Estrela

Estrela
ou Chien de montagne portugais
ou Caõ da Serra da Estrela

Chien de berger, de garde et de compagnie
65 à 72 cm au garrot
40 à 50 kg, femelle 30 à 40 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Portugal
Inscriptions au LOF en 2007 : 44 (186ème)

Standard N° 173

Utilisation

Compagnon inséparable du berger, le chien de la Serra da Estrela est un gardien fidèle du troupeau qu’il défend d’une manière acharnée contre les loups et les voleurs de bétail. Excellent gardien des fermes et des maisons, il est aussi utilisé pour la défense personnelle et on l’emploie même avantageusement en tant que chien de trait.

Bref aperçu historique

Depuis des époques très lointaines, ce chien est établi dans la région de la Serra da Estrela. La véritable origine de cette race se perd dans la nuit des temps. Toutefois, elle doit être une des races les plus anciennes de la Péninsule ibérique. On rencontre ce chien dès les premiers contreforts de la montagne jusqu’aux altitudes les plus élevées (environ 2000 mètres), surtout en été, lorsque, la neige une fois disparue, l’herbe pousse dans les pâturages des hauts plateaux où le bétail monte, tandis que dans les régions basses de la montagne l’herbe est totalement desséchée par la chaleur excessive. Ces chiens accompagnent les troupeaux en gardiens vigilants et les défendent contre les bêtes sauvages qui infestent les parages.
On trouve encore des chiens de cette race dispersés en plusieurs endroits du pays, surtout dans le centre ; ils y sont amenés comme chiots ou comme chiens adultes et sont tous issus de reproducteurs originaires de la Serra da Estrela.

Comportement / caractère

Le chien de la Serra da Estrela est vif dans ses réactions et imposant dans ses attitudes. Son regard est éveillé, calme et expressif. Il se fait respecter par les étrangers grâce à son comportement ferme et parfois menaçant, mais, d’autre part, il est d’une docilité remarquable envers le berger, son maître.

Aspect général

Le chien de la Serra da Estrela est un molossoïde convexiligne du type mâtin. Bien proportionné, morphologiquement parfait, compact et rustique, l’harmonie de l’ensemble est très prononcée et relève une pureté ethnique de vieille race enracinée dans le passé.

Tête

Forte, volumineuse. Elle est allongée et légèrement convexe.
Bien attachée et proportionnée au corps, tout comme le crâne l’est par rapport à la face, ce qui accentue l’harmonie de l’ensemble. Peau lisse sur le crâne et les joues.
Région cranienne :
Crâne : Région crânio-frontale bien développée, arrondie et de profil convexe. Crête occipitale effacée.
Stop : Peu prononcé, à une distance à peu près égale de l’extrémité du nez et du sommet du crâne.
Région faciale :
Truffe : D’une couleur toujours plus foncée que celle de la robe, de préférence noire. Narines dirigées droits vers l’avant, larges et bien ouvertes.
Museau : Allongé, devenant plus étroit en direction du nez, mais sans être effilé. Dans la plus grande partie de sa longueur, le chanfrein est presque droit, mais il est très légèrement aquilin à son extrémité.
Lèvres : Nettement délimitées, grandes, peu épaisses, non tombantes et bien jointives. Muqueuses de la bouche et du palais ainsi que les bords des lèvres intensément pigmentés de noir.
Mâchoires/dents : Mâchoires bien développées. Dents fortes, blanches, bien implantées, présentant une bonne occlusion.
Yeux : Horizontaux, à fleur des orbites, de forme ovale ; d’une grandeur moyenne, symétriques et bien ouverts ; d’une expression calme et éveillée ; de préférence de couleur ambre foncé ; les paupières sont bien jointives et les bords sont ourlés de noir. Sourcils quelque peu marqués.
Oreilles : Petites par rapport à l’ensemble (11 cm de longueur sur 10 cm de largeur), minces, de forme triangulaire, arrondies vers l’extrémité ; tombantes ; attachées à hauteur moyenne, elles sont inclinées vers l’arrière et tombent latéralement bien appuyées contre la tête, en laissant entrevoir à la base une portion de la face interne. Les oreilles coupées sont admises, mais les oreilles naturelles ont la préférence.
Cou : Droit, court et gros ; bien sorti, bien greffé ; pourvu d’une cravate discrète.

Corps

Dos : Presque horizontal et de préférence court.
Rein : Large, court, bien musclé et bien attaché à la croupe qui est un peu inclinée.
Poitrine : Bien arrondie, sans être cylindrique ; large, longue et bien descendue.
Ligne du dessous : Abdomen peu volumineux, proportionné aux dimensions du sujet, se rattachant harmonieusement aux régions avoisinantes ; la ligne du dessous doit remonter progressivement, mais doucement, du sternum à l’aine.
Queue : Entière, longue, atteignant la pointe du jarret quand le chien est debout au repos. Grosse, en forme de cimeterre, attachée à mihauteur, bien garnie de poils, frangée chez la variété à poil long, dessinant un crochet à son extrémité.
Portée en dessous de la ligne horizontale, elle tombe naturellement entre les fesses quand le chien est au repos ; quand le chien est en éveil ou en action, la queue dépasse l’horizontale et se courbe vers le haut, vers l’avant, le côté ou vers le bas.

Membres

Membres antérieurs ET POSTERIEURS : Parfaitement d’aplomb quand le sujet est bien placé ; avant-bras et tibia ont une section transversale presque cylindrique. Ossature bien développée, bien musclée et solide. Articulations fortes, ouverture moyenne des angles permettant des allures faciles. Jarret un peu descendu, angle d’ouverture moyenne, faisant suite au tibia qui est en position verticale.
Pieds : proportionnés aux dimensions de l’animal. Bien construits, ni trop ronds ni allongés à l’excès, d’une forme intermédiaire entre le pied de chat et le pied de lièvre, jamais écrasés. Doigts gros, bien serrés, pourvus abondamment de poils dans les espaces interdigitaux et entre les coussinets plantaires. Coussinets gros et durs. Ongles foncés, de préférence noirs et bien développés. Les chiens peuvent présenter des ergots simples ou doubles.
Allures : Normales et faciles.

Robe

Poil : Fort, légèrement grossier, cependant sans dureté excessive, rappelant un peu le poil de chèvre ; lisse ou légèrement ondulé et bien couché sur pratiquement tout le corps ; très abondant aussi bien dans la variété à poil long que dans celle à poil court. Normalement, le poil n’est pas de longueur identique dans toutes les régions du corps : sur les membres, au-dessous du coude et du jarret, le poil est plus court et plus dense, ainsi que sur la tête ; aux oreilles, le poil diminue de longueur de la base vers l’extrémité, devenant plus fin et plus doux ; il est plus long à la queue, qui est bien fournie, grosse et pourvue de franges dans la variété à poil long ; il est aussi plus long tout autour du cou où il forme une légère cravate ; surtout dans la variété à poil long, les cuisses tout comme les faces postérieures des avant-bras sont abondamment frangées. Le sous-poil est un duvet formé de poils fins, courts et abondants, agglomérés à la base des poils plus grossiers ; ordinairement il est de couleur plus claire que la robe ; il est surtout développé dans la variété à poil long.
Couleur : Les seules couleurs admises sont les robes fauve, louvet et jaunes, unicolores ou panachées.

Taille :

Pour les mâles de 65 à 72 cm pour les femelles de 62 à 68 cm.
MESURES ET POIDS D’UN CHIEN :
Tête
Longueur du crâne 13,5 à 14,5 cm
Largeur du crâne 12,5 à 14 cm
Longueur du chanfrein 12 à 13 cm
POITRINE
Tour de poitrine 73 à 80 cm
Largeur 18 à 20 cm
Hauteur 28 à 29 cm
LIGNE DU DESSUS
Longueur du tronc 63 à 65 cm
Largeur du tronc 12 à 15 cm
LONGUEUR
Du corps 68 à 73 cm
De la queue 40 à 45 cm
Taille
Au garrot 62 à 72 cm
Longueur du membre antérieur 34 à 37 cm
Hauteur à la croupe 67 à 69 cm
Poids
Pour les mâles 40 à 50 kg
Pour les femelles 30 à 40 kg

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Tête : très étroite, longue et effilée.
• Truffe : Très claire ou tachée de ladre d’une façon appréciable.
• Mâchoires : Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Yeux : Vairons ou de taille inégale.
• Oreilles : Mal attachées, très grandes, charnues ou rondes.
• Queue : Amputée, rudimentaire, absente de naissance (anourie).
• Robe : Albinisme ; poil s’éloignant du type normal.
• Obésité : Poids exagéré.
• Taille : Excessive (gigantisme) ou insuffisante (nanisme) ; on peut accorder une tolérance de 4 cm en plus ou en moins.

ECHELLE DES POINTS Mâles Femelles
Tête : port, crâne, stop, truffe, chanfrein, bouche, yeux, oreilles 20 20
Cou , garrot, épaules, membres antérieurs 15 13
Poitrine, rein, ligne du dessus et du dessous 15 15
Croupe, bassin, membres postérieurs 13 15
Pieds , doigts, ongles 5 5
Queue : port, forme, insertion 5 5
Poil : texture, couleur, densité 7 7
Aspect général : harmonie des formes, allures, taille, caractères sexuels 20 20
Total 100 100
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : docile, calme, méfiant envers les étrangers. Education ferme précoce et en douceur
Risque de maladie : dysplasie des hanches
Remarques : odorat développé

Chiens comparables

Avis des internautes

54 commentaires

Groupe facebook Estrela de Kevin - 03-06-17 09:43




Bonjour.

Je glisse un petit message pour vous inviter à rejoindre le groupe facebook que j'ai créé sur les Estrela.

"Chien de la Serra da Estrela France"

Partage de photos, d'expérience et discussions.

À bientôt

Kevin

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Groupe facebook Estrela de À.laine - 07-06-17 00:12

Propriétaire de Marquise née en septembre 2016 sa particularité est son poil court et beige.lof elle devra être confirmée? pour reproduire...



Re: Groupe facebook Estrela de Le breton - 19-01-18 19:55

bsr j ai craqué pour une jeune chienne Estrella elle et adorable mais un gros problème m échappe elle a peur de tous jusqu a se pisser dessus sa fait 6 mois qu elle et avec nous et pourtant elle a peur de nous fui cour partout comme si elle nous connaissez pas elle a vu un comportementaliste qui n a jamais connu ca alors je cherche des solution elle a 7mois merci



Re: Groupe facebook Estrela de bruneau - 14-08-18 13:38

bonjour

je recherche un estrela femelle a poils longs .j habite en mayenne .



Arya ma jeune et adorable Estrela va être maman de Emie - 14-11-16 11:59



Bonjour à tous,

C'est avec une grande joie que je vous annonce Arya ma jeune et adorable Estrela va être maman début décembre 2016.

Et oui l’échographie nous à révélé cette heureuse nouvelle.

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Arya ma jeune et adorable Estrela va être maman de Dicky - 22-11-16 20:12

D'abord félicitations !! juste pour savoir si je peux réserver un chiot , combien vous demander , est ce que le pére est aussi Un Estrela ? J'ai toujours eu des malinois , race que j'adore mais ma dernière chienne Nash à hélas vécu que 1 an et demie et j'ai du la faire piquer il y a 5 semaines. Avant de la prendre j'ai vue une photo d'un Estrela à L'SPA mais qui n'était pas sur avec jeunes enfants et donc pas compatible dans mon cas . Merci de me donner des nouvelles et bon courage à la future maman !



propriétaire d'Estrela dans le Finistère ? de nicolier - 17-10-16 07:51

bonjour,

qui aurait un estrela dans le Finistère ? J'en ai adopté un (peut être croisé, les vétos ne savent pas) au refuge samedi et j'aurais besoin de quelques conseils. Il a aux alentours de 8 mois apparement. Merci de me faire signe. Je ne voudrais pas rater son éducation

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: propriétaire d'Estrela dans le Finistère ? de Bihan - 06-02-17 10:57

Bonjour

Nous venons d'acheter une petite chienne Estrela.Elle est née le 2/12/16 à coté de Tour. Nous sommes allés la chercher ce dimanche. Nous apprenons à faire connaissance J'ai egalement une Léonberg de 7 ans. Cordialement.

A-M Bihan



recherche femelle pour mon loulou de amelie (3 avis) - 25-08-16 16:26


Coucou a tous, mon loulou de 1 an cherche une amoureuse nous sommes du nord pas de calais donc si il y a une femelle dans ce secteur ou ailleurs bien sur je pense qu'il serais heureux de la rencontrer

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: recherche femelle pour mon loulou de JEUDY - 10-02-17 03:37

Bonjour nous cherchons rapidement 1 mâle pour faire saillir

Notre chienne Ayia ! Si ok pour vous veuillez nous contacter. Merci



estrela de beuzit - 09-05-16 19:51


bonjour,

j'ai un gringo formidable j'ai une fille et nous allons voir un deuxieme bebe

quelqu'un a deja entendu parler de race estrela qui on mordu ou blesse un enfant plus petit que lui

bien cordialement

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Re: estrela de Aurore (6 avis) - 21-05-16 14:27

Bonjour,

je connais la race depuis 10 ans et j’élève depuis 6 ans cette race. Et j'ai jamais entendu un Estrela mordre un enfant. Au contraire il sont plutôt très protecteur. Doux et fait très attention au plus petit que lui.

Mais comme avec toute race même si vous avait confiance en votre chien, il ne faut jamais laisser seul un enfant avec un chien.



Re: estrela de amelie (3 avis) - 25-08-16 16:29

Nous avons eu notre balou alors que notre seconde fille avais 5 mois. Ils sont vraiment inséparable tous les deux. Le chiens est encore un peu pataud et la fait tomber mais rien de bien méchant



Handicap chien Sierra Estrella de 'mArianne Gloor, St-Sulpice CH - 10-04-16 14:30

Mon estrella vient d'une SPA d'Annemas . iL a une malformation ã une patte arrière, deux doigts sont collés. peut on l'opérer ou faut il le laisser grandir avec cet handicap ? iL tord un peu le bassin lorsqu'il marche.

mErci pour votre réponse. marianne Gloor, St sulpice CH

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

ESTRELA de werver - 30-10-15 06:51

J aime cette race de chien...j en suis tombee amoureuse!!!!

bientot je serai a la campagne...grand espace..et mon reve va se realiser...j acheterai une femelle ESTRELA..

cordialement

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Voir tous les avis


Eleveurs

  • chesapeake s bay
    des carmes - 21140 SEMUR EN AUXOIS - FR - 06 74 59 67 94 - Detail
    Contact : jeff bonnet



Espace éleveur

Votre avis ou votre question sur 'Estrela'