Saluki

Saluki
ou Salouki lévrier persan

Chien de chasse, de course et de compagnie
58 à 71 cm au garrot
15 à 30 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Moyen-Orient
Chasse : 1/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 81 (158ème)

Standard N° 269

Utilisation

Chasse et coursing.

Bref aperçu historique

Le type des Salukis est variable et cette variation est souhaitable et typique pour la race. Cette variation est due à la place particulière occupée par le Saluki dans la tradition Arabe et à l’immensité des territoires du Moyen-Orient où le Saluki est utilisé pour la chasse depuis des millénaires. A l’origine chaque tribu avait les salukis les mieux adaptés à la chasse du gibier spécifique de son territoire, mais, selon la tradition Moyen-Orientale, les Salukis ne sont ni vendus ni achetés mais seulement offerts comme une marque d’honneur. Il en résulte que ceux qui furent ainsi offerts à des Européens, et rapportés en Europe, variaient en fonction de la grande diversité des territoires et zones climatiques dont ils provenaient. Le standard Anglais de 1923 fut le premier standard Européen officiel de la race et fut établi de façon à englober tous ces différents types originels de Salukis.

Aspect général

Dans son ensemble le Saluki doit exprimer la grâce et l’harmonie des formes ainsi que la grande vitesse et l’endurance associées à la force et la vivacité.
Variété à poil ras : Les caractéristiques sont identiques à l’exception du poil qui ne présente pas de franges.
Proportions importantes : La longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est approximativement égale à la hauteur au garrot, quoique le chien donne souvent l’impression d’être plus long qu’il n’est en réalité.

Comportement / caractère

Réservé avec les étrangers, mais pas craintif ni agressif. Digne, intelligent et indépendant.

Tête

Longue et étroite, l’ensemble exprimant la noblesse.
Région cranienne :
Crâne : Modérément large entre les oreilles, pas bombé.
Stop : Pas prononcé.
Région faciale :
Truffe : Noire ou marron (foie).
Mâchoires/dents : Dents et mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.
Yeux : De couleur foncée à noisette, brillants, grands et ovales, mais non proéminents. L’expression doit être digne et douce avec un regard fidèle et distant.
Oreilles : Longues et couvertes de longs poils soyeux, attachées haut, mobiles, tombant contre le crâne.
Cou : Long, souple et bien musclé.

Corps

Dos : De largeur suffisante.
Rein : Légèrement arqué et bien musclé.
Croupe : Pointes des hanches bien écartées.
Poitrine : Haute, longue et modérément étroite. Ni en tonneau ni aux côtes plates.
Ligne du dessous : Bien remontée.
Queue : Longue, attachée bas et portée naturellement courbée, bien frangée sur le dessous avec de longs poils soyeux, non touffue. Chez les adultes elle ne doit pas être portée au dessus de la ligne de dos sauf en jouant. L’extrémité atteint au moins la pointe du jarret.

Membres

Membres antérieurs :
Epaules : Bien inclinées, bien musclées sans être chargées.
Bras : De longueur approximativement égale à celle de l’omoplate avec laquelle il est bien angulé.
Avant-bras : Long et droit du coude au poignet.
Métacarpe : Fort et flexible, légèrement fléchi.
Pieds antérieurs : Pieds de longueur modérée, doigts longs et bien cambrés, pas écartés, mais en même temps pas en « pied de chat » ; l’ensemble étant fort et souple ; avec des franges entre les doigts.
Membres postérieurs : Forts, présentant la puissance nécessaire pour galoper et sauter.
Cuisse et jambe : Bien développées.
Grasset (Genou) : Modérément coudé.
Jarret : Bien descendu.
Pieds postérieurs : Similaires aux antérieurs.
Allures - mouvement : Trot régulier, harmonieux et facile. Allures légères et aériennes montrant à la fois allonge et impulsion. Elles ne sont ni relevées ni piquées.

Robe

Poil : Lisse et d’une texture douce et soyeuse, avec des franges à l’arrière des membres, il peut y avoir des franges sur la gorge chez les adultes, les chiots peuvent avoir de légères franges laineuses sur les cuisses et les épaules. La variété à poil ras n’a pas de franges.
Couleur : Toutes les couleurs et combinaisons des couleurs sont permises. Les bringés sont indésirables.

Taille

Hauteur au garrot : Moyenne comprise entre 58 et 71 cm (23 à 28 pouces), les chiennes étant proportionnellement plus petites.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : calme, affectueux, sensible, très méfiant envers les étrangers. Education douce assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : chien très rapide

Chiens comparables

Avis des internautes

7 commentaires


Saluki qui ne peut rester seul? de David Allen - 12-01-17 13:36

Nous venons de prendre un Saluki de 4 mois adorable, mais nous ne pouvons le laisser seul une minute sans qu'il hurle à la mort!!!! Combien de temps cela peut il durer en l'habituant lentement à rester seul ne serait ce que pour aller faire les courses?

Nous avons eu trois chiens, pas des Salukis, donc nous sommes un peu inquiets.....

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

propreté du saluki de du bouetiez - 01-12-16 10:15

mon saluki a 7 mois, il dispose d'un très grand jardin et fait plusieurs promenades quotidiennes malheureusement il attend de rentrer pour faire ses besoins dans le salon. je ne sais plus quoi faire car sinon c'est un amour de chien. comment m'y prendre pour changer ce mauvais comportement. J'ai eu 4 autres lévriers, pas un seul ne s'est comporté de cette manière.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté Comportement

Re: propreté du saluki de Mansour - 19-12-16 08:19

Bonjour,

Merci de prendre contact avec moi.

Cordialement



SALUKI de VAN HUFFELEN HENDRIK - 26-06-16 17:04

MON SALUKI EST MORT LE 26AVR16 MME PAS 6 ANS COEUR DILATE AVEC ARRET JE CHERCHE UN NOUVEAU SALUKI MAIS PAS BEBE ON A DEJA DE L AGE

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Le saluki une des plus vieilles races de Alain simon Vermot - 20-01-16 20:14





Le saluki un trésor de chien pas pour toutes les mains.

On dit du Saluki qu'il n'écoute rien qui est voleur et que si, il avait la parole il serait menteur. Oui et c'est aussi pour cela que l'on aime cette race. J'ai eu une trentaine de lévrier de races différentes et chacun avait son caractère.

Le saluki est un chien robuste et très endurant, cesser de penser qu'un lévrier est fragile c'est un des chiens qui à besoin de beaucoup d’exercice et une très bonne alimentation . Comment aurait il put vivre et se reproduire depuis des millénaires . Beaucoup de club de course de lévrier sont à même de vous orienter sur votre choix.vous y trouverez des amateurs qui aiment leur race et qui vous en parleront avec beaucoup d'amour. Entre le plus petit un poids plume le PLI et le plus grand le géant Irlandais vous avez le choix pour votre futur compagnon.

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

DIEGO mon SALUKI parti trop tôt de LATOUR FLORENT - 15-01-14 19:50





Bonjour,

je suis passionné de Lévriers, j'ai mon 4ème BARZOÏ, que j'ai adopté avec un Saluki il y a presque 4 ans. On m'a caché que ces chiens ont rencontré nombreuses difficultés:(maltraitance) mon Saluki est décédé suite à une crise d'épilepsie (sans doute était il malade. le Barzoî quant à lui avait les pattes AR toutes maigres, pas de muscles. Mon Saluki est malheureusement parti suite à une violente crise. J'ai pris soins au mieux de mes 2 AMOURS. Mon Barzoï va beaucoup mieux. Je précise que mon SALUKI DIEGO appartenait à un vétérinaire qui l'a lâchement abandonné car il était malade (épilepsie). UN CHIEN N'EST PAS UN JOUET, BRAVO A VOUS CHER VETO

11 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: DIEGO mon SALUKI parti trop tôt de Antonia - 21-07-14 18:25

Mon barzoi aussi a les cuisses maigres,pas de muscles alors que la tête et le poitrail sont immenses.

Est-ce une malformation? Il est trouillard et copine avec les racailles. Se couche sur moi la nuit et refuse d'être loin de moi.

Suis plus très fan du barzoi.Je le donne à personne aisée possédant une boucherie,un troupeau de poules et un champ de courses au pied d'un vaste canapé rien que pour sa majesté mon chien. Sans oublier un immense placard à chaussures avec une paire de talons haut à grignoter chaque jour.



REPONSE A FREDERIC de BARRETEAU (5 avis) - 17-08-11 11:49

Bonjour Frédéric,

je viens juste de voir le message, si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur, nous avons eu notre petite saluki à l'élevage du madsquaregarden (département 38) sinon il y a l'élevage de ROMATOME (ils viennent d'avoir des bébés) en ardèche village Alboussière,

voilà bonne journée

SOPHIE

8 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

recherche chiot de Frédérique - 19-07-11 11:43

Bonjour,J'ai eu un saluki pendant 12 ans il est mort il y a quelques années et je suis à la recherche d'un nouveau chiot si possible noir et feu ou noir et sable

J'habite aujourd'hui en region rhones alpes quelqu'un pourrait il m'indiquer un éleveur dans cette région ou pas trop loin

9 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Saluki'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Saluki'
Votre nom *
Votre email *