Eurasier

Eurasier
ou Eurasian

Chien de compagnie
52 à 60 cm au garrot, femelle 48 à 56 cm
23 à 32 kg, femelle 18 à 26 kg
Longévité : 12 ans
Origine : Allemagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 1/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 260 (103ème)

Standard N° 291

Utilisation

Chien de compagnie.

Bref aperçu historique

Par le croisement d’un Chow -Chow avec un Spitz loup fut créée en 1969 une nouvelle race canine du nom de « Wolf-Chow » (Chow -Loup). Après des croisements avec des Samojèdes en 1973, la race fut reconnue par la FCI sous le nom de « Eurasier ».

Aspect général

Chien de type Spitz, de taille moyenne aux proportions harmonieuses et aux oreilles dressées qui présente plusieurs variétés de couleur ; la longueur du poil est telle qu’elle permet d’apprécier les proportions du corps ; l’ossature est moyennement lourde.
Proportions importantes : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La longueur du museau et celle du crâne sont approximativement identiques.

Comportement / caractère

Fier, calme, bien équilibré avec seuil de réaction élevé ; vigilant et attentif sans être bruyant ; d’un attachement très marqué envers la famille de ses maîtres ; réservé envers des étrangers, sans être agressif ; sans instinct de chasse.
Pour atteindre le plein essor de ces qualités l’Eurasier a besoin d’un contact humain étroit et ininterrompu dans le cadre familial et doit jouir d’une éducation pleine de compréhension, mais rigoureuse et suivie.
Tête
Vue d’ensemble : Crâne harmonieux, pas trop large ; vu de dessus et de profil en forme de coin ; les axes longitudinaux du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Région cranienne :
Crâne : Région frontale plate avec sillon médian bien perceptible.
Protubérance occipitale bien marquée.
Stop : Peu marqué.
Région faciale :
Truffe : De grandeur moyenne, de couleur noire.
Museau : Ni trop lourd ni trop pointu ; va en s’amenuisant vers la truffe ; chanfrein droit de même que les branches de la mandibule.
Lèvres : Bord des lèvres bien tendu, de couleur noire.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes, arcade mandibulaire large. Denture robuste et complète ( 42 dents selon la formule dentaire) ; articulé en ciseaux ( les incisives supérieures recouvrent partiellement les inférieures, leur face postérieure étant en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures) ou en pince (les incisives sont en contact par leur bord libre) ; prémolaires et molaires bien alignées sans interruption ni manque ; toutes les dents sont implantées à l’équerre dans les mâchoires.
Joues : Peu marquées.
Yeux : Foncés, de grandeur moyenne, ni trop enfoncés ni trop saillants ; ouverture palpébrale légèrement oblique ; les paupières épousent rigoureusement la forme du globe oculaire ; leur bord est pigmenté de noir.
Oreilles : Séparées l’une de l’autre d’environ une largeur d’oreille mesurée à son attache ; de grandeur moyenne et de forme triangulaire ; dressées, les sommets légèrement arrondis ; les sommets des deux oreilles et le centre du stop forment un triangle presque isocèle.
Cou : De longueur moyenne, en harmonie avec l’ensemble, bien musclé ; peau de la gorge bien appliquée et tendue. Raccordement bien équilibré de la tête au corps.

Corps

Vue d’ensemble : Tronc solide, pas trop court.
Garrot : Bien marqué.
Dos : Ferme et rectiligne ; très bien musclé.
Région lombaire : De bonne longueur et largeur, très bien musclée.
Croupe : Droite, large et solide.
Poitrine : Elle descend jusqu’au niveau des coudes ; côtes arrondies de forme ovale ; poitrail bien développé, sans, cependant, être trop marqué ; sternum long, se prolongeant loin vers l’arrière.
Ligne du dessous : Légèrement relevée.
Queue : Droite, ronde et ferme à l’attache, de bonne épaisseur et allant en s’amenuisant vers son extrémité ; touffue, elle est portée soit rabattue en avant sur le dos, soit légèrement recourbée de côté ou enroulée ; si elle pend, elle atteint le niveau du jarret.

Membres

Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Vus de face d’aplomb et parallèles ; de profil, les angles sont modérément accusés ; le bras et l’avant-bras sont presque de même longueur.
Epaules : Bien musclées ; les omoplates sont légèrement obliques.
Bras : De longueur moyenne et bien musclé.
Cou des : Bien au corps.
Avant-bras : De longueur moyenne, bien musclé.
Carpe : Solide.
Métacarpe : De longueur moyenne ; vu de face absolument d’aplomb ; vu de profil légèrement incliné.
Pieds antérieurs : Ovales ; doigts bien serrés, modérément cambrés ; ongles solides, de couleur foncée ; coussinets résistants, bien épais, de couleur noire ; poil abondant entre les coussinets digités.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Vus de derrière d’aplomb et parallèles ; de profil, les angles sont modérément accusés ; la cuisse et la jambe sont presque de même longueur.
Bassin : En position légèrement oblique.
Cuisse : De longueur moyenne et fortement musclée.
Genou : Ferme, angle pas trop ouvert.
Jambe : De longueur moyenne, bien musclée.
Jarret : Pas trop descendu, ferme, ni clos ni ouvert.
Métatarse : Large et de bonne longueur ; d’aplomb vu de profil.
Pieds postérieurs : Ovales ; doigts bien serrés, modérément cambrés ; ongles solides, de couleur foncée ; coussinets résistants, bien épais, de couleur noire ; poil abondant entre les coussinets digités.
Allures : Couvrant bien le terrain, avec bonne poussée des postérieurs et bonne extension des antérieurs.
Peau : Bien appliquée, pigmentée.

Robe

Poil : Sur tout le corps sous-poil dense et poil de couverture mi-long, couché sans être serré ; poil court sur le museau, la face, les oreilles et les faces antérieures des membres ; la queue, la face postérieure des antérieurs (franges) et des postérieurs (culotte) offrent un poil plus long ; sur l’encolure, le poil n’est qu’un peu plus long que sur le corps, sans former de crinière.
Couleur : Toutes les couleurs et toutes les combinaisons de couleurs sont admises excepté le blanc pur, la robe panachée de blanc et la robe couleur marron.

Taille et poids

Hauteur au garrot : mâles 52-60 cm, femelles 48-56 cm.
Poids : Mâles 23-32 kg, femelles 18-26 kg.
L’équilibre des proportions est déterminant ; cependant les valeurs moyennes de la taille et de poids suivantes sont idéales et recherchées :
Hauteur au garrot : mâles 56 cm, femelles 52 cm.
Poids : Mâles 26 kg, femelles 22 kg.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Caractères liés au sexe insuffisamment prononcés.
• Absence d’une ou de plusieurs incisives ou canines, d’une ou de plusieurs prémolaires 3 ou 4 tout comme d’une ou de plusieurs molaires 1 ou 2. Anomalies de l’articulé.
• Entropion, ectropion ; yeux trop enfoncés, trop petits.
• Distichiase (cils disposés en double rangée).
• Oreilles semi-dressées, oreilles tombantes.
• Queue cassée.
• Forte dépigmentation.
• Sujets peureux, craintifs, exagérément méfiants.
• Sujets agressifs.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : calme, affectueux, équilibré, réservé envers les étrangers. Education rigoureuse en douceur
Risque de maladie : dysplasie des hanches
Remarques : ne supporte ni l'attache, ni la solitude

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie

Brossage : hebdomadaire

Aboiement : n'aboit jamais

Avis des internautes

9 commentaires


Milord "le magnifique" de D.G - 16-11-16 21:06





J'avais envie d'un chien pas comme les "autres"! Après la disparition de mon adorable caniche toy Mimoza, je devais réfléchir à ce nouvel arrivant dans ma vie.Quelle belle découverte. Il est différent, incomparable et c'est ce que je souhaitais. A 6 mois, il est encore un peu foufou, mais il respire de gentillesse et d'espièglerie...

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

La nuit... de Milano - 28-09-16 13:16


Bonjour ! Nous venons d'accueillir Mia, Eurasier de 4 mois, depuis 4 nuits.

Nous sommes en appartement et nous avons un chat de 7ans.Il a été décidé qu'elle dormirait dans le salon, avec le chat. Elle cherche à venir vers nous ( pleurs + a sauté la séparation). Faut-il acheter une" caisse maison " pour la nuit ? D'avance merci, on est épuisé..

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

eurasier vécu de Isabelle - 13-07-14 21:22

Bonjour,

Mon eurasier a 9 ans. S'est attaqué à une paire de lunettes lors de notre absence, mais en général, ne reste jamais seul. Nous le prenons avec partout, au restaurant où il reste sagement couché sous la table, en vacances. Il ne monte ni sur le lit, ni sur le canapé,tout est une question d'éducation. L'eurasier est sociable, s'éduque très bien, les ordres doivent rester les mêmes, courts, logiques et identiques. C'est un chien attachant, il choisi son maître dominant dans la famille, qui ne sera pas obligatoirement celui qui le nourrit. Bon gardien sans être bruyant. Il s'attache aux enfants de la famille mais reste méfiant vis à vis des autres gosses. Coté entretien, brossage long et régulier (soit 1 fois par mois) avec passage médium et doux au final avec un aspirateur pour le caresser. Un bijou à recommander à ceux qui ont du temps à lui consacrer.

78 sur 81 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

conseils de henry - 07-03-14 22:46

mon chien à 7 ans, il vie dans le (92130) en appartement il est gentil mais peureux, stressé. Il est méfiant et depuis peu, sans raison il grogne et il n'a jamais eu d'aide d'éducation pour mon chien. C'est un chien qui a eu un traumatisme, je pense, car j'ai eu un accident de la route avec lui dans ma voiture, il y a 3 ans et il est resté tous seul dehors, perdu en campagne pendands 9 jours au alentours de l'accident. Dois je faire appel a un éducateur si c'est encore possible ?

6 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Education

Re: conseils de AnOnYmOuShAcK - 21-03-14 19:39

Je ne sais pas, mais ,appartement cette race est très rare ,et se trouve peu en France donc, je voudrais savoir si cela est juste et qu'elle coûte très cher?



Re: conseils de Seb78 - 28-05-14 13:53

Oui, il faut faire appel a un professionnel et sans hésiter !



Re: conseils de evaluna (8 avis) - 02-08-14 16:36

vous pouvez faire appel à Monsieur Chavance à Auxerre qui est osthéopathe-magnétiseur ; j'y ai emmené mon chien qui avait eu un traumatisme, et cela a été très très bénéfique. Les coordonnées sont dans l'annuaire.



Un super compagnon étonnant & attachant ! de - 20-12-11 22:27


Voilà ma petite eurasier ...

Je l'ai choisie car c'est une race qui n'aboie que très peu (pour monter la garde ou "à moins de la pousser à bout"), pour son look (type nordique). Très câline, elle accepte les "étrangers" avec un temps d'adaptation. Elle s'adapte facilement aux nouvelles situations. Quand elle n'est pas chez elle, elle est + obéissante et calme. Elle adore les voyages et la voiture.

Elle est TRES ESPIEGLE et MALIGNE : elle fait peu de bêtises (genre piquer une chaussette, comme beaucoup de chiens), sans pour autant saccager l'intérieur (jamais), mais c'est davantage dans le sens de la "provocation" ou pour qu'on lui porte de l'attention (je fais semblant de m'attaquer à... et je te regarde..).

Elle comprend bien les ordres, mais essaye de discuter/tester parfois, étudie la situation avant de finalement venir (être patient, ne pas répéter l'ordre dix fois). C'est pour cela qu'on dit qu'il faut comprendre la race, ne pas la brusquer, être patient mais ferme.

Elle s'adapte à tout, peu de sorties comme de longues promenades et même en haute montagne, toujours partante !

Pour le côté gardien : elle n'a pas encore deux ans, difficile à voir. Cependant, elle est très attentive à tout ce qui se passe que ce soit dehors ou dedans.(on dirait une "concierge" lol).

Les poils : Le seul ennui peut être c'est sur les vêtements. Il faut brosser chaque jour (rituel après balade). C'est "auto-nettoyant".

<<< pour conclure je reprendrais mon titre : étonnant(e) et super attachant(e) >>>

102 sur 103 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Education Toilettage

Re: Un super compagnon étonnant & attachant ! de perret - 08-06-12 19:02

bonjour j aimerai savoir si le chien supporte de rester seul pendant que l on travaille (si il pleure ou il detruit )est ce qu il peut s adapter a vivre en appartement.



Re: Un super compagnon étonnant & attachant ! de LIZA - 12-03-13 21:16

Petit, on lui a réservé un objet de la maison (en + de ses jouets) pour se faire les dents (les autres interdits). Dans la phase de 2 à 6 mois, il faut être là pour surveiller et lui interdire.(à mon avis)

Le laisser seul : faire un test, en prolongeant le temps....

Passé cette période, elle n'a jamais rien détruit en n'étant pas là. Lorsqu'on est là, elle peut piquer pour s'amuser mais sans jamais détruire (il faut interdire de déchirer). Voilà mon expérience qui peut dépendre du chien comme du maître (apprentissage).



Eurasier de fernandes - 17-11-10 00:00


52 sur 62 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Eurasier'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Eurasier'
Votre nom *
Votre email *