Mâtin napolitain

Mâtin napolitain
ou Mâtin de Naples
ou Mastino Napoletano, Neapolitan Mastiff

Chien de garde et de compagnie
65 à 75 cm au garrot, femelle 60 à 68 cm
60 à 70 kg, femelle 50 à 60 kg
Longévité : 10 à 11 ans
Origine : Italie
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 189 (125ème)

Standard N° 197

Utilisation

Chien de compagnie.

Bref aperçu historique

Le Mâtin napolitain est un descendant du grand molosse romain décrit par Columelle au 1er siècle après J.-C. dans son livre “de re rustica”. Répandu dans toute l’Europe par les légions de Rome, avec lesquelles il a combattu, il est à l’or igine de nombreuses races de mâtins dans les autres pays européens. Ayant survécu pendant de longs siècles dans les campagnes au pied du Vésuve et en général dans la région de Naples, il a été re-sélectionné depuis 1947 grâce à la ténacité et au dévouement d’un groupe de cynophiles.

Aspect général

Chien lourd, massif et trapu de grand format, dont la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot.
Proportions importantes : La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot. La longueur de la tête est égale au 3/10 de la hauteur au garrot. Le rapport crâne-museau est de 2 à 1.

Comportement / caractère

D’un caractère ferme et loyal, pas agressif ou mordant sans raison, protecteur de la propriété et de ses habitants, il est toujours vigilant, intelligent, noble et majestueux.

Tête

Courte et massive, avec un crâne large au niveau des arcades zygomatiques ; sa longueur atteint environ les 3/10e de la hauteur au garrot. Peau ample avec rides et plis, dont le plus typique et le mieux marqué part de l’angle palpébral externe pour descendre jusqu’à l’angle labial. Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau sont parallèles.
Région cranienne : Le crâne est large, plat, en particulier entre les oreilles, et, vu de face, légèrement convexe dans sa partie antérieure.
La largeur bi-zygomatique dépasse la moitié de la longueur de la tête.
Les arcades zygomatiques sont très proéminentes, mais avec des muscles plats. Les saillies des os frontaux sont très développées ; le sillon frontal est marqué ; l’apophyse occipitale est à peine indiquée.
Stop : Bien marqué.
Région faciale :
Truffe : Placée dans le prolongement du chanfrein, elle ne doit pas déborder sur la ligne verticale antérieure des lèvres ; elle doit être volumineuse avec de grandes nar ines bien ouvertes. Sa couleur est en rapport avec celle de la robe noire chez les sujets noirs, gris-brun foncé chez les chiens d’autre couleur, et marron chez les robes brunes.
Museau : Il est très large et haut ; sa longueur correspond à celle du chanfrein et doit être égale au tiers de la longueur de la tête. Les faces latérales sont parallèles entre elles, de sorte que, de face, le museau a une forme pratiquement carrée.
Lèvres : Charnues, épaisses et amples, les lèvres supérieures, vues de face, forment à leur point de rencontre un “V” renversé.
Le bord inférieur latéral du museau est formé par les lèvres supérieures; leur partie la plus basse est la commissure labiale, avec des muqueuses visibles situées à la verticale de l’angle externe de l’œil.
Mâchoires : Puissantes, avec des os de la mâchoire bien robustes et des arcades dentaires qui s’adaptent parfaitement. La mandibule doit être bien développée en largeur.
Dents blanches, régulièrement développées, bien alignées et en nombre complet. Articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires, ou articulé en pinces, c’est-à-dire que les incisives supérieures sont en contact bout à bout par leur bord libre avec les incisives inférieures.
Yeux : Situés sur un même plan frontal, ils sont bien écartés l’un de l’autre ; l’ouverture palpébrale est presque ronde ; le globe oculaire est légèrement enfoncé. Par rapport à la couleur de la robe, la couleur de l’iris est plus foncée.
L’œil peut cependant être plus clair avec les robes de teinte diluée.
Oreilles : Petites par rapport au format du chien et de forme triangulaire, elles sont plates, accolées aux joues et attachées au- dessus de l’arcade zygomatique. Quand elles sont coupées, elles ont la forme d’un triangle presque équilatéral.
Cou :
Profil : Le profil supérieur est légèrement convexe.
Longueur : Plutôt court, il mesure environ 2,8/10 de la hauteur au garrot.
Forme : En forme de tronc conique, il est bien musclé. A mi-longueur, le périmètre est égal à environ 8/10 de la hauteur au garrot.
Peau : Le bord inférieur du cou est riche en peau lâche qui forme un double fanon bien divisé, mais pas peu fourni ; il part au niveau des branches de la mandibule et ne dépasse pas le milieu du cou.
TRONC : La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot.
Ligne supérieure : La ligne supérieure du dos est droite ; le garrot est large, long et pas très sorti.
Dos : Il est large et d’une longueur d’environ 1/3 de la hauteur au garrot. La région lombaire doit être harmonieusement unie avec le dos et la musculature doit être bien développée en largeur. La cage thoracique est ample, avec des côtes longues et bien cintrées. La circonférence du thorax dépasse d’environ 1/4 la hauteur au garrot.
Croupe : Elle est large, robuste et bien musclée. Son obliquité par rapport à l’horizontale mesurée sur celle du coxal est d’environ 30°. Sa longueur est égale aux 3/10 de la hauteur au garrot. Les hanches sont protubérantes au point d’atteindre la ligne supérieure lombaire.
Poitrine : Elle est large et ouverte avec des muscles pectoraux bien développés. Sa largeur est en rapport direct avec celle du thorax et atteint les 40-45 % de la hauteur au garrot. Le manubrium sternal est situé au niveau de la pointe de l’articulation scapulo-humérale.
Queue : Elle est large et grosse à sa racine ; robuste, elle s’amincit légèrement vers son extrémité. En longueur, elle atteint l’articulation du jarret, mais habituellement on la coupe à environ les 2/3 de sa longueur. Au repos elle est portée pendante, en sabre ; en action, elle se relève à l’horizontale ou un peu plus haut que le dos.

Membres

Membres antérieurs : Dans l’ensemble, les membres antérieurs, du sol à la pointe du coude, vus de profil et de face, sont verticaux avec une ossature robuste proportionnée au format du chien.
Epaules : Leur longueur mesure environ 3/10 de la hauteur au garrot avec une obliquité de 50-60° sur l’horizontale. La musculature est bien développée avec des muscles longs et bien distincts. L’angle de l’articulation scapulohumérale est de l05°-115°.
Bras : Il mesure environ 30 % de la hauteur au garrot, son obliquité sur l’horizontale est de 55 - 60° et il est pourvu d’une musculature importante.
Cou des : Couverts d’une peau abondante et lâche, ils ne sont pas trop serrés contre la paroi thoracique.
Avant-bras : Sa longueur est presque égale à celle du bras. Il est placé en position parfaitement verticale et est doté d’une ossature robuste et d’une musculature sèche et bien développée.
Carpe : Bien large, sec et sans nodosités, il prolonge la ligne verticale de l’avant-bras.
Métacarpe : Plat, il prolonge la ligne verticale de l’avant-bras. Son inclinaison sur l’horizontale vers l’avant est d’environ 70 à 75°. Sa longueur est égale à environ 1/6 de la longueur du membre du sol jusqu’au coude.
Pieds : De forme ronde, il est volumineux avec des doigts cambrés et bien serrés. Les coussinets plantaires sont secs, durs et bien pigmentés. Les ongles sont forts, recourbés et de teinte foncée.
Membres postérieurs : Dans l’ensemble, ils doivent être puissants et robustes, en proportion avec le format du chien et capables d’assurer l’impulsion voulue dans les allures.
Cuisse : En longueur, elle mesure 1/3 de la hauteur au garrot et son obliquité sur l’horizontale est d’environ 60°. Elle est large avec des muscles gros et saillants, mais nettement détachés les uns des autres.
Le fémur et le coxal forment un angle de 90°.
Jambe : D’une longueur un peu inférieure à celle de la cuisse et d’une obliquité de 50 – 55°, elle est dotée d’une forte ossature et d’une musculature bien visible.
Genou : L’angle fémoro-tibial est d’environ 110 - ll5°.
Jarret : Très long par rapport à la longueur de la jambe, sa longueur est d’environ 2,5/10 de la hauteur au garrot.
L’articulation tibio-tarsienne forme un angle de 140 – 145°.
Métatarse : Robuste et sec, sa forme est presque cylindrique ; parfaitement d’aplomb, sa longueur est d’environ 1/4 de la hauteur au garrot ; d’éventuels ergots doivent être éliminés.
Pieds : Plus petit que l’antérieur, rond, avec des doigts bien serrés.
Cou ssinets plantaires secs, durs et pigmentés.
Ongles forts, recourbés et de couleur foncée.
Allures : Elles constituent une des caractéristiques typiques de la race. Au pas, l’allure de type félin à pas de lion, est lente et semblable à celle d’un ours. Le trot est caractérisé par une forte poussée des postérieurs et une bonne allonge des antérieurs Le chien galope rarement ; allures habituelles pas et trot. L’amble est toléré.
Peau : Epaisse, abondante et lâche sur tout le corps, particulièrement sur la tête où elle dessine de nombreux plis ou rides, et au bord inférieur du cou où elle forme un double fanon.

Robe

Nature du poil : Court, rude et dur, serré, partout d’une longueur égale et uniformément lisse, il est fin et mesure au maximum 1,5 cm. Il ne doit présenter aucune trace de frange.
Couleur DU POIL : Les couleurs préférées sont gris, gris plombé et noir, mais aussi brun, fauve et fauve intense (cerf), avec parfois, de petites taches blanches au poitrail et à la pointe des doigts. Toutes ces robes peuvent être bringées. On tolère les teintes noisette, gristourterelle et isabelle.

Taille et poids

Hauteur au garrot : mâles : 65 - 75 cm femelles : 60 - 68 cm
On admet une tolérance de 2 cm en plus ou en moins.
Poids : Mâles: 60 - 70 kg
Femelles : 50 - 60 kg

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède constitue un défaut qui doit être pénalisé en fonction de sa gravité et de son extension.
• Prognathisme inférieur prononcé
• Queue en trompette
• Tailles supérieures ou inférieures aux limites tolérées.
• Prognathisme supérieur
• Convergence ou divergence accentuée des axes crânio-faciaux ;
• Dépigmentation totale de la truffe ;
• Dépigmentation totale des deux bords des paupières
• Oeil vairon ;
• Strabisme ;
• Absence de rides, de plis ou de fanon ;
• Brachyourie tant congénitale qu’artificielle ;
• Taches blanches très étendues ;
• Marques blanches en tête.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : nettoyage des plis de la face
Education et remarque concernant son comportement : calme, affectueux, doux, méfiant envers les étrangers. Education très ferme précoce
Risque de maladie : affections oculaires, affections dermatologiques, dysplasie de la hanche, obésité, diarrhées
Remarques : ne pas dresser à l'attaque car pourrait devenir dangereux, peut être agressif avec les chiens

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison avec jardin clôturé

Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilité :
  • Garde des locaux
  • Chien de sauvetage aquatique
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Chien de police et sécurité

Brossage : quotidien

Aboiement : aboie de temps en temps

Avis des internautes

22 commentaires


Matin de naples de GBODJINOU Robert - 07-06-16 19:03



Bonjour!

je viens d'adopter un matin de naples je voudrais connaitre la taille et le poid d'un chiot matin de naples de 3 mois. bien à vous

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mon Matin Napolitain ainsi que des conseils de Stéphanie (3 avis) - 21-11-13 09:33

Borat à 4mois et demi. Il pèse 65livres. Le matin napolitain c'est pas un chien à prendre sur un coup de tête ou pour ses beau yeux. Faut prévoir un gros budget pour sa santé vétérinaire ainsi que pour sa nourriture. Quand il est petit test pas trop pire mais plus il est gros et plus il sera dispendieux. Les gens disent que ce n'est pas un chien d'appartement, personnellement j'habite dans une maison mais je pense pas que ce soit bien grave jvx dire que si lapart est grand sa ferai l'affaire. Les matin napolitain sont des chiens très attacher à leurs maîtres donc il est important de ne pas trop donner d'affection au chien. Celle ci doit être doser sinon l'animal devient dépendant rapidement surtout chiot. Malgré qu'ils ne sont que peu actif, il est important de prévoir une activité dans la journée. L'éducation demande de la constance, de la fermeté ainsi que beaucoup de patience et d'amour. Perdre patience pourrait faire baisser votre valeur sentimental à ses yeux. Je recommande fortement de commencer dès le plus jeune âge à le socialiser à d'autre chiens, humains et enfants...il aura un tempérament exceptionnel. Pour ce qui en est de Borat, il m'en apprend à tous les jours. C'est un compagnon incomparable et probablement le meilleur chien que j'ai eu. Bonne chance à tous ceux qui sont à leurs débuts avec leur matin de Naples.

25 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture Education

mon matin de naples trop maigre de masson - 31-07-13 12:00


Bonjour, mon chien a 10 mois et depuis chiot n' a jamais bien mangé ces croquettes et mange vraiment très peux et pourtant déjà changé plusieurs fois de sorte de croquettes je ne sais plus quoi faire ..... il ne pèse que 40kg

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: mon matin de naples trop maigre de stephanie (3 avis) - 03-12-13 03:59

melange les croquettes avec du pater il se gavera et prendra du poid mais faut prevoire bcp dargent melanger a chaque repas jusqua se quil prendra le poid desirer. jai eu le meme probleme avec ma chienne bullmastiff.



Re: mon matin de naples trop maigre de adeline - 09-06-15 14:55

Bonjour,

J'ai 2 matin de naples qui sont aussi difficiles avec les croquettes. Mais les Royal Canin Giant Adult leur conviennent. Je vous les conseille on ne l'ai trouve pas en grande surface.



Re: mon matin de naples trop maigre de etienne sophie - 06-06-16 12:30

bonjour donne lui de la viande crue pour chien bœuf



Ma Matinette est partie de Hennebo - 21-12-12 13:49

Je viens de perdre ma chienne de Matin de Naples. A 10.5 ans ce n'est pas si mal. Mais je ne sais se je recommanderai cette race, car elle était tellement adorable mais aussi caractérielle que le vide de son départ est abyssal.

Attendez vous, si vous en prenez un à perdre, un jour un être exceptionnel.

13 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Ma Matinette est partie de corrodi - 24-12-13 18:19

bonjour et bon noel en cette periode; j"ai moi aussi connu le vide abyssal du grand départ de mon Capone; il y a 6 mois de malheur et je ne m'en remet pas vraiment



Re: Ma Matinette est partie de romain.polny@gmail.com - 17-02-15 20:38

bon soir j ai eue aussi une perte de ma mâtine est je suis rester trois ans sans un autre chien ,j ai etais en Allemagne pour en acheter une autre ,mais je n ai pas choisis la chienne c est elle qui ma choisis,alors je vous conseille de prendre votre temps avant de faire un autre choix bien a vous



Re: Ma Matinette est partie de brutus - 14-07-15 05:45

Bonjour

Effectivement c'est un chien exceptionnel mais à ne pas laisser dans les mains de tout le monde très caractériel j'ai un matin de Naples de 9 ans et demie qui ne ce moment est en fin de vie il va énormément nous manqué



choisir mon chien de Sandra - 18-07-11 04:18

Bonjour!Je désir savoir si cette race de chien

bave beaucoup.Malgré le fait que nous ayons un immence terrain je cherche un compagnon pour l'intérieur.Je ne veux pas l'attacher,comme j'habite à la campagne va-t-il prendre la poudre d'escempette à tout bout de champ.Je suis prêt à consacrer le temps qu'il faut à son éducation,mais combien de temps avant qu'il devienne adulte et qu'il se calme.Et pour terminer y a-t-il des éleveurs au Québec et combien peux coûter cette race de chien?Merci!

9 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Mâtin napolitain de lucas (2 avis) - 09-12-10 21:56


j ai recuperer ce matin de naples il est super sympa mais il s agit d un chien de garde il adore ma femme et mes enfants mais il faut de l autorite pour eviter tout debordement d affection

25 sur 31 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de Jellow (2 avis) - 30-03-10 02:07

j'ai vécu dix ans avec une chienne mâtin de Naples, une femelle schnauzer géant et une femelle berger allemand. Je n'ai eu aucun souci , au contraire que des bons souvenirs.

Et si je pouvais en reprendre au moins une de ces trois races, je n'hésiterais pas .

Actuellement, je suis en compagnie d'une femelle bouviers des Flandres de 6 ans et toujours la même crème.

Le schnauzer est un chien dominant mais pas agressif, tandis que le mâtin n'est pas systématiquement dominant mais peut devenir extrêmement agressif, il n'a peur de rien. ( sauf de vous déplaire, si complicité existe)

Le berger allemand est un peu faux cul (si je peux m'exprimer ainsi). En tout cas, j'ai moins d'affinité avec la race.

Le bouvier des Flandres est un très bon socialement

24 sur 25 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Peur

Mâtin napolitain de chris - 08-10-09 20:39

j ai récuper un matin de naple d une mort certaine car il est malade du coeur des yeux et des oreilles en plus le véto il est venu chez moi il a dit on dirai qu il sort d un camp de concentration car en plus il est maigre je suis entrun de le soigner il a de la reconnaissance en vers nous mais ce matin le véto est venu et il nous a dit qu il allait mourrir dans pas longtemp car il est cardiaque

il a 2et demi super gentille je suis dégouter car il est tres malade

11 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de chacha - 12-07-09 11:46




j'ai récupéré une matin de naples à la spa âgée de 8 ans. j'ai une fille de 16 mois et je suis enceinte de 5,5 mois.

elle ne tire pas en laisse, regarde les autres chiens sans s'y intéresser, elle veut jouer +++ avec mon chat qui a peur de ce gros molosse lol, sa promenade dure pas longtemps elle aime revenir vitte à son confort! et avec les enfants: faudrait pas toucher à ma fille!

très mauvaise gardienne par contre elle fait la fête au facteur qu'elle connait même pas, un peu sourde sur les bords aussi je crois en vieillissant.

pour la décrire: une montagne d'amour qui a besoin de beaucoup d'affection, de son ptit confort et de jouer un coup de temps en temps (ma cours de 50m carré est plus grande que ce qu'il lui faut lol).

voilà pour ce que je peut dire depuis l'adoption de ma chienne

27 sur 29 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Mâtin napolitain de bougard - 26-04-09 12:20


chienne adorable, douce et agréable tout en faisant très bien son travail de garde. envie de renouveler la meme complicité avec un mâle

8 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de Aurelie - 05-03-09 17:12

c est un bon chien de compagnie tres collant et aussi tres caracteriel adore jouer avec mes chats mais n aime pas trop les autres chiens lui apprendre les bonnes manieres des son plus jeune age et surtout etre trs ferme avec lui.

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de - 22-02-09 16:53

j ai achet un chio matin de napl

1 sur 9 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de Hamadryades (2 avis) - 31-12-08 13:25


www.matin-de-naples.fr

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de baban herve - 19-12-08 10:41

j' aime cette race comment faire pour l' avoir?

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de Philippe (2 avis) - 12-11-08 09:28


petite rectification... le matin napolitain n'est pas sportif du tous... et pas sujet a l'obesité.

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de aurelie - 26-04-08 11:49

c des chiens adorablent j en ai un pour rien au monde je prenderais une autre race

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mâtin napolitain de sly - 24-11-07 22:39

Pas assez de renseignements sur ses comportements

en rapport avec les autres chiens,sa dominance, ses jeux,attitude en général.

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement

Mâtin napolitain de Céline (2 avis) - 12-05-07 00:31

bon chien de compagnie et bébélala

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Mâtin napolitain'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Mâtin napolitain'
Votre nom *
Votre email *