Leonberg

Leonberg
ou Chien de Leonberg
ou Leonberger

Chien de compagnie
72 à 80 cm au garrot, femelle 65 à 75 cm
55 à 65 kg
Longévité : 11 à 12 ans
Origine : Allemagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde et sauvetage
Inscriptions au LOF en 2007 : 1198 (41ème)

Standard N° 145

Utilisation

Chien de garde, d’accompagnement et de famille.

Bref aperçu historique

A la fin des années trente et au début des années quarante du 19ème siècle, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de « Barry », chien St- Bernard originaire de l’hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l’aspect léonin, le lion étant l’emblème héraldique de la ville de Leonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de « Chiens de Leonberg » naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Leonberg et disséminés sur toute la terre. A la fin du 19ème siècle, en Bade-Würtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme ; ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d’après-guerre, le nombre des chiens d’élevage diminua de façon dramatique.
Aujourd’hui, le « Chien de Leonberg » est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne.

Aspect général

Conformément à sa destinée utilitaire d’origine, le Chien de Leonberg est un grand chien puissant et bien musclé, mais qui reste élégant. Il se distingue par l’équilibre de ses proportions et par la maîtrise de son tempérament plein de vivacité. Les mâles sont tout spécialement imposants et forts.
Proportions importantes : La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du tronc comme 9 à 10. La hauteur de la poitrine correspond environ à 50% de la hauteur au garrot.

Comportement / caractère

En tant que chien de famille, dans les conditions actuelles de vie et d’habitat, le Chien de Leonberg est un compagnon agréable qu’on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants. Il n’est ni craintif ni agressif. En tant que chien d’accompagnement, il est un compagnon agréable, docile et impavide dans toutes les situations de la vie pratique.
• son assurance et son sang-froid sans faille,
• son tempérament moyen ( aussi en ce qui concerne l’instinct de jeu),
• sa disposition à l’obéissance,
• sa capacité d’apprendre et sa mémoire,
• et par son indifférence au bruit.

Tête

Dans l’ensemble elle est plus haute que large et plutôt allongée que ramassée. Le rapport entre la longueur du chanfrein et celle du crâne est de 1 :1. La peau est partout bien appliquée ; pas de rides sur le front.
Région cranienne :
Crâne : Vu de face et de profil le crâne est modérément bombé, puissant pour bien correspondre au tronc et aux membres, mais pas lourd. Sa partie postérieure n’est pas sensiblement plus large qu’au niveau des yeux.
Stop : Nettement visible, mais modérément marqué.
Région faciale :
Truffe : Toujours noire.
Museau : Plutôt long, jamais s’amenuisant en pointe ; chanfrein de largeur uniforme, jamais concave, plutôt légèrement voussé (nez busqué).
Lèvres : Bien appliquées, noires ; commissure non éversée.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées d’équerre par rapport aux mâchoires ; 42 dents saines conformément à la formule dentaire ( on tolère l’absence des M3). Un articulé en pince est admis ; pas de rétrécissement de la mandibule au niveau des canines.
Joues : Elles ne sont que peu développées.
Yeux : De brun clair à brun aussi foncé que possible, de grandeur moyenne, ovales, ni enfoncés ni saillants, ni trop rapprochés ni trop écartés. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Pas de conjonctive visible. Le blanc de l’œil ( partie visible de la sclérotique) n’est pas rougi.
Oreilles : Attachées haut et pas trop loin en arrière, tombantes, de grandeur moyenne, charnues et bien accolées à la joue.
Cou : Légèrement galbé, il se fond sans heurt dans le garrot ; il est plutôt un peu long que court ; peau sans laxité exagérée ou fanon.

Corps

Garrot : Marqué, surtout chez les mâles.
Dos : Solide, droit, large.
Rein : Large, puissant, bien musclé.
Croupe : Large, relativement longue, doucement arrondie, se fondant progressivement dans l’attache de la queue, en aucun cas sur-bâtie.
Poitrine : large, bien descendue, atteignant au minimum le niveau des coudes, pas trop en forme de tonneau, plutôt ovale.
Ligne du dessous : Seulement légèrement relevée.
Queue : Très richement fournie ; elle tombe droit en station et n’est que très légèrement recourbée quand le chien est en mouvement ; si possible pas portée plus haut que le niveau du dos.
Membres : Très forts, spécialement chez les mâles.
Membres antérieurs :
En général : Droits, parallèles et pas trop rapprochés.
Epaules/ bras : Longs, obliques, ne formant pas un angle trop obtus, bien musclés.
Cou des : Bien au corps.
Métacarpes : Forts, solides, vus de face droits, vus de profil presque verticaux.
Pieds antérieurs : Ni tournés en dedans ni en dehors, arrondis, aux doigts bien serrés et cambrés ; coussinets noirs.
Membres postérieurs :
En général : Vus de derrière pas trop serrés, parallèles. Jarrets et pieds tournés ni en dedans ni en dehors ; il faut procéder à l’ablation des ergots.
Bassin : Oblique.
Cuisse : Assez longue, en position oblique, fortement musclée. La cuisse et la jambe forment un angle bien défini.
Jarret : Solide, angulation marquée entre la jambe et le métatarse.
Pieds postérieurs : Dirigés droits devant, longs sans exagération ; doigts cambrés ; coussinets noirs.
Allures : Enjambées étendues, mouvement régulier dans toutes les allures ; les antérieurs se portent bien en avant sous la forte poussée des postérieurs ; au pas et au trot, vus de devant et de derrière, les membres se meuvent en ligne droite.

Robe

Poil : D’une texture moyennement douce à rude, d’une bonne longueur, bien couché, sans former de raie ; malgré la présence d’un sous-poil bien développé, les formes du corps restent bien reconnaissables ; le poil est droit, une légère ondulation étant cependant admise ; surtout chez les mâles, le poil forme une belle crinière sur le cou et le poitrail, des franges fournies aux antérieurs et une culotte abondante aux postérieurs.
Couleur : Jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé (rouge brun), également sable (jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir ; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. L’éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l’harmonie de l’ensemble de la couleur de la robe. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts.

Taille

Hauteur au garrot pour les mâles, 72-80 cm, taille moyenne recherchée 76 cm. pour les femelles, 65-75 cm, taille moyenne recherchée 70 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son importance essentielle (comportement, type, harmonie, mouvement).
• Défauts anatomiques importants (jarrets de vache prononcés, dos fortement voussé (de carpe), dos fortement ensellé (concave), pieds antérieurs fortement tournés vers l’extérieur, angulations absolument insuffisantes de l’épaule, du coude, du grasset et du jarret).
• Truffe marron.
• Pigmentation nettement insuffisante des lèvres.
• Absence de dents (à l’exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l’articulé.
• Couleur des yeux autre que brun dans ses diverses nuances.
• Entropion, ectropion.
• Queue manifestement enroulée ou portée trop haut et enroulée.
• Coussinets marron.
• Poil frisé ou nettement bouclé.
• Fausses couleurs : brun avec truffe et coussinets bruns, noir et feu, noir, sable argenté (sable très pâle d’une nuance gris-argent), couleur cerf.
• Absence totale de masque noir.
• Excès de blanc (le blanc des doigts remontant jusqu’au carpe ou au tarse, marque blanche au poitrail dépassant la surface d’une main, panachure blanche à d’autres endroits).
• Chiens craintifs ou agressifs.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de sauvetage aquatique. Ce sont des chiens utilisés en milieu aquatique pour rechercher les blessés et personnes à sauver (ce peut aussi être un sport).

Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : doux, affectueux, fidèle, docile. Education facile mais longue
Risque de maladie : dysplasie de la hanche
Remarques : développement terminé qu'à l'âge de 3 ans

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison avec jardin clôturé

Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien de décombres
  • Chien d'avalanches
  • Chien de sauvetage aquatique
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite
  • Chien et handicape sensoriel
  • Chien et handicape moteur

Brossage : hebdomadaire

Aboiement : n'aboit jamais

Avis des internautes

42 commentaires


Un nouvell arrivant dans notre famille de Delphine - 11-10-15 13:01

Nous allons avoir un petit Léo dans un mois

Nous avons hâte car il correspond vraiment a nos attentes et pour notre petit garçon qui est très angoissé suite a des graves problèmes de santé nous pensons vraiment que ça va l'aider.

Nous avons hâte de vivre cette belle aventure avec un Léo. J étais plus tôt bouvier bernois jusqu a ce jour.

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Kenzya de Fabian - 11-09-15 11:25


J'ai un petit soucis avec ma chienne Kenzya.

Elle ne joue avec aucun jouet, ne comprend que très peux et est craintif de tout..

Comment puis-je faire pour la désensibilisé ?

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

bébé léo de MARTZ - 27-07-15 18:16


Après avoir perdu une dogue allemand, je vais avoir une bb léo dimanche. Quelle marque de croquettes est la mieux adaptée pour une croissance sans pb? merci de me répondre

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: bébé léo de Zurcher - 14-08-15 16:34

Jetro a débuté son alimentation avec royal canin Puppy grande race puis a 4 mois sur le conseil de notre veterinaire nous sommes passé à pro plan .ce fut difficile problème de transit.cet ete refus total de cette alimentation meme avec de la viande.nous sommes donc revenus à royal canin giant junior et rapidement notre leonberg a remange plus de problème de transit et baisse considérable du nombre de selles



Youri de CHRISTINE (2 avis) - 19-05-15 13:01





Bonjour,

Nous avons Youri depuis le 20 octobre 2014, il a 9 mois à présent. Il est très gentil avec tous les gens qu'il connaît mais quand on le promène il aboie méchamment après les personnes que l'on rencontre, on a l'impression qu'il veut nous protéger. Est ce que ça vous semble être un comportement normal de léonberg ? Nous l'avons acheté en Belgique près de Lille, il faisait partie d'une portée de 10 chiots, j'aimerais beaucoup retrouver d'autres propriétaires de chiots de cette portée

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Comportement

Re: Youri de anne (3 avis) - 15-06-15 13:22

bonjour, j'ai eu 4 léonberg, jamais ils n'ont aboyer en promenade ou à l'extérieur de la maison (uniquement pour nous avertir de l'arrivée de quelqu'un). Est-il resté avec la mère jusqu'à 10 semaines, a -t-il été sociabilisé tôt et dans quelles conditions de vie a-t-il vécu les 1ères semaines (chenil ou famille?). En tout cas c'est inacceptable pour un chien qui risque faire 70kg, faites appel à un éducateur canin qui connait cette race.



Re: Youri de christine (2 avis) - 25-06-15 15:15

Merci pour votre conseil mais nous n'avons plus aucun soucis avec Youri. Il n'aboie plus après les personnes que nous rencontrons : c'est un chien adorable. D'après l'éducateur canin, il était en pleine crise d'adolescence.



Espérance de vie du Leonberg de damien - 27-04-15 14:38

Bonjour, J'ai perdu mon Bouvier Bernois il y a 1 an, décédé d'une tumeur à l'age de 9 ans. Je suis intéressée pour reprendre le même type de chien mais avec une espérance de vie plus longue car nous avons eu trop de peine !! pouvez vous me confirmer que le Léonberg est moins sujet au cancer que le Bouvier et de son Espérance de vie en moyenne ? Merci pour vos réponse,

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Espérance de vie du Leonberg de anne (3 avis) - 15-06-15 13:12

Non, j'en suis moi même au 4ème léonberg et sa durée de vie est courte, à 9 ans ce sont des papis...



Re: Espérance de vie du Leonberg de hamille - 08-09-15 08:48

je viens de perdre mon léo à 9ans moi aussi je suis inconsolable..c:était un amour de chien qui aimait tout le monde..JE VOUS SOUHAITE DE TROUVER celui qui vous conviendra



achat d'un chiot leonberg de Lefebvre Sandrine - 29-03-15 21:02

après avoir eu un labrador calme et adorable avec les enfants, nous sommes sur le point d'acheter notre 1er leonberg: pouvez-vous me confirmer que c'est un chien patient et plutôt calme avec les enfants, et qui se plait à l'extérieur? est-il difficile à dresser? supporte-t-il bien d'être seul dans la journée? peut-on envisager de le laisser sous les soins d'un voisin pendant les vacances? Merci de nous aider à confirmer notre choix!

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: achat d'un chiot leonberg de audrey - 10-04-15 14:01

Bonjour, le leonberg est un chien très intelligent, très docile. Mais comme tout chien, il doit etre bien sociabilise petit et rester plus de 8 semaines avec sa mere pour une bonne education.



Re: achat d'un chiot leonberg de anne (3 avis) - 15-06-15 13:17

Bonjour, il faut choisir un léo non dominant sur la portée, c'est très facile à éduquer (j'en ai eu 4 dont 3 à la fois), très sociable voire peau de colle. Mais je pense qu'il ne doit pas être seul, il lui faut un copain si vous devez le laisser souvent seul. Il aime la compagnie et le laisser seul pendant des vacances n'est pas approprié ( comme pour tout chien, je pense)...



Re: achat d'un chiot leonberg de stephane - 25-06-15 17:52

Salut.....

Alors je sais pas si tu as franchis le pas,et que tu as un "Léo".

Mais je suis tombé amoureux de cette race la première fois que j'en ai vu.

J'ai un mal de 18 moi. Et je peux te dire que c'est une crême.Je n'ai jamais vu ça.

C'est a mes yeux, la race parfaite.

Il est intelligent (très). Il est très très affectueux avec moi et mes deux filles.C'est un chient qui ne va pas facilement vers les étrangers. Mais une fois qu'il connait,tous va bien.

C'est également un très bon gardien de maison.C'est a mes yeux plus qu'un simple chien de compagnie.C'est un copain fidèle,loyal et assez pot de colle.Mais bon c'est un leo.....C'est plus qu'un chien. Si tu veux un chien qui est très équilibré,tu peux foncé sans hésité.Et en plus,c'est une race magnifique.

Juste une dernière chose.Je ne connais pas les femelles.....Mais aillant un mal. Je peux te dire qu'il faut être ferme mais juste. C'est le plus tétu qui gagne.C'est un peux ça dans sa tête. Mais une fois que tous ça est bien compris par ton "Léo", tu auras un ami et pas un chien.....

C'est un chien pot de colle avec moi,très joueur.Mais qui sait faire comprendre a des inconnus,si ils s'approchent trop près de toi ou de tes enfants.Il est très protecteur avec la famille.

Il a besoin de faire partie intégrente de la famille.

Bon courage pour la suite.



maladie ? de Roche - 14-02-15 15:02

Bonjour, cette race de chien est elle sujet au cancer comme le Bouvier Bernois ?

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Question éducation de Talisker - 07-01-15 13:45

Bonjour

J'ai un beau male Leonberg de 8 mois maintenant

J'ai malheureusement quelques soucis d'education

- Quand je lui dit NON pour certaines choses il a tendance a me défier en me regardant et en mordant dans le vide. Mais si je me leve il file direct. Courageux mais pas téméraire.

- Il a tendance a chipper les choses type pince a cheveux, telecommande, jouets des enfants, paquet de carte qui sont a sa porté, et a les manger. Si on le surprend en train de commetre son larcin il le cache en se mettant dessus ou bien il regarde ailleurs en essayant de dire "Moi ?? j'ai rien fait ... "

- Dans le couloire de l'entrée il a attaqué le platre des murs ainsi que le pied d'une table

Avez vous des idée de solution pour tout ca ?

sinon a par ca il est super et plein d'amour

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Agressivité Nourriture

Re: Question éducation de Danièlle (2 avis) - 20-01-15 20:13

il vous faut aller dans un centre d'éducation canine.



demande de renseignement de DELCROS - 28-09-14 21:14

bonjour

Un seul mot sur cette race: ce sont des amours de chiens !

mon leo a deux ans et fait des "hot spot" régulièrement la véto lui donne des corticoides mais cela lui provoque de la rétention d' urine .

il est un peu maigre mais si on lui donne davantage de croquettes il reprend son allergie, j' ai changé de croquettes plusieurs fois ( en faisant très attention à la transition) rien n'y fait.

J' aime mon chien et me fais du souci pour lui.

Merci de me donner une réponse dès que possible.

email: martine.marconnier@free.fr

avec tous mes remerciement.

Martine Delcros ( lot 46 )

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté Nourriture

Re: demande de renseignement de Laurence - 09-10-14 00:25

Bonjour Martine,

Ma leo présentait beaucoup de signes similaires au votre...dysfonctionnement digestif, hotspot ...

Pour les hotspot, ça venait des pipettes antipuces, peu importait la marque, la chienne y etait allergique : je fonctionne maintenant avec confortis.... Ce sont des cachets et elle les supporte sans probleme. On fait très attention aux shampoings et autres produits que l'on utilise et ça va mieux ( un peu de cortisone en spray si besoin).

Pour les allergies alimentaires... Nous avons longtemps cherché : diarrhée vomissement ... J'ai changé d'alimentation et même pensé au BARF. Après de nombreuses Analyses (radio échographie et meme biopsie de l'estomac...) Une inflammation de l'estomac etait visible et le veto soupçonnait des allergies sans trop savoir à quoi...la chienne a été mise sous cortisone à faible dose a vie pour limiter cette inflammation. Au bout de quelques mois, la chienne etait de plus en plus mal et fatiguée, elle ne jouait plus et son poils devenaient ternes. Finalement après une prise de sang, notre veto a identifié une hypothyroïdie : Difficile à diagnostiquer car c'est normalement associé à une grosse perte de poils et un surpoids mais pas ma chienne... Bref, Nous avons mis 3 ans en tout pour poser le bon diagnostic. Nous avons mis un peu de temps à caler la bonne dose d'hormone mais maintenant quel bonheur de voir ma chienne crapahuter gaiement... Elle se met à jouer de nouveau et à faire le cirque pour sa gamelle! Son poils est beau et plus fourni. Bref elle revit et me rend tous les jours par des papouilles l'acharnement que j'ai mis à trouver son problème. Je ne sais pas si ce témoignage vous aidera mais on ne sait jamais... De quel élevage vient votre chien? Bon courage.



Acquisition de Laures - 24-09-14 10:34

Bonjour est ce un chien qui perd beaucoup ses poils et qui bave je ne connais pas la race mais suis très intéressée

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Acquisition de Serge - 09-10-14 14:10

A la différence d'un St Bernard ou d'un Terre Neuve, le Leonberg ne bave pas.

Ce n'est pas tellement son poil que son sous poil qui demande un brossage régulier pour éviter les bourres



Dickens de alix - 08-08-14 13:54





Mon léo d'amour.C'est mon premier leonberg.J'ai fait de nombreuses erreurs.Attention de respecter de nombreuses règles lors de la croissance que je n'ai pas appliquées (manque d'informations,environnement).Comme beaucoup de grands chiens de race,c'est un chien fragile malgré son apparence.,Il a un caractère facile mais il a besoin d'autorité douce mais ferme .Il dissuade par sa taille mais il n'est ni agressif,ni aboyeur.Si vous voulez un chien qui hurle,changez de race.Ce n'est pas non plus un grand sportif!

Avant d'adopter ce bon faux gros nounours,renseignez vous bien s'il convient à votre caractère et faîtes très attention durant les deux premières années.

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Iros de Elise (3 avis) - 21-01-14 13:03




Quelques photos de mon Léo (à l'époque 2 mois). Il n'a que 6 mois maintenant mais a bien grandi !!!! :-) Un vrai nounours...

17 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

pour les enfants de - 24-12-13 19:44

le coeur de ce chien est proportionnel a sa taille . j ai eu un leonberg etant enfant son souvenir restera a jamais dans ma tête il etait d une patience angelique ,j ai fait du poney sur lui ,fait mes siestes avec lui dans ces pattes c etait un amour qui n aboyait en effet jamais mais qui savait impressioné d un seul regard et attitude quiconque s approchait de moi (genre je te surveille tu le touches t es cuit),si vous cherché un gardien ,un ami pour vos enfant alors ce géant est pour vous. et c est vrais qu il supporte mal la chaleur il est d ailleur mort en pleine été d un arret cardiaque a 12 ans et quelques donc peut etre évité si y a souvent du 30° plus ,par contre pouvez le laissé dehors avec une niche au sec il craint rien et il rentrera que si vous lui demandé mais la tention au sous poil c est un mouton

13 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

comment faire? de Hermine - 20-12-13 21:50

J'ai un berger allemand chez moi, mais nous aimerions beaucoup adopter un autre chien si possible un Léonberg, le problème c'est que nous craignons qu'il devienne trop protecteur et ne supporte plus la présence de notre premier chien avec nous .... vos avies?

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: comment faire? de - 24-12-13 19:47

l elevage ou nous etions aller cherché notre léonberg il y avait un couple de leonberg et un petit chien croisé le petit chien menait les deux gros a la baguette et les leonberg en fesait pas cas , ils ont vraiment un caractere en or c est des gros nounours vraiment donc je pense il verra la famille comme etant les humains et l autre chien , nous avions une chatte avant le chien et quand le chien est arrivé il n ajamais rien dit a la chatte meme les griffe dans les babines



Re: comment faire? de Elise (3 avis) - 21-01-14 12:50

J'ai deux labradors (mâle et femelle) et j'ai maintenant un Léonberg de 6 mois (mâle). Je l'ai eu à deux mois et tout s'est très bien passé. Il respecte parfaitement le Labrador mâle qui est plus âgé et fait attention à ne pas l'embêter. Maintenant j'ai pris un Léonberg au tempérament très soumis (par rapport aux autres de la portés). Donc peut-être que cela peut avoir un rapport... Mais l'idéal dans tous les cas, c'est de le sociabiliser avec toutes les races de chiens possible et ce dès son plus jeune âge afin d'éviter qu'il ne devienne trop "dominant / protecteur"...



cherche jeune femelle de mme Rosmorduc - 23-10-13 09:44

bientôt 30 ans qu'une léo partage ma vie hélas la dernière m'a quittée il y a 15j ( ostéo -sarcome ).

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Le meilleur chien au monde de - 22-09-13 14:32




Nous sommes très content d'avoir choisi cette race comme premier chien. Doux et affectueux, on ne se passerait plus de notre petit Oscar! :)

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Notre nounours de Celia - 26-06-13 01:27




Nous avons un leonberg de bientot deux ans et demi. Très intelligent & affectueux, c'est le chien d'une vie. Nous l'avons depuis ses deux mois et la relation que nous avons est très fusionnelle. Il est le bébé de la famille, mais le garde également. Gard a celui qui voudrait s'en prendre a sa famille. Le notre vient chercher des caresses et se couche en plein milieu pour qu'on ne l'oublie pas. Il est grand certes mais ne tien pratiquement pas de place c'est surprenant...

Les mots ne peuvent meme pas exprimer l'amour qu'on lui porte, le leonberg n'est vraiment pas un quatre pattes comme les autres... Il craint malheureusement la chaleur, mais etant un excellent najeur, on s'arrange comme on peut ;)

15 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Notre nounours de Céline - 02-10-13 09:45

Nous avons également une leonberg de 2 ans 1/2, c'est aussi notre premier chien. Je vous rejoins sur le fait que c'est plus qu'un chien, en effet, le leonberg sait devenir un membre de la famille. C'est une race qui a besoin d'attention, de chaleur, et qui le rend au centuple. Effectivement, gard à celui qui s'en prendrait à sa famille. Les léos sont très protecteurs, surtout envers les enfants. Des amours de chiens, grands, mais qui savent se faire plus discrets que la plupart des petites races ;)



race assez extraordinairre.. de hennebelle (2 avis) - 18-04-13 17:08

j en ai eu un 10 ans achete a 2 mois

adorable avec les bebes les enfants si vraiement on l embete trop.....il chnage de place....il adore sa famille

il aboie de temps en temps si passage a l exterieur du jardin d un inconnu..

c est un chien qui prend pas de place.....il se met sdans un coin...et du moment qu il peut vous voir.....ca lui suffit....il adore aussi courir qq centaines de metres apres il se couche car c est qd meme pas un grand sportif.....je pense que peut etre on en reprendra un.....mais quand on aura decider de ne pluzs voyager.....car il n aime pas trop les chenils......c est pas son truc.........

11 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

peut il vivre en thailande de margaux taillefer - 13-10-12 09:42

j'aimerais bien en avoir 1 mais je ne sais pas si il survivrais dans se pays

1 sur 5 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Demande de conseils de annick ORSEL - 25-04-12 17:45



Bonjour, Nous avons acquis à la SPA de Saint Brieuc un chien mâle, appelé chien de berger, sur son carnet de santé il y a la mention croisé berger belge. Il est né en septembre 2011. Aujourd'hui le responsable de la SPA nous dit qu'il est plutôt Léonberg. Nous sommes inscrits à un club canin à Trégueux (22) pour son éducation.

J'ai quelques questions à vous poser. Ce chien est-il un chien de garde (il n'aboie pas) ?

Il est de jour dans un enclos d'environ 50m2 avec une grand niche. Mon mari le fait courir tous les matins (environ 1,200km). A 8 mois peut-on le laisser coucher dehors (à 10m de la maison) ? tout en sachant que lorsqu'on le laisse en garde à la SPA (lorsque l'on s'absente) il est nuit et jour dehors.

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Aboiement

jé un leonberg de - 10-12-11 12:49

jé un leonberg il é créme il sapel flocon il bo et super genti é on la laché a la plage il é super obéissant

2 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: jé un leonberg de MANONETTE (13 avis) - 26-08-12 19:59

il a quel age ton chien tu veut devinir mon ami sur l ordinateur comme sa on se parlera des chiens moi



Re: jé un leonberg de lidwine - 17-09-12 15:07

j'ai un léon qui s'appelle Gaia elle a 16mois elle mesure plus de 80 cm au garrot

c'est un amour je l'adore elle est très très collante (élévée a la g;ue je suppose par son éleveur qui est géniale)



Un ours au foyer! de - 18-06-11 11:04

L'équilibre et la beauté sont ses plus grandes qualités! Sa maturité tardive peut parfois devenir génant...beaucoup de patience et vous aurez un chien de compagnie parfait!

17 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

recherche un élevage de leonberg de chotard - 15-05-11 22:28

nous sommes une famille ayant 4enfants de 5 a 16 ANS Je pense que pour eux cela serait une bonne chose.la plus grande a un problème de santé.(spy)cela pourrait elle l'aider?

6 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: recherche un élevage de leonberg de hennebelle (2 avis) - 18-04-13 17:12

c est evident cette race est "sensationnelle"'

ce sont des chiens paisibles calmes gentils tres affectueux et jamais agressifs avec les enfants....jen ai eu un 10 ans c est une race ++++ tres tres afectueux idela pour les enfants ne mord jamais si on l embete trop.....il change de place......



Quel élevage ? de - 12-02-11 03:35

Bonjour,

tous vos Léos sont superbes !

Pouvez vous m'indiquer de quels élevages ils viennent, j'aimerais beaucoup en avoir un, et je recherche un éleveur sérieux,

d'avance merci à tous.

10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

question sur ma chienne fiona de labalette - 29-01-11 17:35





on m a offert un chiot et je pense qu elle ressemble au leonberg,pouvez vous me dire si ma chienne appartien bien a cette race ,sur cette photo ma chienne a 2 mois et demi ,merci beaucoup,

3 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: question sur ma chienne fiona de danièlle (2 avis) - 11-04-13 21:04

non, ce chiot est mignon mais n'a rien d'un léonberg.



Re: question sur ma chienne fiona de Elise (3 avis) - 21-01-14 12:57

Je suis d'accord que ce chiot est tout à fait mignon mais il ne s'agit pas d'un Léonberg. Le Léo a un masque entièrement noir (qui remonte jusqu'au front pour la plupart). Maintenant il est possible qu'il soit croisé avec un Léo. Tout dépend de sa corpulence...



Leonberg de BOYER - 07-12-10 15:30

ce genre de chien peut vivre dans l'allier ,à la campagne ,dans une ferme de 3500 m2 ,seul du matin a 16h00

3 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Leonberg de rebecca - 03-04-10 22:56


Nous habitons Tahiti en montagne et notre léo à 8 ans et 5 mois, il a de la fièvre et une grosseur

énorme sur le ventre, le véto nous a donné des antibiotiques,mais il ne veut plus manger depuis

plusieurs jours, il est très faible et a beaucoup maigri. Il se déplace encore, et n'a pas l'air de souffrir, nous aimerions qu'il parte doucement, mais il tient le coup et remue la queue lorsqu'il

nous voit. C'est un grand déchirement de le voir comme çà, et bien sûr c'est le week-end de pâques....

11 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Leonberg de alice - 07-01-10 09:41

Notre famille a accueillit son premier leonberg mâle, Newton, en 1997. Un peu peureux (à cause de l'élevage nous pensons) mais d'une intelligence et d'une douceur absolue. Il est malheureusement décédé en 2005 d'un cancer foudroyant.

Impossible de se séparer de cette race. La famille a donc accueillit un nouveau leonberg, Athos en 2006. Cette fois l'élevage a été bien choisi. Athos est un peu plus foufou, démonstratif de son affection mais reste très facile à éduquer. Bref, les leonbergs sont parfaits avec les enfants, essaient quelques fois malgré leur taille de se faire tout petit pour rentrer dans la maison ou monter dans la voiture, très très affectueux.

24 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Education

Leonberg de Jérôme Lapointe - 24-07-09 20:36

Mia est un chien incroyable avec les enfants! Un vrai pot de colle de 92 livres qui écoute très bien!

10 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Leonberg de lacroix - 26-04-09 21:50


Je viens de perdre mon léonberg en 24h ;

Il à commencé à vomir de l'écume .le véto à dignostiqué une masse abdominaleIl lui à administré un calmant en attendant l'intervention prévue le lendemain matin .Il est mort à midi sous nos yeux impuissant C'était un ami adorable de 4ans3 mois dur dur.

C'est le second que nous perdons jeune, d'un cancer.Les quatres précédent ont vecus entre 8 et 11ans.fatalité ,ou

probleme d'environement,?

7 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Leonberg de Sylviane et Laurent Leblanc (3 avis) - 15-02-09 12:22


Arak mâle léonberg 3ans super caractère magnifique très typé

5 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Leonberg de isa - 10-12-08 09:30


bonjour, je m appelle isa. et je vais avoir mon 1 ér léo. il est adorable. Il s appelle honko.

1 sur 8 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Leonberg de BERLIVET Mireille - 04-11-08 22:37


Anaîs-Floréal des Neiges de Chantelouve

4 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Leonberg de - 17-05-08 12:05


1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Leonberg de TIMAKENI - 17-05-08 12:01


Chien adorable !

5 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non



Eleveurs

  • Les Neiges de Chantelouve
    La Villette - 27300 Bernay - FR - 06 87 84 72 04 - Detail
    Contact : Dominique Felix-Gauthier


  • Des Hautes Pouezes
    5, av de l'Etrier - 44300 Nantes - FR - 06 07 45 06 78 - Detail
    Contact : Raymaekers Minne



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Leonberg'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Leonberg'
Votre nom *
Votre email *