Grand chien japonais

Grand chien japonais
ou Akita Américain
ou American Akita, Great Japanese Dog

Chien de compagnie
66 à 71 cm au garrot, femelle 61 à 66 cm
Longévité : 10 ans
Origine : Japon
Inscriptions au LOF en 2007 : 132 (145ème)

Standard N° 344

Utilisation

Chien de compagnie.

Bref aperçu historique

A l’origine, l’histoire du Grand Chien japonais (anciennement Akita américain) est la même que celle de l’Akita japonais. Dès 1603, provenant de la région d’Akita, les chiens nommés « Akita Matagis »(chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat. Depuis 1868, les Akitas Matagis ont été croisés avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille des Akitas augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent. En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fut néanmoins préservée et améliorée en tant que grande race japonaise et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme « monuments historiques ».
Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf les Bergers allemands, qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains amateurs essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands. A la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des Akitas était dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents : 1) des Matagi Akitas 2) des Akitas chiens de combat et 3) des Akitas/Bergers allemands. La situation de la race était gravement perturbée.
Pendant la période de restauration de la race après la guerre, Kongo-go, un chien de la ligne de sang Dew a, jouit d’une popularité passagère, mais extrêmement importante. Un grand nombre d’Akitas de la ligne de sang Dew a, qui présentaient extérieurement des traces caractéristiques de l’influence de Mastiffs ou de Bergers allemands, furent emmenés aux USA par les membres des forces militaires. Les Akita de la ligne de sang Dew a, chiens intelligents et capables de s’adapter à différents milieux, émerveillèrent les éleveurs aux USA et la ligne de sang se développa grâce à une augmentation progressive du nombre des éleveurs et grâce à un redoublement de popularité. Le Club américain de l’Akita fut fondé en 1956 et le Kennel Club américain (AKC) accepta la race en octobre 1972 (inscription au livre des origines et accès complet aux expositions). Malheureusement, à cette époque, l’AKC et le Kennel Club japonais (JKC) ne disposaient pas d’une entente mutuelle de reconnaissance de leurs pedigrees, de sorte que dès lors, aucune nouvelle ligne de sang japonais ne vint enrichir l’élevage aux USA. Ainsi, les Akitas aux USA devinrent considérablement différents de ceux du Japon, pays d’origine. Ils se développèrent aux USA sous une forme unique, dont les traits caractéristiques et le type restèrent inchangés depuis 1955. Cet état est en contradiction patente avec le développement de l’Akita au Japon qui fut croisé avec des Matagi Akitas dans le but de reconstruire l’ancien type de race pure.

Aspect général

Chien de grande taille, de constitution solide, bien équilibré et doté d’une ossature lourde. La large tête en forme de triangle émoussé, le museau épais, les relativement petits yeux et les oreilles dressées portées vers l’avant presque en prolongement de la ligne supérieure du cou sont caractéristiques de la race.
• La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du corps comme 9 à 10 chez les mâles et comme 9 à 11 chez les femelles.
• La hauteur de la poitrine mesure la moitié de la hauteur au garrot.
• La distance de la truffe au stop se rapporte à celle du stop à la protubérance occipitale comme 2 à 3.

Comportement / caractère

Amical, vigilant, réceptif, digne, docile et courageux.

Tête

Massive, bien équilibrée par rapport au corps, sans rides quand le chien est au repos. Vue du dessus, le tête a la forme d’un triangle émoussé.
Région cranienne :
Crâne : Plat et large entre les oreilles. Un sillon peu profond remonte bien haut sur le front.
Stop : Bien marqué, mais pas trop abrupt.
Région faciale :
Truffe : Large et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
Museau : Large, haut et bien rempli.
Lèvres : Noires, non pendantes ; langue rose.
Mâchoires/dents : Les mâchoires ne sont pas arrondies, mais fortes et puissantes. Les dents sont fortes, régulières et en nombre complet.
L’articulé est de préférence en ciseaux, mais l’articulé en pince est admis.
Yeux : Brun foncé, relativement petits, non proéminents, de forme presque triangulaire. Le bord des paupières est noir.
Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Fermement dressées et petites par rapport au reste de la tête.
Quand, pour en mesurer la longueur, on plie l’oreille vers l’avant, la pointe de l’oreille doit toucher le bord de la paupière supérieure. Les oreilles sont triangulaires et légèrement arrondies à leur extrémité.
Larges à la base, pas attachées trop bas, vues de profil elles sont dirigées vers l’avant sur les yeux en prolongement de la ligne supérieure du cou.
Cou : Epais et musclé avec un fanon infime ; relativement court, il s’élargit progressivement vers les épaules. Le galbe prononcé de la nuque se fond harmonieusement dans la base du crâne.

Corps

Plus long que haut. La peau n’est pas trop fine, ni trop ferme ni trop lâche.
Dos : Horizontal.
Rein : Fermement musclé.
Poitrine : Large et bien descendue. Côtes bien cintrées, poitrine bien développée dans la région sternale.
Ligne du dessous et ventre : Modérément relevés.
Queue : Forte et bien fournie de poils, elle est attachée haut et portée sur le dos ou contre le flanc en formant une boucle enroulée aux troisquarts, une boucle entière ou une double boucle, l’extrémité affleurant toujours le dos ou descendant plus bas que la ligne du dos. En cas de queue en trois-quarts de boucle, l’extrémité de la queue tombe nettement sur le flanc. La racine est grosse et forte. Quand la queue pend ou est étirée, la dernière vertèbre caudale atteint le niveau du jarret. Le poil est rude, droit et abondant, sans former de panache.

Membres

Membres antérieurs : Les antérieurs, droits vus de face, ont une ossature lourde.
Epaules : Fortes et puissantes, modérément obliques.
Métacarpe : Il forme vers l’avant un angle de 15° par rapport à la verticale.
Membres postérieurs : Fortement musclés, comparables avec les antérieurs en ce qui concerne la largeur et l’ossature. En général on procède à l’ablation des ergots des postérieurs.
Cuisse : Forte, bien musclée.
Grassets : Modérément angulés, vus de derrière parallèles.
Jarret : Bien descendu, tourné ni en dedans ni en dehors.
Pieds : Pieds de chat dirigés droits vers l’avant, avec bonne ossature et coussinets épais.
Allures - mouvement : Puissants, couvrant bien du terrain avec poussée et enjambées d’importance moyenne. Les membres postérieurs se déplacent dans l’axe des antérieurs, le dos, fort et ferme, restant horizontal.

Robe

Poil : Poil double. Le sous-poil est épais, doux, dense et plus court que le poil de couverture. Le poil de couverture est droit, dur à raide et légèrement écarté. Sur la tête, le bas des membres et les oreilles le poil est court. La longueur du poil au garrot et sur la croupe mesure à peu près 5 cm ; il est ainsi un peu plus long que le poil sur le reste du corps, sauf à la queue, où le poil est le plus long et le plus abondant.
Couleur : Toutes les couleurs comme rouge, fauve, blanc etc. sont admises, y compris les robes bringées et panachées. Les couleurs sont brillantes et claires ; les marques sont bien réparties, avec ou sans masque et liste blanche. Les chiens blancs unicolores n’ont pas de masque. Les sujets panachés présentent sur fond blanc de grandes taches également réparties qui couvrent la tête et plus d’un tiers du corps. Le sous-poil peut être d’une autre couleur que le poil de couverture.

Taille

Hauteur au garrot chez les mâles : de 66 à 71 cm (26 à 28 pouces), chez les femelles : de 61 à 66 cm (24 à 26 pouces).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Mâles de type féminin, femelles de type masculin.
• Tête étroite ou en sifflet.
• Absence de toute dent (à l’exception de 2 PM1 et /ou M3).
• Langue tachetée de bleu ou de noir.
• Yeux clairs.
• Queue courte.
• Coudes tournés en dedans et en dehors.
• Tout indice de collerette ou de franges.
• Chien peureux ou méchant.
Défauts graves
• Substance trop légère.
• Ossature légère.
Défauts éliminatoires
• Truffe totalement dépigmentée. Truffe présentant des zones dépigmentées. (Truffe tachée partiellement de ladre).
• Oreilles mi-pendantes, pendantes ou cassées.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Queue en faucille ou pas enroulée.
• Chiens d’une taille au-dessous de 63,5 cm (25 pouces), femelles audessous de 58,5 cm (23 pouces).
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.

Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : vigilant, docile, affectueux. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : race rare en France
Avis des internautes

17 commentaires


Castration ou pas de Babychou - 29-12-16 17:32

Bonjour je vien d'avoir un akita américain de deux mois il est tres sociable se comporte bien avec les autres chiens à la maison tous se passe bien le vétérinaire ma parler de la castration je ne conte pas lui faire faire des petits donc je suis pour mais j'ai peur qu'il change de comportement qu'il soi trop gentille ou souple j'ai choisi cette race pour son carractère compliquer je ne voudrai pas qu'il change ....

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Comportement

Re: Castration ou pas de Nooni - 17-01-17 17:27

Personne pour répondre à ce message qui concerne bcp de monde ?

Merci



Re: Castration ou pas de Nathalie* - 01-02-17 14:54

Perso, j'ai fait castrer mon chien quand il a eu 8 mois pour être tranquille et lui éviter de la frustration (je ne comptais pas le faire reproduire). Beaucoup de gens m'avaient dit que ça allait le faire changer de comportement mais c'est faux. Il est resté exactement le même.



KAÏZY de Jean-Marc - 13-09-16 02:56



Très belle femelle d'un an et quelque sur la photo.

Très affective et très bonne gardienne.

Un peu limite sur l'obéissance surtout en promenade car c'est son moment de Liberté.

Tout le monde (moi, ma femme et mes filles) l'adore. Les visiteurs s'en méfient! Elle a le regard qui tue!!!

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

CONSEIL de bodden veronique - 10-09-16 14:36

bonjour j aimerai bien posséder se magnifique chien Akitas Furinkazan mais es que c vraiment un chien adapter pour une famille je suis une femme celibataire vivant avec mes quatre enfants comment savoir si le chien a bon caractere et ne se retournera pas sur nous que doit je faire on dit que le chien ressemble beaucoup a son maître j ai un caractere dominan et gentille es que mon chien sera dominant aidez moi a faire le bon choix pour que personne en souffre plus tard merci de m aider

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Akita Inu ou Akita Américain ? de Carol - 19-08-15 18:44





Bonjour à tous !

Je vous présente "Sushi" mon grand chien AKITA et qui a déjà 4 ans (je l'ai depuis tout petit).

Ma question c'est : pour vous c'est plutôt "un Akita Inu" ou "un Akita Américain" ???

Car je ne sais toujours pas ? Certains me disent que c'est un "Inu" et d'autres un "Américain" ???

Pouvez-vous avoir une réponse franche et claire SVP pour être enfin fixé :-)

P.S : photos supplémentaires si nécessaire.

Merci d'avance.

Carol & Sushi ;-)

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Akita Inu ou Akita Américain ? de Sabine - 12-11-15 08:28

Américain 300% sur



Re: Akita Inu ou Akita Américain ? de cloo - 04-09-16 14:33

Bonjour Carol. Moi je trouve que votre chien ressemble fortement a un Shikoku... mais très rare en France ....



Hiro & Hito de Altesse impériale MINH CHANH (2 avis) - 02-06-15 00:24





Hiro 9 ans 1/2 et Hito . 9 ans 1/2 et 15 mois. Lieu naissance : Japon et Vosges. Tous 2 issus de champions internationaux. Ce sont des Akitas Japonais et non américains comme ces derniers se ridiculisent en voulant s'approprier malhonnêtement la race

5 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

AKITA AMERICAIN de petitjean - 27-05-14 14:28

Bonjour,

j'ai un Akita que j'ai eu à 13 mois, il est plutôt agressif envers moi quand je lui donne des ordres il m'a déjà attaqué mais je n'ai pas cédé car je n'ai pas peur, je l'ai emmené chez un dresseur qui a renoncé de l'éduquer quand il s'est retourné contre lui, je continue le dressage tout seul mais avez vous une astuce pour que cela se passe bien, il m'écoute mieux mais j'ai du mal à lui faire accepter quelqu'un d'autre que moi (père et petite amie) il est très jaloux de ce qui m'approche, je l'adore et je ne veux pas abandonner

9 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Peur Education

Re: AKITA AMERICAIN de pavel - 24-10-14 20:06

bonjour petitjean

c' est un excellent départ d'avoir recherché une aide extérieure spécialisée: ce magnifique chien dont tu ES le MAITRE, est réputé globalement pour être fort de caractère: il est probable que ton chien soit frustré par un manque d'activités ( emmagasiné trop d énergie non évacuée ), un manque de repères hierarchiques entre toi et lui, peut être de la peur... il y a un angle de vue qui correspond à mon sens à ce que doit être une relation entre un chien et son maître: celui de Cesar Millan: ça fait plaisir de voir quelqu un qui respecte les chiens pour ce qu ils sont: des animaux, et qui s adapte à leur mode de communication pour établir une relation claire: le maitre est le dominant ! ( parce qu il en faut forcément un ): donc il mange le 1er, il marche devant, il sort de la maison le 1er, il rentre dans la maison le 1er, le chien dort dans son panier et ne grimpe pas sur le canapé sans la permission.... il y a en fait des petites choses comme celles ci qui posent un cadre comportemental au chien, et qui lui apportent EN PARTIE un certain équilibre .... le dépenser physiquement et mentalement afin qu' il soit dans un état d 'esprit calme pour recevoir les notions éducatives... au final, quand j écoute et observe bien cesar millan dans l'éducation des maitres vers les chiens et la Rééducation des chiens, je me rends compte qu il est d une logique implacable, qu il ne philosophe pas, mais agit toujours d une manière sensée, pragmatique, avec toujours cette idée que c est à l homme d adapter sa communication envers le chien et pas l inverse, en bref communiquer comme un animal



Re: AKITA AMERICAIN de Roger Minh (2 avis) - 02-06-15 00:04

Bonsoir, j'ai deux mâles molosses Akita grand chien japonais. Mon problème est le contraire car ils sont trop dociles et gentils comme des agneaux envers moi.Ce sont des chiens merveilleux. Le premier Hiro 9 ans 1/2 plus que 60 kgs né au Japon et l'autre Hito 18 mois né dans les Vosges, s' entendent bien et gardent bien la maison.



Je vous présente Héliot de DAUSSY Henriette - 15-11-13 09:29





Héliot à 10 mois aujourd'hui, c'est un amour

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand chien japonais de nininja (2 avis) - 06-08-10 14:12


Bonjour juste une petite question ...

Voila j'ai un Akita de 7 ans et à l'époque on me l'a vendu comme un japonais non lof au fil de mes rencontres des personnes m'ont dit que mon chien était un américain et que le masque noir n'était pas un défaut. Savez vous s'il est possible de faire confirmer son chien même après cet âge et deuxième question est 'il encore en âge pour faire des petits car il ne l'a jamais fait et quelqu'un ma proposé

Voila merci de me répondre si vous s'avez .

Sinon Américain ou Japonais je dois dire que c'est un chien difficile de caractère certes mais vraiment admirable .... Un peu fragile contrairement aux apparences il est un compagnons idéal et fidèle d'une propreté incroyable.

20 sur 25 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Grand chien japonais de carine (2 avis) - 16-10-09 22:43


il ai mieux sur cette photo l'autre il avait les yeux fermer

15 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand chien japonais de carine (2 avis) - 16-10-09 22:40


moi aussi je possede un akita américain ,il s'apelle bounty a 3 ans

14 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand chien japonais de jérôme - 28-04-09 21:57


bonjours à vous vos chiens ont l'air génial, je possède une femelle akita américaine trop ford cette race.

depuis plus de cinq ans que j'y pense est l'année ernière j'ai pris le virus AA à plus tard .

16 sur 25 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand chien japonais de sandro morelli (3 avis) - 26-12-08 06:42


Suko , akita americain ou grand chien japonais

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand chien japonais de sandro morelli (3 avis) - 26-12-08 06:39


Et voici Mika, la copine de suko, trop jeune bien sur , mais il ferons d eventuel tres beau chiots, tout deux ligne de champions. Jai u plusieur race auparavent, mais celle ci...tres special, pas pour toule monde...un conseil bien ce renseigner sur la race ...tres pret du loup, gard au maitre inconcient....

13 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Grand chien japonais de stephane gagnon - 07-08-13 02:04

monsieur morelli j essaye de vous joindre et vos annonces sont innexistante ! pourriez-vous me contacter spectra05@hotmail.com



Grand chien japonais de sandro morelli (3 avis) - 26-12-08 06:30


bonjours , jai un couple d akitas americain, completement magnifique . Suko et Mika. lui 13mois et elle 5 mois voici la photos

7 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Grand chien japonais'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Grand chien japonais'
Votre nom *
Votre email *