Montagne des Pyrénées

Montagne des Pyrénées
ou Chien de montagne des Pyrénées
ou Patou

Chien de garde et de compagnie
70 à 80 cm au garrot, femelle 65 à 75 cm
60 kg
Longévité : 12 ans
Origine : France
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 411 (86ème)

Standard N° 137

Utilisation

Chien de protection du troupeau en montagne

Bref aperçu historique

Présent dans les Pyrénées depuis des temps immémoriaux, connu au Moyen Âge et utilisé comme gardien de châteaux, il est mentionné par Gaston Phoebus au XIVe siècle. Déjà apprécié comme chien de compagnie au XVIIe siècle, il connut la gloire à la cour de Louis XIV. La première description détaillée de ce chien date de 1897 dans le livre du Comte de Bylandt. Dix ans plus tard sont créés les premiers clubs de race et en 1923 la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens, à l’initiative de M. Bernard SÉNAC-LAGRANGE, fait enregistrer le standard officiel auprès de la S.C.C. Le standard actuel est encore très proche du standard élaboré en 1923, ce sont surtout des précisions qui y ont été apportées.

Aspect général

Chien de grande taille, imposant et fortement charpenté, mais non dépourvu d'une certaine élégance.
• La largeur maximale du crâne est égale à sa longueur.
• Le museau est légèrement plus court que le crâne.
• La longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur du chien au garrot.
• La hauteur de la poitrine est égale à la moitié de la hauteur au garrot ou légèrement inférieure.

Comportement / caractère

Utilisé pour assurer seul la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs, sa sélection a reposé sur ses aptitudes à la garde et à la dissuasion, autant que sur son attachement au troupeau. Les principales qualités qui en résultent sont la force et l’agilité ainsi que la douceur et l’attachement à ceux qu’il protège. Ce chien de protection a une propension à l’indépendance et un sens de l’initiative qui requièrent de la part de son maître une certaine autorité.

Tête

Pas trop forte en comparaison de la taille. Ses côtés sont assez plats.
Région cranienne :
Crâne : La largeur maximale du crâne est égale à sa longueur. Il est légèrement bombé du fait de la crête sagittale perceptible au toucher.
La protubérance occipitale étant apparente, le crâne en sa partie postérieure a une forme ogivale. Les arcades sourcilières ne sont pas marquées, le sillon médian est à peine perceptible au toucher entre les yeux.
Stop : Il est en pente douce.
Région faciale :
Truffe : Elle est entièrement noire.
Museau : Il est large, légèrement plus court que le crâne, s’amenuisant progressivement vers son extrémité. Vu de dessus il a la forme d’un V à la pointe tronquée. Il est bien rempli sous les yeux.
Lèvres : Elles sont peu tombantes et recouvrent juste la mâchoire inférieure. Elles sont noires ou très fortement marquées de noir, ainsi que le palais.
Mâchoires/dents : La denture doit être complète, les dents saines et blanches. L’articulé est en ciseaux (les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures sans perte de contact). L'articulé en tenaille ainsi que les deux pinces inférieures basculées vers l’avant sont admis.
Yeux : Il sont plutôt petits, en amande, légèrement obliques, d'expression intelligente et contemplative et de couleur brun ambré. Les paupières ne sont jamais lâches, elles sont bordées de noir. Le regard est doux et rêveur.
Oreilles : Elles sont placées à hauteur de l'œil, assez petites, de forme triangulaire, et s'arrondissent à leur extrémité. Elles tombent à plat contre la tête, et sont portées un peu plus haut lorsque le chien est en éveil.
Cou : Il est fort, assez court, avec des fanons peu développés.

Corps

La longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur du chien au garrot. La hauteur du sternum au sol est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot mais jamais inférieure.
Dessus : Il est bien soutenu.
Garrot : Il est large.
Dos : Il est de bonne longueur, solide.
Rein : Il est de longueur moyenne.
Croupe : Elle est légèrement oblique avec des hanches assez saillantes.
Flanc : Il est peu descendu.
Poitrine : Elle n’est pas trop descendue, mais large et profonde. Elle descend au niveau du coude, pas plus bas, sa hauteur est égale ou légèrement inférieure à la moitié de la hauteur du chien au garrot. Les côtes sont légèrement arrondies.
Queue : Elle descend au moins à la pointe du jarret. Elle est touffue et forme panache, elle est portée basse au repos, avec son extrémité formant crochet de préférence. Elle se relève sur le dos en s’arrondissant fortement, seule son extrémité touchant le rein (en faisant la roue, « arroundera » selon l’expression des Montagnards
Pyrénéens) quand le chien est en éveil.

Membres

Membres antérieurs : Ils sont d’aplomb, forts.
Epaule : Elle est moyennement oblique.
Bras : Il est musclé, de longueur moyenne.
Avant-bras : Il est droit, fort et bien frangé.
Carpe : Le poignet est dans le prolongement de l’avant-bras.
Métacarpe : Il est légèrement oblique.
Pieds : Il est peu allongé, compact, avec les doigts un peu cambrés.
Membres postérieurs : Les postérieurs présentent des franges plus longues et plus fournies que les antérieurs. Vus de derrières ils sont perpendiculaires au sol.
Cuisse : Elle est bien musclée, pas très longue et moyennement oblique, « gigotée ».
Grasset (genou) : Il est moyennement angulé et dans l’axe du corps.
Jambe : Elle est de longueur moyenne et forte.
Jarret : Il est large, sec, moyennement coudé.
Pieds : Il est peu allongé, compact, avec les doigts un peu cambrés.
Ergots : Les membres postérieurs portent chacun des ergots doubles et bien constitués. Les membres antérieurs portent parfois des ergots simples ou doubles.
Allures : La démarche du chien de montagne des Pyrénées est puissante et aisée, jamais empreinte de lourdeur, le mouvement est plus ample que rapide, et non dénué d’une certaine souplesse, ni d’une certaine élégance. Les angulations de ce chien lui permettent des allures soutenues.
Peau : Epaisse et souple, elle présente souvent des taches de pigmentation sur tout le corps.

Robe

Poil : Il est bien fourni, plat, assez long et souple, assez crissant sur les épaules et le dos, plus long à la queue et autour du cou où il peut onduler légèrement. Le poil de la culotte, plus fin et plus laineux est très fourni. Le sous-poil est également bien fourni.
Couleur : Elle est blanche ou blanche avec des taches d’apparence grise ( poil de blaireau ou louvet) ou jaune pâle, ou orange (« arrouye ») en tête, aux oreilles et à la naissance de la queue et parfois sur le corps. Les taches poil de blaireau sont les plus appréciées.

Taille

Mâles : 70 à 80 cm,
Femelles : 65 à 75 cm.
Une tolérance de 2 cm au-dessus est admise pour les sujets parfaitement typés.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Aspect général : • Aspect général donnant une impression de lourdeur, sans distinction.
Chien gras, mou, lymphatique.
• Trop lourde, de forme rectangulaire.
• Crâne trop large, front bombé.
• Stop trop marqué ou inexistant.
• Lèvres trop descendues formant babine.
• Pigmentation insuffisante de la truffe, du bord des paupières et des lèvres.
Yeux : • Ronds, clairs, enfoncés ou proéminents, trop grands ou trop petits, trop rapprochés ou trop écartés. Troisième paupière visible.
Expression dure.
Oreilles : • Larges, longues, papillotées, plissées, portées rejetées en arrière, attachées haut.
Cou : • Grêle, un peu long, ou, au contraire, trop court, donnant l’impression que la tête est dans les épaules. Fanon trop prononcé
Corps : • Dessus ensellé ou voussé, plongeant, ventre levretté ou tombant.
Poitrine : • Poitrail trop large ou trop étroit, côte plate ou, au contraire, en tonneau.
Queue : • Peu fournie ou mal portée, trop courte ou trop longue, sans panache, ne faisant pas la roue en action, ou la faisant continuellement, même au repos.
• Panards ou cagneux.
• Angle scapulo-huméral trop ouvert.
• Panards ou cagneux.
• Jarret droit, ou excessivement angulé.
Pieds : • Longs, plats.
Poil : • Court ou frisé, soyeux, mou, absence de sous-poil.
Défaut éliminatoires :
Couleur : • Autres couleurs que celles indiquées dans le standard.
Truffe : • D’une couleur autre qu’absolument noire
Mâchoires : • Prognathisme supérieur ou inférieur, ou toute malformation des mâchoires.
Yeux : • Ladre aux paupières, œil jaune.
Ergots : • Absence d'ergots, ergot simple ou ergot double atrophié aux postérieurs.
Taille : • En dehors des limites.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, affectueux, doux, réservé avec les étrangers. Education précoce, ferme et douce
Risque de maladie : dysplasie de la hanche et du coude, affections oculaires, hémophilie
Remarques : supporte mal d'être enfermé, maturité tardive (va jusqu'à 3 ans) donc éducation longue

Chiens comparables

Avis des internautes

40 commentaires


FILM de giuitta - 28-12-16 14:52

Ne pas oublier BELLE qui joué dans le film belle et Sébastien

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

ALIMENTATION de pecheral liliane (6 avis) - 23-03-16 12:30


bJ

voilà louna de 2 ans très caline et adorable avec mes 20 chats,bientot, stérilisée, de 50kg je lui donne des rc geant mais elle boude un peu sa gamelle (je lui donne matin et soir) vu la polemie sur les croquettes avec ou sans cereales et les marques je suis un peu perdue pouvez vous m'aider on voudrait tellement bien la nourrir

merci

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

ALIMENTATION de pecheral liliane (6 avis) - 23-03-16 11:35

bj

je donne à ma montagne des pyrenees 2 ans sterilisé de 50kg des croquettes RC geant j'ai l'intention de changer (vu les mauvais avis) de prendre des croquettes sans cereales comme atavik pouvez vous me conseiller sur une marque je suis un peu perdue et que donnez vous à votre animal merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

montagne des Pyrénées de Catherine - 18-02-16 21:44



Bonjour lasko 4mois un amour pour le moment après avoir perdu le mien de 4ans très très dominant auten dire que sa change mai voilà niveau propreter je galère on le laisse dans la maison ya mm des nuits ou il ns épaté à faire 10h le soir juske 10h le matin sans dégât et d'autre ou ses la kata. Pour le punir nous le mettons quand nous partons au garage et la nuit mai ojourdui en rentrent je le fait rentrer et la il se met à pisser devant moi je suis perdu si kelkun à des conseils.

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Re: montagne des Pyrénées de pecheral (6 avis) - 23-03-16 12:18

BJ

il est magnifique,n il faut de la patience ma montagne des pyrenee de deux ans faisait aussi n'importe ou et plus on la grondait ou punissait plus elle le faisait comme toi en rentrant cex chiens sont tres succeptible, avec les beaux jours mettez le au max dehors la mienne c'est arrivé d'un coup !!! calin à lasko



montagne des pyrénnées femmelle : shanel 6 mois de humbert hélène - 29-10-15 14:53

j aimerais savoir si on dois couper la griffe du 6 eme argot .ma shanel est plutôt une chienne de salon .elle vit avec 2 chats et tous se passe bien avec surveillance bien sur je reste prudente

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

boules de laine epaisse a la queue de annie - 20-10-15 21:19

Faut il couper les boules de poils a la queue elles forment des grosses plaques

Merci d'avance

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

KIRA de BELLAMY Catherine - 23-08-15 11:13

Bonjour,

Je possède une femelle montagne des pyréenée blanche,beige, charbonnée de 15 mois. En ce moment elle perd tout ces poils de bb sa queue a perdue son panache et ça lui fais des plaques. Je voudrais savoir si c'est normal ? Merci d'avance de me répondre

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: KIRA de zaka (2 avis) - 02-09-15 15:08

Bonjour, si les patous perdent leurs poils normalement, et il faut brosser, les "plaques" sont anormales



besoin d'avis de rose - 29-03-15 16:19

Es-ce qu'il peut s'adapter dans une maison sans jardin mais avec une cour ?

Et peut-il rester seul dans la maison 4 jours par semaine, de 8h30 du matin à 17h ?

Ma dernière question, pensez-vous qu'il peut faire de l'agility malgré le risque de dysplasie ?

Les réponses sont très importantes pour moi

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: besoin d'avis de arayou viscos - 16-05-15 17:30

oui un montagne peut faire de l'agility. J'en ai 4 qui en font. Il faut y aller doucement pour ne pas leur abimer le squelette. C'est aussi beaucoup de travail le Montagne est têtu et demande beaucoup de patience.



Re: besoin d'avis de lola - 24-10-16 14:21

Un patou ne vis pas en interieur et quand on parle extérieur cela implique de la terre, de la nature pas du beton, le mien vit sur un terrain de 2000m2 et c'est encore le grand minimum pour qu'il soit épanoui, par pitié je sais que c'est actuellement la mode du patou mais la plupart des gens devrait ne pas en prendre, si vous saviez combien de patou sont abandonnés due aux nombre d'idiots qui existes vous seriez effarée.



mes montagnes des pyrénées males de jo (2 avis) - 14-01-15 15:44




voici mes trois montagnes males le premier non lof de 22 mois , le deuxième est lof de trois ans et le dernier avec des taches blaireaux et lof aussi de trois ans et ils sont adorable avec toutes la famille : mais ne rentré pas chez moi .

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: mes montagnes des pyrénées males de pecheral (6 avis) - 29-05-15 12:06

ils sont magnifiques sterilise depuis 15 jours, j'ai depuis 1 an une magnifique chienne elle est adorable attachante et tout et tout je compte lui donner une petite soeur bientot car j'ai un fauve de bretagne de 13 ans et ils s'entendent!!! merveilleusement bien j'habite à la ciotat elle commence d'avoir chaud!

une question que donner comme marque de croquetes je donne royal canin mais on parle tellement mal de cette marque vos chiens sont magnifiques que leur donnez vous comme marque?

merci pour ma toutoune et bonne continuation



Re: mes montagnes des pyrénées males de pecheral (6 avis) - 23-03-16 11:42

ils sont magnifiques j'ai une montagne des pyrenee de 2 ans steriliséé que donnez vous à manger à vos chiens car je suis perdue avec toutes ces marques avec cereales sans là je suis a RC geant merci de votre reponse



perte poil en hiver de garcia - 18-11-14 17:16


Bonjour, mon chien perd toute sa bourre d'hiver. Etant donné que l'on est mi novembre, est-ce normal ? merci de vos conseils

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

petite question de florilounette - 29-10-14 14:07

Est que ce chien peut vivre en appartement ?

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Kira de Véronique Boisson - 10-10-14 20:22


Voici Kira, 4 mois et 36 lbs.

Kira adore être dehors et nous la laissons libre :elle connait son territoire (non clôturé) et à part des incursions chez un voisin pour jouer avec son ami golden, elle ne s'éloigne pas.

Elle n'aboie pas beaucoup (espérons que ça dure) sauf quand les gens arrivent.

Elle est adorable avec les enfants et les animaux, son meilleur copain est notre chat qui se laisse mordiller et baver dessus !!!

Elle est super affectueuse et nous avons toujours beaucoup de succès quand nous nous promenons avec elle !

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Aboiement Agressivité

probleme d'aboiement de Strivet - 24-08-14 02:21

J'ai une femelle de 3 ans. Le seul problème que j'ai c'est: dès qu'elle voit soit: un vélo, des gens un camion, un cheval qui passe devant la maison, elle aboie et est déchaînée. D'ailleur je ne sais plus la promener depuis qu'elle à 6 mois. Cela a commencé depuis ce moment là. Je revenais du bois, je rentrais chez moi lorsqu'une voiture a passé avec une remorque, elle a voulu plonger dessus. Je ne m'y attendais pas, j'ai eu toute les peines du monde a la contrôler, depuis je ne la sort plus. Car j'ai eu aussi un problème c'est lorsqu'elle a vu un cheval elle a voulu plonger dessus. Et comme maintenant elle est adulte vu son poids, seraient difficile à la retenir. Sinon aucun autre problème elle est très affectueuse. Elle a un grand terrain de 1000m2. Donc je ne la sort plus . J'ai un autre chien malinois avec elle, l'entende entre eux ca peut aller. Mais ses aboiements sont très importants.Concernant la perte de poil, je sais que cette race cela est important, mais il me semble qu'elle en perd beaucoup, et que son poil n'est pas fort beau Avez-vous un conseil? Pour les aboiements et son poil. Merci

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

Re: probleme d'aboiement de jo (2 avis) - 14-01-15 15:52

pour la calmé rien ne vaut un collier anti aboiement de bonne marque et qui peut etre aussi un collier de dressage en même temps , j'ai trois males montagnes et j'utilise ce moyen la , pour le pelage cela vient souvent de l'alimentation pas terrible ou qui ne lui correspond pas



Montagne des PYRENEES de Fred de Frédérique Rouanet - 26-07-13 18:11


Bérénice a maintenant 7 ans et est un super chien. Cheffe de la meute (3 chiens - 4 chats) elle sait se faire respecter mais est devenue obéissante à force de patience, car très têtue dans sa jeunesse. C'est pas Pounette et elle le sait

5 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

montagne des Pyrennés Sammy et Maggy de marie-soleil fillion (2 avis) - 15-11-12 13:55


Je vous présente mes deux gros Montagnes des Pyrennés. Celle à votre gauche c'est mon adorable Maggy agée de 2 ans et juste à côté d'elle c'est mon gros bébé Patou âgé de 3 ans. Ils ne sont pas de la même porté.

La femelle est très joueuse et mon mâle est légèrement pantouflard mais combiné ensemble cela fait un très bon duo.

Mon mâle est devenu plus affectueux depuis qu'il a une femelle. Avant il était très réservé, têtu et très fugueur.

Aux deux jours, je fais près de 12 kilomètres en vélo ou en patin. Ne vous inquiétez pas, je prends bien mon temps. et presque à chaque jours, je fais 4 marches de une heure et demi.

Leur poids respectifs. Maggy 120 livres et mon mâle 121 livres mais il grimpe à 130 livres en plein hiver. Ils adorent aller aux parcs à chiens et côtoyer d'autres toutous et faire flatter par des enfants et se méfient des gens qui les dévisagent.

J'adore les Patous depuis que j'ai décidé d'en faire l'acquisition.

7 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

Re: montagne des Pyrennés Sammy et Maggy de pecheral (6 avis) - 23-03-16 11:46

ILS SONT MAGNIFIQUES J'ai une montagne des pyrenees de 2 ans steriliséé que donnez vous comme aliments je donne des croquettes mais vu les avis avec ou sans cereales je suis perdue je donne rc geant merci



suis pas d'accord de - 20-10-12 12:23


comment pouvez - vous dire que ce chien guide les troupeaux c'est n'importe quoi! ce n'est pas un bergé!

5 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peau

Patous de Arayou - 20-08-12 17:37





Des jeux inhabituels avec des patous. Ils font beaucoup de choses, ils adorent se sauver. J'ai 4 jeunes de 19 mois à la maison et ils savent très bien forcer le passage. Ils sont super de garde mais très méfiants, un étranger ne peut les approcher si on est pas là. Il ne faut pas croire qu'ils sont craintifs, ce serait une grave erreur.

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de Loukoume - 19-05-12 20:38



Je vous présente Faro 20 mois. Très affectueux, et un peu pot de colle même. Préviens à chaque fois que quelqu'un s'approche de la maison, même des fois un peu trop. Aboie énormément il faut le reconnaître. C'est un chien adorable avec les enfants et les autres animaux mais ça peu faire des étincelles avec des chiens de corpulence assez importante. Il est très câlin et fidèle envers son maître. Il faut avoir du terrain pour qu'il puisse se défouler et passer un maximum de sont temps dehors car il souffre très vite de la chaleur. Il faut également avoir du temps à lui consacrer. Je ne regrette absolument pas de l'avoir, tellement il est adorable...même si je dois faire le ménage à fond tous les jours ;-) C'est mon loukoum et on adore faire des gros calins tous les 2.

15 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

sandy 11 ans de anton - 20-04-12 15:23



tres bon chien de garde un peu trop parfois personne ne peut rentrer en notre absence un peut craintif aussi

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: sandy 11 ans de manonette (13 avis) - 09-09-12 11:15

il est craintif se chien



Gordon de Fabrice - 20-01-12 21:48


Le mien est tout jeune : 2 mois 1/2 et déjà 13 kgs... Très têtu et surtout très mordant : les dents se font. Un peu végétarien sur les bords : adore la mousse et les fleurs de Madame...oups...

Il est vrai que dès qu'on joue avec lui, il cherche toujours à mordre. Commence à jouer le gardien de la maison. Egalement très "pot de colle"...

7 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

The chien ...! de Gala - 23-11-11 21:58


C'est une femelle "GALA" qui a aujourd'hui 8 mois et fait 38,5 kg.

Elle est magnifique, gracieuse, joueuse, caline, protectrice, quoi que vous fassiez il faut qu'elle vienne se méler pour vous aider...

Elle vous fait plein de gatés...

Dehors elle a besoin d'un grand espace pour sentir, courir, s'évader...

Elle aboie quand quelqu'un s'approche du portail...

Un plaisir pour les enfants qu'elle adore et protège... Chien un peu tétu au début, mais il faut être un bon maitre doux et ferme à la fois, puis à la longue c'est gagné.

A la maison je suis d'accord pour dire que c'est un véritable paillasson... A table pas voleuse, ni demandeuse à condition de ne pas lui donner à manger bien sûr (question d'habitude...) en promenade c'est la classe assurée, vous n'avez que des compliments de tous, plein de caresses (pour le chien bien sûr)

Bref! si c'est un bon chien en général que vous voulez c'est alors le chien qu'il vous faut, mais SVP pas en appartement.

(chien un peu salissant, bave un peu)...

Mais sinon, quel chien !!!

Voilà pour ma contribution

Cordialement

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Nourriture

Montagne des Pyrénées de Nathalie - 09-12-10 00:32



Nous adorons notre Montagne des pyréné c'est le meilleur chien au monde ,doux sensible, protecteur surtout avec kémy notre petit caniche le boss de la maison. Cependant elle est un peu entêté et craintive avec des personnes qui viennent à la maison. Elle aime beaucoup creusé dans la boue... Notre montagne a 10 ans (problème avec ses hanches.) Attention la maison n'est jamais propre.

11 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Montagne des Pyrénées de chantal (2 avis) - 03-11-10 16:39


kinou

3 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de chantal (2 avis) - 03-11-10 16:36


Ah mon Kinou! un chien têtu mais tellement beau! demande de l'affection à ses heures parfait avec les enfants vraiment patient! Après une bonne marche se transforme vite en paillasson dans la maison!

19 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de garzuel - 28-10-10 20:39



Moi c'est Elios, je viens d'avoir un an : je suis un gros sac de poils plein d'amour... Têtu, il parait que c'est la race qui veut ça... Mais dans la maison je me transforme en tapis et on m'oublierait presque. Je suis affectueux, j'aime mes maîtres, les chiens, les chats, les enfants, et j'adore qu'un inconnu me compliment en ballade. Oui, j'adore tout le monde, donc comme chien de garde, mes maîtres ne sont pas persuadés que je sois très efficace... Contrairement à ce qu'on dit des chiens de ma race, je ne suis pas très aboyeur... pour l'instant...

18 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de sylviane86 - 02-08-10 11:00




Je vous présente Erkos mêle montagne des Pyrénées, j'ai déjà eu deux femelles qui nous ont quitté

je l'adore c'est un gros nounous si tendre

j'ai jamais eu de problème avec mes montagnes, ne tirent pas en laisse, un peu cabochard, n'obéit pas toujours tout de suite mais j'ai une confiance absolue dans ces chiens avec des enfants.

Ma fille a été élevé avec et j'ai jamais eu de soucis

Erkos est né le 21/12/2009 aujourd'hui il a donc un peu plus de 7 mois

sa particularité est les taches noires, ses parents sont lof, mais j'ai pas pris lof parce que cela ne m'intéressait pas et qu'il était donc moins cher

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de - 05-05-10 21:53



des autres photos

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de - 03-05-10 19:16


c est un tres beau chien tres gentil mais tres tetu

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de - 16-01-10 19:41

Voici nos Patous, Bassia et Gashna, deux femelles, mère et fille. Excellent chien de bergers, elles sont unies, adorent les enfants, et son calme.

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de nounours - 05-12-09 21:48



j'adore ce chien !!

6 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de diane - 07-08-09 00:23


moi aussi j'ai un montagnes des pyrénées, il est magnifique, mais un peu entêté.

12 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de gilles (2 avis) - 17-06-09 11:36

moi le mein à 4mois il est génial joueur sans excé, affectueu et trés intéligent, je l'adore

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de gilles (2 avis) - 17-06-09 11:33




Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de - 05-01-09 06:05

Compagnie 9/10 et oui ! On s'enfarge souvent dedans ma chienne adore se coucher ou l'on met les pieds :)

3 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de - 22-08-08 21:06

Je trouve ce chien très très attachant!!!Même si son toilettage est long et pénible,son caractère doux et ses calins imposants font que rien ne nous fait regretter son adoption. Et étant donné sa taille,on a du mal a oublier qu'il est là donc c'est une très bonne compagnie! lol

13 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

Montagne des Pyrénées de derik (2 avis) - 02-07-08 04:41


j'adore le montagne des pyréné ses mon chien prefere je trouve pas quil a le front trop large ou autre chose tres bon chien de compagnie de garde et meme de chasse ses un chien de foule!!!

11 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de camille (2 avis) - 02-07-08 04:37

je trouve que c'est un chien tres attachant et tres socciable je suis en dessacord avec toi compagnie 1/3 mon oeil

12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Montagne des Pyrénées de hana (2 avis) - 16-08-07 23:44

je trouve que c un trés bon chien de compagnie et de garde!!

13 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Montagne des Pyrénées'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Montagne des Pyrénées'
Votre nom *
Votre email *