Labrador retriever
Retriever, chien de compagnie et d'assistance
56 à 57 cm au garrot, femelle 54 à 56 cm
25 à 40 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : 0
Inscriptions au LOF en 2007 : 6569 (4ème)
Standard N° 122
Utilisation
Chien rapporteur de gibier.
Aspect général
Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées ; le rein et l’arrière-main sont larges et puissants.Comportement / caractère
Bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l’eau. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l’excès.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Large, bien dessiné sans joues épaisses (viandeuses).
Stop : Marqué.
Région faciale :
Truffe : Large, les narines bien développées.
Museau : Puissant ; il n’est pas en sifflet.
Mâchoires/dents : Mâchoires de longueur moyenne ; mâchoires et dents fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : De dimensions moyennes, exprimant l’intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette.
Oreilles : Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre la tête et sont attachées plutôt en arrière.
Cou : Net, puissant et solide, s’insérant dans les épaules bien placées.
Corps
Dos : La ligne du dessus est horizontale.Rein : Large, court et fort.
Poitrine : Bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre.
Queue : Trait distinctif de la race : très épaisse à la naissance s’effilant progressivement vers l’extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de frange, mais recouverte complètement d’un poil court, épais, dense qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de « queue de loutre ». Elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.
Membres
Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol, qu’ils soient vus de face ou de profil.Epaules : Longues et obliques.
Membres postérieurs : Bien développés, la croupe ne descend pas vers la queue.
Grasset : Bien angulé.
Jarret : Bien descendu. Les jarrets de vache sont à proscrire.
Pieds : Ronds, compacts ; doigts bien cambrés et coussinets bien développés.
Allures : Allures dégagées, couvrant bien du terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps.
Robe
Poil : Le poil est un trait distinctif du Labrador. Il est court et dense, sans ondulations ni franges ; il donne au toucher l’impression d’être passablement rêche ; le sous-poil est résistant aux intempéries.Couleur : Entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.
Taille
Hauteur au garrot idéale de 56 à 57 cm chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle.Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Chien rapporteur. Ce sont des chiens qui vont rechercher le gibier abattu par le chasseur quel que soit le terrain (eau, marécage,…).
- Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
- Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
- Chien de sauvetage aquatique. Ce sont des chiens utilisés en milieu aquatique pour rechercher les blessés et personnes à sauver (ce peut aussi être un sport).
- Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
- Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
- Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
- Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.
- Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
- Chien pour personne souffrant d’un handicap physique. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes handicapées physiquement. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
- Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : bon caractère, équilibré, doux. Education ferme avec douceur
Risque de maladie : dysplasie de la hanche et du coude, affections oculaires, obésité, ectopie urétrale, myopathie, épilepsie
Remarques : a éduquer tôt surtout s'il est destiné à des personnes âgées, parfois fugueur
Chiens comparables
- Berger des Alpes
- Braque allemand à poil court
- Braque d'Auvergne
- Braque français type Gascogne
- Braque français type Pyrénées
- Golden retriever
- Labrador retriever
- Malinois
12 commentaires
Bonjour,
j'ai adopté Skia il y a une semaine. ma chienne a maintenant 10 semaines. elle a un poil mi long et je voudrais savoir si c'est un Labrador ou si elle est croisé golden retreiver. Ses parents sont censes être tous deux des labradors, sa mere est noire comme elle et son père est chocolat, tous deux poil ras. mais a l'élevage d'ou je l'ai amené il y avait aussi 2 grands golden retreiver.
5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
J'ai un jeune LAB inscrit LOF je travail l'obéissance en club.
A plusieurs reprises des gens du club me disent"ho la la il est costaud ! fait attention il mange trop!
ça m'agace un peu cette obsession de l'obésité chez les labradors qui biensur est réelle mais amplifié chez certains je pense. Je ne donne pas plus qu'il ne faut à mon chien du royal canin jeune labrador en trois matin/midi/soir il sort beaucoup minimum 3 fois par jour 20 mn environ, plus mes sorties persos car il m accompagne partout. je vous joint une photo qu'en pensez vous? il à 9 mois pèse 32kg. mon véto ne m'a jamais interpellée sur sa prise de poids.
25 sur 29 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
J'ai moi-même un labrador et si ton veto ne te dit rien sur son poids c'est qu'il n'y a rien à dire xD. Après c'est vrai que c'est un chien qui a tendance à prendre facilement du poids, et c'est dangereux pour lui étant donné ses prédispositions aux problèmes de hanches - le mien a d'ailleurs commencé l'arthrose cette année à presque dix ans, les traitements l'aident beaucoup pour le moment et lui offrent une seconde jeunesse mais sont très contraignants financièrement.
Je l'ai récupéré il y a cinq ans, le pauvre faisait 42 kilos... Il stagne aujourd'hui à 36, et impossible de lui faire perdre le kilo qui le sépare du poids parfait pour sa taille lol
Prends soin de ton loulou qui n'a pas l'air gros, mais méfiance toujours, c'est difficile de faire perdre!
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonVoici mon bébé chien de bientôt 3 mois. Quand je l'ai eu, la madame m'a dit que c'était un labrador. Par contre, beaucoup me disent que non, c'est un golden. Du coup, je ne sais plus quoi penser. Selon vous, est-ce un golden ou un labrador ?
5 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Le labrador est un chien adorable, joueur, aime les enfants, adore l'eau mais..... petit : difficile à éduquer car très têtu. Le mâle est souvent dominant alors attention aux autres mâles....Nous adorons notre labrador chocolat qui a été très papa poule avec ses enfants (chocolat aussi)
13 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education
J'avais un bar adore comme le vôtre 4ans il y a deux semaines il a fait un crise d'épilepsie. Hier il a demander à sortir et les voisins l'ont retrouvé mort.
Mon dieu que ça fait mal à supporter
1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Espace éleveur