Pékinois

Pékinois
ou Epagneul pékinois
ou Peking Palasthund, Pekingese

Chien de compagnie
15 à 25 cm au garrot
2 à 6 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Chine
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 1/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 318 (97ème)

Standard N° 207

Utilisation

Chien de compagnie.

Aspect général

Petit, bien proportionné, trapu, faisant preuve de beaucoup de dignité et de noblesse. Tout signe de détresse respiratoire, dans des conditions normales, est inacceptable et doit être lourdement pénalisé.

Comportement / caractère

D’aspect léonin ; expression vive et intelligente. Sans peur, fidèle, distant mais ni craintif ni agressif.

Tête

Forte, proportionnellement plus large que haute.
Région cranienne :
Crâne : Large dans son ensemble, large et plat entre les oreilles ; il n’est pas en dôme ; il est large entre les yeux.
Stop : Accusé.
Région faciale : Le profil est plat, la truffe étant bien placée entre les yeux et à la même hauteur. Il est essentiel que la truffe, les lèvres et le bord des paupières soient pigmentés de noir.
Museau : Large, mâchoire inférieure solide. Lèvres bien jointives, qui ne doivent découvrir ni les dents ni la langue. Il est essentiel que la mâchoire inférieure soit solide
Nez : Court et large, narines grandes et ouvertes. Une ride, soit continue soit discontinue, doit s’étendre des joues jusqu’au chanfrein en formant un large V renversé. Ceci ne doit pas affecter ni cacher les yeux ou la truffe. Les narines pincées et les lourdes rides surplombant la truffe sont inacceptables et doivent être lourdement pénalisées.
Yeux : Grands, limpides, ronds, sombres et brillants. Absence de tare oculaire manifeste.
Oreilles : Cordiformes (en forme de cœur), attachées au niveau du crâne et portées accolées à la tête, avec des franges longues et abondantes. Le pavillon (cuir) ne doit pas descendre plus bas que la ligne du museau.
Cou : Court et épais.

Corps

Court, plus lourd à l’avant qu’à l’arrière. Le flanc est marqué.
Dessus : Horizontal.
Poitrine : Large, avec des côtes bien cintrées, le tronc étant bien suspendu entre les membres antérieurs.
Queue : Attachée haut, portée fermement, légèrement courbée sur le dos d’un côté ou de l’autre. Longues franges.

Membres

Membres antérieurs : Courts, épais et leur ossature est lourde.
Les os de l’avant-bras sont légèrement arqués. L’épaule est bien inclinée et attachée sans heurt au tronc. Les coudes doivent être au corps.
Membres postérieurs : Plus légers que les antérieurs. Les grassets sont moyennement dessinés et modérément angulés. Les jarrets sont solides. Vus de derrière, les membres postérieurs sont parallèles et serrés sans excès. Il est essentiel que les membres postérieurs soient sans défaut.
Pieds : Grands et plats et non pas ronds. Le chien se tient bien droit sur les pieds et non sur les métacarpes. Les pieds antérieurs sont légèrement tournés en dehors. Les pieds postérieurs sont dirigés droit devant.
Allures - mouvement : Roulis lent et digne à l’avant, mouvement typique qu’il ne faut pas confondre avec le roulis provoqué par la laxité des épaules (mal attachées). En action, serré à l’arrière.
Il est primordial que le mouvement soit parfaitement correct à l’avant comme à l’arrière.

Robe

Poil : Long et droit avec une crinière abondante s’étendant au-delà des épaules et formant une collerette autour du cou ; le poil de couverture est rude et le sous-poil épais et plus doux. Poils longs et abondants aux oreilles, à la partie postérieure des membres, à la queue et aux pieds. La longueur et le volume du pelage ne doivent pas cacher les formes.
Couleur : Toutes les couleurs et marques sont admises et d’égale valeur, sauf l’albinos et la couleur marron (foie). Chez les chiens pluricolores, les taches sont également réparties.

Taille et poids

Le poids idéal ne dépasse pas 5 kg chez les mâles et 5, 5 kg chez les femelles. Les mâles doivent avoir l’air petits mais quand on les soulève, ils surprennent par leur poids. L’ossature lourde et le corps bien construit et robuste sont des qualités essentielles à la race.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : vif, indépendant, fort caractère, distant avec les étrangers. Education ferme et douce
Risque de maladie : affections oculaires, mise bas difficile, macroglossie
Remarques : aboyeur, bon chien d'alarme, ne supporte pas toujours les enfants

Chiens comparables

Avis des internautes

84 commentaires

Mes deux Pékinois sont partis chez le BON DIEU de Paul Chélio - 24-10-17 21:37




Ma CHOUKA 11 ANS EST PARTIE LE 12 JUIN 2017! La CANICULE ! Cé ma FAUTE je l'ai laissée TROP LONGTEMPS DANS S.A C.O.U.R ! qui était SON ROYAUME ! LE 2 AOUT SON PETIT FRÊRE EST MORT DE CHAGRIN ! LICHUANG Citron Vert S'est laissé MOURIR de CHAGRIN ! Refusant de manger ! de faire Pipi ! LICHUANG ne voulait plus marcher ! Il a dit "STOP "-SANS PETITE SOEUR JE LACHE LA RAMPE ! JE PLEURE en HURLANT 200 HEURES PAR JOUR !Paul Chélio-Sociologue-Ecrivain - CELA FAISAIT 48 ANS que j'avais des Pékinois ! J'ai UNE PETITE RETRAIT ! Je ne peux pas en acheter!

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture Propreté

Re: Mes deux Pékinois sont partis chez le BON DIEU de Poirier - 28-10-17 17:25

Moi j’ai perdue la mienne il y’a un an déjà. Je pense à elle tout les jours

C’était mon 2e pékinois

Je lui avait promis et toujours dit que je ne pourrais pas en reprendre un autre après elle.faite comme moi rester sur leurs souvenir. Cela fait trop mal quand ils partent.jai ses cendres dans ma table de nuit , elle est toujours près de moi comme ça. C’est une race exceptionnelle

Que d’amour pour son maître et à chaque regard qu’il nous porte on voit tout l’amour et l’importance que son maître à pour lui

Courage à vous et ne culpabilise pas



Péckinois un jour ! Péckinois Toujourss ! de Paul Chélio - 21-11-16 13:18



47 ANS que j'ai des Péckinois ( le VRAI orthographe EST PéCkinois et NON Pékinois !!). Mes miens à ce jour ONT 10 et 11 ANS ! j'ai peur de les perdre !!! J'ai 72 ans ! Tous les jours j'ai PEUR de les perdre !! Je ne peux pas vivre sans EUX ! C'est TOUTE MA VIE !!!

Pas de famille Ni d'amis ! je suis seul avec eux !!!

Paul Chélio - Sociologue-Ecrivain-Artiste-Clown Chanteur ( VOI ma page Facebook )

10 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: Péckinois un jour ! Péckinois Toujourss ! de Gisele - 02-01-17 16:14

Je suis aussi totalement accro au chiens pequinois . J'en ai eu 6 en 40 ans avec le dernier qui est mort à 16 1/2 cela fait maintenant 2 ans que je n'en ai plus et je pense que je vais en reprendre car c'est impossible de vivre sans eux. J'en ai toujours pris 2 ensemble c'était vraiment super.



Re: Péckinois un jour ! Péckinois Toujourss ! de martine - 27-08-17 10:13

Oui je vous comprend ,seulement voilà c'est la vie qui décide,mon petit Shih-Tzu m'a quitter en décembre 2016.Il me manque tellement.......



Pyodermie de Daniel GUIHENEUF (2 avis) - 08-12-15 13:28

Bonjour , ma chienne Pékinoise a 14 ans et elle souffre de pyodermie depuis 3 ans ,et malgré des consultations chez divers vétérinaires , et malgré des shampoings réguliers (virbac) et un traitement au Thérios 75 , le problème persiste ... Sur les conseils de ma vétérinaire , je lui tonds les surfaces infectées régulièrement .Si quelqu'un peut m'aider ... merci à vous.

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

oekinesse de merad lina - 20-10-14 20:35

est ce que le pekinois et un chien qui ne perd pas ses poiles

14 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sissi l'impératrice de koné Allassane - 05-10-14 21:56



je vous présente ma fille Sissi de 1ans 2 mois. Elle est adorable cohabite à Abidjan en Côte d'ivoire avec ses frères et soeurs 4 chihuahua, 3 bichons , 2 boxers et un dogue Allemand c'est la plus sociable. Au début elle préférait le canapé, désormais c'est elle qui invite les autres aux jeux.

14 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

ma petite chienne pekinois de delassus gilda - 29-09-14 13:31

j'ai une petite crevette de 7 mois que j'adore mais elle a un enorme defaut elle mange ses escrements et cela me chagrine je ne c'est quoi faire pour arreter cela mon veto ma conseiller de changer ses croquettes car elle etait trops proteinee mais rien n'i fait es ce que vous avez des reponse ame fournir a l'avance merci

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: ma petite chienne pekinois de Telfouche - 03-11-14 14:11

J'ai eu le même problème avec le mien et il mangeait également les crottes du chat ; évidemment lorsque j'étais présente je m'opposais à ce comportement, et puis en grandissant les choses sont rentrées dans l'ordre, mais je ne souviens pas avec exactitude de son âge lorsqu'il a cessé cette mauvaise habitude.



Re: ma petite chienne pekinois de Valentine - 08-11-14 10:08

J'utilise avec succès du COPRONAT (lab ARCANATURA) acheté chez mon véto. 2 pression sur les croquettes. Mes pékinois ne mangenet plus leurs excréments.



Re: ma petite chienne pekinois de brigitte - 09-11-14 19:03

Bonsoir je vous repond car mon chien a manger ses excrements jusqu a l age de 1an chaque fois on les a enlever et petit a petit elles a laisser bonne soirée. Brigitte



Re: ma petite chienne pekinois de danielle thorigny - 25-03-15 09:35

ma petite heidi agée de 3 ans le fait aussi mais par période j'aurai été contente que quelqu'un me donne une solution. merci

mais ne vous inquiétez pas votre petite chienne n'est pas la seule, tout autour de moi, beaucoup de gens se plaignent de ce problème et quelque soit la race.



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur le 'Pékinois'
Titre *
Message*
Vos photos sur le 'Pékinois'
Votre nom *
Votre email *