Airedale terrier

Airedale terrier
ou Waterside-Terrier
ou Chien de l'Atlas, Waterside-Terrier

Chien de garde et de compagnie
58 à 61 cm au garrot, femelle 56 à 59 cm
25 à 30 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 1/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 2/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 322 (96ème)

Standard N° 7

Utilisation

Terrier.

Aspect général

Le plus grand des terriers. Chien musclé, actif, assez cob, qui ne donne pas la moindre impression d'être haut sur pattes ni d'avoir le corps exagérément long.

Comportement / caractère

Chien à l’expression vive, rapide en action, toujours sur le qui-vive au moindre mouvement. L’expression des yeux, le port des oreilles et de la queue droite révèlent et dénotent le caractère. Sociable et confiant, amical, courageux et intelligent. En éveil à tout moment, pas agressif mais intrépide

Tête

Exempte de rides. Tête bien proportionnée, sans différence apparente dans la longueur entre le crâne et le chanfrein.
Région cranienne :
Crâne : Long et plat, pas trop large entre les oreilles ; il se rétrécit légèrement en allant vers les yeux.
Stop : A peine visible.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : Bien rempli devant les yeux ; il n’est pas creux et ne tombe pas brusquement sous les yeux, mais de délicates ciselures évitent l’aspect cunéiforme et la tête commune.
Lèvres : Serrées.
Mâchoires/Dents : Les mâchoires supérieure et inférieure sont hautes, puissantes, fortes et musclées, car la force du museau est très recherchée. Les mâchoires ne doivent pas être développées à l’excès au point de donner un aspect arrondi ou saillant aux joues, car les joues chargées sont à éviter. Dents fortes. On préfère l’articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires. Les mâchoires qui se referment comme un étau sont admises. Le prognathisme supérieur ou inférieur est un défaut.
Joues : Plates et non pas rondes.
Yeux : De couleur foncée, petits, non proéminents, pleins de l’expression « terrier », de vivacité et d’intelligence. L’œil clair ou l’œil saillant est à proscrire.
Oreilles : En forme de V et portées sur le côté, petites, mais pas disproportionnées par rapport à la taille du chien. La ligne supérieure de l’oreille pliée est légèrement au dessus du niveau du crâne. L’oreille pendante ou l’oreille attachée trop haut est un défaut.
Cou : Sa ligne est pure ; il est musclé, de longueur et d’épaisseur moyenne ; il s’élargit graduellement vers les épaules ; il est exempt de fanon.

Corps

Dos : Court, fort, droit et de niveau, sans signe de fléchissement.
Rein : Musclé. Chez un chien au rein court et à la poitrine bien garnie de côtes, il y a peu d’espace entre les dernières côtes et les hanches.
Quand le chien a le rein long, cette région a tendance à être peu soutenue.
Poitrine : Bien descendue (approximativement au niveau des coudes), mais elle n’est pas large. Côtes bien cintrées.
Queue : Attachée haut et portée gaiement, mais pas enroulée sur le dos. Doit avoir suffisamment de force et de substance. Elle est habituellement écourtée. Son extrémité est approximativement au niveau du sommet du crâne.

Membres

Avant-main : Les antérieurs sont parfaitement droits avec une bonne ossature.
Epaules : Longues, obliques, bien inclinées en arrière. Les omoplates sont plates.
Cou des : Dans l’axe du corps. Ils jouent librement sans être gênés par les côtes.
Arrière-main :
Cuisse : Longue et puissante.
Grasset : Bien angulé, tourné ni en dedans ni en dehors.
Jambes : Musclées.
Jarrets : Bien descendus. Vus de derrière, ils sont parallèles.
Pieds : Petits, ronds et serrés, avec des coussinets bien épais et des doigts modérément cambrés qui ne sont ni tournés vers l’intérieur ni tournés vers l’extérieur.
Allures : Les membres se portent droit devant. Les antérieurs se meuvent sans contrainte, parallèlement aux côtés. Vus de face, les membres antérieurs sont dans le prolongement de la ligne droite du devant, l’écartement des pieds étant égal à celui des coudes. La puissance de propulsion est fournie par les membres postérieurs.

Robe

Poil : Dur, dense et « fil de fer », pas long au point de paraître hirsute.
Le poil est couché, droit et serré, couvrant le corps et les membres. Le poil de couverture est dur, « fil de fer » et raide. Le sous-poil est plus court et doux. Les poils les plus durs sont gaufrés ou à peine ondulés.
Le poil bouclé ou mou est un grave défaut.
Couleur : Le manteau est noir ou grisonné de même que le sommet du cou et la région supérieure de la queue. Toutes les autres régions sont couleur feu. Les oreilles sont souvent d’un feu plus foncé et des charbonnures peuvent apparaître autour du cou et sur les côtés du crâne. On admet quelques poils blancs entre les membres antérieurs.

Taille

Hauteur au garrot pour les mâles : environ 58 à 61 cm, pour les femelles : environ 56 à 59 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien leveur. Ce sont des chiens qui courent devant le chasseur et lèvent le gibier puis vont le chercher une fois qu’il est abattu.
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : entente problématique avec les autres chiens. Education ferme à commencer tôt
Risque de maladie : dysplasie hanche et coude, torsion de l'estomac

Chiens comparables

Avis des internautes

12 commentaires

fier de mon airedale de rigal - 14-03-18 08:54

Nomade à 6mois1/2, très calme mais pas mou !

niveau bétises et entêtement il est dans la moyenne...

mais il à un don : l'aide aux handicapés depuis ses 3mois il visite quotidiennement ehpad...il reconnait parfaitement les limites de la personne qu'il rencontre.

Par contre après 1h30 de concentration, il faut qu'il se défoule. Hier surprise: la personne fait une fausse-route et là , il monte au dessus sur le lit (ce qui lui est interdit) et apporte le bip urgence. voilà, c'est juste beau et incroyable,je trouve. (la personne va bien)

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Question sur l'attitude du Airedale de Noemie - 07-10-17 15:00

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'adopter notre premier airedale terrier et nous voulions savoir si c'est un chien auquel on peut apprendre à rester aux pied en promenade sans laisse?

Va-t'il ecouter et rester aux pieds ou partir après le gibier en nature?

Merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de MORIN (8 avis) - 27-10-17 00:58

Mon Airedale était un chien calme et raisonnable. Elle pouvait garder ma valise sur un quai, marcher sans laisse, lâcher quelque chose qu'elle tenait dans sa gueule, à ma demande : même un chat. (Ce sont des cat-killers.) Ceci à partir de l'âge adulte, vers 3 ans.

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
AIREDALE TERRIER "Dona Agripina" de dimitro-gaget - 23-08-16 16:00

Après avoir eu deux FOX TERRIER à poils durs, ma chienne AIREDALE TERRIER "DONA" est une chienne plus qu'adorable, douce, calme très équilibrée, très belle et bonne gardienne. Malheureusement deux opérations, ablations des conduits auditifs suite à otites externes à répétitions malgré 1 an de soin avant les opérations... Il n'empêche que même si elle n'entend presque plus elle est toujours aussi extraordinaire. Chienne super intelligente etc.. c'est ma chienne adorée... Je l'aime...

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
airedale pour la vie de philippe - 15-03-16 03:53


je vais avoir ma troisieme femelle airedale, j ai perdu ma premiere a 10 ans 1/2 des suites d un cancer a la gorge en 2005, la deuxieme en 2015 d un cancer generalise, elle avait 9 ans 1/2. j ai perdu en 9 mois d ecart mon pere et ma mere, mais j ai plus pleuré mes chiennes. Oui, je l assume, je les ai plus pleuré que mes parents car elles vivaient avec moi et je n ai pas put les sauver, j ai tenu la promesse que je leur avait faite, qu elles ne souffriraient pas, mais jusqu a leur dernier souffle, j etais avec elles,elles se sont endormit dans mes bras, car au moment ou elles avaient le plus besoin de moi, je leurs devait d assumer, qu elles sachent que j etais la. L airedale dans une famille, dans une maison, c est pas un chien, c est le compagnon, l ami fidele qui est la quand tout va bien, mais surtout quand tout va mal, quand tu as mal. Il y a une legende sur les propriétaires d airedale: quand quelqu un a eut un airedale,il reprend un airedale, il ne prend plus une autre race. Desolé si mon texte est dur, mais quand un airedale entre dans une maison, c est un nouveau fils, une nouvelle fille qui entre et vous ouvre son coeur, ne le trompez pas

28 sur 29 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Fox - 10-09-18 10:06

Bonjour, si vous souhaitez faire une bonne action adoptez un airedale dans un refuge, 4 airedale de 4mois male et femelle sont dans l'attente d'une famille dans le dept 13 .contact 04.42.05.08.30

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de bernard - 14-03-18 00:46

oui apres avoir eu un premier airedale , ( abandonné dans un refuge ) j'ai pris un 2e aiderale , chienne qui vient de nous quitter il y a 3 mois et qui a été la meilleure compagne pendant 10 ans ! elle nous a quitté à l'age de 13 ans ( le l'avais trouvé , elle aussi ,abandonnée dans un refuge a l'age de 3 ans

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de risse - 19-08-17 23:29

tout à fait vrai! J'ai toujours eu des Fox terriers, puis un jour on a eu une femelle airedale.que du bonheur. Malheureusement elle a eu une luxation de la hanche et l'opération a été un fiasco. on a du la faire piquer. on cherche à présent une femelle airedale

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
airedale de 8mois de gilbert - 09-06-15 09:20


bonjour actuellement mon airedale male il est tres calin avec les enfants il aime jouer je vais au dressage 2fois par semaine des fois il fait des conneries quand on le laisse seule mais sur l ensemble j arrive a le maitriser chien dominant il faut s en occuper j en suis tres content il lui faut de l espace

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education
Essoufflement (quand il fait 20 celcius et +) de Chantal Allaire - 01-04-15 19:43


Bonjour,

Mon airedale de 3 ans se fatigue très vite même en faisant une simple marche rapide l'été aussitôt qu'il fait environ 20 degré celcius et plus (quand il fait vraiment trop chaud nous nous abstenons), après une marche rapide d'environ 30 minutes il revient à la maison et il en a pour 20 à 30 min à être extrèmement essoufflé. Le vétérinaire n'a rien décelé à l'examen général, à date je n'ai pas poussé plus loin les investigations mais cela m'inquiète et je vais probablement le faire réexaminer si le problème persiste cet été. Qu'en pensez-vous?

6 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Unbekannt Jean-Marie - 05-11-15 16:18

Mon airedale avait les mêmes problèmes. Une écho cardiaque et un électrocardiogramme ont montré un gros problème cardiaque. Nous avons pu l’amener jusqu'à l'âge de 9 ans avec un traitement adapté. Les trois derniers mois furent très difficiles et dans sa souffrance finale, nous avons du le faire piquer. Mais dieu que nous l'avons aimé; un chien chien plein de tendresse, rempli de qualités. Et il parlait même avec ses yeux. J'espère que ce sera une issue différente pour le vôtre mais les symptômes initiaux sont les mêmes. Origine génétique d'après notre excellent véto. Cordialement

2 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de mpaule - 02-04-15 22:33

Notre airedale est mort subitement en jouant à l'âge de 7ans...il se trainait un peu en balade surtout quand il faisait chaud avec hypersalivation...La mort subite est très rare chez le chien d'après la véto..mais voilà ce fût le cas hélas

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Airedale terrier'