Airedale terrier

Airedale terrier
ou Waterside-Terrier
ou Chien de l'Atlas, Waterside-Terrier

Chien de garde et de compagnie
58 à 61 cm au garrot, femelle 56 à 59 cm
25 à 30 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 1/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 2/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 322 (96ème)

Standard N° 7

Utilisation

Terrier.

Aspect général

Le plus grand des terriers. Chien musclé, actif, assez cob, qui ne donne pas la moindre impression d'être haut sur pattes ni d'avoir le corps exagérément long.

Comportement / caractère

Chien à l’expression vive, rapide en action, toujours sur le qui-vive au moindre mouvement. L’expression des yeux, le port des oreilles et de la queue droite révèlent et dénotent le caractère. Sociable et confiant, amical, courageux et intelligent. En éveil à tout moment, pas agressif mais intrépide

Tête

Exempte de rides. Tête bien proportionnée, sans différence apparente dans la longueur entre le crâne et le chanfrein.
Région cranienne :
Crâne : Long et plat, pas trop large entre les oreilles ; il se rétrécit légèrement en allant vers les yeux.
Stop : A peine visible.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : Bien rempli devant les yeux ; il n’est pas creux et ne tombe pas brusquement sous les yeux, mais de délicates ciselures évitent l’aspect cunéiforme et la tête commune.
Lèvres : Serrées.
Mâchoires/Dents : Les mâchoires supérieure et inférieure sont hautes, puissantes, fortes et musclées, car la force du museau est très recherchée. Les mâchoires ne doivent pas être développées à l’excès au point de donner un aspect arrondi ou saillant aux joues, car les joues chargées sont à éviter. Dents fortes. On préfère l’articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires. Les mâchoires qui se referment comme un étau sont admises. Le prognathisme supérieur ou inférieur est un défaut.
Joues : Plates et non pas rondes.
Yeux : De couleur foncée, petits, non proéminents, pleins de l’expression « terrier », de vivacité et d’intelligence. L’œil clair ou l’œil saillant est à proscrire.
Oreilles : En forme de V et portées sur le côté, petites, mais pas disproportionnées par rapport à la taille du chien. La ligne supérieure de l’oreille pliée est légèrement au dessus du niveau du crâne. L’oreille pendante ou l’oreille attachée trop haut est un défaut.
Cou : Sa ligne est pure ; il est musclé, de longueur et d’épaisseur moyenne ; il s’élargit graduellement vers les épaules ; il est exempt de fanon.

Corps

Dos : Court, fort, droit et de niveau, sans signe de fléchissement.
Rein : Musclé. Chez un chien au rein court et à la poitrine bien garnie de côtes, il y a peu d’espace entre les dernières côtes et les hanches.
Quand le chien a le rein long, cette région a tendance à être peu soutenue.
Poitrine : Bien descendue (approximativement au niveau des coudes), mais elle n’est pas large. Côtes bien cintrées.
Queue : Attachée haut et portée gaiement, mais pas enroulée sur le dos. Doit avoir suffisamment de force et de substance. Elle est habituellement écourtée. Son extrémité est approximativement au niveau du sommet du crâne.

Membres

Avant-main : Les antérieurs sont parfaitement droits avec une bonne ossature.
Epaules : Longues, obliques, bien inclinées en arrière. Les omoplates sont plates.
Cou des : Dans l’axe du corps. Ils jouent librement sans être gênés par les côtes.
Arrière-main :
Cuisse : Longue et puissante.
Grasset : Bien angulé, tourné ni en dedans ni en dehors.
Jambes : Musclées.
Jarrets : Bien descendus. Vus de derrière, ils sont parallèles.
Pieds : Petits, ronds et serrés, avec des coussinets bien épais et des doigts modérément cambrés qui ne sont ni tournés vers l’intérieur ni tournés vers l’extérieur.
Allures : Les membres se portent droit devant. Les antérieurs se meuvent sans contrainte, parallèlement aux côtés. Vus de face, les membres antérieurs sont dans le prolongement de la ligne droite du devant, l’écartement des pieds étant égal à celui des coudes. La puissance de propulsion est fournie par les membres postérieurs.

Robe

Poil : Dur, dense et « fil de fer », pas long au point de paraître hirsute.
Le poil est couché, droit et serré, couvrant le corps et les membres. Le poil de couverture est dur, « fil de fer » et raide. Le sous-poil est plus court et doux. Les poils les plus durs sont gaufrés ou à peine ondulés.
Le poil bouclé ou mou est un grave défaut.
Couleur : Le manteau est noir ou grisonné de même que le sommet du cou et la région supérieure de la queue. Toutes les autres régions sont couleur feu. Les oreilles sont souvent d’un feu plus foncé et des charbonnures peuvent apparaître autour du cou et sur les côtés du crâne. On admet quelques poils blancs entre les membres antérieurs.

Taille

Hauteur au garrot pour les mâles : environ 58 à 61 cm, pour les femelles : environ 56 à 59 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien leveur. Ce sont des chiens qui courent devant le chasseur et lèvent le gibier puis vont le chercher une fois qu’il est abattu.
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : entente problématique avec les autres chiens. Education ferme à commencer tôt
Risque de maladie : dysplasie hanche et coude, torsion de l'estomac

Chiens comparables

Avis des internautes

30 commentaires

fier de mon airedale de rigal - 14-03-18 08:54

Nomade à 6mois1/2, très calme mais pas mou !

niveau bétises et entêtement il est dans la moyenne...

mais il à un don : l'aide aux handicapés depuis ses 3mois il visite quotidiennement ehpad...il reconnait parfaitement les limites de la personne qu'il rencontre.

Par contre après 1h30 de concentration, il faut qu'il se défoule. Hier surprise: la personne fait une fausse-route et là , il monte au dessus sur le lit (ce qui lui est interdit) et apporte le bip urgence. voilà, c'est juste beau et incroyable,je trouve. (la personne va bien)

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Question sur l'attitude du Airedale de Noemie - 07-10-17 15:00

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'adopter notre premier airedale terrier et nous voulions savoir si c'est un chien auquel on peut apprendre à rester aux pied en promenade sans laisse?

Va-t'il ecouter et rester aux pieds ou partir après le gibier en nature?

Merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Question sur l'attitude du Airedale de MORIN (8 avis) - 27-10-17 00:58

Mon Airedale était un chien calme et raisonnable. Elle pouvait garder ma valise sur un quai, marcher sans laisse, lâcher quelque chose qu'elle tenait dans sa gueule, à ma demande : même un chat. (Ce sont des cat-killers.) Ceci à partir de l'âge adulte, vers 3 ans.



AIREDALE TERRIER "Dona Agripina" de dimitro-gaget - 23-08-16 16:00

Après avoir eu deux FOX TERRIER à poils durs, ma chienne AIREDALE TERRIER "DONA" est une chienne plus qu'adorable, douce, calme très équilibrée, très belle et bonne gardienne. Malheureusement deux opérations, ablations des conduits auditifs suite à otites externes à répétitions malgré 1 an de soin avant les opérations... Il n'empêche que même si elle n'entend presque plus elle est toujours aussi extraordinaire. Chienne super intelligente etc.. c'est ma chienne adorée... Je l'aime...

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

airedale pour la vie de philippe - 15-03-16 03:53


je vais avoir ma troisieme femelle airedale, j ai perdu ma premiere a 10 ans 1/2 des suites d un cancer a la gorge en 2005, la deuxieme en 2015 d un cancer generalise, elle avait 9 ans 1/2. j ai perdu en 9 mois d ecart mon pere et ma mere, mais j ai plus pleuré mes chiennes. Oui, je l assume, je les ai plus pleuré que mes parents car elles vivaient avec moi et je n ai pas put les sauver, j ai tenu la promesse que je leur avait faite, qu elles ne souffriraient pas, mais jusqu a leur dernier souffle, j etais avec elles,elles se sont endormit dans mes bras, car au moment ou elles avaient le plus besoin de moi, je leurs devait d assumer, qu elles sachent que j etais la. L airedale dans une famille, dans une maison, c est pas un chien, c est le compagnon, l ami fidele qui est la quand tout va bien, mais surtout quand tout va mal, quand tu as mal. Il y a une legende sur les propriétaires d airedale: quand quelqu un a eut un airedale,il reprend un airedale, il ne prend plus une autre race. Desolé si mon texte est dur, mais quand un airedale entre dans une maison, c est un nouveau fils, une nouvelle fille qui entre et vous ouvre son coeur, ne le trompez pas

20 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: airedale pour la vie de risse - 19-08-17 23:29

tout à fait vrai! J'ai toujours eu des Fox terriers, puis un jour on a eu une femelle airedale.que du bonheur. Malheureusement elle a eu une luxation de la hanche et l'opération a été un fiasco. on a du la faire piquer. on cherche à présent une femelle airedale



Re: airedale pour la vie de bernard - 14-03-18 00:46

oui apres avoir eu un premier airedale , ( abandonné dans un refuge ) j'ai pris un 2e aiderale , chienne qui vient de nous quitter il y a 3 mois et qui a été la meilleure compagne pendant 10 ans ! elle nous a quitté à l'age de 13 ans ( le l'avais trouvé , elle aussi ,abandonnée dans un refuge a l'age de 3 ans



airedale de 8mois de gilbert - 09-06-15 09:20


bonjour actuellement mon airedale male il est tres calin avec les enfants il aime jouer je vais au dressage 2fois par semaine des fois il fait des conneries quand on le laisse seule mais sur l ensemble j arrive a le maitriser chien dominant il faut s en occuper j en suis tres content il lui faut de l espace

11 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Essoufflement (quand il fait 20 celcius et +) de Chantal Allaire - 01-04-15 19:43


Bonjour,

Mon airedale de 3 ans se fatigue très vite même en faisant une simple marche rapide l'été aussitôt qu'il fait environ 20 degré celcius et plus (quand il fait vraiment trop chaud nous nous abstenons), après une marche rapide d'environ 30 minutes il revient à la maison et il en a pour 20 à 30 min à être extrèmement essoufflé. Le vétérinaire n'a rien décelé à l'examen général, à date je n'ai pas poussé plus loin les investigations mais cela m'inquiète et je vais probablement le faire réexaminer si le problème persiste cet été. Qu'en pensez-vous?

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Essoufflement (quand il fait 20 celcius et +) de mpaule - 02-04-15 22:33

Notre airedale est mort subitement en jouant à l'âge de 7ans...il se trainait un peu en balade surtout quand il faisait chaud avec hypersalivation...La mort subite est très rare chez le chien d'après la véto..mais voilà ce fût le cas hélas



Re: Essoufflement (quand il fait 20 celcius et +) de Unbekannt Jean-Marie - 05-11-15 16:18

Mon airedale avait les mêmes problèmes. Une écho cardiaque et un électrocardiogramme ont montré un gros problème cardiaque. Nous avons pu l’amener jusqu'à l'âge de 9 ans avec un traitement adapté. Les trois derniers mois furent très difficiles et dans sa souffrance finale, nous avons du le faire piquer. Mais dieu que nous l'avons aimé; un chien chien plein de tendresse, rempli de qualités. Et il parlait même avec ses yeux. J'espère que ce sera une issue différente pour le vôtre mais les symptômes initiaux sont les mêmes. Origine génétique d'après notre excellent véto. Cordialement



Mon Airedale s'en est allé à 16 ans de Fred Joly - 24-01-15 11:47

J'ai toujours aimé les chiens de toutes race, mais les 16 années passé avec Nuts, ont été vraiment formidable. Nuts était un très grand et fort Airedale et aussi le super cadeau d'un grand ami. Intelligent, courageux, drôle, affectueux au caractère bien trempé, sa seul présence vous réconforte, ce n'est pas lui qui à besoin de vous mais l'inverse. Tout est déjà très bien décrit dans le premier poste, j'ai eu le même. 16 ans de bonheur avec ce top chien, 2 fois seulement chez le véto, pour juste un problème d'eczéma. Parti il y à 3 ans, vais je retrouvé le même ?

cela me semble impossible, mais je suis près à craqué

si j'en croise un.......

13 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Ma chienne de agga (3 avis) - 03-06-14 15:11

Ma chienne Airedale vient de mourir, à 12 ans. Un genre de cancer généralisé, suite à inflammation/infection de la queue (qui s'est lentement propagé sur plusieurs années).

C'était une chienne adorable, pleine de tendresse, mais bourrin en même temps (elle aimait jouer en mode "viril" si possible).

En balade elle avait un comportement différent suivant si elle sortait avec le maitre : très tête en l'air et tétûe. Si elle sortait avec une personne à protéger (pas un chef de meute) : elle était plus collante et plus attentive envers cette dernière.

Elle avait un coeur énorme, toujours joyeuse et heureuse d'être avec sa famille, quelque soit la situation, même avant la piqure fatale, une sévère souffrance et la queue déchiquetée.

Ce n'était pas un chien à qui il manquait la parole : il ne lui manquait rien. Tellement expressive...

Elle n'était pas très docile : l'airedale n'est pas un chien de cirque; il aime réfléchir à l'utilité de faire ce qu'on lui demande avant de s'éxécuter.

Par exemple la première fois que vous lui demander de rapporter un objet inconnu par terre, l'airedale pourra le faire, mais ne lui demandez pas de vous le rapporter une deuxième fois... ce serait se moquer de lui.

L'Airedale vous rend l'investissement que vous lui consacrer.

A savoir, il est souvent écrit concernant ce chien qu'il est capable de tout faire... mieux que les autres chiens.

C'est tout à fait vrai, mais uniquement s'il estime beaucoup son maître.

Plus vous êtes doux et plus vous passez de temps avec l'Airedale, plus il vous écoutera.

Bien sûr il faudra à certains moment vous montrer plus tétû que lui. Mais comprenez que si l'airedale se montre tétû avec vous, c'est surtout pour mesurer votre degré d'investissement envers lui.

Une fois le cap passé, il est capable d'obéir extrêmement bien, même juste avec une gestuelle minimale.

Cependant n'oubliez jamais que l'Airedale a besoin de tendresse. Il peut être très très collant. Si vous ne vous occupez pas suffisament de lui il vous obéira beaucoup moins bien.

Malgré cela, il sera toujours d'humeur égale, enjoué, près à faire des pitreries et à vouloir jouer avec vous. (mais ne sera pas destructeur de la maison ni des objets).

Cette faculté d'être toujours de bonne humeur en apparence peut vous empécher de bien le comprendre : ainsi vous pourrez penser s'il ne vous écoute pas, que puisqu'il est de bonne humeur tout de même, c'est surtout qu'il se fout totalement de ce que vous lui dites. Grave erreur !

Je le repète car c'est important : l'Airedale est un chien juste, et trèès attentif à son maître (ou à toute personne qui s'en occupe vraiment).

Ce n'est que si vous l'aimez vraiment et que vous passez du temps avec lui que vous pourrez noter des nuances de comportement envers telle ou telle personne... et sa faculté à écouter suivra de même.

L'Airedale est un chien très intelligent, et malgré sa tête joviale, il sait parfaitement dicerner qui aime les chiens, qui ne les aime pas, qui a de mauvaises intentions ou non.

Pareillement il comprend tout de suite ce qui est à lui ou non. Ce qu'il a le droit de toucher ou non. Le chat/poule qu'il a le droit de courser ou non.

Lui dire une fois suffit, vous n'aurez jamais de problème à ce niveau là.

Ce n'est pas un chien sadique ou pouvant faire preuve de cruauté : s'il aimera beaucoup dérouiller les congénères qui le regarde de travers, il ne mettra pas leur vie en péril ou ne mordra pas pour faire mal sans réfléchir, ou plus petit que lui.

l'Airedale peut faire preuve d'un grand courage, et se montrer téméraire.

Cependant c'est un chien posé, plutot réfléchit malgré son air de peluche farceur. Ce qui fait que suivant les sujets cela peut donner un chien un peu craintif (mais jamais un chien dangeureux et imprévisible car craintif comme d'autres races de chien). Disons que cela peut plutôt donner un chien "conscient" du danger.

Néanmoins acculé il se défendra toujours, et verra rouge.

Mon avis est qu'il ne faut pas prendre un Airedale si au moins une personne ne peut pas passer beaucoup de temps avec lui. Il ne s'agit pas spécialement de faire moulte activités sportives avec lui : il s'agit surtout d'être là avec lui.

Car l'Airedale a vraiment besoin de chaleur humaine : c'est un grand sentimental, même s'il s'en cache souvent sous son rideau de pitreries.

L'Airedale s'adapte à son maitre : il peut se transformer en pantouflard sédentaire, ou en chasseur increvable, suivant ce que son maitre aime faire.

Car c'est définitivement le souci principal de l'Airedale : vous suivre partout.

Néanmoins, comme il s'agit d'un chien très très équilibré, il peut sans problème rester calme seul à la maison, lorsque par exemple vous êtes au travail, ou supporter une garde chez des amis pendant des vacances : il vous en tiendra un peu rancune (que vous serez en mesure d'observer uniquement si vous le connaissez bien) quelques jours.

Il peut aussi "moisir" à la maison, en attendant une hypothétique sortie hebdomadaire, tout en restant un chien calme et de relative bonne humeur. Mais si c'est le cas : honte à vous !!

N'adoptez pas de chien !!

Pour l'Airedale, sa vie, c'est vous.

"Défauts" :

_Bon instinct chasseur (moins que d'autres races), ce qui concrètement donnera un chien plutôt en mode fracassage de la forêt alentour plutôt qu'un chien qui reste près de vous si balade en forêt.

Mais gardez à l'esprit que si il vous a identifié comme "faible", il gardera un oeil sur vous. (dans le cas contraire, il attend que ce soit vous qui gardiez un oeil sur lui :p )

_Tétû

Mais c'est uniquement si vous ne vous occupez pas suffisament de lui. Dans le cas contraire il adorera vous obéir.

... sauf exception : pour l'empecher de dérouiller un chien trop vaindicatif/lever un lapin. (encore qu'on peut réussir à le faire obéir, mais uniquement pour un duo maitre/chien très proche.)

Qualités :

_Chien parfaitement adaptable à tout style de vie et toute activité (active, très actif, ou totalement sédentaire. Défense, aide à la personne, babysitting, farniente totale ...)

Attention un airedale sans activité peut facilement devenir grasouillet; car il adore manger. Il mange d'ailleurs de tout (même les patates/carottes crues)

_Pot de colle (je considère comme une qualité)

Mais pas avec tout le monde (uniquement avec ceux qui l'aime, sinon il sera polit et accueillant mais sans plus).

_Toujours de bonne humeur

_Facilement propre

_Non fugueur (il y a tjrs des exceptions)

_Facilement apte à tout type de dressage ... en gardant à l'esprit que l'Airedale comprend du premier coup mais n'aime pas la répétition, et qu'il le fera s'il y voit une utilité.

_Chien très très équilibré.

(sauf en cas de rencontre avec partenaire de même sexe, et encore cela dépend des sujets, la mienne était gentille)

L'entretien : un brossage régulier peut suffire. Et couper au ciseau les poils trop longs également.

Pour un poil plus doux et une meilleure respirabilité, une épilation 2 ou 3 fois par an est bien aussi. (possible de le faire soit même)

Santé : l'Airedale n'est "abonné" à aucun problème de santé en particulier. On ne pas dire "c'est une race sujette à ce type de problème, cette maladie etc."

Bien sûr et malheureusement il peut tomber malade, exemple : cancer, problème de peau (se traite bien), yeux etc...

Pour résumer en quelques mots :

Intelligent, juste, équilibré, joyeux, de bonne humeur égale, sentimental, pot de colle, conscient et courageux.

L'Airedale vous apprendra à vous détendre et à aborder la vie du bon côté... pour peu que vous soyez réellement attentif à lui.

C'est un chien exceptionnel.

Ma chienne est morte et c'était le meilleur membre de ma famille.

S'il vous plait, n'en adoptez pas si vous n'êtes pas près à passer du temps avec lui, et pensez bien qu'il s'agit d'un membre de votre famille à domicile, pour le pire et le meilleur, pour environ 12 années.

D'autre part un chien de "race" peut ne pas exatement correspondre aux traits caractéristique de ladite race. Il faut vous y attendre, c'est possible et il faudra l'accepter. Le chien lui, à partir du moment où il est chez vous, vous êtes sa vie.

Merci pour eux.

88 sur 88 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Agressivité Nourriture Propreté Fugue Education Peau

Re: Ma chienne de agga (3 avis) - 26-04-15 20:10

Presque qu'un an qu'elle est morte, je peux toujours pas regarder une photo d'airedale sans pleurer.

(jprécise quand même que qd je vais à des enterrement, je pleure pas...)



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Airedale terrier'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Airedale terrier'
Votre nom *
Votre email *