Whippet

Whippet

47 à 51 cm au garrot
10 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 1/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : 0
Inscriptions au LOF en 2007 : 1007 (52ème)

Standard N° 162

Utilisation

Course.

Aspect général

Equilibre de la puissance musculaire et de la force alliées à l’élégance et la grâce des lignes. Construit pour la vitesse et le travail. Toute forme d’exagération doit être évitée.

Comportement / caractère

Compagnon idéal. S’adapte parfaitement au milieu familial et au sport. Doux, affectueux, de caractère égal.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Long et sec, plat sur le dessus, allant en s’effilant sur le museau, plutôt large entre les yeux.
Stop : Léger.
Région faciale :
Truffe : Noire ; chez les chiens à robe bleue, on admet une truffe tirant sur le bleu ; chez les chiens à robe « foie », truffe de la même couleur ; chez les chiens blancs ou panachés, une truffe partiellement dépigmentée est acceptée.
Mâchoires/dents : Fortes, puissantes, nettement dessinées, offrant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Ovales, brillants, d’expression très vive.
Oreilles : En rose, petites, de texture fine.
Cou : Long, musclé, avec une élégante arcure.

Corps

Dos : Large, ferme, plutôt long ; nette voussure au niveau du rein ; cependant le dos n’est pas bossu.
Rein : Donne une impression de force et de puissance.
Poitrine : Très haute, très éclatée au niveau du cœur ; carène sternale bien descendue et bien dessinée. Côtes bien cintrées, musclées à la jonction du dos.
Queue : Sans franges. Longue, effilée ; en action portée en formant une courbe délicate, mais pas au-dessus de la ligne du dos.

Membres

Membres antérieurs : Antérieurs droits et d’aplomb ; le devant n’est pas trop large.
Epaules : Obliques et musclées ; les omoplates remontent jusqu’au sommet de l’épine dorsale, où elles sont nettement dessinées.
Cou des : Bien placés sous le corps.
Métacarpes : Forts et légèrement élastiques.
Membres postérieurs : Forts. Le chien est capable de couvrir beaucoup de terrain en station debout et donne l’impression d’avoir une grande puissance de propulsion.
Cuisses : Larges
Grassets : Bien coudés.
Jambes : Bien développées.
Jarrets : Bien descendus.
Pieds : Très nets ; doigts bien séparés, jointures bien fermées ; coussinets épais et solides.
Allures : Dégagées ; les membres postérieurs s’engagent bien sous le corps pour la propulsion. Les antérieurs sont lancés bien en avant au ras du sol ; allure franche, que le chien soit vu de devant ou de derrière.
Dans son ensemble, le mouvement ne doit pas sembler guindé, ni réduit ou raccourci, ni relevé.

Robe

Poil : Fin, court, serré.
Couleur : Toute couleur ou combinaison de couleurs.

Taille

47 à 51 cm chez le mâle, 44 à 47 cm chez la femelle.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, tendre, joueur, calme, sensible. Education assez facile et douce
Risque de maladie : affections oculaires, problèmes dermatologiques
Remarques : chien de course

Chiens comparables

Avis des internautes

47 commentaires

Sauter le pas ou non ? votre avis svp de Hermann - 17-04-17 13:29

Bonjour,

Voila j'adore les chiens, je n'en ai jamais eu, mais cela fait plusieurs années que je rêve et attends avec impatience d'adopter un whippet, race qui m'a tapée dans l'oeil depuis longtemps.

Mais sauter le pas est difficile car il me reste de nombreuses interrogations, notamment une sur laquelle je lis différents avis : Laisser son whippet seul la journée.

Nous habitons près de Paris un appartement de 50m2 avec le bois de Vincennes à proximité, donc la dessus je ne pense pas qu'il y ait de problème. Je pense pouvoir sortir mon chien une dizaine de minutes le matin ,mais lui offrir une grande ballade le soir ou il pourra se dépenser et jouer. Mais ce qui me questionne est plus la durée durant laquelle il sera amené à rester seul dans l'appartement la journée ;

Mon conjoint à des horaires de bureau et est absent du lundi au vendredi de 8h à 19h. En revanche moi je suis infirmier donc avec différents horaires selon les semaines, je peux être absent de 7h à 16h30, ou de 11h30 à 20h30, ou travailler une nuit de temps en temps. Il faut prendre en compte aussi le fait qu'un système de garde/astreinte fait que chaque mois j'ai en moyenne une semaine de repos consécutive ou deux fois plusieurs jours d’affilées en semaine, ou je serai donc présent pour mon chien. Il ne sera donc pas seul tous les jours aux memes heures.

Donc si on fait le point quand je suis de nuit pas de soucis mon conjoint est là, quand je suis d'apres midi le chien sera seul de 11h30 à 16h30 je pense que là encore cela doit aller, ce qui m'inquiète surtout ce sont les jours ou je fais 8h/16h et ou le chien sera seul de 8h à 16h30.. soit 8h30. Certains d'entre vous sont ils dans ce cas ? Qu'en pensez vous? Pour les personnes qui auront lues mon roman jusqu'au bout (humour) notre style de vie vous semble t'il compatible avec cette race ?

j'imagine que cela dépend aussi du chiot et de son caractère mais cela me fendrait le coeur de rendre un chiot malheureux par une absence trop longue qui lui serait pénible et ou il risquerait de faire des bétises..

Voila merci d'avance à ceux qui ont pris la peine de me lire et merci de vos conseils et réponses !

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Sauter le pas ou non ? votre avis svp de liliane - 21-05-17 10:01

vous ne pouvez pas laisser un chien seul enfermé aussi longtemps avez vous la possibilité de l'emmener avec vous? ou le mettre en garderie?



Re: Sauter le pas ou non ? votre avis svp de Emma Regard - 21-05-17 21:23

Bonjour

Personnellement quand je suis revenue avec mon whippet j'ai béni mon jardin . Très pratique pour le pipi du matin :-)

Un peu flemmarde ça m'allait bien . Sachez qu'il faut le sortir en ballade même malade , sciatique , gastro... c'est dur mais on les aime alors ...

Si vous aimez vous balader c'est top foncez !

En revanche sans jardin il faut lui apprendre très très vite le rappel car il faut qu'il puisse courir comme un dingue c'est vital . Ils adorent ca .

Enfin le mien reste de 4h à 10h seul (c'est rare 10h) et ca va bien . Il faut juste s'en occuper quand on rentre et sortir . C'est mon premier chien et je ne regrette pas c'est une bouillotte, un distributeur de câlins et adore squatter canapé et lit :-)

Et ça sent pas mauvais !!! ;-)

Attention c'est pour la vie (14 ans !)

Emmanuelle



Re: Sauter le pas ou non ? votre avis svp de Ld - 18-08-17 12:39

Bonjour,

J'ai une whippet de 18 mois adorable et je vis en maison. Je ne travaille pas et je peux donc la faire courir dans les bois 2 heures par jour.

Je n'imagine pas comment un tel chien, énergique et sportif peu rester toute la journée, seul, sans compagnie et sans activité.

Le whippet est une boule d'amour qui a besoin de présence et de sortir très régulièrement.

Peut être vaudrait il mieux ne pas prendre de chien tout de suite et attendre d'avoir plus de temps dans quelques années? Aimeriez vous être seul sans aller aux toilettes 8 heures par jour?

C'est juste mon avis...



Re: Sauter le pas ou non ? votre avis svp de lo bono - 19-10-17 07:40

OUI, sautez le pas, si ce n'est déjà fait !!! mais ne pas le laisser trop longtemps seul (comme tous les chiens), balades et calins seront votre récompense.



whippet de 10 mois de meunier - 15-10-16 16:43




bonjour je possède une lévrier whippet osaka de 10 mois elle vit avec autres chiens 4 chihuahuas plus âgés et arrivée d une petite shit thzu de 5 mois actuellement

avant arrivée de cette chienne osaka n avait pas l occasion de jouer ni courir dans jardin là elle s éclate avec elle quoique la petite aime lui sauter aux pattes etc mais la whippet sait se coucher dans divan pour se sauver

avant arrivée de ce chiot elle détruisait dont détapissage , mordre bois - voler table et mâchouiller un peu de tout dont les coussins des petits qui sont bien troués ! elle n'a jamais arrêté et continue j'ai mise aptimyl diffuseur dans prise recommandé par véto et un demi comprimé de même marque si on part plusieurs heures elle est toujours en meute pas enfermée ni seule ! je ne travaille pas donc préscense assez totale je ne sais pas si c'est normal ce comportement de destruction ? jamais eue cela avec mes 2 anciennes whippets ...un peu mais pas a ce point la véto me dit attendre un an puis voir comportementaliste

osaka sort tous les jours avec époux , va dans bois et se dépense merci de vos aves

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Comportement

un chien qui a du " chien" de lerougegorge (3 avis) - 09-09-16 15:28

je suis tombée amoureuse de cette race sans même la connaître; Ce sont mes enfants qui ont craqué pour ce singulier chien aux oreilles de chauve souris. J'en suis à mon septième lévrier et pour rien au monde je changerai de race. J’apprécie particulièrement les mâles d'un caractère constant et très attachés à leur maître. Mais de grandes absences ne conviennent pas à cette race ou alors il lui faut un autre lévrier. La radio ou la télé allumée ne remplace pas la présence d'un maître; Je rajouterai également que ce sont des chiens sportifs qui aiment les promenades et surtout courir à fond en toute liberté et sécurité car dans leur sprint, ils ne voient pas toujours les obstacles; Méfiez-vous également, ils n'ont aucune conscience du vide, mon whippet Titus a sauté d'un balcon de 5 mètres de haut pour attraper un lapin, résultat : broche à vie. ce qui ne l'a pas empêché de continuer à courir et à courser tout gibier à poils ou à plumes

Bref, un chien super adorable avec lequel se créent des liens particuliers et très forts

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: un chien qui a du " chien" de am - 20-09-16 18:46

vous avez de l'expérience sur la race ! notre whippet mâle succède à une braque de weimar, il a deux ans et effectivement c'est un amour de chien, avec un rappel plus ou moins bon suivant les jours, mais il est jeune, par contre comme il court très vite, il faut faire attention en balades aux proximités des routes..

Moi aussi, comme beaucoup j'envisage de lui prendre une compagnie, petit frère, petite soeur ? on lit qq fois que certains whippets ont du mal à cohabiter, j'étais étonnée ? avez vous un conseil à donner ? je ne voudrai pas que ce choix soit finalement au détriment de notre whiwhi si gentil avec les autres...



Re: un chien qui a du " chien" de lerougegorge (3 avis) - 21-09-16 09:33

je vous conseille de prendre une femelle pour éviter les problèmes de dominance

il faut un temps d'adaptation car la hiérarchie doit se rééquilibrer avec la venue d'un nouvel arrivant . Première rencontre en terrain neutre, à l'extérieur. Ma galga a mis &( jours à accepter mon whippet mâle, Passé ce délai, ils s'amusent comme des fous !!




j hésite , car je veux une PETITE whippet. de Josy Rase - 20-07-16 11:13

Nos 3 boxers sont morts, notre caniche nous a quitté à 14 ans,j'ai envie d'une petite, en taille , whippet,!

J habite en appart au bord d un cours d eau, je me promène beaucoup, j ai un chalet en montagne. J'attend

l occasion pour adopter, aidez moi; Josy

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mon chéri mon Toutou. de Lg - 26-06-16 16:26


Un lévrier un jour, un lévrier toujours et c'est pas mon chat qui dira le contraire....

12 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Mon chéri mon Toutou. de Miette perrine - 28-08-16 20:32

J ai un vieux whippet de 14 ans et l éleveuse m avait dit aussi whippet un jour whippet pour toujours



Voir tous les avis


Eleveurs

  • Les Coeurs d'Alène
    La Trémaillère - 71500 SAINT USUGE - FR - 0385743441 - Detail
    Contact : Virginie GUY


  • Du domaine de Peyrazet
    peyrazet - 46600 CREYSSE - FR - 0675440495 - Detail
    Contact : Martine COUDERC



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Whippet'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Whippet'
Votre nom *
Votre email *