Landseer

Landseer
ou Landseer de type continental européen

Chien de compagnie
72 à 80 cm au garrot, femelle 67 à 72 cm
50 à 60 kg
Longévité : 11 ans
Origine : Allemagne/Suisse
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde et sauvetage
Inscriptions au LOF en 2007 : 238 (108ème)

Standard N° 226

Utilisation

Chien de garde et d’accompagnement.

Aspect général

Le Landseer doit donner l’impression d’un grand chien robuste aux formes harmonieuses. Les membres, spécialement chez le mâle, sont relativement plus hauts que ceux du Terre-Neuve noir.

Tête

La peau de la tête est exempte de plis et pourvues de poils courts et fins. Le modelé de la tête est bien marqué, noble dans son expression.
Région cranienne :
Crâne : Il est large et massif ; la protubérance occipitale est bien développée.
Stop : Net, toutefois pas aussi prononcé et aussi abrupt que chez le
St.Bernard.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : La longueur du museau est égale à la profondeur du museau en amont du stop.
Lèvres : Les babines sont sèches et pigmentées de noir ; les supérieures, tendues dans la mesure du possible et ne bavant pas, recouvrent légèrement les inférieures.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux.
Joues : Moyennement développées, elles se fondent progressivement dans la région du museau.
Yeux : De grandeur moyenne, moyennement enfoncés, allant du brun au brun foncé ( on peut tolérer le brun clair ), avec un regard amical, paupière fendue en amande, conjonctive non visible. Des yeux nettement clairs ( jaune soufre ou jaune grisâtre) constituent un défaut, de même qu’une position trop étroite de ces derniers.
Oreilles : De grandeur moyenne, atteignant le coin interne de l’œil, quand elles sont placées en direction des yeux, de forme triangulaire, un peu arrondies dans leur partie inférieure, attachées haut dans la région supérieure de la tête, mais pas trop loin en arrière, bien appliquées et ajustées aux côtés de la tête, couvertes d’un poil fin et court ; de longues franges se trouvent uniquement à la partie postérieure de l’attache des oreilles.
Cou : La coupe transversale du cou n’est pas tout à fait ronde, mais légèrement ovale ; il est musclé, symétrique, et forme une large nuque qui s’élance vers la tête à partir des épaules et de la poitrine. La longueur du cou, mesurée depuis la protubérance occipitale au garrot est à peu près égale aux ¾ - 4/5 de la longueur de la tête mesurée de la protubérance occipitale au bout de la truffe. Un fanon accusé à la gorge ou au cou n’est pas souhaitable.

Corps

Très large et robuste des épaules à la croupe. La longueur mesurée du garrot à la naissance de la queue doit être à peu près égale à deux fois la longueur de la tête.
Dos : Ferme et droit.
Rein : Musclé.
Croupe : Large, bien arrondie par un puissant coussin musclé sur les côtés et vers l’arrière.
Poitrine : La cage thoracique aux côtes fortement bombées va de pair avec une poitrine profonde et large entre les épaules fortement musclées.
Ventre : Peu remonté. Entre le ventre et la région lombaire il faut que la dépression plate de la région des flancs soit nettement visible. Un dos faible ou affaissé, des reins flasques, les dernières côtes trop courtes ou un ventre fortement remontant constituent des défauts.
Queue : Forte, dépassant de peu le jarret, très touffue avec poil serré, mais sans former un drapeau. Au repos et en station, la queue pend avec à son extrémité une légère courbure vers le haut. En mouvement et si le chien est excité, il peut porter la queue allongée en ligne droite avec, à l’extrémité, une légère flexion vers le haut. Les queues déformées ou enroulées sur le dos sont à rejeter.

Membres

Membres antérieurs : De fortes masses de muscles venant de la région des épaules entourent le bras et rejoignent les os du membre antérieur qui est parfaitement droit, bien musclé et présente des angulations correctes. Toute la face postérieure du membre jusqu’au jarret est ornée de franges.
Cou des : Ils sont placés à la hauteur du point le plus bas de la cage thoracique et situés néanmoins assez haut ; ils sont dirigés exactement vers l’arrière.
Membres postérieurs : Tout l’arrière-train doit être robuste. Les postérieurs sont librement mobiles, leur ossature doit être forte et leur musculature puissante. Les franges sont moyennement développées.
Cuisse : Le haut de la cuisse est particulièrement largement développé.
Ergots : Ils sont à rejeter ; il faut les éliminer le plus tôt possible après la naissance. Les jarrets clos et des angulations insuffisantes sont à rejeter.
Pieds : Pieds de chat grands et bien formés. Les pieds écrasés et les pieds déviés vers l’extérieur sont contestables. Les doigts présentent de fortes palmures qui les relient presque jusqu’au bout des doigts.
Allures : Les membres étant bien musclés, les allures sont dégagées et les enjambées étendues.

Robe

Poil : A l’exception de la tête, le pelage doit être long, le plus lisse et le plus dense possible, fin au toucher, entremêlé de sous-poil ; celui-ci n’est pas aussi dense que chez le Terre-Neuve noir. Une robe légèrement ondulée sur le dos et aux cuisses ne doit soulever aucune objection. Les poils, brossés à rebrousse-poil, doivent retomber d’euxmême dans la position correcte.
Couleur : La couleur primaire du pelage est un blanc clair avec des plaques noires discontinues sur le tronc et la croupe. Le cou, le poitrail, le ventre, les pattes et la queue doivent être blancs. La tête est noire.
Un museau blanc avec une tache blanche, symétrique, pas trop large, s’étirant d’un bout à l’autre, est considéré comme but fixe à atteindre par l’éleveur. Des taches de suie se présentant sur le fond blanc ne constituent pas un défaut ; elles seront toutefois éliminées par l’élevage, ces taches ne constituant pas un défaut.

Taille

La hauteur au garrot du Landseer peut varier comme suit :
• Chez les mâles, en moyenne entre 72 et 80 cm ;
• Chez les femelles, en moyenne entre 67 et 72 cm.
De petites variations en moins ou en plus seront tolérées.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien rapporteur. Ce sont des chiens qui vont rechercher le gibier abattu par le chasseur quel que soit le terrain (eau, marécage,…).
Chien de recherche :
  • Chien de sauvetage aquatique. Ce sont des chiens utilisés en milieu aquatique pour rechercher les blessés et personnes à sauver (ce peut aussi être un sport).

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : vif, affectueux, doux. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : aime nager

Chiens comparables

Avis des internautes

11 commentaires


kéhops de nath - 22-07-14 22:24


voici ma pépette adorée !! elle a 6 ans

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

revoila monsieur scotch de - 15-09-11 22:56


la preuve qu'il aime l'eau

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

monsieur scotch de ducarne - 15-09-11 22:42


nous avons perdu notre dogue alemand l'annee derniere à l'age de 11 ans!! nous avons eu à noel une boule de poils noir mais surtout blanche. à 10 mois il fait 77 cm au garrot pour 60 kg ... de scotch. il passe son temps avec nous colle voir sur nos pieds ou à chercher un calin des enfants. c'est le plus heureux lorsqu'il peut etre à la sortie des classe ou dans sa "piscine" qui est un ancien bac à sable rempli d'eau. c'set vraiment un nounours calin de 60 kg meme avec nos 2 chats : de gros coups de leche contre des raprape de la truffe. il faut reconnaitre quand meme que nous lui accordons beaucoup de temps(sorties, nage et rencontres pour rester sympas)!!!

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: monsieur scotch de barbe - 14-03-16 22:08

c est chien on t il des probleme de dysplasie des hanches et des coudes ou le tard de l œil ainsi que des maladie immune merci pour le renseignement .car j ai mon bouvier de 4 ans et demi qui ma quitté d une maladie immune et c est trop dur je ne voudrait pas repassé par cette souffrance



slt , de rabaa hassoumi - 22-06-11 20:39


slt, Je veux poser des questions sur la race de mon 2 chiens

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: slt , de - 16-01-13 21:03

Il ressemble un Aïdi (berfer de l'atlas, c'est marrant toutes ses petites taches noires



Landseer de Eva (2 avis) - 26-11-10 18:34

Dieu (t'as craqué sur ton pseudo :P); ton chien, ça peut pas être un Terre Neuve, c'est entièrement noir. Après, je m'y connais pas des masses, mais je sais qu'une terre-neuve a une tête qui ressemble assez à celle d'un gros labrador, avec plein de poils en plus. La meilleure chose à faire à mon avis, c'est d'aller simplement demander à ton véto, ou amener ton chien en concours pour demander conseil à un juge.

0 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Landseer de amystick - 29-12-16 15:04

Les terre neuve peuvent à être soit noir, soit noir et blanc.

Ils diffèrent du landseer par leur morphologie, la forme de leur tête etc.

SI vous n'êtes pas spécialiste, allez plutôt voir un éleveur pour avoir votre réponse.



Landseer de sylvia - 24-10-10 14:19



voici ma pepete , enjoy elle a 8 mois , 50 kg 70 cm au garrot , un amourrr

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Landseer de - 30-08-10 11:08



Chien de famille par excellence, très intelligent, à toujours vouloir faire plaisir à son maître. C'est un vrai pot de colle, fou de caresses et de jeux complices!

Attention toutefois, il peut être plus lourd que le poids annoncé. Mon mâle de 7 ans fait 80 cm au garrot pour 78 kilos

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Landseer de dieu - 12-04-10 13:04




bonjour voila ont ma vendu un choit race terre neuve;ont vein de me dir que c etait un landseer il a 6 mois maintenant il et cour sur patte cé un dominant,pouvez vous me dir si c et un terre neuve ou landseer merci

2 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Landseer de isa (21 avis) - 27-02-15 23:04

Sa peux etre un terre neuve il existe en noir est blanc ta des papiers avec ou vois avec ton veto apres le landsser est plus cher comme pas beaucoup d eleveur est race pas trop connu il est plus haut sur pattes



Landseer de JAIL - 21-02-10 21:07

Bonjour,

J'avais en LANDSEER male dominant qui vient de décéder.

J'hésite à reprendre un mal ou une femelle que me conseillez vous.

Cordialement

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Landseer de mitra (24 avis) - 07-01-10 22:25



1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Landseer de - 23-05-09 10:44

Le landseer est un chien très beau et très doux, je le recommande à tous ceux qui aiment les grands chiens et qui ont de l'espace chez eux!

J'aimerais ajouter que le landseer est une variété de terre-neuve plus grande que celui-ci, mais pas plus léger. Le terre-neuve est le landseer font sensiblement le même poids, or ce n'est pas ce qui est écrit ci-dessus.

6 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Landseer'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Landseer'
Votre nom *
Votre email *