Akita

Akita
ou Akita Inu

Chien de garde et de compagnie
67 cm au garrot, femelle 61 cm
50 kg
Longévité : 14 à 15 ans
Origine : Japon
Inscriptions au LOF en 2007 : 340 (95ème)

Standard N° 255

Utilisation

Chien de compagnie.

Bref aperçu historique

A l’origine, toutes les races canines japonaises étaient de petite à moyenne taille et il n’existait aucune race de grande taille. Dès 1603, provenant de la région d’Akita, les chiens nommés « Akita Matagis » (chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat. Depuis 1868, la race a été croisée avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille de la race augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent.
En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fit néanmoins préservée et améliorée ; elle devint par la suite une grande race japonaise, et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme « Monuments Historiques ».
Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf les Bergers allemands qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains amateurs essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands. A la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des Akitas étant dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents : 1) des Akitas Matagis, 2) des Akitas chiens de combat et 3) des Akitas/Bergers allemands. La situation de la race était gravement perturbée.
Pendant la période de la restauration de la race pure après la guerre, Kongo-go, un chien de la ligne de sang Dew a, jouit d’une popularité passagère, mais extrêmement importante ; ce chien présentait extérieurement les traits caractéristiques de l’influence de Mastiffs et de Berges allemands. Le nombre des éleveurs d’Akita augmenta et la race devint très prisée du public. Cependant, des amateurs éclairés refusèrent d’accepter ce type de chien comme vraie race japonaise et s’efforcèrent d’éliminer les caractéristiques des races étrangères en faisant des croisements avec des Matagi Akitas ; le but était de retrouver le type original de la race. Ces efforts couronnés de succès ont permis de stabiliser la souche pure de l’Akita de grande taille bien connu de nos jours.

Aspect général

Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.

Comportement / caractère

Calme, fidèle, docile et réceptif.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides.
Stop : Marqué.
Région faciale :
Truffe : Grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
Museau : Modérément long et fort ; sa base est large ; il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Le chanfrein est droit.
Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
Lèvres : Serrées.
Joues : Modérément développées.
Yeux : Relativement petits, presque triangulaires vu que l’angle externe de l’œil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé ; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.
Oreilles : Relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.
Cou : Epais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.

Corps

Dos : Droit et solide.
Rein : Large et musclé.
Poitrine : Haute avec région sternale bien développée ; les côtes sont modérément cintrées.
Ventre : Bien relevé.
Queue : L’attache est haute ; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas.

Membres

Membres antérieurs :
Epaules : Modérément obliques et développées.
Cou des : Bien au corps.
Avant-bras : Droit, doté d’une ossature puissante.
Membres postérieurs : Bien développés, forts, modérément angulés.
Pieds : Epais, ronds, cambrés et serrés.
Allures : Mouvement élastique et puissant.

Robe

Poil : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
Couleur : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’Urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).

Taille

Hauteur au garrot : mâles : 67 cm, : femelles : 61 cm.
Avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Mâles efféminés, femelles masculines.
• Prognathisme supérieur et inférieur.
• Dents manquantes.
• Langue tachetée de bleu ou de noir.
• Iris de couleur claire.
• Queue courte.
• Chiens craintifs.
• Oreilles non dressées.
• Queue pendante.
• Poil long (hirsute).
• Masque noir.
• Marques sur fond blanc.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : à envisager avec précaution si présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : quotidien
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : entente problématique avec les autres chiens. Education très ferme sans brutalité
Risque de maladie : dysplasie coude, torsion de l'estomac, pathologie cardiaque, atrophie rétinienne, maladie auto-immune, adénite sébacé

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Appartement avec sorties ou maison

Utilité :
  • Chien de compagnie

Brossage : hebdomadaire

Entente difficile avec les autres chiens et les chats

Education : une bonne éducation et sociabilisation est necessaire dès le plus jeune âge. l'éducation est très importante! bien éduqué, l'akita est une crème de chien calme, zen, fier. avec les autres chiens de même sexe, vigilance. avec les chats: sans souci si habitué dès le plus jeune âge.

Aboiement : aboie rarement

Nourriture : croquette haut de gamme

Avis des internautes

18 commentaires

L'akita peut etre tres sociable et stable de Julien - 30-10-14 23:02

Pour moi, l'akita est un chien. Et comme n'importe quel chien, le caractere final depend de son education. Meme si les genes font qu'il est independant, et parfois brutal avec ses congeneres, l'education doit mettre l'accent sur ces "defauts". On ne socialise pas son akita comme on socialise un yorkshire ou un berger. On n'eduque jamais l'akita par une methode traditionnel mais des methodes modernes sans ne jamais etre laxiste. On peut se permettre de mettre beaucoup d'attachement en gardant le detachement qui lui permettra de s'ennuyer, de rester seul sans stresser. On ne demande pas autant de chose a un akita qu'a un berger, on risque de le saouler. On met des son plus jeune age un suivi naturel fort pour ne pas a devoir l'appeler tout le temps : je marche, il me suis, je m'arrete, il s'arrete, je l'inquiete beaucoup en me cachant des qu'il prend ses distance et je renforce cette anxieté de me perdre. Je ne l'appel que rarement et les retrouvailles sont toujours une bonne nouvelle. Je n'abandonne jamais, tout ce que je demande doit se produire! Mais j'en demande peu. Je vais aux bons endroits ou les gens promenent leurs toutous sans laisse et je socialise tous les jours mon akita depuis ses 3 mois avec de bons chiens, matures et immatures. Si il montre un comportement genant je le contrarie sechement et verbalement jamais physiquement. Si il montre un signe d'agressivité, je mets un precedent en le contrariant tres fort en gueulant un bon coup. Je le fais aider par des educateurs canins qui n'utilise pas de methodes coercitives, colliers etrangleurs, electrique... Je la castre ou sterilise sans me poser de question le plus tot possible.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Comportement Agressivité Fugue Chaleurs

incontinence de seguinot - 08-06-14 23:54

bonsoir j ' ai une chienne akita qui va sur ses 7 ans en novembre très vive, joueuse, propre et l autre jour en l a caressant elle a fait un petit pipi sur la terrasse (mais elle ne sait pas senti le faire car elle continuais a jouer et on aurai dis de l eau) chose qu'elle n aurai jamais fais habituellement donc je l ai rentré au garage la nuit et j ai eu une petite flaque de pipi est ce possible qu'elle fasse déjà de l incontinence pourtant elle boit ses selles sont normal aucune perte d appétit et elle fait pipi normalement pas de sang

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Poid akita 3 mois de Tatyana - 12-03-14 08:21


On a acheté un akita dans un magasin-animalerie il y a 3 semaines. 3,3 kg - 2,5 mois et 3,9 kg - 3 mois. Maintenant on réalise (grace aux forums) que c'est le poid impossible pour les chiots de cette race?. Merci de me laisser votre avis à ce sujet.

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Poid akita 3 mois de nini (2 avis) - 20-03-14 01:43

Jamais acheter un chien dans une animalerie car on sait meme pas dou il vient les parents, la plus pars de animaux acheter dans une animalerie tombe malade et decede, et le poid de mon akita a 3 mois etais de 15kg xD



Une très belle race de Judi - 05-03-14 22:30

Je suis tombée "amoureuse" de cette race en regardant Atchi qui est un super film que je recommande aux personnes qui adorent les chiens.

J'aimerais tellement en avoir un et je me demande si je devrais prendre un mâle ou une femelle (sachant que j'ai déjà une chienne border collie croisé colley très sociable)

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Une très belle race de nini (2 avis) - 20-03-14 01:45

L'akita ne sentend pas avec les conjenere du meme sex, apres sa depand sil a etais abituer et sil est dominant mais je te conseil un mal :)



Voir tous les avis


Eleveurs

  • O Chanur
    cb - 35200 rennes - FR - 0681584873 - Detail
    Contact : Oimbert Emilie



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Akita'
Titre *
Message*
Votrre photo sur 'Akita'(.jpg)
Taille de fichier < 1.5 Mo
Votre nom *
Votre email *