West highland terrier

West highland terrier
ou Westie
ou West highland white terrier

Chien de compagnie
25 à 28 cm au garrot
6 à 9 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 3/3
Travail : 0
Inscriptions au LOF en 2007 : 2736 (16ème)

Standard N° 85

Utilisation

Terrier.

Aspect général

Solidement construit. La poitrine est bien descendue, ainsi que les dernières côtes. Le dos est droit. L’arrièremain est puissant sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve, manifestement, de force et d’activité magnifiquement combinées.

Comportement / caractère

Petit, actif, plein d’allant, rustique, pourvu d’une bonne dose d’amour-propre, avec un air fripon.
Vif, gai, courageux, indépendant, mais affectueux.

Tête

La distance de l’occiput aux yeux est légèrement supérieure à la longueur du chanfrein. La tête est couverte d’un poil dense ; elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l’axe du cou. La tête ne doit pas être portée en extension.
Région cranienne :
Crâne : Légèrement bombé. Pris par le travers du front, il doit présenter un contour sans heurt. Le crâne, du niveau des oreilles jusqu’aux yeux, ne présente qu’un très léger amincissement.
Stop : Marqué ; il est formé par les lourdes arcades sourcilières qui sont immédiatement au-dessus des yeux et légèrement en surplomb et une légère dépression entre les yeux.
Région faciale :
Truffe : Noire, assez grande et offre un profil sans heurt avec le reste du museau. La truffe ne doit pas former de saillie en avant.
Museau : Le chanfrein va en s’amenuisant graduellement de l’œil jusqu’au nez ; il n’est pas concave ; il ne tombe pas brusquement sous les yeux, où il a de la substance.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et d’égale longueur. Aussi larges entre les canines que cela est compatible avec l’expression friponne recherchée. Les dents sont grandes pour la taille du chien et présentent un articulé régulier en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Yeux : Bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible. Ils sont légèrement enfoncés dans la tête, vifs et intelligents, ce qui, sous les lourds sourcils, donne un regard perçant.
L’œil clair est un très grave défaut.
Oreilles : Petites, droites et portées fermement. Elles se terminent en une pointe aiguë. Elles ne sont ni trop écartées, ni trop rapprochées à l’attache. Le poil des oreilles est court et lisse (velouté) et ne doit pas être coupé.
Les oreilles ne doivent avoir aucune frange au sommet. Les oreilles rondes à l’extrémité, larges, grandes ou épaisses ainsi que celles couvertes d’un poil trop abondant constituent de graves défauts.
Cou : Suffisamment long pour permettre le port correct de la tête tel qu’il est demandé ; il est musclé et s’épaissit graduellement vers sa base de façon à se fondre dans des épaules bien obliques.

Corps

Compact.
Dos : Droit.
Rein : Large et fort.
Poitrine : Bien descendue, les côtes bien cintrées dans leur moitié supérieure, présentant un aspect un tantinet plat.
Les côtes postérieures ont une hauteur considérable et la distance de la dernière côte à la hanche est aussi courte que le permet le libre mouvement du corps.
Queue : Longue de 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm), couverte d’un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos. La queue longue est un défaut et elle ne doit, en aucun cas, être écourtée.

Membres

Membres antérieurs : Courts et musclés, droits et couverts d’un poil court, dur et dense.
Epaules : Inclinées vers l’arrière. Les omoplates sont larges et bien serrées contre la paroi thoracique. L’articulation formée par l’omoplate et l’humérus doit être placée en avant.
Cou des : bien rentrés pour permettre le mouvement bien dégagé des membres antérieurs, parallèlement à l’axe du corps.
Membres postérieurs :Forts, musclés et larges vus de dessus. Les membres sont courts, musclés et nerveux.
Cuisses : Très musclées et pas trop écartées.
Jarrets : Coudés et bien disposés sous le corps de façon à être assez près l’un de l’autre, que le chien soit en station ou en action. Les jarrets droits ou affaissés sont de graves défauts.
Pieds : Les pieds antérieurs sont plus grands que les postérieurs ; ils sont ronds, proportionnés dans leur taille, forts, pourvus de coussinets épais et couverts d’un poil court et dur. Les pieds postérieurs sont plus petits et pourvus de coussinets épais. La surface inférieure des coussinets et tous les ongles sont noirs de préférence.
Allures : Le mouvement est dégagé, droit devant et facile de toute part. Les antérieurs se portent en avant sans contrainte à partir de l’épaule. A l’arrière, le mouvement est franc, puissant et ramassé.
Grassets et jarrets sont bien fléchis et les jarrets s’engagent sous le corps pour donner l’impulsion. Une démarche raide ou guindée à l’arrière, de même que les jarrets de vache sont de graves défauts.

Robe

Poil : Poil double. Le poil de couverture consiste en un poil dur d’environ 5 cm de longueur ( 2 pouces), sans aucune boucle. Le sous- poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré. Le poil ouvert est un défaut grave.
Couleur : Blanc.

Taille

Hauteur au garrot d’environ 28 cm (11 pouces).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, têtu, fort caractère, affectueux, joueur. Education précoce et ferme
Risque de maladie : allergies, arthrose, anémie par troubles enzymatiques
Remarques : parfois jaloux (attention aux enfants). Bon chien d'alarme

Chiens comparables

Avis des internautes

80 commentaires

mon westie nous a quitté en 24hr merci de m aider de rinner - 08-12-17 21:20



Brix mon chien hors du commun, jai mal tellement mal.

A midi il boitait légèrement a 18h il avait du mal a se tenir sur les pattes arriere, le lendematin il tenait plus sur ces pattes, a midi 30 chez le veto, analyse tout le train train, il avait les nerf qui fonctionnait plus avec les muscles et nous a quitté en a peine 30hr,on ne sait pas encore la raison,il va se faire autopsier,merci si qqu'un a déjà entendu ça, Il avait 11ans et pété la forme.la famille est en pleurs c horrible.aidez moi merci.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: mon westie nous a quitté en 24hr merci de m aider de Breudèche - 25-12-17 11:23

Bonjour,je comprends votre peine,j ai perdu mon croisé cairn terrier de presque 12 ans d une insuffisance rénale,il y a 3 ans il a été très malade( ,urgence véto en pleine nuit,j ai relié ça au fait qu il a bu de l eau dans une mare,infestation?),depuis je le trouvais fragilisé,état fluctuant...avez vous eu la cause de son décès.je pensais à l ingestion d un produit neurotoxique.

bon courage



Re: mon westie nous a quitté en 24hr merci de m aider de corinne - 07-01-18 10:33

Bonjour,

je suis également dévastée mais je préfère procéder à une taxidermie que de connaitre la raison !

bacci avait un cancer des ganglions et il respirait mal !

il est parti le 15-11-2017 et tout comme beaucoup quelques jours avant il allait pour le mieux !

sous cortisone depuis 1 an et avec tout mon amour il s 'est battu !

je suis inconsolable et je veux le garder avec moi physiquement d 'ou la taxidermie !

je ne peux envisager un autre animal car il était mon essence et je ne peux aimer de façon médiocre un autre animal !

je vous adresse mes sentiments bienveillants et écoutez votre cœur et non les avis des autres



Ah mon Graph :) de Alex - 28-11-17 00:02


Mon graph a 6 ans, il est espiègle, joueur, calin, têtu, "toqué"

Le jardin c'est chez lui et si il decide d'aller se promener tout seul ...

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Ainzo notre westie de Jonquières Patrice - 13-04-17 14:24



Nous venons de perdre notre petit Zozo (09/04/2017). Il avait 12 ans et 1 mois. Il était malade d'un excès de diabète depuis 6 mois, son foie et son pancréas étaient attaqués, il devait recevoir 2 piqures d'insuline par jour.

Il était incroyable de loyauté, de gentillesse. Très propre, un peu têtu mais tellement marrant. Il nous manque tellement. Il a eu souvent des problèmes d'otite, de peau, rhume, raideur de train arrière, on lui donnait de l'harpadol pour lui permettre de marcher normalement. Il faut impérativement leur donner à manger des bonnes croquettes vendues chez les vétérinaires. Pas de sucre, chocolat. Ne pas leur donner trop à manger. Il faut les promener souvent pour qu'ils se dépensent.

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté Peau Nourriture

castration chimique de morgand michele - 13-11-16 21:26

J'ai fait une castration chimique à mon westie de 3 ans par un implant voilà un peu plus de 4 semaines je m'aperçois que désormais il est plus agressif même vis à vis de moi (il grogne me montre même les dents) depuis une quinzaine de jours, qu'en pensez vous, est ce normal, est ce en rapport avec cet implant, car cela m'inquiète beaucoup

merci de vous réponse

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

renseignement de lebrun - 26-04-15 14:37

Bonjour à vous . Voilà j ai un westie de 3 mois et demi et c est un lof.

je l ai payé 850 euros. .je n ai toujours pas reçu de papier. est ce normal ?

La vétérinaire m à dit qu il avait la mâchoire décalé donc pas de salon.....

je trouve cela honteux de faire payer aussi cher un lof .

que dois je faire auprès de l'éleveur.

Merci de votre réponse

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

reproduction de Jean-Pierre DUBURCQ - 20-04-15 02:10


Bonjour, notre petite chienne, Chipie, vient d'avoir 18 mois et, par relations, on nous demande de la saillir pour avoir des chiots. Elle me semble être un peu jeune encore ?

Y a-t-il un âge minimum à resperter pour ne pas avoir de problème par la suite, sachant que nous ne souhaitons pas faire de l'élevage.

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

question de staniewski - 19-09-14 08:54

mon westie s appelle filoutube j adore mon chien et me le rend bien mais il devient vieux et a des problemes d oreille il n a jamais fait de salli. a 11ans je voudrais si c est possibleje voudrais vraiment sa descendence il est trop gentil je l aime tellement j ai 63ans je suis perdu sans lui

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: question de coint - 08-03-15 18:27

le mien aussi



Westie 14 ans de Fanny - 29-07-14 09:30


Bonjour,

Ma petite westie pépita va sur ces 15 ans, on vient de lui découvrir un polype vaginale, elle se fait opérer vendredi. Quelqu'un aurait-il un vieux westie qui a subit une anesthésie sur le tard ? Car je suis très inquiète pour elle.

Merci

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Westie 14 ans de Tairone - 04-01-15 21:02

Bonjour. Comment va Pepita ? Son operation s est elle bien passée. A t elle bien recupéré. Mon Westy. Ruby. a un epulis aux dents. Il a 15 ans et je crains l operation.



Re: Westie 14 ans de Querré - 16-02-16 18:51

J'espère que votre chienne va bien! moi j'ai un mal snoopy il veilli malheureusement 14 ans et j'ai peur que se soit la fin il est très amaigri il ne mange plus beaucoup et je ne veux pas l'embêter avec prise de sang ect... Je voudrais qu'il est une belle il ne souffre pas mais c'est dur de le voir comme ça cela fait vraiment mal au coeur il était tellement vif et plein de vie merci d'être là pour parler d'eux



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'West highland terrier'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'West highland terrier'
Votre nom *
Votre email *