Mudi

Mudi
ou Mudi hongrois

Chien de chasse, de garde et de compagnie
41 à 47 cm au garrot, femelle 38 à 44 cm
11 à 13 kg, femelle 8 à 11 kg
Longévité : 12 à 13 ans
Origine : Hongrie
Inscriptions au LOF en 2007 : 1 (276ème)

Standard N° 238

Utilisation

Chien de troupeau. Vu son comportement courageux, les bergers l’emploient volontiers aussi pour conduire du gros bétail plus difficile à mener. On l’utilise également dans les battues contre les sangliers. C’est un chien de défense et d’accompagnement remarquable, un chien apte à la recherche de stupéfiants, un chien de garde et d’alarme, un excellent chien d’agility et un chien de famille attachant. Vu son poil relativement court et grâce à sa faculté d’adaptation on peut le tenir sans problème dans un appartement.

Bref aperçu historique

Cette race est le résultat d’un croisement survenu au 18ème et 19ème siècle entre des chiens de troupeau hongrois et selon toutes probabilités différents chiens de troupeau allemands à oreilles dressées.

Aspect général

Il s’agit d’une race de chiens de troupeau de taille moyenne à la tête cunéiforme. Les oreilles sont dressées. La ligne du dessus est nettement inclinée vers l’arrière. La tête et les membres sont recouverts d’un poil court et lisse. Les autres parties du corps présentent un poil un peu plus long, fortement ondulé jusqu’à légèrement bouclé. Il existe plusieurs variétés de couleur.
• La longueur du corps correspond à peu près à la hauteur au garrot.
• La hauteur de la poitrine est légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
• La longueur du museau est un peu inférieure à la moitié de la longueur totale de la tête.

Comportement / caractère

Le Mudi est extraordinairement appliqué, d’un tempérament vif, courageux, attentif, assidu, éveillé et accommodant.

Tête

La tête est sans aucun doute l’élément le plus attrayant de l’ensemble du Mudi. Elle doit donner au spectateur l’impression qu’il s’agit d’un chien attentif, dynamique, joyeux et intelligent, sans aucune trace de timidité ni d’agressivité. La tête est cunéiforme et va en s’amenuisant vers la truffe.
Région cranienne :
Crâne : Le crâne et le front sont légèrement bombés. La protubérance occipitale n’est pas prononcée. Les arcades sourcilières ne sont que peu développées.
Stop : Faiblement marqué.
Région faciale :
Truffe : Etroite, arrondie sur le devant avec des narines de largueur moyenne. Chez les chiens noirs, blancs, fauves et « bleu merle », la truffe est toujours noire; chez les autres variétés de couleur, la couleur de la truffe est en harmonie avec celle de la robe; ainsi p.ex. la truffe est marron chez les chiens marron et gris bleu chez les chiens gris bleu. Chez les chiens marron, le bord des paupières est marron et gris bleu chez les chiens gris bleu.
Museau : Moyennement fort. Chanfrein droit.
Lèvres : Bien appliquées sur la denture. La commissure des lèvres est légèrement dentelée. La pigmentation des lèvres correspond à celle de la truffe.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux complet correspondant à la formule dentaire du chien. Les dents sont de grosseur moyenne et régulières.
Yeux : Etroits; ils sont implantés légèrement de biais, les angles internes et externes des yeux étant légèrement effilés, ce qui donne aux yeux une expression téméraire. La couleur des yeux doit être aussi foncée que possible. Chez les « bleu merle » uniquement, les yeux vairons (bleus ou blancs) ne constituent pas un défaut. Les bords des paupières sont tendus, bien appliqués sur le globe oculaire et régulièrement pigmentés.
Oreilles : Oreilles dressées attachées haut. Elle ont la forme d’un « V » renversé et sont fournies d’un poil abondant qui dépasse le bord du pavillon. Les oreilles sont très mobiles et leur action traduit l’humeur du chien; le chien est capable de tourner ses oreilles indépendamment l’une de l’autre comme un écran de radar. Leur longueur dépasse de 10-15 % leur largeur à l’attache.
Cou : Le cou, attaché assez haut, forme avec l’horizontale un angle de 50-55°. Il est de longueur moyenne, peu galbé et bien musclé. Sans fanon ni collerette marquée. Les mâles peuvent présenter une crinière peu développée qui, cependant, ne doit jamais être voyante.

Corps

Ligne du dessus : Elle est inclinée d’une manière marquée en direction de la croupe.
Garrot : Accusé et long, musclé.
Dos : Droit, court.
Rein : De longueur moyenne et bien soutenu.
Croupe : Courte, très légèrement inclinée, de largeur moyenne, musclée.
Poitrine : Le devant de la poitrine est légèrement bombé. Les côtes sont assez larges et plutôt plates.
Ventre : Légèrement remonté.
Queue : Attachée à mi-hauteur, au repos elle pend avec le tiers inférieur relevé presque à l’horizontale. Quand le chien est attentif ou en mouvement animé, la queue est portée en forme de faucille plus haut que la ligne du dos. La caudectomie n’est pas recherchée, mais ne constitue pas un défaut. Si on l’écourte, 2-3 vertèbres caudales doivent visiblement subsister. Les chiens a queue courte congénitale ou anoures sont rares; cette anomalie n’est cependant pas considérée comme un défaut. La queue est richement fournie de poil; à sa face inférieure, la longueur du poil peut même atteindre 10-12 cm.

Membres

Membres antérieurs :
Epaules : L’omoplate est modérément inclinée et bien musclée. Le devant de la poitrine est arrondi et la pointe du sternum n’est que peu saillante.
Bras : De longueur moyenne. Forme un angle d’environ 45 degrés avec l’horizontale.
Cou des : Bien au corps.
Carpe : Ferme, sec.
Métacarpe : Droit.
Pieds antérieurs : Ronds, avec les doigts bien serrés. Entre et sous les doigts il n’y a que peu de poil. Les coussinets sont élastiques; les ongles sont durs et de couleur gris-ardoise.
Membres postérieurs : Le chien est légèrement campé du derrière.
Cuisses : Longues, bien gigotées.
Métatarse : Court et droit.
Pieds postérieurs : Comme les pieds antérieurs. Les ergots ne sont pas recherchés.
Allures : Le mouvement du Mudi est caractérisé par un pas trottinant.
Peau : Ferme, sans plis.

Robe

Poil : La tête et le devant des membres sont recouverts d’un poil court, droit et lisse. Sur les autres parties du corps le poil est uniformément très ondulé ou légèrement bouclé, serré, toujours brillant, d’une longueur de 3-7 cm. A certains endroits, il se forme des épis et des crêtes. Le poil est le plus long à la face postérieure de l’avant-bras et de la cuisse où il forme des franges prononcées.
• Noir.
• Bleu merle, c’est-à-dire éclaboussé, rayé, bringé ou tacheté de noir sur fond gris-bleuâtre assez foncé ou plus clair.
• Cendré.
• Brun.
Des marques blanches peu étendues sont tolérées, mais pas recherchées. Une marque blanche sur le poitrail d’un diamètre en dessous de 5 cm et du blanc sur les doigts sont tolérés, mais pas recherchés. • Blanc.

Taille et poids

Hauteur au garrot :
Mâles : 41 à 47 cm, taille idéale 43-45 cm,
Femelles : 38 à 44 cm, taille idéale 40-42 cm.
Poids : Mâles : 11 à 13 kg,
Femelles : 8 à 11 kg.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Agressif ou peureux.
• Truffe de couleur chair, de couleur foie ou tachée de ladre chez les chiens à robe noire, blanche, fauve, bleu-merle ou cendrée. Truffe de couleur chair ou atteinte de ladre chez les chiens à robe marron.
• Absence d’une ou plusieurs dents (incisives, canines, prémolaires 2- 4, molaires 1-2). Absence de plus que de 2 prémolaires 1 (PM1).
• Prognathisme supérieur et inférieur, arcade incisive déviée. Perte de contact des incisives de plus de 2 mm.
• Yeux jaunes chez les chiens à robe noire.
• Oreilles pendantes.
• Poil court, lisse et bien couché sur tout le corps; poil long sur la tête; poil ayant la tendance à se feutrer.
• Couleur gris-loup; chien noir et feu avec des marques jaunes à brunes.
• Taille au-dessous de 38 ou au-dessus de 47 cm.
• Albinisme.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : célibataire
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : vif, docile, affectueux, mordant, exclusif. Education ferme
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : chasse le sanglier, odorat développé, il a besoin d'avoir un travail

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison avec jardin clôturé

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants

Utilité :
  • Conduite de troupeau
  • Garde des locaux

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Chien très rustique.

Education : Chien très vif et très intelligent.

Aboiement : aboie relativement souvent

Avis des internautes

9 commentaires


renseignements de tison therese - 30-06-13 12:51

bonjour. je recherche un chien facile à éduquer et pouvant faire de l'agility. taille petit ou grand. j'ai 2 bichons. j'ai découvert ce sport avec mon premier bichon. mais je crains d'abimer son dos à cause de la taille. je pense au mudi. avez vous d'autres conseils pour une race? merci

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Berger Hongrois de GUENEAU (2 avis) - 04-03-11 11:46


race très intéressante. Super pour les propriétaires très sportifs où les agilitistes. Ne pas hésiter à aller en Hongrie.

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mudi de marie (5 avis) - 31-03-10 13:07

Ou peut on se procurer un mudi ? Ma fille de 10 ans aime cette race et aimerait pratiquer l'agility et l'obéissance avec cette race.

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Mudi de GUENEAU - 06-04-13 21:50

Une portée est prévue cette année à l'élevage du Mont Brabant



Mudi de Zsuzsanna Wgenhoffer (3 avis) - 18-01-10 23:26


4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mudi de Zsuzsanna Wgenhoffer (3 avis) - 18-01-10 23:08



il est TOP

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mudi de - 09-08-09 18:12


Et encore un Mudi =)

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mudi de Nini - 09-08-09 18:09


Voila un Mudi il est tres beau.

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mudi de touatioui - 03-04-09 09:08

est ce les memes critères pour le shetland?

merci.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mudi de suzy - 15-12-08 18:27

domage qu'il n'y ait pas de photo, je n'ai aucune idée de comment il peut etre

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non



Eleveurs

  • DU MONT BRABANT
    QUARTIER PONT FRA - 83570 ENTRECASTEAUX - FR - 0680505619 - Detail
    Contact : FABIENNE GUENEAU



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Mudi'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Mudi'
Votre nom *
Votre email *