Golden retriever

Golden retriever
ou Retriever doré

Chien d'assistance, de rapport et de compagnie
56 à 61 cm au garrot, femelle 51 à 56 cm
32 à 35 kg, femelle 28 à 32 kg
Longévité : 10 à 12 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 8483 (2ème)

Standard N° 111

Utilisation

Chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir.

Aspect général

Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste, à l’expression empreinte de douceur.

Comportement / caractère

Docile, intelligent, naturellement doué pour le travail. Doux, amical et sûr de lui.

Tête

Bien proportionnée et bien ciselée.
Région cranienne :
Crâne : Large sans être lourd. Belle attache de tête avec l’encolure.
Stop : Bien marqué.
Région faciale :
Truffe : De préférence noire.
Museau : Puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop à l’occiput.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Marron foncé ; bien écartés. Le bord des paupières est foncé.
Oreilles : De taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.
Cou : De bonne longueur, net et musclé.

Corps

Bien équilibré.
Dos : Ligne du dessus horizontale.
Rein : Fort et musclé, court.
Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.
Queue : Attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont droits ; ils ont une bonne ossature.
Epaules : Bien obliques. Omoplate longue.
Bras : De même longueur que l’omoplate, de sorte que les antérieurs, du coude au sol , sont bien disposés sous le corps.
Cou des : Bien au corps.
Membres postérieurs : Les membres postérieurs sont forts et musclés.
Grasset : Bien angulé.
Jambe : Solide.
Jarrets : Bien descendus. Ils sont droits et ne tournent ni en dehors ni en dedans. Les jarrets de vache sont à proscrire.
Pieds : Ronds ; pieds de chat.
Allures : Allures énergiques, avec beaucoup d’impulsion. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps. L’enjambée est longue et dégagée sans aucune tendance à relever les antérieurs.

Robe

Poil : Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.
Couleur : N’importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.

Taille

Hauteur au garrot : Mâles : 56 à 61 cm,
Femelles : 51 à 56 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien rapporteur. Ce sont des chiens qui vont rechercher le gibier abattu par le chasseur quel que soit le terrain (eau, marécage,…).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de sauvetage aquatique. Ce sont des chiens utilisés en milieu aquatique pour rechercher les blessés et personnes à sauver (ce peut aussi être un sport).
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
  • Chien pour personne souffrant d’un handicap physique. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes handicapées physiquement. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : equilibré, doux, affectueux. Education ferme avec douceur
Risque de maladie : dysplasie de la hanche, affections oculaires, affections dermatologiques, épilepsie, myopathie dystrophique, sténose aortique
Remarques : aboie peu, aime l'eau

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Appartement avec sorties ou maison

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien rapporteur
  • Chien de sauvetage aquatique
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite
  • Chien et handicape sensoriel
  • Chien et handicape moteur

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Un brossage régulier lui convient. Pas besoin de le laver souvent, une bonne baignade dans un étangs suivi d'un rinçage le satisfait parfaitement!

Education : C'est un chien facile à éduquer. Etant très proche de ses maîtres, il est très sensible à nos émotions. Il a une soif d'apprendre, de nous faire plaisir.

Prédisposition aux maladies : maladies héréditaires : dysplasie des hanches, coudes, tares oculaires. Attention également au syndrome dilatation-torsion de l'estomac.

Aboiement : aboie rarement

Nourriture : Privilégier les croquettes. Dans la mesure du possible, donner sa ration en 2 repas.

Remarque : Chien de rapport, indispensable de faire travailler cette aptitude qui est inné à sa race (retriever). Aime énormément l'eau.

Avis des internautes

55 commentaires

Jalic et eau salée de François (12 avis) - 15-08-14 10:33





Jalic a maintenant presque 6 mois. Elle a découvert l’eau salée en Bretagne. Elle course les vagues, se mouille et plonge dans l’eau, mais hésite encore de partir au large à la nage. Sur la plage, elle s’entraîne à creuser le sable, sans avoir trouvé de truffe pour l’instant, ni de coquillage. De manière générale, elle a toujours beaucoup d’énergie à revendre et court dans tous les sens.

En voiture

Elle est toujours partante pour partir en voiture avec nous. Dès qu’un départ se prépare, elle se poste près du véhicule pour qu’on ne l’oublie pas. Quand le voyage se prolonge, elle n’aboie pas, mais elle n’est plus très fière. Et après le dernier grand voyage, elle a vomi et est restée patraque un jour.

Sur le bateau

Pour la deuxième fois, Jalic a embaqué sur un petit voilier. Elle a l’air d’apprécier, est très à l’aise pour se déplacer et ne craint pas la gîte. C’était la deuxième fois qu’elle embarquait.

Fugueuse

Non, elle n’est pas fugueuse à vrai dire, mais elle ne sait pas se retenir d’aller dire bonjour aux voisins quand l’occasion se présente. Elle s’installe au milieu de l’assemblée et se met sur le dos pour attendre les caresses dans une position de soumission. Quand c’est un enfant qui voit fondre sur lui ce chien qui pèse 15kg, cela peut l’impressionner. Et les maîtres ne sont pas du tout contents quand elle se met à sauter sur les promeneurs, pour leur mendier une caresse. Qui connaît une bonne solution pour empêcher un chien de sauter sur les passants pour leur dire bonjour ? Si elle obtient une caresse, alors elle renchérit par des léchouilles plus ou moins appréciées selon les humeurs des bénéficiaires.

Au registre des difficultés, la propreté pose encore quelques problèmes quand les espaces verts se font rares. Bien que nous positivions les bons comportements, les accidents-propreté surviennent encore de temps en temps.

Encore 1 an et demi

Une passante me disait l’autre jour qu’avec cette race, un brin têtue, il fallait persévérer avec une éducation stricte pendant 2 ans avant d’être récompensé par un chien parfait, adorable et bien éduqué.

Alors en attendant, c’est souvent Jalic NON et parfois Jalic, c’est bien, tu es un bon chien.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Fugue Propreté Comportement Education

Jalic a 2 mois et demi de François (12 avis) - 06-05-14 19:10





Jalic est arrivée chez nous depuis une semaine. Elle a 2 mois et demi et elle fait déjà la joie de toute la famille.

Elle est joyeuse, alerte, vive, curieuse, équilibrée. Elle a un regard franc et vous regarde bien en face.

Aujourd’hui, j’ai lancé un objet et elle a déjà compris qu’en le rapportant, elle avait droit à des félicitations.

Le soir, nous la laissons toute seule au rez de chaussé en l’ignorant au moment de monter. J’ai l’impression qu’elle n’a jamais pleuré.

Mais c’est encore un bébé qui a besoin d’être cadré.

Elle s’intéresse de trop près aux sabots qui sont à l’entrée. Le tapis du salon a déjà commencé à souffrir. Et elle n’a pas encore vraiment compris qu’elle n’avait pas le droit de monter sur le fauteuil. Mais, on sent qu’il faut encore un peu de patience pour que cela vienne.

Coté propreté, elle a des notions, mais il lui faut encore quelques encouragements. On essaie de la féliciter quand l’occasion est heureuse comme lors d’une promenade et que cela se passe près du fossé.

Après un bearded collie, puis une bouvier bernois, nous n’avons pas de regret d’avoir choisi cette fois une golden retriever qui a les qualités de nos précédents chiens en gommant quelques une de leurs faiblesses.

Après l’avoir baptisé Jolie dans un premier temps, elle s’appelle aujourd’hui Jalic. J comme les chiens nés en 2014, ali reprend une partie du nom de notre bouvier bernois et ic lui donne un air breton, comme tous les noms de nos chiens.

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Adoption golden retriver de Matis (2 avis) - 25-04-14 18:25

Bonjour, j'ai une envie folle d'avoir un chiot de cette race et j'aimerais savoir si il n'y a pas de problème car j'habite une maison avec terrain de 75 m2 et une maison de presque 100m2 ce qui n'est pas très grand mais juste enface de chez moi il y a un énorme champs abandonné de je crois environ 7 hectares. Je le laisserais seul maximum 6 heures si ce n'est moins et j'ai deux chats, un de 6ans et un autre de 4. Le premier est une femelle qui est curieuse mais pas trop, qui a ses limites et l'autre plutôt fuyard. Si je prend un chiot ça va non?

Merci d'avance

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Jolie coeur de François (12 avis) - 06-04-14 09:34





Jolie est née le 20 février à Blain en Loire Atlantique avec 4 frères et 3 sœurs. Sa mère, Flore, est une chienne affectueuse qui se plait dans un environnement campagnard. Elle évolue librement dans les environs de la maison et a la chance de pouvoir profiter d’un petit étang qu’elle traverse tous les jours.

Jolie est une belle petite golden bien dégourdie. Comme ses frères et sœurs, elle n’est pas du tout peureuse. Le poil est pour l’instant plutôt clair, mais il a tendance à foncer depuis que nous la suivons.

Elle viendra rejoindre notre maison dans un mois quand elle aura 2 mois et demi. En attendant, c’est sa mère qui l’éduque. Et elle a l’air de se plaire avec ses frères et sœurs. Elle est aussi chérie par toute la famille et même les voisins qui s'invitent pour admirer et caresser cette belle bande.

Je pense qu’il y a encore des chiots disponibles. Si vous êtes tentés, n’hésitez pas de contacter la famille Guillard à Blain au 02 40 79 86 45.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Voir tous les avis


Eleveurs

  • des étangs de bel air
    rue des chataigniers - 35320 CREVIN - FR - 02 99 42 61 77 - Detail
    Contact : frederic LUCY



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Golden retriever'
Titre *
Message*
Votrre photo sur 'Golden retriever'(.jpg)
Taille de fichier < 1.5 Mo
Votre nom *
Votre email*