Podenco canario
55 à 64 cm au garrot, femelle 53 à 60 cm
Origine : Espagne
Standard N° 329
Utilisation
On l'emploie à la chasse au lapin, et, dans ce but, il s'adapte parfaitement aux multiples irrégularités du terrain en employant son flair prodigieux, sa vue et son ouïe. Il supporte aisément les températures élevées et est capable de chasser de la pointe du jour à la tombée de la nuit. Grâce à son flair et a son ouïe, il est capable de détecter la présence de lapins au fond des fentes naturelles du terrain, dans les lézardes des murs, dans les tas de cailloux en bordure des terres labourées, dans les tuyaux volcaniques et dans les buissons épineux. Sa survivance extraordinaire est sans doute due a ses dons de chasseur qui l'ont rendu irremplaçable tout au long des siècles. C'est principalement un chien pisteur qui ne doit ni aboyer ni attraper le gibier pendant son travail au flair. On l'utilise aussià la chasse combinée avec le furet, modalité de chasse autorisée auxîles. Il prend habituellement les lapins dans la gueule.
Bref aperçu historique
Aux îles Canaries, dont il est originaire, il est connu sous le nom de Podenco Canario. On le rencontre fréquemment sur toutes les îles, tout spécialement les plus grandes, sur l'île de la Grande Canarie et sur l'île de Ténériffe. Le Podenco Canario est un chien d'origine égyptienne qui fut probablement importé aux îles Canaries par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et par les Egyptiens eux-mêmes. C'est une des race les plus anciennes qui existe, puisqu'on trouve de nombreux vestiges (gravures, statures, bas-reliefs) dans les tombes des pharaons et dans les musées comme le Louvre ou le British Museum. Cette race date d'environ sept mille ans.Aspect général
C'est un chien de taille moyenne, longiligne, élancé, léger et extrêmement résistant. Le squelette est bien développé. L'absence de couche de graisse permet de discerner le gril costal, la colonne vertébrale et les os de la hanche. La musculature est développée au plus haut degré, sèche; les contractions des muscles sont visibles àtravers la peau.Proportions importantes : Légèrement plus long que haut.
Poitrine bien développée sans descendre jusqu'au coude. Museau légèrement plus long que le crâne.
Comportement / caractère
Courageux, nerveux, agité et d'un dynamisme ardent; imposant, mais absolument pas agressif. Attaché avec abnégation a son maître, il supporte les journées les plus rigoureuses sans la moindre défaillance.TÊTE : Allongée, en forme de cône tronqué, bien proportionnée au corps, d'une longueur moyenne de 21 a 22 cm. Les lignes du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Région cranienne :
Crâne : Plus long que large, aplati, avec l'os occipital proéminent.
Stop : Peu marqué.
Région faciale :
Truffe : Large, couleur chair en harmonie avec celle de la robe.
Narines modérément ouvertes.
Museau : Large et proéminent, en forme de cône épointé. Couleur chair plus ou moins foncée qui s'harmonise avec celle de la robe.
Lèvres : Fines et tendues, d'une couleur qui s'harmonise a la truffe.
Mâchoires/dents : Mâchoire en ciseaux ; dents s'adaptant parfaitement, bien développées.
Yeux: Obliques, petits, en forme d'amande. De couleur ambre plus ou moins foncée; son intensité dépend de la couleur de la robe. Le regard, intelligent, est plein de noblesse.
Oreilles : Assez grandes, elles se lèvent en état d'excitation et se dressent en position légèrement divergente. Au repos, elles versent en arrière. Elles sont larges a leur point d'attache et se terminent en pointe.
Cou : Bien musclé, droit, avec la peau lisse et sans fanon; flexible et arrondi.
Corps
Dos : Fort, musculature bien développée, apte à la course et aux exigences de la chasse.Rein : Un peu allongé.
Croupe : Ossature de la croupe solide, plus visible chez les sujets maigres ou en pleine période de chasse.
Poitrine : Le sternum ne fait pas saillie. Poitrine bien développée, cependant elle ne descend pas jusqu'au coude. Côtes ovales. Le périmètre thoracique dépasse la hauteur du sujet mesuré au garrot de 5 à 8cm.
Ventre : Relevé, sans être aussi levretté que celui du Galgo. Flancs bien marqués.
Queue : D'insertion plutôt basse, elle apparaît comme un prolongement de la croupe. Ronde, elle ne descend guère plus bas que le jarret. Pendante, ou levée en forme de faucille. Le bout est un peu effilé et habituellement blanc. Elle n'est jamais enroulée. Il n'est pas désirable qu'elle soit portée trop haut à la marche.
Membres
Membres antérieurs : Aplombs parfaits, droits, verticaux et parallèles; ossature fine, mais solide; pieds en forme de pied de chat, généralement légèrement tournés vers l'extérieur .Coussinets fermes, ovaloïdes.Angulations : Angle scapulo-huméral : environ 110°
Angle huméro-radial : environ 140°.
Membres postérieurs : Bien d'aplomb, droits, robustes, musculature bien développée, jarret assez haut (environ à 18 cm du sol), pieds de chat bien droits, coussinets fermes et de forme ovale.
Pas d'ergots.
Angulations : Angle coxo-fémoral : environ 110°
Angle fémoro-tibial : environ 120°
Angle du jarret : environ 130°.
Allures : Le trot doit être agile, étendu et très léger.
Peau : Ferme, adhère sans plis au corps.
Robe
Poil : Lisse, court et serré.Couleur : De préférence rouge et blanc, le rouge pouvant être plus ou moins intense, allant de l'orange au rouge foncé (acajou). Toutes les combinaisons de ces couleurs.
Taille et poids
Hauteur au garrot : Pour les mâles : de 55 a 64 cm, pour les femelles : de 53 a 60 cm.De par les différences de configuration des terrains où il vit et chasse, ces tailles moyennes peuvent varier ; ainsi, on peut accepter des déviations de 2 cm au-dessus de la taille maximale et en-dessous de la taille minimale, pour autant que les sujets en question correspondent à l'archétype de la race.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.• Tête excessivement large.
• Stop trop marqué.
• Babines pendantes.
• Absence de prémolaires.
• Prognathisme.
• Oreilles trop divergentes.
• Poitrine aplatie.
• Sternum saillant.
• Queue enroulée.
• Jarrets de vache, placés trop bas.
• Croisement des membres antérieurs et postérieurs au pas.
• Comportement agressif.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : résistant, vif, agité, pacifique. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : race rare
7 commentaires
j'ai 3 canario et les miennes sont très gentilles avec tous meme les enfants .faut pas confondre avec le dogo canario.je tient a preciser que les canario de alcy47 et alaya sont pure race et née en france nee de la meme mere.
3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
je vais adopter un podengo canario, mais apparemment une seule testicule est apparente, et la 2ème ne se sent pas, est ce grave ? de plus la véto lui a trouvé des ganglions, ??merci
2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Un Podenco Canario reste avant tout un chien de chasse et non de salon. Tout est fait pour la chasse (oreilles, truffe, pattes, corps,..) et garde un caractère craintif dû certainement à la survie de la race. Il faut donc respecter son territoire et faire attention de ne pas le déranger à tout propos (attention aux enfants). Malgré cela il faut être sportif et le sortir le plus souvent possible. C'est un chien qui aime le soleil et la chaleur. Attention à ne pas le confondre avec un podenco ibizenco ou un chien du pharaon dont je vois une photo dans cette rubrique.
13 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour,
la chienne qui est en photo dans cette article
c'est également ma chienne et la photo ne la met pas du tout à son avantage ( elle est quand même championne de france et de belgique...!!)
voilà une Photo d'elle avec sa soeur
cordialement
Alcy47
6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Un Podenco Canario "croisé" avec un autre chien...nous a adopté cet éte. Nous l'avons trouvé un matin, sous un olivier dans le jardin, elle venait d'être "jetée" d'une voiture...En Andalousie c'est très courant malheureusement.
Chienne extraordinaire, très douce, timide avec les étrangers- qui ne le reste pas longtemps- très sociable- avec les humains comme avec les chiens qu'elle rencontre lors de nos ballades-
c'est une femelle non fugueuse, très pot de colle, un vrai chien de salon!!!
Adore la chaleur, le soleil, déteste la pluie. Heure de sieste à respecter !!
8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue
Espace éleveur