Cocker américain

Cocker américain
ou Epagneul cocker américain
ou American Cocker Spaniel

Chien leveur de gibier et de compagnie
38 cm au garrot, femelle 36 cm
10 à 12 kg
Longévité : 14 à 15 ans
Origine : Etats-Unis
Chasse : 1/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 2/3
Travail : 0 garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 771 (59ème)

Standard N° 167

Utilisation

Leveur de gibier, chien de compagnie.

Aspect général

Le Cocker Américain est le plus petit du groupe des chiens pour amateurs de chasse et de pêche. Le corps est robuste et compact. La tête, aux lignes pures, est finement ciselée. Le Cocker Américain doit présenter un ensemble parfaitement équilibré et une hauteur au garrot idéale. En station, il est bien relevé dans la région de l’épaule. Les membres antérieurs sont d’aplomb et la ligne du dessus descend légèrement vers l’arrière-main fort, musclé et modérément angulé. C’est un chien capable d’atteindre une vitesse considérable tout en ayant beaucoup d’endurance. Par dessus tout, il doit être dégagé dans ses allures, gai, solide, bien équilibré dans toutes ses parties et montrer un vif intérêt pour le travail. Le chien harmonieux dans toutes ses parties est préférable au chien dont les qualités et les défauts forment un contraste frappant.
Proportions importantes : La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur du garrot au sol. Le corps doit être d’une longueur suffisante pour permettre un mouvement dégagé, dans l’axe du corps. Le chien ne donne jamais l’impression d’être long ou bas sur pattes.

Comportement / caractère

D’un naturel égal et nullement craintif.

Tête

Pour que la tête soit bien proportionnée, c’est-à-dire en harmonie avec le reste du corps, elle doit présenter un aspect intelligent, éveillé, doux et attachant.
Région cranienne :
Crâne : Arrondi, mais sans exagération ; aucune tendance à être plat.
Les arcades sourcilières sont nettement dessinées. Les structures osseuses sous les yeux sont bien ciselées et les joues ne sont pas saillantes.
Stop : Prononcé.
Région faciale :
Truffe : De taille suffisante par rapport au museau et au chanfrein. Les narines sont bien développées, ce qui est typique chez un chien de chasse. La truffe est noire chez les Cockers à robe noire, noir et feu et noir et blanc. Dans les autres couleurs de robe, la truffe peut être marron, foie ou noire, le plus foncé étant préférable. La couleur de la truffe s’harmonise avec celle du pourtour des yeux.
Museau : Large et haut. Pour que les proportions soient correctes, il faut que la distance du stop à l’extrémité de la truffe soit égale à la moitié de la distance du stop au sommet de la crête occipitale.
Lèvres : La lèvre supérieure a de la substance et descend suffisamment pour couvrir la mâchoire inférieure.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont carrées, d’égale longueur. Dents fortes et saines, pas trop petites. Articulé en ciseaux.
Joues : Elles ne sont pas saillantes.
Yeux : Le globe oculaire est rond et remplit bien l’orbite. Les yeux regardent droit devant. Ils sont légèrement en amande. Ils ne doivent être ni trop petits ni globuleux. L’iris est de couleur marron foncé ; plus il est foncé, mieux cela vaut.
Oreilles : Pavillon fin, long, en forme de lobe, bien garni de franges.
L’oreille n’est pas attachée plus haut que le niveau de la partie inférieure de l’œil.
Cou : Il est suffisamment long pour que le nez puisse facilement toucher le sol. Il est musclé et exempt de fanon. La sortie d’encolure est forte, puis le cou se galbe légèrement tout en s’amenuisant progressivement jusqu'à l’attache de la tête.

Corps


Ligne du dessus : Légèrement inclinée vers l’arrière-main musclé.
Dos : Fort. La ligne du dessus descend doucement et de façon régulière du garrot à l’attache de la queue, qui est écourtée.
Poitrine : Elle est haute et descend au moins au niveau des coudes ; la région antérieure de la poitrine est suffisamment large pour loger le cœur et les poumons, mais pas au point de gêner le mouvement des membres antérieurs vers l’avant. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.
Queue : La queue écourtée est attachée et portée en prolongement de la ligne du dos ou légèrement plus haut. Elle n’est jamais dressée comme celle d’un terrier ou basse au point de dénoter la crainte. Quand le chien est en action, la queue frétille.

Membres

Membres antérieurs : Les antérieurs sont parallèles, droits, fortement charpentés, musclés et disposés contre le corps bien sous les omoplates.
Epaules : Les épaules, bien obliques, forment avec le bras un angle d’environ 90°, ce qui permet le libre jeu des antérieurs que le chien porte en avant avec beaucoup d’extension. L’épaule est nettement dessinée et inclinée, sans faire de saillie. Elle est placée de telle sorte que l’extrémité supérieure du garrot offre une inclinaison qui permet aux côtes d’être bien cintrées.
Cou des: Vu de profil, les antérieurs étant verticaux, le coude est situé à l’aplomb du sommet de l’omoplate.
Métacarpes : Courts et forts. On peut faire l’ablation des ergots (pouces antérieurs).
Membres postérieurs : Vus de derrière, les membres postérieurs sont parallèles, en action comme en station. Ils sont fortement charpentés et musclés.
Hanches : Larges, l’arrière-train bien arrondi et musclé.
Cuisses : Puissantes et nettement dessinées.
Grasset : Modérément angulé. L’articulation est solide et, en action comme en station, ne doit présenter aucune laxité.
Jarrets : Forts et bien descendus. On peut faire l’ablation des ergots.
Pieds : Compacts, grands, ronds et fermes. Ils présentent des coussinets durs comme de la corne. Ils ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Allures : Le Cocker américain, quoique le plus petit du groupe des chiens pour amateurs de chasse et de pêche, a l’allure typique d’un chien de chasse. L’équilibre entre l’avant-main et l’arrière-main est la condition indispensable à une bonne allure. Le chien donne l’impulsion grâce à son arrière-main vigoureux et puissant ; la construction correcte de ses épaules et de ses membres antérieurs fait qu’il peut développer le membre vers l’avant sans aucune contrainte, en une enjambée ample pour répondre à l’impulsion de l’arrière. Avant-tout, ses allures sont coordonnées, régulières et faciles. Le chien, dans son action, doit couvrir le terrain, et il ne faut pas confondre le chien remuant et le chien aux allures correctes.

Robe

Poil : Sur la tête, le poil est court et fin ; sur le corps, il est de longueur moyenne avec suffisamment de sous-poil pour en assurer la protection.
Les oreilles, la poitrine, l’abdomen et les membres sont bien frangés, mais sans excès afin de ne pas cacher les vraies lignes et le mouvement du Cocker et de ne pas nuire à son aspect ou à sa fonction de chien de chasse au poil modérément fourni. La texture est des plus importantes. Le poil est soyeux, plat ou légèrement ondulé ; sa texture facilite l’entretien. Le poil trop abondant, bouclé ou cotonneux doit être sévèrement pénalisé. L’emploi de la tondeuse électrique sur le poil du dos n’est pas souhaitable. Le toilettage qui consiste à mettre en valeur les vraies lignes du chien doit être effectué de façon à sembler aussi naturel que possible.
Couleur et marques
Noirs : Robe unicolore noire et également robe noire avec extrémités feu. Le noir doit être de jais. Les reflets marrons ou foie dans la robe ne sont pas souhaitables. On admettra un peu de blanc sur la poitrine et/ou à la gorge. Le blanc en toute autre région sera éliminatoire.
Toute couleur unie autre que le noir (ASCOB) : Toute couleur unie autre que le noir, allant de la couleur crème la plus claire au rouge le plus sombre, y compris le marron et le marron avec extrémités feu. La couleur doit être d’un ton uniforme, mais on admettra des franges plus claires. On permettra un peu de blanc sur la poitrine et/ou à la gorge. Le blanc en toute autre région sera éliminatoire.
Pluricolores : Deux couleurs unies ou davantages, bien réparties, l’une d’entre elles devant être le blanc ; noir et blanc, rouge et blanc (le rouge pouvant aller du crème le plus clair au rouge le plus foncé), marron et blanc, et rouan, y compris n’importe laquelle de ces combinaisons avec les extrémités feu. Il est préférable que les marques feu soient localisées selon le même patron que chez les noirs et les « toute couleur unie autre que le noir ». Les rouans sont classés avec les pluricolores et peuvent présenter n’importe lequel des patrons habituels du rouan.
La couleur du fond de la robe couvrant 90% ou plus de la robe est éliminatoire.
Marques feu : La couleur feu peut aller du crème le plus clair au rouge le plus foncé et ne doit couvrir au plus que 10% de la robe. Les taches feu couvrant plus de 10% sont éliminatoires. Chez les noirs et les « toute couleur unie autre que le noir » qui portent des marques feu, celles-ci seront localisées selon le schéma suivant : 1. Petite tache arrondie, nette, au-dessus de chaque œil. 2. Marques sur les côtés du museau et sur les joues. 3. Sur la partie inférieure des oreilles. 4. Sur les quatre pieds et/ou les quatre membres. 5. Sous la queue. 6. Sur le poitrail : facultatif ; présence ou absence non pénalisée.
Les marques feu qui ne sont pas nettement visibles ou qui se résument à des traces seront pénalisées. Les marques feu sur le museau qui s’étendent vers le haut, sur le dessus, et qui se joignent seront également pénalisées. Chez les sujets qui portent des marques feu dans les variétés « noir » et « toute couleur unie autre que le noir », l’absence de marque feu dans l’une quelconque des localisations spécifiées sera éliminatoire.

Taille

La hauteur idéale au garrot chez le mâle adulte est de 15 pouces (38,10 cm) et chez la femelle adulte de 14 pouces (35,56 cm).
La taille peut varier d’un demi pouce en plus ou en moins (1,27 cm). Le mâle, dont la hauteur au garrot excède 15 ½ pouces (39,37 cm) et la femelle dont la hauteur excède 14 ½ pouces (36,83 cm)seront éliminés.
Les mâles dont la hauteur au garrot n’atteint pas 14 ½ pouces (36,83 cm), et les femelles dont la taille n’atteint pas 13 ½ pouces (34,29 cm) seront pénalisés. La taille est déterminée par la perpendiculaire au sol menée du sommet de l’omoplate, le chien se tenant debout naturellement, les membres antérieurs et les canons métatarsiens étant verticaux.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Couleur et marques : les couleurs mentionnées plus haut sont les seules couleurs ou combinaisons de couleur admises. Toute autre couleur ou combinaison de couleur est éliminatoire.
• Chez les noirs : marques blanches ailleurs que sur le poitrail et la gorge.
• Toute couleur unie autre que le noir : marques blanches ailleurs que sur le poitrail et la gorge.
• Pluricolores : couleur du fond de la robe couvrant 90%ou plus de l’ensemble.
• Marques feu : 1. Marques feu couvrant plus de 10% de la robe. 2. Absence de marques feu chez les chiens noirs ou la variétés « toute couleur unie autre que le noir »dans l’une quelconque des localisations spécifiées chez les chiens par ailleurs marqués de feu (marqués de fauve).
• Taille : Mâles de plus de 15 ½ pouces (39,37 cm)
Femelles de plus de 14 ½ pouces (36,83 cm).
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : caractère facile, équilibré, un peu têtu. Education ferme précoce
Risque de maladie : otite, atrophie rétinienne, dysplasie de la hanche
Remarques : prendre beaucoup de temps pour son entretien

Chiens comparables

Avis des internautes

37 commentaires

Mes amours de Herivaux - 04-12-17 00:48



Bonjour.

Ayant déjà eu un amour de cockers americain. Me re voilà à nouveau comblée par mes deux amours.ma tatoum 1 an et 4 mois elle est noir et feuxet cette année ma petit New-York à 6 mois elle est tricolore.

Ces chiens sont d un caractère très doux,intelligent,affectueux,Et d une fidélité sans pareil

C est vrai U ils ont besoin d un entretien quotidien régulier journalier. Si l on veut les garder avec une longue robe.

Pour ma part je les préférés à long poile et toilletter.

Parfois têtu mais pas du tout rebelle.

Une joie de vivre et très rigolo.

Bin plaisir avec vos future petits amours.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

a notre Ynes bien aimée de Roger Blondel - 16-09-17 10:52

Nous avons eu une fantastique cocker américain de couleur sable, une belle aventure de 13 ans et demi à tout partagé avec qu'elle que de bonheur , très gentille avec tout le monde , elle nous a quittée le 29 Juillet 2017 , un vrai créve coeur , nous t'aimons et pensons à toi chaque jour notre Ynes , tes maitres .

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Notre amour de cocker de Grizzo - 21-01-17 10:28


Voici Eliot il a 8 mois. Il est adorable, super affectueux, câlin à souhait, fidèle, très jouet te mais c est vrai très gourmand et un peu têtu:-) on en est complètement folle et on lui pardonne toutes ses betises.

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

cocker américain de michèle de meziere - 07-01-17 15:12



je m'appelle chanelle et je fais la joie de ma maitresse je suis un peu pot de colle mais elle me donne des caresses car elle ne me gronde que très rarement

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

cocker americain de sandrine du concours CACS 2014 (4 avis) - 03-01-14 18:52





Je trouve que le cocker americain et bien plus beau que l'anglais ;

c'est un chien intelligent mais qui peut etre tetu parfois ,le dressage et facile ,le toiletage moyen cela depend du chien , il est doux et affectueux ce n'est pas un chien de chasse comme on peut l'entendre .

Je suis presidente du concours canin CACS 2014 . Si vous voulais y participer appeler moi au 0868422515 ou au 0895785316.

(Seul les chiens LOF seront ademi)

10 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: cocker americain de sandrina - 24-09-14 14:22

Bonjour je souhaite savoir si vos chiens perdent enormement de poils ? sinon qu'elles sont les methodes pour eviter des tonnes de poils. Merci



Boulette de goharel - 23-05-13 17:00





C'est une boite à amour qui a une patience avec ma petite fille ....

Il est tellement beau que c'est un plaisir de le brosser chaque jour, chaque promenade me vaut beaucoup de compliments et d'attendrissement.

Seul problème ses oreilles qui sont très fragile et demandent beaucoup de soins. Très sportif il court tous les jours plus d'une heure et en ce moment il saute dans les champs de blé qui le dépasse déjà largement, il a un flair très aiguisé et lève souvent du gibier. Bref j'en suis totalement folle !!!!

23 sur 25 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

Excroissance dans l'oreille de notre cocker de francis - 31-03-12 13:24

bonjour,notre cocker américain a une excroissance dans l'oreille,opéree le mois dernier..l'excroissance a doublé depuis ça sent comme un escarre! Qui connait un spécialiste ? Nous avons déjà dépensé plus de 700€ entre les yeux et oreilles de notre cocker pour un résultat toujours pire !! Notre chienne va avoir 12 ans très vive et adorable , plus on consulte plus c'est pire !! qui connait un spécialiste ...? les véto à part des vaccins et stérilisation des chiennes c'est ok ,dès que ça se complique,que ça s'infecte,examens de labo 60€ et RIEN de plus derrière sinon pire ...!!!!

10 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Vaccin Chaleurs

Re: Excroissance dans l'oreille de notre cocker de tatagne - 27-06-12 16:15

bonjour,,

L'éleveur est mille fois plus compétent que le véto ! Je m'adresserais à l'élevage qui vous l'a vendu, ou à un éleveur de cette race répertorié par la SCC



Re: Excroissance dans l'oreille de notre cocker de Gabriella - 20-11-13 18:49

J'ai un cocker américain de 13 ans. Suite à des inflammations à répétitions à une oreille, la véto a remarqué une excroissance dans l'oreille : elle voulait l'opérer, j'ai refusé. Je le soigne avec une crème Panolog (Suisse) proposé par la même véto et il s'en sort très bien. Avec des bobos qui apparaissent avec la vieillesse du chien, il faudrait éviter, dans la mesure du possible, de les opérer automatiquement à chaque ordre du vétérinaire. Bonne chance !



didi 49 de carmen (32 avis) - 31-05-11 09:57

Il est très mignon, un regard adorable, n'oubliez pas c'est un chien très sensible, dressez le avec la parole,on en fait un chien intelligent et non un pauvre craintif, c'est un chien de taille moyenne mais pas un grand chien, soyez rassuré, une dizaine de kilos, les propriétaires les acceptent, il n'a rien à voir avec un berger allemand ou rot etc...et puis si votre propriétaire le voit, il craquera...

carmen

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

re de Didi49 (2 avis) - 30-05-11 14:17





Je vous fait parvenir les photos des parents de mon chien.La premiere photo est bien le pere et non la mere comme c'est écrit ....je ne suis vraiment pas certaine qu il s'agit d'un cnaiche.

La deuxieme c'est la mere et non le pere comme c'est écrit ,semble t'il quelle est pure race cocker américain.

Vous savez moi en fait je voudrais savoir si a 3mois et demi ,mesuré au garrot=32,5 / 33cm si il va devenir un gros chien ??? le propriotaire ne veut pas de gros chien dans le logement Merci de me répondre :)

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Cocker américain'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Cocker américain'
Votre nom *
Votre email *