Terre neuve

Terre neuve
ou Newfoundland Newfie

Chien de sauvetage et de compagnie
71 cm au garrot
64 à 69 kg
Longévité : 11 ans
Origine : Canada. Pays Nordiques.
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ sauvetage
Inscriptions au LOF en 2007 : 1678 (28ème)

Standard N° 50

Utilisation

Chien de traîneau pour charges lourdes, chien d’eau.

Bref aperçu historique

Cette race a son origine dans l’Ile de Terre-Neuve, à partir de chiens indigènes et du grand chien d’ours noir, introduit par les Vikings après 1100. Avec l’arrivée des pêcheurs européens, diverses races ont contribués à la modeler et à lui redonner de la vigueur, mais les caractéristiques essentielles demeurèrent. Au début de la colonisation de l’île en 1610, le chien de Terre-Neuve possédait déjà en grande partie sa morphologie propre et son comportement naturel. Ces caractéristiques lui permirent de résister aux rigueurs d’un climat extrême et à l’hostilité de la mer, tandis qu’il tirait de lourdes charges sur la terre ferme, ou servait de chien d’eau ou de sauveteur.

Aspect général

Le Terre-Neuve est un chien massif, au corps puissant bien musclé, bien coordonné dans son action.
Proportions importantes : La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est supérieure à la distance du garrot au sol (hauteur au garrot). Le corps est compact. La femelle peut être légèrement plus longue et moins massive que le mâle.
La hauteur de poitrine, du garrot à la partie inférieure de la cage thoracique, est légèrement supérieure à la distance entre la partie inférieure de la cage thoracique et le sol.
Comportement / caractère
L’expression du Terre-Neuve reflète la bonté et la douceur. Digne, joyeux et entreprenant, il est connu pour sa docilité et son calme imperturbable.

Tête

Massive. La tête de la femelle a la même conformation générale, mais elle est moins massive.
Région cranienne :
Crâne : Large, au sommet légèrement bombé. L’os occipital est fortement développé.
Stop : Bien visible mais jamais très marqué.
Région faciale :
Truffe : Grande, bien pigmentée, aux narines bien développées. De couleur noire chez les chiens noirs et blanc et noir. De couleur marron chez les chiens marrons.
Museau : Nettement carré, haut et modérément court, couvert d’un poil court et fin, exempt de rides. Les commissures des lèvres se voient mais elles ne sont pas excessivement prononcées.
Babines : Souples.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou bout à bout ( en pinces ).
Yeux : Relativement petits, bien enchâssés dans les orbites. Ils sont bien écartés et ne laissent pas voir la conjonctive. Ils sont de couleur brun foncé chez les noirs et les blanc et noir. Chez les chiens marron on admet des tons plus clairs.
Oreilles : Relativement petites, triangulaires, aux extrémités arrondies.
Elles sont attachées bien en arrière, sur les côtés de la tête à laquelle elles sont accolées.
Si on étend vers l’avant l’oreille de l’adulte, elle atteint la commissure interne de l’œil situé du même côté.
Cou : Fort, musclé, bien attaché aux épaules, de longueur suffisante pour permettre un port de tête digne. Le cou ne doit pas présenter de fanon excessif.

Corps

Le squelette est massif dans toutes ses parties. Vu de profil, le tronc est haut et vigoureux..
Ligne du dessus : Droite, le dessus est ferme, du garrot à la croupe.
Dos : Large.
Rein : Fort et bien musclé.
Croupe : Large, oblique, de façon à former un angle de 30° environ.
Poitrine : Large et bien descendue. Côtes bien cintrées et bien développées.
Ligne du dessous : Presque horizontale. L’abdomen n’est jamais remonté.

Membres

Avant-main : Les antérieurs sont droits et restent parallèles au pas et au petit trop.
Epaules : Très musclées et bien obliques.
Cou des : Bien au corps.
Métacarpes : Légèrement inclinés.
Pieds antérieurs : Grands, proportionnés au corps, bien arrondis, aux doigts serrés et solides. Les pieds sont palmés. Les ongles sont noirs chez les chiens noirs ou blanc et noir, de la couleur de la corne chez les chiens marron. Dans le cas de doigts de couleur blanche, les ongles ne doivent pas être noirs.
Arrière-main : Pour que le chien tire des charges, nage ou couvre un terrain efficacement, la poussée dépendant largement du train arrière, la conformation du Terre-Neuve dans son arrière est de première importance. Il faut que le bassin soit fort, large et long.
Vue d’ensemble :
Cuisses : Larges et musclées.
Grassets : Bien angulés mais pas au point de donner l’impression que le chien s’accroupit.
Jambes : Fortes et assez longues.
Jarrets : Relativement courts, bien descendus et bien séparés, parallèles entre eux. Ils ne sont ni tournés en dedans ni en dehors.
Pieds postérieurs : Fermés et serrés. S’il y a présence d’ergots, ceux-ci auraient dû être enlevés.
Queue : La queue fait fonction de gouvernail quand le Terre-Neuve nage. En conséquence, elle est forte et large à la base. En station debout, la queue pend en formant, le cas échéant, une légère courbe à l’extrémité. Elle atteint les jarrets ou les dépasse légèrement. Quand le chien est en action ou excité elle est portée droite avec une légère courbe vers le haut. Elle n’est jamais enroulée sur le dos ni recourbée vers l’intérieur entre les membres postérieurs.
Allures - mouvement : Le Terre-Neuve a une bonne amplitude dans l’action des antérieurs et une forte poussée de l’arrière, dégageant une impression de puissance et de facilité dans les allures. Un léger roulis du dessus est naturel. A mesure que la vitesse augmente, le chien a tendance à rapprocher les membres d’un plan médian (« piste unique »), la ligne du dessus restant horizontale.

Robe

Poil : Poil double, imperméable. Le poil de couverture est de longueur moyenne et droit, sans aucune boucle. Une légère ondulation est admise. Le sous-poil est doux et dense, plus dense en hiver qu’en été mais toujours présent dans une certaine mesure sur la croupe et le poitrail. Sur la tête, le museau et les oreilles, le poil est court et fin. Les membres antérieurs et postérieurs sont frangés. La queue est complètement recouverte d’un poil long et dense mais sans former de drapeau ( sans franges tombantes). Le toilettage n’est pas recommandé.
Couleur : Noir, blanc et noir, marron. • Noir :
La couleur traditionnelle est le noir. La couleur doit être aussi uniforme que possible, mais on admet une légère teinte bronzée. Les marques blanches sur le poitrail, les doigts et/ou à l’extrémité de la queue sont admises. • Blanc et noir : Cette variété a une importance historique pour la race.
On recherchera la disposition des marques suivantes : tête noire avec de préférence une liste blanche s’étendant sur le museau, un manteau noir avec des marques également réparties, une croupe noire, la partie supérieure de la queue de couleur noire. Les autres régions doivent être blanches et peuvent porter un minimum de mouchetures. • Marron : Cette couleur va du chocolat au bronze. Les marques blanches sur le poitrail, les doigts et/ou à l’extrémité de la queue sont admises. Les sujets marron et les sujets blanc et noir seront présentés dans la même classe que les noirs.

Taille et poids

La hauteur au garrot moyenne est :
Mâles adultes : 71cm
Femelles adultes : 66cm
Le poids moyen est d’environ 68kg pour les mâles et de 54kg pour les femelles.
On recherche des sujets de grande taille mais pas au détriment de l'harmonie des formes, de la qualité générale et de la puissance de la construction ni de la beauté des allures.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. • Aspect général : Chien haut sur pattes. Manque de substance.
• Construction : Ossature fine.
• Caractère : Agressif, craintif.
• Tête : Etroite.
• Museau : En sifflet ou long.
• Babines : Prononcées.
• Yeux : Ronds, saillants, de couleur jaune, conjonctive nettement visible.
• Dessus : Carpé, mou ou ensellé.
Avant-main : Région métacarpienne affaissée, pieds écrasés, panards ou cagneux, manque de palmure entre les doigts.
• Arrière-main : Grassets insuffisamment angulés, jarrets de vache ou en tonneau, pieds cagneux.
• Allures : Raccourcies, chien qui traîne les pieds, qui marche en crabe, qui serre, tricote, croise devant, sort les pieds antérieurs ou les rentre nettement, allures relevées, amble.
• Poil : Poil peu serré. Absence de sous-poil.
• Caractère hargneux.
• Prognathisme supérieur ou inférieur, déviation de la mandibule.
• Poil court et plat.
• Marque de toute autre couleur que le blanc sur un chien noir ou marron.
• Toute autre couleur que noir, ou blanc et noir, ou marron
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chien de recherche :
  • Chien de sauvetage aquatique. Ce sont des chiens utilisés en milieu aquatique pour rechercher les blessés et personnes à sauver (ce peut aussi être un sport).

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : sensible, fidèle, affectueux, calme, patient. Education ferme et patiente
Risque de maladie : dysplasie de la hanche, affections cardiaques, affections urinaires (calculs de cystine), affections oculaires
Remarques : une maison avec jardin lui conviendra moins, maturité tardive (3 ans)

Chiens comparables

Avis des internautes

100 commentaires

Caractère de Brossette - 17-07-18 16:11


Mon terre neuve à 3 mois aujourd hui après lui avoir donné à mangé puppy proplan il est très excité mordille parfois très fort et le matin à notre levé idem pendant au moins 15mn.auriez vous des conseils Merci.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Dysplasie de Loula de Jam - 15-11-16 23:33



C est mon 2 éme terre neuve la première acheter chez un éleveur, elle avait les deux rotules déplacées et une dysplasie sévère après 2 diagnostics de vétérinaires nous l avons rendue à l éleveur et bataillé 6 mois pour qu il nous rembourse. Loula a été achetée chez un autre éleveur tout allait bien à 10 mois nous l avons faites stérilisée dans la foulée le vétérinaire nous fait une radio de la hanche et le verdict tombe ! Dysplasie sévère , sauf que là on est dégoûtés on est trop attachés donc on la garde, les parents loft! Voir super loft !!! Nous sommes inquiets pour plus tard et avons peur qu elle souffre. Voilà à part des supers croquettes nous subissons une fois de plus la mauvaise foi des éleveurs !!!

15 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Nourriture

Re: Dysplasie de Loula de Thomas - 19-06-18 13:42

C'est également mon 2ème terre neuve ,femelle cette fois que je viens de faire stéréliser et dont je viens d'apprendre qu'elle est comme le 1er ,dysplasique mais très sévère et même l'opération ni ferait pas grand chose !!je trouve abhérent que l'on nous vende des chiots en soit-disant bonne santé alors qu'ils sont porteurs de maladie incurable et surtout qu'on les fasse se reproduire!! à partir d'un certain degré de dysplasie la reproduction devrait être interdite!!!!



probleme d;entretien poils et sous couche de jardat claudine - 27-08-16 18:08

mon terre neuve a 9 ans. J;ai toujours eu l'impression qu'au brossage son poil semblait sec. Depuis 3 ans il a un problème cardiaque et est soigné avec cardisure 10 mg1cp et demi matin et soir et prilactone 80 1 cp le matin. Je rencontre des difficultés pour le brosser. La sous couche reste épaisse en permanence. je le brosse tous les 2 jours par petites zones et le lendemain là où j'ai brossé cela ne se connait pas. Il passe son temps couché. Dans le passé il a été toiletté 3 fois. Les séances sur une demi journée était trop dure pour lui, les journées suivantes il boitait.Mon chien a toujours été entretenu correctement.Pouvez vous me dire si je dois insister pour retirer toute cette sous couche de poils morts? Merci d'avance pour vos conseils

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

besoin de renseignement pour un terre neuve trouvé de béatrice - 18-04-16 17:12

Bonsoir, j'ai récupéré un terre neuve de 3 ans car ses maître l'on soit disant "perdu", ils ne veulent pas le récupérer car "soi-disant il n'est pas gentil.Après l'avoir emmener au toiletteur pour le faire rasé, je l'ai traité pour le puces, il a des cicatrices sur le corps, je l'ai emmené chez un véto qui la soigné; Mon problème est qu'il ne veut ni boire ni manger dans une gamelle, je lui met les croquettes et l'eau a mème le sol sinon il ne mange et boit pas;de plus il ne sait pas joué, il a peur de l'eau, des balles des ballons;Il est super affectueux.Mais je m'inquiète, avez-vous un conseil. Merci; A oui, il ne pèse que 40 kilo le pauvre.Cordialement

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage Nourriture Peur

Re: besoin de renseignement pour un terre neuve trouvé de Franck - 16-05-16 21:40

Bonsoir Béatrice es ce qu il aurait pas mal au dent. Moi même j ai un petit terre neuve de 4 moi et c est une race de chien super en tous cas il a de la chance que vous l'avez trouver ce pauvre chien il son si beau bonne soirée



Moustique de Vanoutryve - 18-06-15 15:26





Bonjour voici moustique qui est passé par une belle porte.

depuis tout petit j'en ai toujours pris soin , sauf quant j'ai eu le permis je m'en occuper moins , donc il a pris la poussière ce qui lui a fait des boule de poils ou comme on dit des dreadlocks, suite à ceci il est devenu faible , il voulait plus bouger , de se faites nous l'avons tondu et découvert ceci , avec des verres partout la ou il dormait, des puces on du mourrir et pourrir dans ses poils qui a créer des verres , ils ont creusés en lui.

sur ce fait nous avons tout désinfecter et, pansement etc , on le sentait mourir , on eu peur.

Et maintenant le voilà réparti , 8ans et va très bien ! :)

15 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

recherche une femelle pour Gerko de boubou (2 avis) - 09-06-15 14:11


bonjour, nous voudrions faire des petits à notre Gerko. C'est vraiment un chien adorable et intelligent, il sait se faire comprendre. Il aime la compagnie. Il est très joueur, il s'est même mis au foot avec nous lol :)

Il n'est pas complètement noir il a une particularité c'est qu'il a les pattes marrons, à chaque fois qu'on l'emmène en balade il remporte un franc succès. Nous voudrions trouver une femelle pour leur faire faire des petits et récupérer un autre petit bout :) si vous connaissait quelqu'un dans le maine et loire ou l'indre et loire fait nous signe :)

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

changement de comportement de nadege (2 avis) - 11-04-15 09:42

Bonjour ma terre neuve a 10 ans toujours avec moi a la maison promenade a volonte a la plage a la mer bref une vie de reve aujour dhui je m inquiete elle change de place en permanence elle veut rester dehors meme sous la pluie chose qu elle n a jamais faite sur elle veillit mais quoi penser elle mange elle continue ses balades mais a la maison sait plus la meme elle m a l air tres fatigue les balades sont plus courtes elle monte elle descend les escaliers chose qu elle n a jamais faite non plus elle dort en bas est ce d apres vous la vieillesse merci de me repondre si vous connaissez ce type de comportement

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement

JE RECHERCHE UN TERRE NEUVE de lise prudent - 04-04-15 23:01

suis à la recherche d'un chiot terre neuve, de preference un mâle noir, d'un élevage familial . nous avons dejà eu un terre neuve et sommes pres à retrouver tout ce bonheur partagé avec lui.

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: JE RECHERCHE UN TERRE NEUVE de Michel - 14-04-15 08:32

Bonjour

Avez vous trouvez votre bonheur?

Sinon nous avons un petit trésor qui pourrait vous correspondre

(nous sommes en Rhône alpes)

Merci et dans l'attente de vous lire, cordialement.



Mon gros nounours d'amour de Superpuce60 - 04-03-15 17:50



Bonjour,

J'ai un terre neuve mâle de 2 ans 1/2, 65 kg qui va à l'éducation canine (avec mon mari) depuis ses 2 mois et en général, ça ne se passe pas trop mal. Mais avec moi, les relations sont compliquées ! Il ne cesse de me sauter dessus et plus je le repousse et plus il me saute dessus. Lorsque je joue avec lui, je lui lance son jouet une fois, il me le ramène et la 2éme fois, il ne cherche même pas à aller le chercher il me saute dessus directement. Lorsque je l’attrape par la nuque pour le calmer et le réprimander, il se couche sur le dos et "pédale" avec ses pattes pour ne pas que je puisse l'attraper. Dés que je le lâche, il se remet debout et me re-saute dessus. J'ai les avant bras couvert de bleus car il saute la gueule ouverte. Il n'a jamais montré les crocs, il n'a jamais été agressif envers qui que ce soit. Je ne sais pas si c'est qu'il essaie de me dominer du fait que je sois une femme, ou si c'est qu'il est encore jeune dans sa tête ! Il n'a pas le même comportement avec mon mari, il est beaucoup plus obéissant et il ne lui saute pas dessus car il sait que sinon il va se faire corriger. Moi, je suis plus "maternelle" je lui fait des câlins, des bisous, c'est mon nounours. Je précise qu'il a un jardin et le garage ouvert en permanence. Il rentre très peu dans la maison car il est intenable. Par exemple, on ne peut pas se mettre dans le canapé sans qu'il nous saute dessus. Et dès que j'essaie de le faire descendre, il me refait son cinéma de roulade avec ses pattes donc il finit dehors par la force. J'en suis arrivée aujourd'hui à un point où je ne joue plus avec lui, je ne le brosse plus car au bout de 2 mn, il devient pénible. Je suis désemparée car je n'ai pas pris un chien pour qu'il passe ses journées dans le garage ou dans le jardin, j'aimerais tellement pouvoir l'avoir avec moi dans ma maison et pouvoir lui faire des câlins. J'ai des jumeaux de 17 mois et j'aimerais aussi qu'ils puissent passer du temps avec lui mais j'ai trop peur car dès qu'il est dans la maison, il est fougueux et j'ai peur qu'ils les bousculent comme il fait avec moi. Voilà ma situation avec mon gros nounours et je ne sait plus quoi faire.

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Agressivité Comportement Toilettage Peur

Re: Mon gros nounours d'amour de nadege (2 avis) - 11-04-15 09:37

Bonjour j ai une terre neuve qui a aujour dhui 10 ans ne vous inquiétez pas el a fait la meme chose avec moi quand el etait jeune elle etait dominante avec moi et mon mari tout aller bien mais comme elle etait avec moi en permanece la solution 1 an d education chez un eleveur pas eu le choix elle etait infernal elle me sauter dessus desobeissante sauter sur les gens me faisait tomber bref la totale il lui faut de l autorite et une voix forte et des mots tres court je ne regrette rien suite a ca l eleveur m a appris a elever la vois et faire comprendre qui commande un an apres c etait un amour promenade sans laisse meme en centre ville elle m attend partout a chaque porte de magasin elle est a mes pied et on est devenu tres fusionnel bonne continuation bon courage



Re: Mon gros nounours d'amour de kagger - 15-04-15 22:44

J'ai exactement le même problème avec mon terre neuve jagger. Il aura un an dans un mois. Je l'ai acheté suite au décès de mon premier terre neuve Gandhi qui nous a quitté brutalement a deux ans à la suite d'un retournement d'estomac. J'avais besoin de continuer sur cette race et avec Gandhi tout c'était très bien passé. Il me respectait, bien que je le considéré comme mon bébé. J'ai voulu faire la même chose avec jagger je lui fais donc de gros calins...ect. seulement j'étais tellement trisre d'avoir perdu mon chien, j'ai laissé son éducation à mon mari en me disant que j'aurais simplement la bonne place. Aujourd'hui on peut le laisser seul à la maison ou dehors Iil est très sage...aucun dégâts. Le seul problème c'est avec moi. Il me grimpe déçu dès que je rentre(j'ai des griffes tout le long de mon dos) il ne supporte pas que je le reprenne. Dès que je cri déçu il aboie. Si je le couche et se débat et recommence. J'ai l'impression qu'il ne me prend pas au sérieux...il pense que je joue. Il remu la queu..fait des bons. Je ne sais plus quoi faire. Le plus etrange c'est qu'il ne saute pas sur mon mari ou mes visiteurs. Je ne souhaite évidemment pas m'en séparer. Je l'aime! A côté de ca c'est un chien génial et très affectueux mais j'aimerais qu'il m'obeisse un peu. Pouvez vous m'aider?



Voir tous les avis



Espace éleveur

Votre avis ou votre question sur 'Terre neuve'