Berger hollandais à poil court

Berger hollandais à poil court
ou Hollandse Herdershond

Chien de garde et de compagnie
55 à 62 cm au garrot, femelle 55 à 59 cm
25 à 32 kg
Longévité : 14 à 15 ans
Origine : Pays-Bas
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 145 (140ème)

Standard N° 223

Berger hollandais à poil court et Berger hollandais à poil long

Aspect général

Chien de taille moyenne, de poids moyen, bien musclé, à la construction puissante, bien proportionné.
L’expression est intelligente et le tempérament vif.
Caractère : Affectueux, obéissant, docile, vigilant, très fidèle et digne de confiance, peu exigeant, endurant, toujours attentif, actif et doué d’une véritable nature de chien de berger.

Taille

La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot, le rapport longueur/hauteur au garrot étant de l’ordre de 10/9.
Chez le mâle 57 à 62 cm
Chez la femelle 55 à 60 cm,

Variétés on distingue trois variétés selon la nature du poil - poil court - poil long - poil dur
Allures : Dégagées, souples, franches. Les allures ne doivent pas être contraintes mais elles ne doivent pas non plus être trop légères ni avoir trop d’amplitude.
Parties du corps :
Tête : Doit être proportionnée au corps, plutôt longue que massive, sans rides et sèche. Le museau est un peu plus long que le crâne. Le chanfrein est droit et parallèle à la ligne du crâne ; le stop est léger. Les lèvres sont jointives.
Chez la variété à poil dur, la tête semble avoir une forme plus carrée, ce qui est une apparence trompeuse.
Oreilles : Plutôt petites que grandes. En action, elles sont dressées et portées en avant, attachées haut. Pas en forme de cuiller.
Yeux : de couleur sombre, de grandeur moyenne, en forme d’amande, légèrement oblique (et non ronds en boule de loto).
Truffe : Toujours noire.
Dents : Fortes et régulières. Les mâchoires étant fermées, les incisives supérieures entrent en contact avec la face antérieure des incisives inférieures (mâchoires en ciseaux).
Cou : On demande un cou pas trop court, sec, sans fanon, se fondant dans la ligne supérieure du tronc.
TRONC : Solide ; les côtes sont légèrement cintrées. La poitrine est haute mais pas étroite. La région sternale se prolonge harmonieusement dans la ligne du ventre. Le dos est court, droit et robuste. Le rein est solide, ni long ni étroit.
La croupe n’est ni courte ni avalée.

Membres

Membres antérieurs : Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Bien d’aplomb, tout en ayant le canon métacarpien suffisamment souple. L’épaule est bien attachée. Omoplate oblique avec un bras de bonne longueur.
Membres postérieurs : Forts, bien musclés, avec une bonne ossature. Angle du grasset moyen, ce qui donne une cuisse pas trop oblique. Jarret moyennement coudé, de sorte que le canon métatarsien est à la verticale de l’ischion. Il n’y a pas d’ergots.
Pieds :
Doigts bien serrés et cambrés, ce qui évite le pied long. Ongles noirs.
Cou ssinets élastiques, de couleur foncée.
Queue : Au repos, elle pend droit ou. en formant une légère courbe.
Elle atteint la pointe du jarret. En action, elle est portée élégamment relevée. Elle n’est jamais enroulée ; elle ne tombe pas sur le côté.
PARTICULARITES POUR LES TROIS VARIETES DE POIL
Poil court : sur tout le corps, poil bien dur, pas trop court, avec un sous-poil laineux. Collerette, culottes et franges à la queue doivent être bien visibles.
Couleur : bringé plus ou moins prononcé sur fond brun (bringé doré) ou sur fond gris (bringé gris). Le bringé s’étend sur tout le corps, et également à la collerette, à la culotte et à la queue. Le poil de couverture avec beaucoup de noir n’est pas souhaitable. On préfèrera le masque noir.
Poil long :
Sur tout le corps, poil long, droit, couché, rude au toucher, ni bouclé ni ondulé, avec un sous-poil laineux. Tête, oreilles, pieds et membres postérieurs sous le jarret sont couverts d’un poil court et serré. La région postérieure des membres antérieurs est couverte d’un poil fortement développé qui diminue de longueur vers le bas (franges). La queue est très fournie de toute part. Pas de franges aux oreilles.
Couleur : celle du poil court.
Poil dur :
Sur tout le corps, poil très épais, dur, ébouriffé avec, sauf sur la tête, un sous-poil dense et laineux. Le poil doit être bien dense. Les lèvres doivent être bien garnies de poil (moustache et barbe) pas mou mais bien écarté. Les sourcils sont broussailleux et en saillie. Le poil est moins fourni sur le crâne, les joues et les oreilles. La queue est très fournie de toute part. On souhaite une culotte très fournie.
Couleur : Bleu-gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté. Le bringé apparaît moins distinctement sur le poil de couverture que dans les autres variétés.

Défauts

Excès de blanc sur le poitrail ou aux pieds ; raies ou tache blanche sur une autre partie du corps.
Truffe autre que noire.
Oreille tombante ou en forme de cuiller.
Couleur ou marques non prévues au standard.
Excès de poil de couverture noir.
Prognathisme supérieur et inférieur.
Oreilles ou queue coupées.
Queue enroulée.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : quotidien
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : entente problématique avec les chiens. Caractère docile, affectueux. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Appartement avec sorties ou maison

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants

Utilité :
  • Conduite de troupeau
  • Chien de protection
  • Garde des locaux
  • Chien de décombres
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Chien et handicape sensoriel
  • Chien et handicape moteur
  • Chien de police et sécurité

Brossage : hebdomadaire

Prédisposition aux maladies : Néant

Aboiement : aboie rarement

Avis des internautes

25 commentaires

Berger hollandais et enfants de Martin - 30-10-17 08:38

Bonjour, dans quelques mois, je ferai une activé complémentaire à mon domicile. Ce sera des ateliers avec des enfants. Est-ce qu'un berger hollandais sera heureux dans ces situations ? N'y a-t'il pas de risque pour les enfants ? Nous sommes une famille de 4 personnes et avons 3 chats. D'avance merci pour votre réponse. Sophie

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Croisé Berger hollandais? de Nadine - 26-06-17 22:47




Bonjour à tous, nous avons récemment pris un croisé à la SPA. Nous pensons que c'est un croisé berger hollandais avec peut-être du malinois. Qu'en pensez-vous ?

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Croisé Berger hollandais? de Calça - 09-11-17 23:39

Bonsoir !

Berger hollandais oui ça ressemble mais malinois je ne pense pas car les oreilles ne tomberais pas. Il doit être croisé hollandais et je ne sais pas quoi... Allez voir un vétérinaire il saura sûrement mieux vous dire ! (Avez vous d'autres photos ?)



Super chien pour maître très actif de Lydia - 30-04-17 19:58




Mon hollandais a 5 ans maintenant c'est un chien d'extérieur toujours hyperactif il commence à cinq ans à se poser et a apprécier de rester de temps en temps au chaud dans la maison. En extérieur c'est un chien très obéissant, pas dominant et qui attire l'œil. Cette race est peu connue .

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Berge hollandais de Bouille - 15-01-17 17:16

Bonjour j ai vue que vous reprenez des berge hollandais j en et une je pas la garde malheureusement et comme j ai vu que vous en avez et que vous connaissez très bien la race je préfères prendre contact avec vous pour pas qu'elle tombe dans de mauvaises main c'est une très bonne chienne elle a 1ans et juste qu'elle que mois je attend votre réponse en vous remerciant de avance

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Berge hollandais de Deloos Valérie (2 avis) - 25-01-17 15:39

Bonjour, j'avais une chienne berger hollandais. C'était ma compagne de vie. Elle nous a quittées à l'âge de presque 7 ans , en une semaine de temps, cancer foudroyant. C'était il y a 5 mois. Votre chienne, vous la donnez ? Elle ressemble tellement à la mienne ......



Quelle catégorie pour ce chien de William - 08-12-16 11:51

Bonjour, nous allons avoir un chiot femelle, la mère est un berger hollandais et le père un fila brasileiro, y a t-il une déclaration à faire pour cette race de chien. Merci pour votre réponse.

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Isis des fonds de gueule de Val - 20-10-16 10:07



J ai 50 ans et 35 ans de protection animale

Isis est ma première berger hollandais

Et c'est de loin un chien très équilibré un chien de famille bien dans ses pattes

C est un amour qui apporte beaucoup d amour et de joies à notre famille mais attention ne pas oublier que ce sont des sportifs qui ont besoin de se défouler pour évacuer le surplus d énergie

15 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

le gars du Québec ! de Pierre P. - 09-08-16 20:29


Je ne connais personne qui possède un berger hollandais dans mon beau pays de neiges . Si quelqu'un peut me renseigner , ce serait génial ! Pierre . ????

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: le gars du Québec ! de So - 05-09-17 03:01

Salut moi jen ai un... cest un amour. Je l'ai rapporté de la republique dominicaine puisqu'il etait seul tres malade. Je l'ai fait soigner et rapporte avec moi au canada???? cest un super bon chien affectueu????



compatibilité chat de Gwen - 05-11-15 21:48

Bonjour,

voilà j'ai deux questions :

1) j'ai cru comprendre que le BH s'entendait difficilement avec d'autres animaux, j'une chatte de deux ans au caractère bien trempé et assez, comment dire, jalouse ^^ (elle ne supporte pas les autres chats, je précise que je l'avait trouvé à moitié morte de faim dans mon garage à environ un mois et demi donc c'est la bonne gouttière des familles) en revanche pas de soucis avec la golden de ma mère, donc est ce que le choix d'un BH est judicieux ou bien risque t'il de vouloir faire de Lady Moon son quatre heure ?

2) mes parents ont eu deux bergers allemands femelles quand j'étais petite et j'en ai gardé de très mauvais souvenirs : la première que j'adorais ils ont du s'en séparer et l'on rendu à son premier propriétaire (un éleveurs qui avait plusieurs races à Evry) parce qu'elle avait attaqué un des petits que ma mère gardait (elle était nourrice), puis plusieurs années après ils ont voulu retenter l’expérience (ma mère n'étant plus nourrice) et là ils ont été dans un élevage à priori sérieux (dans le sud de la France, uniquement du berger allemand lof), mais au final l'éleveurs ne leur a pas laissé le choix du chien (il avait soit disant plusieurs chiots et quand on est arrivé, il n'avait comme par hasard plus qu'une seule chiotte qui ne pouvait as être lof, on a jamais su pourquoi, surtout que les autres de la portée étaient déclaré au lof mais bon passons), ma mère préférait attendre (elle n'accrochait pas et je cite, n'aimait pas son regard et trouvait ça louche), mais mon père estimant que celle ci était jolie et que tout les chiens se valent (il n'avait pas envie de revenir bredouille et se moquait de l'histoire du lof) a insisté pour la prendre, résultat, un an après elle a été euthanasier, parce que malgré un dressage avec pro et beaucoup d'affection, elle a attaquée la vieille femelle carlin de ma mère (égorgée serait plus exacte) et mordu ma petite voisine qu'elle connaissait depuis son arrivée (en fait elle s'en ai prise au carlin qui cherchait à défendre ma voisine, 12 ans à l'époque)... Donc j'aimerai beaucoup prendre un BH parce que j'en ai croisé deux incroyables et que mon compagnon et moi nous aimons ce standard de chiens, mais ne voulant pas revivre ce genre de situation, y a t'il des trucs à savoir repérer lors de l'achat de ce type de chiens et est ce que je dois obligatoirement m'inscrire dans un club de dressage canin ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement.

9 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Agressivité

berger hollandais . de Pierre pedneault - 16-05-15 13:16


Moi j'ai une femelle de 8 mois et elle est réceptive à l'écoute comme je n'avais jamais pu observer chez mes autres chien. C'est une bête formidables que la caserne de pompiers admire déjà . On ne voit pas souvent de chiens de cette race au Quebec. À la caserne il y à un Labrador dressé et il ne répond pas aux doigts et à l'oeil comme Jyny. De plus elle n'a même pas encore reçu de formations autres que la mienne et je ne suis pas maître chien.

20 sur 23 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

bon chien pour ces maitre de nono (2 avis) - 03-05-15 12:31

caractère généralement dominant, possessif ,protecteur, ne pas maitre dans toute les main, il faux une main de fer dans un gant de velours ,photo d'arrivé a trois ans,trés agressif, canne de capture!! et deux mois aprés

12 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Voir tous les avis


Eleveurs

  • de la meute de chien
    route de Porto, BP 19 - 20260 CALVI - FR - 0638948795 - Detail
    Contact : Christophe et Pierre Henri CARBONI



Espace éleveur

Votre avis ou votre question sur 'Berger hollandais à poil court'