Terrier australien

Terrier australien
ou Australian terrier

Chien de compagnie
25 cm au garrot
6.5 kg
Longévité : 14 à 15 ans
Origine : Australie
Inscriptions au LOF en 2007 : 1 (276ème)

Standard N° 8

Utilisation

Terrier.

Aspect général

Chien vigoureux et bas sur pattes, plutôt long par rapport à sa taille, doué du fort tempérament du terrier, vif, actif et bien construit. Le poil rêche, non toiletté, formant autour du cou une nette collerette qui s'étend jusqu'au sternum et la tête longue et forte contribuent à lui donner son air rustique et tenace.

Comportement / caractère

Le Terrier Australien est essentiellement un terrier de travail, mais sa fidélité et son égalité d'humeur font qu'il convient également comme compagnon.

Tête

Couverte d'un toupet de poil doux.
Région cranienne :
Crâne : Long, plat, de largeur modérée, bien plein entre les yeux.
Stop : Léger, mais net.
Région faciale :
Truffe : Noire, de taille moyenne qui se prolonge vers le chanfrein.
Museau : Fort et puissant; sa longueur égale celle du crâne. Le chanfrein doit être fort et ne doit pas être fuyant sous les yeux. La l ongueur et la force du museau sont indispensables pour donner la mâchoire "redoutable".
Lèvres : Noires, serrées, nettes.
Mâchoires /Dents : Mâchoires fortes, redoutables; dents fortes et également espacées; les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit (articulé en ciseaux).
Yeux : Les yeux doivent être petits et ovales. Leur expression est vive et leur couleur d'un brun foncé. Ils sont bien écartés et non saillants.
Oreilles : Petites, dressées, pointues, bien portées. Leurs attaches sont modérément écartées. Elles sont exemptes de poils longs. Elles sont attentives (sauf chez les jeunes de moins de six mois).
Cou : De bonne longueur, légèrement galbé et fort. Il s'insère sans heurt dans les épaules bien obliques.
Corps : Long par rapport à la taille, solidement construit. Pour ce qui est du corps, il faut prendre en considération la description donnée dans le premier paragraphe : "chien vigoureux et bas sur pattes, plutôt long par rapport à sa taille."
Dos : Ligne du dessus horizontale.
Rein : Fort.
Poitrine : De hauteur et de largeur modérées, avec des côtes bien cintrées. Le poitrail est bien développé, la région sternale relativement descendue.
Flancs : Bien descendus.
Queue : Ecourtée, attachée haut et portée dressée, mais pas sur le dos.

Membres

Avant-main : Les antérieurs, pourvus d'une bonne ossature, sont droits et parallèles quand ils sont vus de face. Légère frange jusqu'au poignet.
Métacarpe : Solide, sans inclinaison.
Arrière-main : De longueur modérée, large. Vus de derrière, les membres postérieurs doivent être parallèles des jarrets aux pieds, ni trop écartés ni trop serrés.
Cuisses : Fortes et musclées.
Grasset : Bien angulé.
Jarrets : Bien coudés et bien descendus.
Pieds : Petits, ronds, compacts, pourvus de bons coussinets; doigts bien serrés et modérément cambrés. Les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors. Les ongles sont forts, de couleur noire ou foncée.
Allures : Allures dégagées, franches, élastiques et énergiques. De face, le mouvement des antérieurs se fait sans contrainte, sans laxité de l'épaule, du coude ou du poignet. Les postérieurs donnent une impulsion puissante, et le mouvement des grassets et des jarrets est dégagé. Vus de derrière, les membres postérieurs doivent être parallèles, ni trop serrés ni trop écartés.

Robe

Poil : Le pelage comprend, sur le corps, un poil de couverture rêche, droit et dense d'environ 6 cm de longueur et un sous-poil court, doux de texture. Le museau, le bas des membres et les pieds ne portent pas de poils longs.
Couleur : a) Bleue, bleu acier ou bleu gris foncé, avec des marques feu intense (pas sable) sur la face, les oreilles, le dessous du corps, le bas des membres, les pieds et autour de l'anus (sauf chez les chiots). Plus la couleur est soutenue et plus les marques sont nettement définies, mieux cela vaut. Les charbonnures sont un défaut. Le toupet est bleu, argent ou d'un ton plus clair que la couleur de la tête. b) Sable clair ou rouge admis avec le toupet d'un ton plus clair. Toute charbonnure ou poil ombré foncé est un défaut. c) Quelle que soit la couleur, les marques blanches sur le poitrail ou les pieds doivent être pénalisées.

Taille et poids

La hauteur au garrot recherchée est d'environ 25 cm, un peu moins chez la femelle. Le poids recherché est d'environ 6,5 kg chez le mâle, un peu moins chez la femelle.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : vif, affectueux, têtu. Education ferme
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : race rare en France, l'habituer jeune à la compagnie des chats sinon il deviendra agressif avec eux

Chiens comparables

Avis des internautes

20 commentaires


Saillie de Delphine - 29-07-16 00:02

Bonjour,je cherche une copine pour mon terrier australien de 2ans. Département Aude.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

RECHERCHE UN TERRIER AUSTRALIEN A ACHETER de JEANSON - 21-09-15 17:32

Bonjour

J ai eu durant 18 ans un terrier 1 australien et je voudrais bien en avoir un autre aujourd’hui tellement j’aime ce chien.

Merci me dire si vous connaissez éleveur ou particulier qui aurait cette race de chien.

Bien entendu moyennant rémunération et amour à vie pour ce magnifique toutou.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: RECHERCHE UN TERRIER AUSTRALIEN A ACHETER de Marie-Pierre (8 avis) - 17-12-16 14:14

Bjr, il y a un élevage familial à côté d'Angers, Mme Dardonville 02.41080.47.09



svp de anne - 15-05-15 18:55

Salut , je m'adresse à ceux qui sont bien renseignésmes sur cette race et j'ai des questions à vous poser :

? est ce que ce chien peut supporter de vivre seule dans un grand jardin sans rentrer à la maison mais comme même je lui ferai des petites balade

?Est ce qu'il est fait pour la garde

?Est il sociable avec les étrangers

? est il un chien fugueur

?Qu'elles sont ses graves maladie

Merci d'avance

?

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

Re: svp de Caro - 29-12-15 15:22

Nous avons Paco terrier australien depuis 15 ans, offert comme York à l'époque...mais bcp plus vigous, athlète, nerveux, très très joueur encore maintenant, de bonne humeur et si gentil.. on a vite remarquer que ce n'en était pas un. Paco reste seul à la maison mais jamais dehors dans le jardin ou terrasse car il aboie bcp ... ça a été son SEUL DEFAUT. il aime la compagnie, les gens et n'aimerait pas rester seul dehors. C'était un très bon gardien - maintenant il est sourd et un peu aveugle - car au moindre bruit ou autre il avertissait immédiatement mais avait de la peine à s'arrêter, son plus grand défaut était d'aboyer sans cesse et sans raison... comme je le disais mais il y avait tjrs une raison ;-). En immeuble on s'organisait pour le sortir tard le soir... pas qu'on croise quelqu'un dans la cage d'escalier sinon bonjour le vacarme...Peu sociable avec les étrangers, ne se laisse pas attraper par des inconnus fidèle, loyal, sinon très très câlin, loyal un peu despot... Il a fait qqes fugues en promenade car non attaché tjrs pour des bonnes raisons, un lièvre, un chat qui passe, courir après un chien... heureusement on l'a tjrs retrouvé. Maintenant c mon vieux bébé toutou.. malade du cœur, oedeme, plein de médics.. on le soigne comme un enfant..On est malade de le savoir malade. Un amour de chien que j'aimerais garder éternellement.



Re: svp de Mystere - 23-08-16 11:33

Ce chiena besoin d'un intérieur, n'aime pas trop être gardé, assez peu sociable avec les personnes non habitués à lui mais à force çest bon , et oui il fuge un peu, mais il n'a pas de maladies



Recherche australian terrier de JL Giroux - 23-10-14 13:08


Je recherche un chiot ou jeune chien australian terrier, au standard de celui de la photo. (Max, 11 ans)

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Recherche australian terrier de Roy (2 avis) - 11-07-15 10:47

Avez-vous trouvé le chiot australain que vous recherchiez ?



On m'a vendu un terrier australien pour un york de Sanson chantal - 30-05-14 17:20


Quand il était petit ,je ne me suis pas rendue compte mais maintenant ,à l'âge adulte ,c'est bien un terrier australien mais je l'aime quand même !

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: On m'a vendu un terrier australien pour un york de beausse - 26-06-14 09:23

Euh je pense que votre chien est bien un york. Il peuvent avoir les oreilles redressés et le poil du terrier australien est vraiment rèche comme de la paille et moins long. Aprés en terme de caractère il sont assez semblable donc si vous l'aimez peut importe sa race ^^



chiot terrier australien de Dardonville (8 avis) - 29-11-12 20:39

a vendre 4 chiots terriers australiens LOF excellentes origines nés le 24/11/12 Parents Champions de France Père origines américaines

tel : 02.41.80.47.09

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: chiot terrier australien de Monsieur Gilardetti - 01-12-12 18:01

Bonjour,

je suis fortement motivé,pour un chiot male(couleur noir et feu) si,votre portée du 24/11/2012,vous en a donnée tout au moins un.

Ma demande est très importante et sérieuse.

A bientot j'espère,aurevoir.



recherche australian terrier de philippe poupon - 31-10-12 10:27

je cherche a acheter un ou 2 australian terriers ! j'ai une maison avec jardin ! je souhaite rester dans les terriers après avoir eu pendant 17 ans un très fidèle compagnon cairn terrier ! merci de me contacter ph poupon

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: recherche australian terrier de Mitchell (2 avis) - 08-11-12 22:44

Bonjour M. Poupon

Avez vous reçu mon mail envoyé directement à votre adresse?

Il me reste 2 chiots terrier australian encore disponible.



Re: recherche australian terrier de dardonville (8 avis) - 28-11-12 20:25

4 BB terriers australiens sont nés le 24/11/12 tel: 02.41.80.47.09

mme Dardonville



élevage terrier australien de margaux - 13-09-12 00:10

je recherche un élevage de terriers australiensen france ou étranger;merci de me contacter.

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: élevage terrier australien de evanezo (8 avis) - 15-09-12 11:21

Bjr, je connais un élevage près d'Angers; mme Dardonville n° tel : 0241804709 ; cette dame attend les prochaines chaleurs de sa chienne pour lui faire faire une portée.



Re: élevage terrier australien de Oriel MITCHELL (2 avis) - 08-11-12 22:48

Bonjour,

Je suis en Ile de France si vous cherchez encore un élevage de terrier australien.

www.blueboomerangterriers.com



Re: élevage terrier australien de Roy (2 avis) - 11-07-15 10:50

Recherchez-vous un chiot terrier australien ?



suzie de dicara brigitte (2 avis) - 28-04-12 18:18

est ce que suzie et un terrier australien sortie de la spa c bien habituer à nous merci de me repondre

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

suzie de dicara brigitte (2 avis) - 27-04-12 17:00



nous avons sauvé cette petite chienne du refuge de la spa. Quand nous l'avons prise elle avait les poils long et ressembler a un yorhshire puis nous sommes tomber sur la photo du terrier australien et en fait en lisant nous avons constater qu'elle avait les caracteristique tel que le toupet sur la tete et la levre noire dites moi si elle et vraiment de cette race , elle n'a plus les poils long car elle avait besoins d'un bon toilettage .Merci brigitte dicara

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

Est-ce un terrier Australien ? de Thierry GOAVEC - 10-06-11 23:49



Bonjour,

Je viens d’acquérir une petite femelle terrier à la SPA de Quimper. Cette chienne a été trouvé à l'age de 4 mois et d'après eux elle est croisée avec une autre race.

Après quelques recherches sur le net, je trouve qu'elle ressemble énormément au Terrier Australien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Thierry GOAVEC.

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Terrier australien de Dardonville (8 avis) - 29-04-10 20:55

Bonsoir, Message adressé à M. Bruguiero

Je connais un élevage de Terrier Australien en France, élevage familial et actuellement il reste 2 femelles noir et feu. Me contacter au 06.23.71.27.23

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Terrier australien de BUREL - 20-01-13 09:57

nous venons de perdre notre petite chienne de 3 ans qui ressemblée à un terrier australien,nous sommes effondré pouvez vous nous aider à en trouver une autre nous habitons fréjus dans le var merci



Terrier australien de bruguiero - 27-04-10 21:56

Nous venons de perdre notre terrier australien agé de 15 ans et souhaitons retrouver un nouveau compagnon de cette race. Merci de nous communiquer des références d'éleveurs sérieux en France si possible.

Cordialement

8 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Terrier australien de Carole Borysiuk - 30-10-11 11:40

j'ai perdu un australian terrier de maladie il y a plusieurs années, et depuis je suis à la recherche d'un éleveur en France sans succès.je vous serais reconnaissante de me communiquer l'adresse de cet éleveur .merci beaucoup



Terrier australien de Rachel TSCHERRIG - 17-05-09 09:46

J'ai perdu un terrier australien adorable que j'avais hélas acheté dans une animalerie à Paris. Il est parti d'une tumeur dans la thyroide à lâge de 9 ans. C'était un chien extrêmement intelligent, affectueux et drôle.

Je reprendrai un chien de cette race car ils sont exceptionnellement attachés à leur maître ainsi qu'à tous les membres de la famille. Si vous avez connaissance d'éleveurs sérieux de cette race, pouvez-vous me faire part de leurs coordonnées Merci d'avance.

11 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Terrier australien de M.pierre (8 avis) - 17-03-09 10:20


au borde la mer

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Terrier australien de Dominique Perrault - 23-09-12 01:01

J'avais aussi 1 petite chienne identique à la photo

Elle est décédée il y a 2 ans

Je suis à la recherche d'un élevage car la ou l

Je l'avais achetée, l'élevage n'existe plus

C'était en Anjou proche de Thouarce



Terrier australien de Marie-pierre (8 avis) - 17-03-09 10:18


Un amour de chien, dévoué à son maître, vif, joueur....

10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Terrier australien'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Terrier australien'
Votre nom *
Votre email *