Springer anglais

Springer anglais
ou English springer spaniel

Chien de chasse et de compagnie
48 à 53 cm au garrot
20 à 25 kg
Longévité : 12 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : 0
Inscriptions au LOF en 2007 : 1656 (29ème)

Standard N° 125

Utilisation

Chien leveur et rapporteur de gibier.

Bref aperçu historique

Race d’origine pure et ancienne. A l’origine, il était utilisé dans le but de trouver et de faire partir le gibier destiné au filet, au faucon ou au lévrier, mais à l’heure actuelle, sa fonction est de trouver, de lever et de rapporter le gibier pour le compte du chasseur.

Aspect général

Chien harmonieux, compact, fort, gai et actif. Il est le plus haut sur pattes et le plus enlevé de tous les spaniels britanniques de chasse en plaine et au bois.

Comportement / caractère

Amical et facile à vivre, de nature docile. Les sujets craintifs ou agressifs sont à rejeter.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Le crâne est de longueur moyenne, assez large, légèrement arrondi, montant à partir du chanfrein, en marquant le stop divisé par un sillon longitudinal entre les yeux. Ce sillon s’efface graduellement en remontant le front dans la direction de l’occiput qui ne doit pas être proéminent.
Région faciale :
Truffe : Les narines sont bien développées.
Museau : La longueur du chanfrein est en proportion avec celle du crâne ; le chanfrein est large et haut, bien ciselé sous les yeux.
Babines : Assez carrées et descendues.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Joues : Plates.
Yeux : De dimension moyenne, en amande, ni saillants ni enfoncés, mais bien logés dans les orbites. Les conjonctives ne sont pas visibles.
L’expression est vive et douce. La couleur est noisette foncée. L’œil clair est un défaut.
Oreilles : En forme de lobe, placées plutôt contre le tête, de bonne longueur et de bonne largeur, attachées au niveau des yeux. Elles portent de jolies franges.
Cou : Le cou est fort et musclé, de bonne longueur, sans fanon, légèrement galbé et s’amenuisant vers la tête.

Corps

Fort, ni trop long ni trop court.
Rein : Musclé, fort, légèrement harpé et bien attaché.
Poitrine : Bien descendue et bien développée. Les côtes sont bien cintrées.
Queue : La queue est attachée bas et jamais portée plus haut que le niveau du dos ; elle est bien frangée et animée d’un mouvement vif. Il est d’usage d’écourter la queue.

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont droits et offrent une bonne ossature.
Epaules : Bien inclinées en arrière.
Cou des : Bien au corps.
Métacarpes : Forts et flexibles.
Membres postérieurs : Les membres postérieurs sont bien descendus.
Cuisses : Larges, musclées, bien développées.
Grasset et jarret : Modérément coudés. Les jarrets épais sont un défaut.
Pieds : Les pieds sont serrés, compacts, bien arrondis avec des coussinets forts et bien remplis.
Allures : L’allure du Springer lui est bien particulière. Ses antérieurs se portent en avant, directement à partir de l’épaule, en lançant les pieds bien en avant dans une allure facile et franche. Il doit bien engager ses postérieurs sous la masse, dans la ligne des antérieurs. Aux allures lentes, il peut aller l’amble, ce qui est typique de la race.

Robe

Poil : Le poil est serré, droit et résistant aux intempéries, jamais grossier. Présence de franges modérées aux oreilles, membres antérieurs, corps et membres postérieurs.
Couleur : Foie et blanc, noir et blanc ou l’une de ces deux robes avec des marques feu.

Taille

La hauteur au garrot est approximativement de 20 pouces, soit 51 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien rapporteur. Ce sont des chiens qui vont rechercher le gibier abattu par le chasseur quel que soit le terrain (eau, marécage,…).
  • Chien leveur. Ce sont des chiens qui courent devant le chasseur et lèvent le gibier puis vont le chercher une fois qu’il est abattu.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : vif, curieux, doux. Education ferme
Risque de maladie : otite, affections oculaires
Remarques : a besoin de beaucoup se dépenser

Chiens comparables

Avis des internautes

29 commentaires

Skip d'amour de Nathalie de Québec - 01-09-18 21:13


Voici Skip, il va avoir 14 ans en janvier 2019. C'est un chien tellement affectueux. La vieillesse se fait de plus en plus sentir. Ses hanches commencent à lui faire mal, mais pas lorsqu'il peut avoir in biscuit! En 2015, le vet lui avait diagnostiqué une rupture des ligaments croisés du genoux. Nous avons commencé à lui donner gluco hcl et chondro. Le mal a disparu, il a recommencé à courir 4-5 mois après le début des suppléments. Aujourd'hui avec son arthrose des hanches, on ajoute omega3 et grille du diable pour au moins diminuer la douleur. On verra ce que ça va donner.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Caractère super! de Ingrid Bousmanne - 12-07-18 10:36


Nous possédons un Springer Spaniel de 2 ans et demi. Race très agréable, facile à vivre, hyper-fidèle à son maître, mais très protecteur envers tous les membres de la famille. Actif, joyeux et câlin. Aboie peu. Adore se promener dans les bois, mais également paresser devant la télé :-) Notre Oscar a malheureusement une hématurie rénale depuis ses 6 mois (sang dans les urines dû à un vaisseau qui saigne dans son rein). Maladie rare mais connue pour cette race notamment. Il n'en souffre pas mais une opération importante s'annonce car ses globules rouges s'épuisent...

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Propreté

Molky mon springer de Emilie - 13-05-18 10:26


Bonjour,

J'ai également un springer anglais d'un an et demi maintenant. Je suis passionnée de chiens depuis ma plus tendre enfance et elle est le premier chien que j'ai éduqué. Je l'ai eu à l'âge de 2 mois. Ses deux points faible sur ont été un mordillement du chiot très marqué qui a duré 1 an quand même ( elle voulait tout le temps mordiller les mains ) et la marche en laisse elle tirait beaucoup j'ai tout essayé elle commence seulement à être au top là dessus, enfin ! Elle est très intelligente et a été facile à dresser Avec amour et fermeté . Elle est effectivement très énergique, une chasseuse et une nageuse d'exception, et ne demande qu'à courir dans le jardin même quand je suis dans la maison. Pas très câline, et très indépendante elle réclame parfois ses petites gratouilles mais c'est toujours rapide ! Aller au travail n'est pas du tout difficile puisqu'elle supporte très bien la solitude cela n'a pas longtemps posé de problème juste quelques destructions dans le jardin ( trou , mordillement d'objets ...) sinon elle frétille tous les matins pour aller dehors ! Elle aboie vraiment très peu juste pour prévenir si quelqu'un est à la grille ce qui est très plaisant pour le voisinage et nos oreilles ! Quel bonheur de passer du temps en balade et la voir toujours joyeuse ???? . C'est un amour de chienne avec les enfants et elle est hyper sociable Avec tous les autres chiens , par contre les chats et elle il vaut mieux oublier ( Elle les prend pour du gibier ) . Je recommande vivement cette race si on aime bouger , et qu'on sait être très ferme lors de l'éducation ils écoutent très bien et observe tout, toujours sur le qui vive . Bref j'adore ma belle Molky et j'espère que notre histoire continuera le plus longtemps possible j'espère que mon histoire vous aidera dans vos choix ou vous rappèlera le votre .

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Aboiement Education

Sportif de Frederic L - 01-02-18 23:20


J'ai pris un Springer il y a 7 ans maintenant .Au depart c'etait pour tenir compagnie a notre cocker lorsque nous partions au travail dans la journee. (Depuis, une reforme d'elevage est venue comme vous pouvez le voir sur la photo completer la meute. Ce chien est un vrai sportif...... Il lui faut de l'exercice, bien qu'ayant un jardin de 300Metres carres je suis obligé de le sortir faire des ballades de 5 à 10 km toutes les semaines, sinon il devient infernal, sautant des que l'on sort, voulant jouer...Pleurant devant la porte de la maison s il vous voit avec des tennis au pied (Chien tres observateur). Ces chiens sont hyper dociles mais il faut canaliser leur energie debordante. Lorsque je pratiquais l'arbitrage, c'etait un regal de partir en footing avec lui, ce chien n'a pas de "rate" contrairement au cockers qui au bout de 10 min de footing eux .... calent..... Le springer est un chien a Maitre .... et il n'a qu'un seul maitre.... Il est affectueux avec tous le monde mais na pas le meme comportement affectif avec son Maitre.... C'est presque Golum et son precieux....Il vous suivrait meme en enfer pour le plaisir d'etre avec Vous.... Je ne suis pas chasseur mais l'instinct est present ... il ne peut s'empecher de vouloir attraper les oiseaux au vol et en campagne ne cesse d'avoir la truffe au ras du sol.... et s'il prend une piste .... Adieu pour lui faire lacher !!!! Chien rustique... Le mien est malheureux dans la maison ...5 min ca va au dela il pleure devant la porte meme avec de la neige dehors...Un default a surveiller, leur amour peuvent les entrainer a etre HYPER PROTECTEUR..... Un eclat de voix avec des jeunes C.. du quartier et j'ai eu du mal a le retenir (Poils herrisés, grognements et envie d'en decoudre ....ce qui a calmer les jeunes du coups qui ont detales avec leur Mobs.... ) Voila le portrait d'un Springer ou du moins de mon Renoir !!!

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement

avoir des clients de jeulin - 21-10-17 11:24

j'ai une chienne de 9 mois très gentille , la semaine quand ont rentre du boulot si ont elle pas en laisse elle veux pas rentre elle peux reste dehors 9 heures pour le weekend tous va bien comment faire pour qu'elle écoute j'ai tous fais

et sinon elle pesé 25k500 pour 52 cm elle est très grande elle tins de son père grand et fort merci

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Igor de LONNEUX christine - 08-09-17 21:30



Bonjour,

Nous avons adopté un springer de 1an à la spa.

Il est chez nous depuis 1an déjà.

Igor est très affectueux , pot de colle , jaloux et boudeur .

Il est très têtu surtout à l' écoute et comprend absolument toutes les demandes sans toutefois y répondre .

J'ai compris qu'il fallait tenir bon et etre tout simplement plus têtu que lui .

En ce qui concerne les promenades , je viens d' avoir une fracture et ai été immobilisée pdt 2 mois .

Cela n'a posé aucun problème à Igor de rester sur son douillet coussin devant Netflix...

Donc c'est un bon chien mais à réserver à des proprios énergiques tout de même ou patients .

5 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Lika 2 ans de Bentz - 20-06-17 22:50

Ma petite chienne , non chasseuse, vit avec moi depuis ses 2 mois dans ma maison. Elle est adorable, attachante, collante mais hyper active selon le comporta liste et j ai beaucoup de mal à me faire obéir car je suis seule. Le dresseur dit que nous sommes trop fusionneles mais elle est mon bonheur.Des conseils pour p,us d autorité? Je voudrai prendre un chaton pour qu elle ne s ennuie pas...

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

poids de Devigne Valérie - 14-01-17 18:03


je voudrais connaître le poids d'une femelle spinger anglais sterilisé car la elle a deux ans et demi, et jusqu'à qu'elle poids elle peut allez, et que lui donnez vous a manger, merci

3 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Springer Spaniel agressif de DAVIGNEAUX Martine - 26-12-16 21:43


Bonjour,

Notre maman, qui habite dans une maison avec cour, a une springer spaniel de 5 ans. Cette petite chienne peut-être super gentille comme d'un seul coup être agressive. Grogne et s'en prend aux pieds des personnes notamment les pieds de sa maîtresse. Nous avons de plus en plus du mal à la maitriser. Nous sommes un peu désespéré car nous ne savons plus quoi faire, elle n'a jamais été frappée. Nous l'avions eu à l'âge de 3 mois dans un élevage. Pouvez-vous nous apporter des solutions ? Cordialement

1 sur 4 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Pinckles de mogi - 31-08-16 16:33



je l'ai adopté dans un refuge il y a trois mois de cela, j'ai aussi un labrador, je suis en appartement. C'est un chien super! très speed mais super attachant.

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Voir tous les avis



Espace éleveur

Votre avis ou votre question sur 'Springer anglais'