Dogue allemand

Dogue allemand
ou Grand danois
ou Danois, Deutsche Dogge

Chien d'accompagnement, de garde et de protection
80 cm au garrot
60 à 80 kg
Longévité : 10 ans
Origine : Allemagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1466 (34ème)

Standard N° 235

Utilisation

Chien d’accompagnement, de garde et de protection.

Bref aperçu historique

Les ancêtres immédiats du dogue allemand actuel sont l’ancien « Bullenbeisser » et de grands mâles employés à la chasse à courre et en particulier, au sanglier, chiens d’un format et d’une conformation intermédiaires entre un puissant mâtin de type anglais et un lévrier souple et rapide. Sous la dénomination de dogue, on comprenait initialement un grand chien puissant qui ne devait pas obligatoirement appartenir à une race déterminée. Plus tard, les noms de « dogue d’Ulm », « dogue anglais », « dogue danois », « Hatzrüde » (grand mâle pour la chasse à courre), « Saupacker » (chien vautre) et « grand dogue » ont désigné différents types de ces chiens qui se distinguaient par la couleur de leur robe et par leur taille.
En 1878, à Berlin, un comité de 7 éleveurs et juges compétents, sous la présidence du Dr. Bodinus, prit la décision de rassembler toutes les variétés sus-nommées sous le nom de « dogue allemand ». Ainsi fut posée la première pierre pour l’élevage d’une nouvelle race canine allemande originale. En 1880, à l’occasion d’une expostion à Berlin, un premier standard du dogue allemand fut rédigé. Dès 1888, la race fut confiée au « Deutscher Doggen Club 1888 e.V. » qui, au cours des ans, a modifié le standard à plusieurs reprises. Forme et contenu actuels correspondent au modèle proposé par la FCI.

Aspect général

Par son aspect général, le dogue allemand unit fierté, force et élégance dans un ensemble plein de noblesse. Il est grand, puissant et harmonieux de construction. Par sa substance alliée à sa noblesse, par l’harmonie de son aspect, par sa silhouette bien proportionnée et par sa tête si particulièrement expressive il donne à celui qui le contemple l’impression de voir une statue pleine de noblesse.
Il est l’Apollon des chiens.
Proportions importantes : Le corps, spécialement celui des mâles, s’inscrit dans un carré. La longueur du tronc (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) ne doit pas dépasser, chez les mâles, de plus de 5% la hauteur au garrot et chez les femelles de plus de 10%.

Comportement / caractère

Doué d’un bon naturel, affectueux et attaché à ses maîtres, tout spécialement aux enfants ; réservé envers des étrangers. On recherche un chien d’accompagnement et de famille sans peur et plein d’assurance, docile, réceptif, sans agressivité et au seuil de réaction élevé.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Harmonieusement proportionné à l’ensemble, allongé, étroit, aux lignes nettes, très expressif, délicatement ciselé (surtout en dessous des yeux) ; les arcades sourcilières (orbitaires) sont bien développées, cependant sans être saillantes. La distance de l’extrémité de la truffe au stop doit autant que possible correspondre à celle du stop à la protubérance occipitale, qui est peu marquée. Les lignes supérieurs du crâne et du chanfrein doivent être parallèles. De face, la tête doit paraître étroite, le chanfrein étant aussi large que possible et les muscles des joues n’étant que légèrement indiqués, jamais en relief marqué.
Stop : Nettement prononcé.
Région faciale :
Truffe : Bien développée, plus large que ronde, avec des narines bien ouvertes. Elle doit être noire, à l’exception des dogues arlequins, chez qui la truffe noire est recherchée, mais la truffe partiellement ladrée ou de couleur chair est admise et des dogues bleus dont la truffe est de couleur anthracite (noir dilué).
Museau : Haut et aussi rectangulaire que possible. Commissures labiales bien visibles. Pigmentation foncée des lèvres. Chez les dogues arlequins les lèvres incomplètement pigmentées ou de couleur chair sont admises.
Mâchoires/dents : Mâchoires bien développées, larges. Denture robuste, saine et complète avec articulé en ciseaux (42 dents selon la formule dentaire).
Yeux : De grandeur moyenne, à l’expression vive, intelligente et aimable, aussi foncés que possible, en forme d’amande, les paupières épousant bien la forme du globe oculaire. Chez les dogues bleus, les yeux un peu plus clairs sont admis. Chez les dogues arlequins, les yeux clairs ou de couleur différentes sont admis.
Oreille : Attachée haut, tombante de nature, de grandeur moyenne, le bord antérieur de l’oreille accolé à la joue.
Cou : Long, sec, bien musclé. De son attache bien développée il s’affine légèrement jusqu'à la tête ; il offre un profil bien galbé dans la région de la nuque. Port relevé, légèrement incliné vers l’avant.

Corps

Garrot : C’est le point le plus élevé du tronc puissant. Il est formé par la crête supérieure des omoplates qui dépasse les apophyses épineuses des vertèbres.
Dos : Court et bien tendu, presque rectiligne, très légèrement oblique vers l’arrière.
Rein : Légèrement voussé, large, fortement musclé.
Croupe : Large, bien musclée, du sacrum à la naissance de la queue légèrement inclinée et se fondant sans heurt dans l’attache de la queue.
Poitrine : Elle descend jusqu’au niveau des coudes. Côtes bien cintrées allant loin vers l’arrière. Cage thoracique de bonne largeur avec poitrail prononcé.
Ligne du dessous : Ventre bien relevé vers l’arrière, formant une jolie courbe en prolongement de la ligne inférieure de la poitrine.
Queue : Elle atteint le jarret. Attachée haut et large, elle s’amenuise progressivement jusqu'à son extrémité ; au repos, elle pend en position détendue naturelle ; en action ou quand le chien est excité, elle se recourbe légèrement en forme de sabre, mais sans dépasser sensiblement le niveau du dos. La queue en brosse n’est pas recherchée.

Membres

Membres antérieurs :
Epaule : Fortement musclée. Omoplate longue et oblique, formant avec le bras un angle de 100 à 110°.
Bras : Robuste et musclé, bien appliqué au thorax ; il devrait être un peu plus long que l’omoplate.
Cou de : Tourné ni en dedans ni en dehors.
Avant-bras : Robuste, musclé, de face comme de profil parfaitement d’aplomb.
Carpe : Robuste, ferme, d’une structure qui ne se distingue pas essentiellement de celle de l’avant-bras.
Métacarpe : Robuste, vu de face d’aplomb, vu de profil seulement légèrement oblique vers l’avant.
Pieds antérieurs : Ronds, les doigts fortement cambrés et bien serrés (pieds de chat) ; ongles courts, résistants, aussi foncés que possible.
Membres postérieurs : Toute l’ossature est couverte de muscles puissants qui font paraître la croupe, les hanches et les cuisses larges et arrondies. Vus de derrière, les postérieurs, robustes et dotés de bonnes angulations, sont parallèles aux membres antérieures.
Cuisse : Longue, large, très musclée.
Grasset : Solide, situé presque à la verticale de la hanche.
Jambe : Longue, à peu près de même longueur que la cuisse, bien musclée.
Jarret : Solide, ferme, dirigé ni en dedans ni en dehors.
Métatarse : Court, robuste, à peu près perpendiculaire au sol.
Pieds postérieurs : Ronds, doigts fortement cambrés et bien serrés (pieds de chat) ; ongles courts, résistants, aussi foncés que possible.
Allures : Harmonieuses, souples, couvrant bien le terrain, légèrement élastiques ; vus de devant et de derrière, les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps.
Peau : Bien appliquée et tendue ; chez les sujets unicolores bien pigmentée. Chez les dogues arlequins, la répartition du pigment correspond essentiellement à celle des taches.

Robe

Poil : Très court et dense, lisse et couché bien à plat, luisant.
• Dogue fauve : Robe allant du jaune or clair au jaune or intense ; le masque noir est recherché ; de petites marques blanches au poitrail et sur les pieds sont indésirables.
• Dogue bringé : Couleur de fond allant du jaune or clair au jaune or intense avec des rayures noires aussi régulières que possible et nettement dessinées qui suivent la direction des côtes ; le masque noir est recherché ; de petites marques blanches au poitrail et sur les pieds sont indésirables.
• Dogue arlequin (blanc bigarré de noir, appelé jadis dogue tigré) :
Couleur de fond blanc pur, autant que possible sans la moindre moucheture, avec des taches d’un noir de laque au contour déchiqueté, de dimensions variées, bien réparties sur toute la surface du corps. Des taches partiellement grises ou brunâtres sont indésirables. • Dogue noir : Noir de laque, des marques blanches sont admises.
Font partie de cette variété de couleur les dogues à manteau chez lesquels le noir couvre le tronc à la façon d’un manteau tandis que le museau, le cou, la poitrine, le ventre, les membres et l’extrémité de la queue peuvent être blancs, ainsi que les dogues dont le fond de la robe est blanc avec de grandes plaques noires (Plattenhunde). • Dogue bleu : Robe bleu acier pur ; des marques blanches au poitrail et aux pieds sont admises.

Taille

Hauteur au garrot : Chez les mâles au minimum 80 cm,
Chez les femelles au minimum 72 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé selon sa gravité.
• Aspect général : Caractères sexuels trop peu prononcés. Manque d’harmonie. Sujet trop léger ou trop grossier.
• Comportement / Caractère : Absence d’assurance, nervosité, seuil d’excitation bas.
• Tête : Axes du crâne et du chanfrein non parallèles. Crâne en forme de pomme. Tête cunéiforme. Stop trop peu prononcé. Musculature des joues trop développée.
• Museau : Museau pointu. Lèvres trop peu développées, ou pendant plus bas que la mâchoire inférieure (babines flottantes). Chanfrein concave, convexe (busqué) ou tombant vers le nez (nez aquilin).
• Mâchoires / Dents : Tout écart par rapport à une denture complète (on admet uniquement l’absence des PM1 (prémolaires 1 ) à la mâchoire inférieure). Position irrégulière d’incisives isolées, n’affectant pas la fermeture normale de la mâchoire. Dents trop petites.
• Yeux : Paupières lâches. Conjonctive oculaire trop rouge. Yeux clairs, hagards, de couleur jaune-ambre. Yeux d’un bleu délavé, yeux vairons (chez tous les dogues unicolores). Yeux trop écartés ou bridés, saillants ou enfoncés dans les orbites.
• Oreilles : Attachées trop haut ou trop bas, décollées ou accolées à plat contre la joue.
• Cou : Cou court, épais, cou dit de cerf ; peau du cou trop lâche, fanon.
• Dos : Dos ensellé, dos de carpe, dos trop long, ligne du dos relevée vers l’arrière.
• Croupe : Croupe horizontale ou croupe avalée.
• Queue : Queue trop forte, trop longue ou trop courte, attachée trop bas ou portée trop haut au-dessus de la ligne du dos ; queue en crochet, enroulée ou déviée latéralement. Queue abîmée par traumatisme, épaissie à son extrémité ou amputée.
• Poitrine : Côtes plates ou en tonneau, largeur ou hauteur de la poitrine insuffisantes. Sternum trop saillant.
• Ligne du dessous : Ventre trop peu relevé ; mamelles insuffisamment rétractées.
Avant-main : Angulations insuffisantes. Ossature trop légère, musculature faible. Pas d’aplomb en station debout.
• Epaules : Mal attachées, trop chargées ; omoplates trop droites.
• Coude : Laxité du coude, tourné en dedans ou en dehors.
• Avant-bras : Incurvé, gonflé près du carpe.
• Carpe : Gonflé, trop lâche ou bouleté.
• Métacarpe : Trop fléchi ou en position trop verticale.
• Arrière-main : Angulations trop fermées ou trop ouvertes (obtuses).
• Jarret : gonflé, laxité.
• Pieds : Aplatis, doigts écartés, longs. Présence d’ergots.
• Allures : Pas raccourci, allures raides, amble fréquent ou continuel, manque de coordination entre l’action des antérieurs et des postérieurs.
• Poil : Poil double, poil terne.
• Couleur : Dogue fauve : Robe jaune grisâtre, jaune bleuté, isabelle ou jaune sale.
Dogue bringé : Couleur de fond bleu argent ou isabelle, bringeures délavées.
Dogue arlequin : Fond tiqueté de gris bleu ; taches en grandes parties de couleur gris jaune ou gris bleu.
Dogue noir : Noir à reflets jaunes, bruns ou bleus.
Dogue bleu : Couleur bleu jaunâtre ou bleu noir.
• Comportement et caractère : Timidité.
• Mâchoires / dents : Articulé en pince.
• Yeux :
Entropion, ectropion. • Queue : Cassée.
• Comportement / caractère : Agressivité, mordant par peur.
• Truffe : Truffe entièrement ladrée, truffe fendue.
• Mâchoires / Dents : Prognathisme supérieur ou inférieur ; déviation de l’arcade incisive ou de la mâchoire (occlusion croisée).
• Couleur :
Dogues fauves et bringés avec liste blanche, collier blanc, pieds blancs ou balzanes (« bas » blancs) et extrémité de la queue blanche.
Dogues arlequins : Sujets blancs sans traces de noir (albinos), sujets sourds, dogues de robe dite « porcelaine », chez lesquels prédominent des taches bleues, grises, fauves ou aussi bringées ; dogues arlequins gris dits gris merle à taches noires sur fond gris. • Taille : En dessous du minimum prescrit par le standard (voir sous proportions importantes).
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, docile, équilibré, méfiant envers les étrangers. Education ferme et précoce
Risque de maladie : torsion de l'estomac, dysplasie du coude et de la hanche, affections oculaires
Remarques : ne pas prendre un chiot peureux, ne pas lui faire trop de sport pendant sa croissance

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Appartement avec sorties ou maison

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants

Utilité :
  • Chien de compagnie

Brossage : trimestriel

Education : Têtu et méfiant envers les inconnus. Education ferme mais sans violence.

Prédisposition aux maladies : Tosion et dilatation de l'estomac, dysplasie hanche et coude

Aboiement : aboie de temps en temps

Nourriture : Croquettes de très haute qualité, BARF ou alimentation ménagère.

Remarque : La croissance est très délicate et demande une alimentation de très haute qualité et une activité physique assez modérée pour préserver les articulations mais suffisantes pour développer la musculature.

Avis des internautes

11 commentaires

apprivoisier le chien de mon ami de lilas - 18-05-17 12:14

bonjour

je viens de rencontrez mon ami qui as un danois de 2 ans

comment faire pour qu il m accepte et ne soit pas jaloux

qq conseils simple m aiderez beaucoup

j adore les chiens , mais j en ai peu aussi

cordialement

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Colo - 08-01-18 05:26

Ce sont des gourmands. Si tu le prend par l'estomac, il taimeras ;)

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Pattes tordues de Benitez - 23-03-17 10:46

Bonjour, je suis très inquiète pour mon petit dogue, je l'ai acheter samedi à un éleveur. C'est un très gros gabarit, serte, mais ses pattes avant sont tordus,il ne semble pas souffrir, et ne tombe pas. il marche avec les pattes arquées. J'ai pris rendez-vous avec le vétérinaire pour demain, mais avez vous déjà rencontrer le problème? Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit vraiment et que faire? Merci d'avance pour vos réponses.

3 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
changement de couleur de pedro - 23-07-16 18:53

Bonjour

Mon dogue allemand femelle 1 ans non LOF, commence a changer de couleur.

Elle devient marron sur les côtés.

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
question de paule Thomassin - 23-04-16 02:58

mon grand danois bleu mange ses excréments...que faire et de quoi ça dépend

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
verrue a la patte de weber véronique - 17-01-16 12:48

bonjour

mon dogue allemand de 4 ans à une verrue en forme de chou fleur, quand je l'ai emmené chez mon véto il m'a dit que cela n'était pas grave qu'il fallait lui donner de l'homéopathie sur quelques mois j'ai essayé mais cela n'a pas d'effet; Quand je l'ai emmené il la verrue avait la proportion d'une noix maintenant c est plus de la proportion d'une mandarine. Cela ne gene pas pour marcher mais c'était pas très joli. Pouvez vous me conseiller

Merci

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de favre - 19-03-17 18:30

bonjour ,

j'ai 1 doguette adorable de 12 ans, depuis plusieurs années : elle a aussi des verrues (ou plutôt des excroissances, suis pas sûre de l'orthog.) mais le vétér m'a parlé de verrues liées au gd âge !!! et en effet , jamais de pb mais c'est inesthétique ! j'adore ma doguette telle qu"elle est et je la bichonne bp car elle est vraiment agée !

voilà Véronique, bien cordialement

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Marie VOTION - 28-10-16 05:21

Chére Madame,si le traitement ne marche pas,esseyez de consultez un autre vétérinaire!

Parfois,vaut mieux un second avis médical ou parfois même une pharmacie ayant un rayon de produit vétérinaire pourrait trés bien vous aider!

Celà m'est déjà arrivée que le pharmacien résouds mon soucis avec ma louloute

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Odile - 14-03-16 18:34

Les verrues sont difficiles à soigner, mais il ne faut les laisser grossir. Je vous propose 1 un massages bi-quotidien avec une rondelle de pomme de terre crue durant 5 minutes durant 10 jours.

2 Puis mettre deux gouttes, 2 fois par semaine, de propolis, en version huileuse sur la verrue jusqu'à ce qur la verrue sèche. Soignez-le bien, vous avez un chien merveilleux.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
comment donner du volume a son DA de Coulibaly - 09-04-15 18:54

Je voudrais avoir si possible des conseilles pour mon Dogue Allemand que j'aime temps et qui s'appelle malavita

qu'est ce que je peux faire pour lui donner une bonne corpulance (Nourriture et Sport)

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture
Re: de non - 11-05-15 21:56

Oui

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • ELEVAGE DU DOMAINE DES COTIERES
    64 avenue gambetta ( bureau ) - 75020 paris - FR - 0671040460 - Detail
    Contact : Thierry et Jean Pierre DI-ROCCO / GUSTIN


  • Du Paradis des Géants
    route de lyon - 07300 tournon sur rhone - FR - 0609857823 - Detail
    Contact : amelie risbec



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Dogue allemand'