autres priorités ?

Il faut aussi pouvoir assumer les dépenses courantes -et fréquentes !!! Pesez bien le pour et le contre avant de prendre un animal, quel qu'il soit, car il n'y a rien de pire que l'abandon pour nos amis à quatre pattes et peut-être plus encore pour les dalmatiens car ils sont très proches de leurs maîtres.

PS : Les femelles sont plus calmes et moins grandes que les mâles.



enceinte ? de lou - 25-06-15 00:15

j'ai une magnifique petite dalmatienne de bientôt 3 ans , la dernière fois qu'elle était en chaleur j'ai retrouvé un épagneul breton sur elle dans mon jardin ! ça fait un peu moins d'un mois que ça s'est passé , elle a un tout petit peu grossit mais je ne suis pas du tout sûre qu'elle soit enceinte et ma mère ne veut pas l’emmener chez le veto , comment savoir si elle est enceinte svp ?

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

sexe d'un chien de Louis colette - 26-07-14 11:36

différences entre male et femelle sur le caractère ?

15 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comportement surprenant de Babillon - 18-09-13 21:07

Bonjour Ashley 1 an et demi et très affectueusé pas de dressage car elle obéit mais en laisse impossible de la maitriseŕ elle fonce, deux incidents qui me tracassent elle a chique la main d une jeune femme enceinte alors que nous faisions connaissance dans notre jardin et pour éviter qu elle lui saute dessus pour lui dire bonjour ma fille l a retenu par le collier. 2ème incident ma fille l a sortie en laisse, la chienne a reconnu un copain de Julia elle s est précipitée dessus et lui a chique le bras, pincer sans gravité, ces deux incidents m interpelent, et des avis different, Un veterinaire m a conseillé l évaluation comportementale et une secrétaire de la clinique vétérinaire de l emmener au dressage ?

8 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Education Fugue Agressivité

Re: Comportement surprenant de - 24-10-13 22:54

Effectivement, il serait utile d'aller dans un club canin qui sera en mesure de faire une évaluation d'Ashley en plus de vous aider à corriger le problème. Sans être forcément agressive, Ashley peut avoir besoin d'un recadrage sur certains points notamment le comportement en laisse ou l'utilisation de sa gueule. La mienne au même âge avait tendance à pincer lorsque trop excitée.

Ne pas hésiter à voir plusieurs clubs, bien expliquer ses problèmes et surtout venir plusieurs fois pour une réelle efficacité.



Re: Comportement surprenant de - 07-01-14 19:10

Je pense que vous devriez emmener votre chien au dressage car si elle obéit cela montre qu elle n essaie de comprendre que par soi même sans que vous le lui appreniez ce qui apparaît dans vos accidents



Groover de Joy - 18-08-13 10:19

Ce dalmatien de 2ans devore tout ce qu il trouve sur son passage des qu il rentre à la maison....peluche,oreiller,sous vêtement....fonce dans toutes les pièces avec une telle force qu il en casse les sommiers.je suis désespérée!!!!!surtout pour les draps de bains et autres couvertures.

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

titus de marie.L - 02-08-13 21:28


8 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: titus de marie.L - 30-10-13 13:43

bon jour ttitus mon chien a un probleme depuis quelques jour j'ai remarqué des traces de sang pres de ses fesses je ne c'est pas ce qu'est le probleme aider moi c urgent (il a 11 ans et est en parfaite santé )




problème de peau de allard - 03-06-13 18:44


elle avait un an lorsque je l'ai eu ,en premier elle a rongé ses ongles ,c'est passé mais maintenant elle s'arrache les poils des flancs et au fur et à mesure sa peau change de couleur quelque fois rose foncé ou violacé ,j'ai meme l'impression que cela s'étend .est ce que c'est elle qui s'inflige ça ou est ce une maladie de peau? elle a horreur d'etre seule ,forcément je travaille

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peau

Re: problème de peau de AnLO - 19-06-13 23:02

Bonjour,

Peut être qu'elle a des vers, cela fait longtemps que tu l'as vermifugée?

Il existe de l homeopathie contre le stress et la dépression, je l'utilise sur mes animaux ça marche très bien!

Sepia 9CH 4 granules 2/jours

Ignata 9CH

je les mets directement dans une petite coupelle et il les lape, il aime bien ça, léchouille à ta puce



un coeur entouré de poils de lesec - 28-02-13 23:12



Nous avons une chienne de 4 ans 1/2, et c'est mon 3eme enfant! elle est adorable! tres joueuse, obeissante, et super caline. Mes enfants ont maintenant 7 et 10 ans et sont toujours partis l'embeter,jusqu ' ace coucher avec elle dans son panier, mais elle ne dit rien, se laisse faire...

toujours partante pour aller se promener ou aller chercher ses joujous. Le seul inconvenient ce sont la perte des poils a longueur d'année...mais on trouve des parades pour tout...la voiture, la maison etc..

15 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: un coeur entouré de poils de donblases (2 avis) - 31-03-13 08:58

nous avons trouver la solution eden 4.5ans

le toilleteur la rase

et ca marche



Re: un coeur entouré de poils de Marie. - 22-03-16 13:42

Et oui j ai la meme a la maison, et des polis et des polis partout. Qui vit avec un Dalmatien vit avec les polis. C comme ça. Mais bon elle nous apporte tant c aussi un amour. La elle est très occupée elle vient d'avoir pleins de BB. Donc j'ai pas fini avec les poils.



Re: un coeur entouré de poils de mlouise (2 avis) - 20-10-16 23:52

Le dalmatien perd ses poils toute l'année ;pour limiter les inconvénients j'ai une étrille en caoutchouc taille poney qui a la taille de la main, utilisée comme une brosse elle enlève les poils morts,la poussière...la toilette ressemble à une caresse vigoureuse que mon chien adore. A faire en extérieur au cours de la promenade.



heva de mana - 22-01-13 15:50

comment faire pour qu' elle ne monte plus sur le canapé?

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: heva de - 27-01-13 19:57

Il aurait fallu commencer par ne pas la laisser monter sur le canapé (même sur les genoux).

Autrement, il reste à obstruer l'accès au canapé (soit par des tabourets/chaises soit en bloquant l'accès à la pièce).

Autrement, la prendre sur le coup, trouver un moyen de l'effrayer dès qu'elle monte sur le canapé.

De manière général, il ne faut pas laisser faire au chien ce qu'on ne veut pas (ou voudra plus) et ce dès qu'il est chiot. Ca permet de rester cohérent et être sur de bonnes bases dès le début.



pongo de alicia - 13-01-13 21:06


mon pongo il a 3 mois 1/2

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Ih de Marine - 23-11-12 15:13





Mon dalmatien a 1an et demi c'est un mâle super affectueux si je pleure il me réconforte en passant ça tête sous mon bras et en le regardant avec son petit air .. C'est mon bébé , il est aussi pantouflard que moi il dort autant que moi et quand je ne suis pas la il m'attend en patientant avec ses jouets beaucoup de jouer car vite détruit .. Toujours une lechouille pour mes amis et la famille .. Il aime tout le monde même le veto m'a dis quelle trouve rigolo d'avoir un chien aussi content de venir chez le veto .. Toujours de bonne humeur cependant il protège ma maison .. Le seul hic c'est les poils mais bon .. Je l'aime tellement je lui ai appris le "ail" lorsque je joue avec si il me pince je fais ail et dessuite il a conscience des limites :)) c'est un amour de chien

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Re: Ih de - 31-12-12 10:01

bonjour,

Nous avons un dalmatien de 9 mois, il pu etre adorable mais souvent insuportable, je pense que c'est de notre faute, nous lavons mal éduqué. Auriez vous quelques conseils?

merci



Re: Ih de donblases (2 avis) - 31-03-13 08:54

solution pour les poils le raser

efficace



Re: Ih de marie (2 avis) - 21-10-16 00:08

J'ai resolue le pb des destruction de balles en lui confectionnant une balle avec des chaussettes usagées: rouler serrer une chaussette,puis une autre par dessus...jusqu'à la taille désirée puis enfiler les chaussettes enroulées dans une dernière chaussette. Tasser au fond de la pointe,nouer le haut de la chaussette à ras de la balle,la retourner puis faire un second noeud de la même manière. Facile à lancer loin en tenant le haut de la chaussette, à attraper et machouiller pour le chien . Passe en machine...et dure longtemps.Amusez-vous bien.



Une vie de dalmatien de BOURDIN - 19-11-12 10:54


J'ai une chienne dalmatien de 8 mois. Adorable animal de compagnie, je lui consacre beaucoup de temps : balade en liberté sur chemins sécurisés de 1 heure tous les jours par tous temps, cours d'éducation canine 1 fois par semaine et rando canine de 2h tous les dimanches. Je vous précise que j'ai une activité professionnelle en dehors de mon domicile, donc si je peux faire tout ça, tous les maîtres de dalmatiens peuvent le faire aussi.C'est à ce prix que vous aurez un dalmatien équilibré, affectueux et docile.

Damicalement

Nathalie

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Vanille de - 30-09-12 15:38

bonjours, ma chienne dalmatien est agée de 3 ans et elle n'écoute pas grand chose je n'arrive pas a la faire écouté. Par contre je n'ai pas trop le temps d'aller la promener mais je dispose d'un grand terrain serait-ce en rapport?

Cordialement

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Vanille de - 24-10-12 23:34

De manière générale un dalmatien n'est calme à la maison seulement si il a pu se dépenser, or un jardin (à moins d'être une pâture) ne le permet en aucun cas. Il va falloir vous pencher sur la question des ballades. De mon côté, une ballade efficace avec ma dalma' est une ballade en liberté, avec de quoi renifler, la rencontre de chiens avec qui jouer est un énorme bonus et font au minimum 1h...

Quand à l'obéissance, il faut réaliser que le dalmatien est têtu et a besoin dans l'ensemble de plus têtu que lui. Ne jamais céder, à aucune occasion.

Le mieux sera encore d'investir dans de l'éducation pour vous 2. Elle doit apprendre à vous obéir, mais vous devez VOUS aussi apprendre à vous faire obéir. Un chien fait très bien la différence entre les limites du dresseurs et les limites que vous mettez (ou pas).

Une fois les règles reposées et son énergie canalisée grâce à la ballade, vous pourrez (re)découvrir la magie du dalmatien. Complice, vif, intelligent c'est du bonheur sur pattes.



mes dalmatiens de marianne - 07-06-12 23:30


pour avoir des dalmatiens a la maison je me permet d apporter mon avis ,j ai une femelle de 7ans sa mere a 14ans et son pere es mort en debut d année il avait 13ans ce sont de bon chiens affectueux ;

13 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

question sur dalmatien de causeret - 31-05-12 11:48

Bonjour, je souhaite savoir qu"elles sont les qualités d'une femelle dalmatien et celui d'un mâle. car nous voudrions en adopter un mais nous savons pas si ont prend un mâle ou une femelle .

Cordialement!

4 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: question sur dalmatien de nathalie (3 avis) - 09-06-12 19:13

Bonjour, j'ai un mâle dalmatien 9 mois, je dirais que concernant le mâle en général chez les dalma, ils prennent une place affective encore plus grande, ils réclament sans cesse et ont se besoin d'être vu reconnu et d'attirer l'attention....perso j'adore et il est pas trop mal élevé grâce à beaucoup de conseils...@vous de voir.....



conseil de - 28-05-12 12:32

bonjour j’adore les dalmatien et j'en voudrais bien un mais j'ai déjà un golden retriever qui n'est pas dominant du tout et je voulais savoir si je devrais prendre un mal ou une femelle ( mon golden n'est pas castré et il a 4 ans ) merci

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Chaleurs

Re: conseil de nathalie (3 avis) - 09-06-12 19:19

Bonjour, j'ai une femelle bouledogue américain et un jeune dalma, elle n'est pas dominante, il est très joueur, ils dorment collés ensemble, c'est une entente parfaite, maintenant un chien n'est pas un autre, le meilleur conseil que je puisse donner c'est d'aller avec votre chien sur place et voir en fonction des différents caractères des chiots de la portée, mais le dalmatien n'est pas particulièrement dominant ni agressif, mâle ou femelle très affectieux je dirais juste que si votre golden est possessif avec vous le dalma mâle ou femelle vaut mieux éviter, car le dalma sera toujours entre vos pieds.....ça dépend ce que vous cherchez.....



Un chien super mais attention.. de - 03-05-12 12:48

Le dalmatien est un chien exceptionnel.

De nature joueur, câlin, il n'est généralement ni agressif ni peureux.

Il aime qu'on lui porte de l'attention et a besoin qu'on lui accorde beaucoup de temps.

Ce chien n'est pas du tout fait pour les pantouflards. Si vous voulez un chien pépère, ne prenez surtout pas un dalma !!

Toujours en mouvement, il ne se calme qu'après une bonne balade. C'est un rustique qui a besoin de grand air.

Il peut tout à fait s'adapter à la vie en appartement.. A condition que vous le sortiez au moins 2h par jour. Attention, pas 2h en laisse, mais bien 2h de totale liberté en pleine nature !

Si vous êtes sportif, il vous suivra lors de votre footing ou vos escapades en forêt.

Ce qui compte pour le dalmatien, c'est être avec son maître et partager ces moments d'évasion.

Le dalmatien déteste la solitude.

Il sera bien plus heureux en appartement avec un maître qui le sort régulièrement et lui accorde du temps pour jouer que dans un grand jardin où il sera tout le temps seul.

Un dalmatien livré à lui même ne sera plus que l'ombre de lui même.. Il pourrait devenir destructeur en déterrant vos plantes ou en grignotant tout ce qui sera à sa portée.

Autre chose très importante, le dalmatien perd BEAUCOUP de poils. Son poil est court et épais. Il s'enfonce dans n'importe quel textile comme le feraient des petites aiguilles. Il est très difficile de le déloger.

Seule solution, brosser votre chien au grand air régulièrement. En période de mue, le faire tous les jours.. Apprêtez vous à passer l'aspirateur quotidiennement.

Le dalmatien est extrêmement gourmand. On dirait qu'il a tout le temps faim. Mais ne vous fiez pas à sa petite tête enjôleuse, il n'en est rien.

Faites très attention à son éducation sur ce point. Un dalmatien mal éduqué deviendrait très vite voleur et vous obligerait à planquer toute source de nourriture. Le dalmatien mange tout et n'importe quoi donc surveillez le car il a tendance à prendre du poids.

Ce chien saura vous donner énormément d'affection et vous obéira au doigt et à l'oeil à une seule condition: que vous soyez ferme.

Ne lui laissez rien passer car même s'il n'a pas l'air, il a une très bonne mémoire et risquerait de vous tester en permanence ! C'est un têtu qui sait ce qu'il veut, soyez plus têtu que lui sinon vous vivrez un enfer.

En revanche, ne soyez JAMAIS violent. La violence n'a aucun effet sur le dalma. Si vous le frappez, il ne vous écoutera jamais.

S'il fuit et que vous lui assénez une correction après l'avoir attrapé, ne vous attendez pas à ce qu'il revienne la fois suivante.

Le dalmatien a une très bonne mémoire. Il refusera de revenir vers vous si c'est pour se faire corrigez.

En revanche, faites lui "la gueule" quand il ne vous écoute pas et partez dans la direction opposée.

Le dalma est très sensible et a besoin que l'attention soit sur lui. Si vous lui tournez le dos et l'évitez, il fera tout pour vous faire plaisir.

Quand il obéit, félicitez lui, toujours.

Le dalmatien est obéissant uniquement s'il sait qu'une caresse l'attend derrière.

En résumé c'est un chien super, mais à la personnalité complexe, il ne se dompte pas, il "s’apprivoise" avec intelligence et gentillesse.

C'est donc un chien à ne pas mettre dans toutes les mains.

Il vous faudra de la patience, de l'obstination et beaucoup d'amour pour vivre en harmonie avec lui.

61 sur 61 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Peur Toilettage Education Nourriture

Re: Un chien super mais attention.. de nathalie (3 avis) - 09-06-12 19:08

Je confirme, j' ai un mâle de 9 mois, une fois le décodeur trouvé et merci aux sites très explicatifs sur l'éducation et le comportement du dalmatien, c'est plus que mon meilleur ami.....mais attention il garde toujours son caractère donc il faut être attentif et une fois la bonne attitude trouvée ne jamais JAMAIS au grand jamais en changer pour un bonheur quotidien.....



Re: Un chien super mais attention.. de Sabine - 28-02-17 23:24

Vous connaissez super bien le dalmatien j ai les larmes aux yeux de vous lire. Ma feline avait 15 ans et je vais en reprendre une bientôt.



n'importe quoi de richard chloe - 02-05-12 19:29

vous etes pas bien mon dalmatien a les yeux bleu et il et magnifique on ne tue pas un humain parcekil et different il en va de meme pour les chiens

2 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: n'importe quoi de - 24-10-12 23:46

Non, on ne tuera pas un dalmatien qu'il est 1 ou 2 yeux bleus. Simplement, il n'aura pas un pedigree validé et ne sera pas apte à reproduire. L'oeil bleu est une caractéristique indésirable au même titre que la surdité totale ou le patch (tâche présente à la naissance). Le but est de conserver le modèle physique et psychologique qui nous plait tant.

A vérifier, mais il me semble qu'une explication de ce refus d'oeil bleu serait un risque accru de surdité dans la descendance. En effet, le bleu étant à priori une décoloration sous l'effet du même gène à l'origine de la surdité par dégénérescence de l'oreille à la naissance. En effet, les taches du dalmatiens sont en fait des zones ou le gène du blanc ne s'exprime pas, révélant la "vraie" couleur du chien sur ces zones.



perte poils de virginie (2 avis) - 08-03-12 10:14

je voudrais savoir si le dalmatien perd bcp de poils et y a t'il une saison plus favorable à ce type de soucis

je fais bcp de course à pieds j'aimerais ce type de chien mais je pense que l'entrainement sera long à mettre au point car je fais de très longues sorties (sup à 2-3h) et tant qu'il sera petit je vais devoir freiner mes entrainements.

merci

3 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: perte poils de - 03-05-12 12:09

J'ai un dalmatien et OUI il perd ENORMEMENT de poils, et ce tout au long de l'année, la période de mue étant la plus "fournie".

Le poil du dalmatien est dur, il s'enfonce dans tous types de textiles et est très difficile à déloger.

Un conseil si vous prenez un dalmatien, préparez vous à le brosser très régulièrement et passer l'aspirateur tous les jours..

Pour la course, le dalmatien vous suivra partout, c'est un baroudeur qui adore les longues promenades.



taille dalmatien de liard (2 avis) - 31-12-11 16:35


mon dalmatien a 3 mois 15 jours elle pese 7 kg et elle est petite .es ce QU'ELLE SERA PETITE? es ce normal?

5 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

2 mois malade d'hernie de ben mlouka kais - 30-12-11 15:27
0 sur 4 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

lea mon dalmatien de saubain - 03-11-11 21:23


lea a 4mois elle est parfois tres agrésive souvent quand elle mange et souvent quand elle a quelque chose dans la geule elle a déja mordu mon petit chient

11 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Re: lea mon dalmatien de - 03-05-12 12:13

Vous devez impérativement dresser votre chien car un dalmatien adulte peut devenir une réelle menace s'il n'est pas socialisé et s'il ne vous respecte pas.

Votre animal pèsera jusqu'à 30 kg et sera extrêmement vif.

Emmenez le rapidement chez un éducateur canin ou dans un club de dressage avant d'être dans l'obligation de vous en séparer à cause de son agressivité !



Dalmatienne inépuisable de - 21-08-11 10:21



Ma chienne n'a même pas 4 mois, c'est une pile électrique. C'est un vrai enfant, toujours dans mes jambes toujours envie de jouer. Elle est trés attachante, jla sors tout les jours au moins 2h sinon à la maison elle fatigue tout le monde et même les autres animaux. C'est la PLUS BELLE !!!!

9 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Dalmatienne inépuisable de Gypsi - 28-12-11 21:54

Moi mon chiot dalmatien à 3 mois et c'est aussi une pile électique !! c'est un amour de bête.



Re: Dalmatienne inépuisable de - 03-05-12 12:15

Le dalmatien est un chien très vif, il a besoin de plusieurs heures de défoulement quotidien. Il adore courir et jouer avec son maître. Le mien à 4 ans et est toujours aussi demandeur en jeux, balades et câlins !



Question sur un dalmatien femelle de Durand - 26-07-11 20:35

Jusqu'à quel âge grandit un dalmatien femelle ?

2 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

maladie de mimi - 23-07-11 01:00

je viens de récupérer un mal dalmatien du refuge très mal en poins de grosses taches purulentes sur tous le corps et une oreille très infecté avec une infection qui descend jusque au cou une horreur ou pui je le placer après guérison si guérison.

bien cordialement

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

agnes.nono@orange.fr de Agnès (2 avis) - 23-05-11 12:12


Toujours à la recherche de la famille de mon bébé

Merci pour vos réponse

Agnès

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de Agnès (2 avis) - 29-04-11 14:10

Je cherche la famille de mon dalmatien née le 25 octobre 1997 à saint marcel les annonay dans le 07100

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

dalmatien en appartement de kazimir - 03-04-11 22:11

je dirais qu'un dalmatien peux vivre en appart à condition de le sortir souvent et longtemps....

surtout très important le dalmatien est un chien très vif à deconseiller au pantouflard ou pantouflarde qui pensent que 5 minutes de sortie leur suffise

donc à conseiller aux personnes très actives et sportives

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

caractere du dalmatien de léti - 12-03-11 21:06



le dalmatien est un chien tres gai en générale, joueur et sportif, 2h par jour sont le minimum suivant son caratere; le mien est un hyper actif et il est inépuisable... mais avec un bon dressage il reste un chien très agréable au quotidien .

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: caractere du dalmatien de garfield - 08-01-13 22:05

ca depend ds caractere car le mien au bout de 30 min voir 1h en liberte dans le parc il demande de rentrer .et sous la pluie j'en parle pas monsieur ne veut pas mettre une patte dehors



Soussi Nabil de - 25-02-11 03:37

Soussi Nabil,sa serait ridicul de les acouplé sachant que se sont deux race diférante,

pourquoi ne pas leur trouvé un(e) chien (ne) de la meme race si tu veux leur faire une saillie parce que sa serait un peut gaché la race !

Atention je n'est rien contre les croisé j'ai un pti york croisé et je le trouve super,mais saillir deux chien de race c'est moyen je trouve !

1 sur 7 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

dalma de - 25-02-11 03:31

laureline,je ne suis pas du tous d'accort avec toi !

Un dalma peut vivre en apparte et plusieur confirmeron !

un dalma se plais plus dans un appart avec de la presence que seul dans un jardin de 2000metre caré !

ma chienne si elle et seul dans le jardin elle cuinerais a coup sure !

les dalma son tres proche de leur maitre !

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: dalma de Guiness - 16-01-14 15:32

Tout a fait d accord !

J ai une dalma de 2ans 1/2 en appartement et qui est tres heureuse comme ca.

Ma dalma et un chien d apparte et non un chien que l on met dans le jardin tout le temps.

Elle ne peut vivre sans moi, si non elle est completement perdu ...

Chez des amis, si je la laisse dans le jardin seul elle n ai pas contente et me le fait comprendre ! Elle prefere avec certitude nos ballade a la foret / plage etc.. plutot que d etre seul dans un grand jardin !



Dalmatien de Soussi Nabil (4 avis) - 19-07-10 13:38



ils forment un si jolie couple n'est ce pas? !!

7 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de Soussi Nabil (4 avis) - 19-07-10 13:31


j'ai une femelle dalmatien, très très belle et un petit mal pointer, est ce que je peut les accoupler un jour?

9 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de - 14-07-10 15:52

je ne pense pas que le dalmatien puisse vivre en appartement,il leur faut dela place pourse dépenser,c'est un chien attentif, joueur,il s'entend très bien avecles autres animaux et les autres chiens.

il est assez facile à dresser s'il a une éducation ferme mais en douceur,mieux vaut adopter un dalmatien tantqu'il est encore chiot pour lui laisser le temps de s'hebituer à son nouvel environnement, il aime courrir et se dépenser.

le dalmatien est une des seules races de chien à sourire, c'est -à-dire qu'il retrousse ses babines comme pour grogner.

le dalmatien est un chien polyvalent qui aime aussi les compétitions, sa robe peut etre jaune, marron, citron ou bicolore, ce qui n'est pas accepté dans le standard de la race.le monocle(tache sur l'oeil) et une ou deux oreilles entièrement noire(s) sont aussi desdéfauts non admis dans le standard

9 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Dalmatien de orlane (4 avis) - 12-06-10 22:58


Et oui sa peut vivre en appartement,tous chien peut vivre en appartement,

il faut juste qu'il et une activité phisique 1 ou 2heures par jours !

17 sur 23 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de orlane (4 avis) - 12-06-10 22:56


les dalmatien sont des chiens super,

mais il faut prendre son éducation tres au sérieu !

14 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Dalmatien de Severine - 15-04-10 10:13



chien exceptionnel pourvu qu'il bénéficie d'une éducation ferme mais bienveillante . besoin d'exercice quotidien 1 h par jour . jardin indispensable et ne supporte pas de rester seul toute la journée.

le mieux aussi est d'aller à l'école du choit , quel que soit le chien, pour le sociabiliser. :)

Eva 7 mois , chienne adorable.

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Dalmatien de noelle - 14-04-10 22:28

6 mois, aucun problème, ma soeur et moi avons eu nos deux dalmatiens (frère et soeur) à cet âge chez une bonne éleveuse. Ils ont 9 ans et n'ont jamais posé le moindre souci. Ce sont de tendres ados à 6 mois, ils s'adaptent facilement, sont gentils naturellement, sociables et gais. Foncez

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Dalmatien de liard (2 avis) - 31-12-11 16:47

bonjour votre dalmatien a 6 mois et quel poid faisait il a peu pres a 4 mois merci



Dalmatien de Julia Keith - 27-03-10 09:39

Bonjour je souhaite acquérir une femelle mais elle à déjà 6 mois, elle est donc habitué à être chez son éleveur...

Ne pensez vous pas qu'elle à déjà ses petites habitudes?

C'est la seule qu'il lui reste je ne sais pas quoi faire aidez moi svp...

Merci

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de tomtom - 15-02-10 14:18


Mon male de 10 mois Oréoh un très bon chien !!

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de mitra (24 avis) - 07-01-10 22:16


1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de - 07-01-10 18:47


2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de Nastasia (2 avis) - 15-10-09 18:30

Marie, la mienne n'est pas têtue du tout! Elle a son caractère comme tout chien mais elle fait obéissance et agility de bon niveau et toujours avec plaisir. Elle apprend et assimile tout très vite elle obéit aussi très bien aux gestes.

Ma dalmatienne aime la neige mais ne supporte pas bien longtemps le froid. Elle tremble vite, son pelage n'est pas prévu pour les grands froids.

Je vis en appartement possèdant très grand terrain dont elle ne jouit pas. Elle n'est toujours que à mes cotés (pot de colle) et donc, mis à part les quelques semaines d'été que nous avons dans notre région, elle vit essentiellement à l'intérieur de son plein gré.

Ca en fait donc un bon chien d'appart à condition biensûr de sortir en promenade tout les jours, sinon il se défoulera sur tout ce qu'il trouvera (chaussures, mobilier, et j'en passe...). La durée de la promenade dépendra de mon temps de libre mais comme disait Jako c'est une race très endurante je dirais presque innépuisable, et à certains moments même fatigante!!!

Tout ceci concerne mon cas particulier, c'est un avis personel et je tenais juste à rapeller qu'il existe certainement des similitudes dans les races mais que chaque chien est différent et pourvu de son propre caractère.

16 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Dalmatien de - 12-10-09 22:15




la mienne a 13 ans! une pate, gentille affectueuse au caractere tres maleable et beaucoup d adaptabilité aux differents changements de ma situation professionnelle, personnelle, etc...

Je l aime et je pense que je ne la remplacerai jamais!

Seul défaut : plus elle vieillit, plus elle est accros à la nourriture!!!

16 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Dalmatien de joanna an - 11-08-09 15:53

j'aime bien ce dalmatiens c'est mignon.

3 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de Nastasia (2 avis) - 10-08-09 20:16


Adorable compagnon je l'adore

Et petite précision se sont des chiens qui sourient!!!

6 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de CHAKER BEN AFIA - 21-07-09 23:49


1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de MARIE (3 avis) - 27-06-09 23:55

quand mon dalmatien Douglas dit Nelson m'a quitté il avait 17 ans. j'ai mis 5 ans pour le remplasser . ce chien vivait en appartement en plein paris,cela ne lui a jamais posé de problèmes ni à moi. un dalmatien peut trés bien vivre en appartement si on le sort en promenade au moins 2h par jour .

24 sur 24 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de - 26-04-09 19:12

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi le Dalmatien est classé parmi les chiens courants (bien qu'il soit sportif)alors que c'est un chien de compagnie, qui ne chasse pas?

8 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de - 17-04-09 20:24

ba bien sur ke oui!!!! tous les chiens peuvent vivre en appart

8 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de rickydu73 (3 avis) - 10-04-09 19:26

J'adore les dalmatien je suis entrain de n'égocier avec mes parents et j'ai une petite question pour nommé mon futur chien c'est l'année de quelle lettre ?

3 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de julie - 04-04-09 15:10


j'ai me bien

2 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de tha - 02-04-09 19:29


mon dalmatien est citron et non c'est pas defaut c'est le plus beau du monde

16 sur 24 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de Jako - 08-03-09 20:02


Super compagnon d'entrainement pour sportif canicross et cani vtt et canirando lui conviennent très bien Endurance hors du commun; c'est un chien très attachant

22 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de rickydu73 (3 avis) - 22-02-09 10:33

J'ai une question j'espère que vous pourez y répondre. Je suis venu sur ce site pour voir les différent type de chien qui pourais me convenir le dalmatien y corespond sauf que je voudrais savoir si il suporte le froid et si il aime la neige ? Merci de me répondre.

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de - 17-01-09 23:09

«Non il ne peut pas!!!!!!!!!!!Il a besoin de ce dépenser!!!!Il doit courrir au moins 2 heures par jour pour etre joyeux

5 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Dalmatien de stephanie - 07-04-14 23:35

Il peut tres bien vivre en appart a partir du momebt ou il a un grand espace pour se depenser plusieur heure par jour la mienne sort une heure le matin, une heure voir jusqua 3h selon les jour, une heure au soir plus les entre 2 d'une dizaine de minute tout sa en jouant avec plusieur chien des voisin qu'elle croisera et quand elle rentre dort ou est toute calme dans l'appartement donc bien sur qu'il peuvent mais faut avoir du temp a leur consacré et ne pas les laisser en laisse car il sont tres energique donc il leur faut une bonne education en meme temp. Je vous raconte sa pour enlever les prejugez des chien en appart mes chien se porte tres bien car se depense plus que certain en maison :)



Dalmatien de marie (2 avis) - 10-11-08 20:16

non il a besoin d'espace!!!!

6 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de marie (2 avis) - 10-11-08 20:14


très bon camarade mes très têtue

9 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dalmatien de - 18-09-07 17:53

peut il vivre en appartement

7 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Dalmatien'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Dalmatien'
Votre nom *
Votre email *