Basenji

Basenji
ou Terrier Nyam-Nyam
ou Terrier du Congo

Chien de compagnie
43 cm au garrot, femelle 40 cm
11 kg, femelle 9.5 kg
Longévité : 12 à 13 ans
Origine : Afrique Centrale
Inscriptions au LOF en 2007 : 59 (172ème)

Standard N° 43

Utilisation

Chien de chasse, chien de compagnie.

Aspect général

Chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre, vif et intelligent. Tête ridée aux oreilles droites, fièrement portée sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue dont la ligne remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué, queue enroulée en boucle serrée, présentent l’image d’un chien bien proportionné qui a la grâce d’une gazelle.
Proportions importantes : La longueur de l’occiput au stop est légèrement supérieure à celle du stop à l’extrémité du nez.
Comportement / caractère
N’aboie pas mais n’est pas muet.
Son cri, qui lui est bien particulier, tient du gloussement et des vocalisations des chanteurs tyroliens. Remarquable pour sa propreté à tout point de vue. Intelligent, indépendant mais affectueux et actif. Peut se montrer distant avec les étrangers.

Tête

Des rides fines et abondantes apparaissent sur le front quand le chien dresse les oreilles. Les rides sur le côté de la tête sont souhaitables, mais elles ne doivent pas être exagérées au point de former une peau lâche. Les rides se remarquent davantage chez les chiots, mais elles sont moins perceptibles chez les sujets tricolores, à cause de manque de parties ombrées.
Région cranienne :
Crâne : Plat, bien ciselé, de largeur moyenne, qui va en s’amenuisant vers le nez. Les lignes latérales du crâne vont en se rétrécissant graduellement vers la bouche, donnant un aspect bien net aux joues.
Stop : Léger.
Région faciale :
Truffe : La truffe noire est souhaitable.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Foncés, en forme d’amande, disposés obliquement, à l’expression lointaine et assez impénétrable.
Oreilles : Petites, pointues, dressées et légèrement encapuchonnées, de texture fine, attachées bien en avant au sommet de la tête, le sommet de l’oreille étant plus près du centre du crâne que le bord externe de la base.
Cou : Fort et de bonne longueur, sans épaisseur excessive, bien galbé dans son profil supérieur et assez bien rempli à la base de la gorge avec une courbure gracieuse qui accentue le galbe du profil. Le cou s’insère bien dans les épaules, ce qui donne à la tête un port altier.

Corps

Bien proportionné.
Dos : Court et horizontal.
Rein : Court.
Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues, bien cintrées et ovales.
Ligne du dessous : Remonte pour se fondre avec un flanc bien marqué.
Queue : Attachée haut ; l’arrondi postérieur de la fesse dépasse la queue à sa naissance, ce qui fait apparaître le membre postérieur long et élégant. La queue s’enroule en boucle serrée, par dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.

Membres

Membres antérieurs : Les antérieurs sont d’aplomb ; ils présentent une ossature fine. Ils doivent descendre en ligne droite jusqu’au sol, en donnant un devant de largeur moyenne.
Epaules : Bien obliques, musclées mais pas chargées.
Cou des : Au corps. Le chien étant vu de face, les coudes sont alignés sur les côtes.
Avant-bras : Très long.
Métacarpe : De bonne longueur, droit, flexible.
Membres postérieurs : Forts et musclés.
Grasset : Modérément angulé.
Jambe : Longue.
Jarrets : Bien descendus, tournés ni en dehors ni en dedans.
Pieds : Petits, étroits et compacts ; coussinets épais ; doigts bien cambrés ; ongles courts.
Allures : Les membres se portent droit devant, dans un mouvement facile, de grande amplitude, vif et cadencé.
Peau : Très souple.

Robe

Poil : Court luisant et serré, très fin.
Couleur : Noir pur et blanc ; rouge et blanc ; noir et feu, et blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues ; noir ; fauve et blanc ; bringé : rayures noires sur fond rouge, plus les rayures sont nettement délimitées, mieux cela vaut. Blanc aux pieds, poitrail et extrémité de la queue. Le blanc aux membres, la liste et le collier blanc sont facultatifs.

Taille et poids

Taille : Hauteur au garrot : 43 cm pour les mâles, 40 cm pour les femelles.
Poids : Poids idéal : 11 kg pour les mâles, 9,5 kg pour les femelles.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.

Brossage et entretien : passage d'un gant sur son poil quotidiennement
Education et remarque concernant son comportement : forte personnalité. Education en douceur et avec affection
Risque de maladie : atrophie rétinienne, affections rénales, tendance à l'obésité
Remarques : aime se percher-N'aboie pas mais émet des vocalises

Chiens comparables

Avis des internautes

17 commentaires

Grognements de Paul - 19-08-17 07:56

Bonjour, j ai un mâle de 18 mois et dés que nous le contrarions comme il est couché sur le divan et nous voulons aller le promener pour faire ses besoin il grogne et fait un peu peur. Irait il jusqu'à mordre? Merci

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Agressivité

Jason de Iberg Aurore - 03-01-17 16:05



Bonjour

Serait-il possible d'avoir des nouvelles du croisé Basenji Jason qui se trouve dans cet article. Il est né chez moi et j'aimerais biens savoir comment il va. Voici 2 photos de quand il était plus jeune.

Cordialement

Aurore Iberg

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Basenjy hyro de Edith - 07-10-15 20:26



Bonjour, mon basenjy mâle aura 3 ans au mois de décembre, un amour de chien , forte personnalité, très intelligent, propre, adore les enfants . 2 années de patience pour le dressage avec collier électrique si besoin pour le rappel car nous habitons au bord de Loire (beaucoup de gibiers) maintenant nous pouvons nous promenons avec Hyro sans laisse, plus de problème!

Il a besoin de courir au moins une heure par jour.

Ce n est pas un chien à mettre dans les mains de tout le monde

Si vous partez souvent en vacances, ce chien est déconseillé , car il supporte très mal les chenils.

Il est très attaché à ses maîtres, c est un pot de colle.

Ce chien est un compagnon fidèle .

28 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté Education Fugue

Elle me rend chèvre ! de MERGLEN (2 avis) - 03-06-15 18:51


Adoptée à l'âge de 4 mois en SPA, ma basenji a maintenant 12 ans, elle est super en famille mais de + en + têtue sur les sorties s'il pleut ou fait humide, quitte à me réveiller à 3 h du matin pour (enfin) se poser au jardin ! Elle me rend chèvre, grommelle dès qu'elle n'est pas d'accord;... mais je vous rassure : dès qu'on s'éloigne de la route je la lâche en forêt, et si elle fait la sourde oreille, j'ai juste à me cacher,elle change vite d'avis et arrive ventre à terre. Un chien adorable mais fatigant, je ne sais pas si j'en reprendrai un de cette race !

29 sur 31 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Personalité bien à lui de Vanessa L (2 avis) - 05-05-15 20:10





Je suis content de voir que certain dans ce forum connait ou pratique la zoothérapie!! Et meme avec leur petit loup:) je m'etais faites dire par une dame de refuge au quebec, quelle ne voyait pas du tout un Basenji en zootherapie. Mon amie a vite corriger en lui disant qu'il est génial!;) certe c'est un chien avec beaucoup de personnalité , qui pour ma part, choisi un ptit peu les gens quil veut approcher sinon il y va plus doucement. Avec les enfants cest une perle je travail avec lui dans une ecole , en soins palliatif avec des enfants, en toxicomanie et cest un lartenaire exemplaire, je ne l'aime qu'encore plus chaque jour de voir tout ce quil est capable de faire par rapport a ce que lon me disait sur la race! Il me fait travailler ma dependance au calin animal xD oui certe il est colleux mais de mon coté il le demontre autrement qu'un autre type de chien ultra collant . Chaque jour avec lui est une aventure! Qui sagis dune promenade ou lon se fait arreter 5 fois ou dune intervention en zootherapie, il ne ceseras jamais de me surprendre !!!Roulio hommage a toi pour tout tes beaux progres! Xox 1 an etdes poussieres et il ne detruit pas vrm rien . Jai essayer la cage mais il panique alors pour moi il est preferable de le laisser dans une piece a aire ouverte:) ca et la voiture oufff ( ca on tente de le desensibiliser) hihi

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Mon Basenji Shaba de Carole - 27-06-14 06:12


J'ai un magnifique Basenji rouge et blanc qui aura 6 ans en décembre prochain. Un peu indépendant avec les étrangers mais très pot de colle avec sa maîtresse. Depuis qu'il est bébé, mon Basenji a toujours eu une heure de marche par jour et au moins deux heures de jeux dans un parc avec d'autres amis chiens (parc clôturé bien sûr car les Basenji sont fugeurs et sont très très rapide). Shaba adore être propre et déteste l'eau et les promenades en voiture. Depuis quelques mois, Shaba est devenu plus calme et un peu bougon sur les bords. Il faut beaucoup de patience pour élever un Basenji mais le résultat est un chien adorable et bien dans sa tête. Les Basenji sont naturellement fière et adorent être grimpés sur les dossiers de fauteuil. J'habite au Québec donc les hivers sont parfois glacials mais Shaba semble adoré la neige (du moment qu'il a ses petites bottes). C'est une race différente des autres chiens mais comme je me suis bien renseigner avant de l'adopter, nous formons depuis le début une union parfaite (malgré quelques petits accrochages en cours de route genre: Qui est le plus têtu des deux?)

32 sur 33 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Propreté

mon basenji de marijo leroux - 11-04-14 03:56


Moi j ai un basenji de 8 mois tricolor, 2 marches par jour et chaque fois qu il croise des enfants il veut aller jouer avec eux! Une qualité que j adore puisque je suis zoothérapeute! Il a fait sa première intervention la semaine passée et je suis bien fière de lui!! Intelligent comme tout il apprend tellement vite que je dois user de mon imagination pour trouver de nouveaux trucs! Plus qu il travaille moins il détruit et à 8 mois je lui consacre en moyenne 2 heures de marche, 1 heure de jeu et 1 heure de travail ( assis,couché,donne la patte, bizou, etc, etc...). J ai constater que la constance doit faire partit de nos qualités de maître, la patience et plein d amour! Sur ce Big love à mon Kongo Desbois ( et oui je lui ai donné une nom de famille! Ahahah)

15 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: mon basenji de Patrice - 23-06-14 05:07

Nous possédons un Basenji depuis 1 an et demi. Notre femelle (Isis) est hyper affectueuse. Elle a son petit côté un peu têtue, mais rien de bien grave ou de dommageable. Avec humour et patience, elle arrive à chaque fois à gagner notre cœur. L'allure débonnaire et les traits du visage un peu ''piteux'' du basenji le rend irrésistible. On dirait un petit daim qui sautille ! Isis adore les enfants et cherche facilement leur contact ( et vice-versa) . Nous avons deux enfants et elle s'est accommodée à merveille !

Depuis quelques semaines, nous la laissons seule dans la maison . La cage n'est plus utilisée . Résultat : zéro dégâts.

Elle peut machouiller quelques trucs, mais c'est toujours fait dans le but d'avoir notre attention.. Seule, elle ne la fait pas !

Comme nous habitons au Québec, l'hiver est dur pour les Basenji. De courts moments à l'extérieur plusieurs fois par jour, c'est gagnant...

Un conseil : ne jamais laisser un basenji sans laisse dans un espace sans clotûres, même si il semble docile !!! Le basenji a du lévrier dans ses gênes... donc une piste, une odeur.. et bonsoir elle est partie...

Je n'ai aucun mal à croire que les basenji peuvent être efficace pour la zoothérapie : leur côté joueur, curieux et enjoué ne laisse personne indifférent. D'autant plus que la Basenji doit se laisser apprivoiser ( il a besoin d'un peu de temps ) pour approcher les étrangers. par la suite, il répond au lien d'attachement.

Isis hurle de plaisir lorsque les invités connus arruvent dans notre demeure !!!!



Re: mon basenji de Vanessa L. (2 avis) - 05-05-15 19:57

Ce qui m'a accroché dans votre mot c'est avec merveille de voir que vous aussi vous faites de la zoothérapie avec votre ptit Basenji, tout comme moi!!!:) êtes-vous du quebec?!:)



Basenji de Marine (2 avis) - 29-11-12 19:33


J'ai un basenji mâle de 1 an. L'éducation n'a pas été facile, mais avec de la patience, on arrive à bien les éduquer. Il faut toujours s'attendre à ce qu'il mange quelque chose, type le canapé ou les chaussons. Si on prend un basenji, il faut savoir que les dégâts matériels sont systématiques ! Sinon, ce sont de vraies boules d'amour, affectueuses, pots de colle... Bien choisir donc, car ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains!

23 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: Basenji de Philippe grenier - 23-03-13 23:08

Bonjour

Il ne faut pass généraliser, la mienne a 4 ans et ne detruit jamais rien.



Re: Basenji de Marine (2 avis) - 15-04-13 15:43

C'est quand même une grosse partie de la population "basenjiesque" qui à le trait de caractère destructeur... Après il existe des exceptions... Mais bien rares tout de même.



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Basenji'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Basenji'
Votre nom *
Votre email *