Beagle

Beagle
ou Singing Beagle

Chien de chasse et de compagnie
33 à 40 cm au garrot
11 à 15 kg
Longévité : 12 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 2701 (17ème)

Standard N° 161

Utilisation

Chien courant.

Aspect général

Chien courant vigoureux, compact dans sa construction, donnant une impression de distinction dénuée de tout trait grossier.

Comportement / caractère

Chien gai dont la fonction essentielle est la chasse à courre, du lièvre en priorité, en suivant une voie. Hardi, doué d’une grande activité, d’énergie et de détermination, vif, intelligent et d’un tempérament égal. Aimable et éveillé, ne montrant ni agressivité ni timidité.

Tête

De bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans ride ni froncement.
Région cranienne :
Crâne : Légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale.
Stop : Bien marqué, divisant la tête dans sa longueur entre l’occiput et l’extrémité de la truffe de façon aussi égale que possible.
Région faciale :
Truffe : Large, de préférence noire mais une pigmentation moindre est admise chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes.
Museau : Il n’est pas en sifflet.
Lèvres : Raisonnablement bien descendues.
Mâchoires/dents : Les mâchoires doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Yeux : Brun foncé ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.
Oreilles : Longues ; l’extrémité est arrondie ; lorsqu’on les étire, elles atteignent presque l’extrémité du nez. Elles sont attachées bas ; leur texture est fine et elles pendent gracieusement contre les joues.
Cou : De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.

Corps

Ligne du dessus : Droite et de niveau.
Rein : Court mais l’ensemble est bien proportionné. Le rein est puissant et souple.
Poitrine : Poitrine descendue sous le coude. Les côtes, bien cintrées, s’étendent bien en arrière.
Ventre : Pas exagérément relevé.
Queue : Forte, de longueur modérée. Attachée haut, portée gaiement mais pas enroulée au-dessus du dos ni inclinée vers l’avant à partir de sa naissance. Bien couverte de poil, surtout sur la partie inférieure (espié).

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont droits et d’aplomb, bien placés sous le corps. La substance est bonne et l’ossature est ronde. Le membre ne s’amincit pas en fuseau vers le pied.
Epaules : Omoplates bien obliques et non chargées.
Cou des : Solides, ne tournant ni en dehors ni en dedans. La hauteur du coude au sol est à peu près la moitié de la hauteur au garrot.
Métacarpe : Court.
Membres postérieurs :
Cuisses : Musclées.
Grassets : Bien angulés.
Jarrets : Fermes, bien descendus, parallèles.
Pieds : Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvre. Les ongles sont courts.
Allures : Le dos est horizontal, ferme ; le chien ne roule pas dans les allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d’allonge des antérieurs, et droit devant, sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l’impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.

Robe

Poil : Court, dense et résistant aux intempéries.
Couleur : Toute couleur reconnue pour les courants autre que foie.
Extrémité de la queue blanche.

Taille

Hauteur au garrot : Minimum souhaitable : 33 cm,
Maximum souhaitable : 40 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : caractère affectueux et facile. Education ferme
Risque de maladie : néphropathie juvénile, microphtalmie, cataracte, hémophilie A, Sténose pulmonaire, fente palatine, épilepsie, hernie discale cervivale
Remarques : chasse seul , en paire ou en meute

Chiens comparables

Avis des internautes

130 commentaires

Propreté de Kira de Philippe (2 avis) - 14-10-17 10:11


Re: beagle de Philippe - 14-10-17 08:27

Bonjour

J'ai toujours eu des chiens ????et la j'ai mon premier beagle .elle a bientôt 5 mois hyper têtue, mais le principal problème est la propreté .elle dispose d'un grand jardin toute la journée, est rarement seule, je l'adore????, joue avec, la nuit elle a son coin dans la cuisine, je la sort a 23h, refuse de faire ou n'a pas envie, et le matin a 6h c'est pipi caca dans la pièce 9 fois sur 10 , pourtant je la récompense quand je la vois faire dehors, je sais plus quoi faire, vu qu'elle joue toujours, même seule, quand elle rentre dans la maison elle fait ses besoins 1 fois sur 2 dans un coin de la maison ( je l'ai surprise et corrigée ) j'envisage même de la faire vivre dehors 24/24 , elle a une niche dehors qu'elle utilise parfois le jour, et je me fait peut être un film, mais j'ai l'impression qu'elle sait qu'elle a mal fait, mais bon...j'ai jamais eu ce problème avec aucun autre chien, mais la je suis démuni, à l'aide ????

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Re: Propreté de Kira de Balique - 14-12-17 11:12

Bonjour, Nous avons un Beagel de 5,5 mois .... mon mari qui est avec lui le rentre la journée ..dès qu'il le voit renifler le sol, il sait qu'il va faire. Alors il le met dehors. Au début nous allions sur la pelouse avec lui car les pieds dans l'herbe c'est mieux .. Notre Ness a l'impression que nous l'accompagnons et donc il fait ... chez nous la nuit il dort dans sa niche dehors (chien de chasse) une niche 5* entièrement isolée avec plusieurs plaid pour qu'il ait bien chaud. Mais lorsque nous le laissons chez la voisine pour le week end. Il dort dans sa maison. Elle le sort comme vous vers 22h et le matin vers 7h. Pas de pipi à l'intérieur. Elle lui enlève la gamelle d'eau la nuit. Il est très tétu et nous teste en permanence, mais nous tenons bon. Mon mari lui fait une grande promenade chaque jour dans les champs et chemin. Il est heureux. Il comprend déjà beaucoup de mots et écoute plutot bien le rappel. Il a fallu être très ferme dès le début ce qui n'est pas facile, mais aujourd'hui nous sommes fiers car c'est un ange. Bon courage ...



Beagle de Graziella de Graziella - 21-09-16 23:04

Bonjour..

J ai une beagle de 4 mois bientot ainsi qu une westie de 4 ans. Malgré une cohabitation un peu difficile au début elles sont devenues inséparables. Nous avons pris maya a 2 mois et demi et va bientot avoir 4 mois. Je vis en appartement avec jardin et la propreté vient doucement. Elle est très joueuse et heureusement que je suis a la maison car c est un vrai tsunami. Elle attrappe tout sur son passage et passe sa journée a mastiquer tout ce qu elle trouve. Chienne très tétue mais nous essayons d etre le plus ferme possible. Elle comprends bien le assis mais pour le reste c est une autre histoire. Cela viendra doucement avec de la patience. Nous allons faire l ecole des chiots pour les bases (assis, couché, pas bouger et surtout le rappel). J ai un bois a coté de chez moi ou je la sors avec la westie. Je la lache et reste près de moi mais c est vrai que deja a son age elle a tjrs le nez contre terre. Nous voulons la faire stérilisée mais nous ne savons pas si il faut le faire avant ou apres les premieres chaleurs. Merci de votre réponse

7 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté Chaleurs

beagle de venturi (2 avis) - 16-05-16 08:32

bonjour, je donne mon avis à toutes personnes qui désir avoir un beagle, car possédant 10 beagles depuis plus de 15 ans, croyer moi, je le connait très bien. ne pas oublier que c'est avant tout un chien de chasse, sons instinct le poussera à mettre sons nez à terre, si vous vivez en appart, je vous conseil une éducation stricte, aussi ne frappé jamais votre beagle pour l'éduquer, ne le laisser pas seul des journées entières, sauf ocasionelle, ce n'est pas un chien d'appart, des votre retour, faut le sortir très vite, le beagle à besoin d'espace pour se défoulé, pour entretenir ses muscles, sa forme, et faire ses besoins dans un éspace vert. vous devez avoir de la patience, le beagle est plus ou moins têtu à éduquer, mais une fois aquis, vous allez revivre. insister surtout sur le rappel car en promenade il prendra vite la trace d'un gibier ou même un chat s'il n'a rien d'autre, pour lui courir après. contacter moi sur ma boite mail pour que je puisse vous donner les outils:

éducation,nourriture,mise bas,ect...ect...

au plaisir de vous aider

41 sur 41 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Nourriture

Re: beagle de Laurent - 27-05-16 13:04

Bonjour .

Suis sur le point d'acquérir un Beagle bébé mal .

Quels sont les points importants à surveiller ?

Merci



Re: beagle de suwara - 03-06-16 09:54

bonjour je possède un beagle de 14 mois maintenant pouvez-vous me dire s'il est vrai qu'on puisse couper les poils du beagle une toiletteuse m'a confirmé qu'elle tondait les poils des beagles en fait elle coupe les poils a moitié pour ma part je n'ai jamais entendu parler qu'on coupait les poils d'un beagle est-ce possible ou pas?



Re: beagle de Aurelie - 15-06-16 22:22

Bonjour Venturi,

Vous avez parfaitement raison : un beagle ne peux pas rester toute la journée tout seul.

Mon beagle à 4h, il est très affectueux, adore les enfants mais ne supporte pas la solitude..

Aujourd'hui, il est très malheureux et c'est avec beaucoup de tristesse que je vais être contrainte de m'en séparé.

C'est un réel crève cœur mais je n'ai pas d'autre choix, j'ai tout essayer afin de l'aider à rester seul la journée, en vain.

Connaissez - vous quelqu'un qui pourrait lui donner de bons soins?

Aurelie



Re: beagle de Raza - 02-08-16 11:06

Bonjour, j'aurais vraiment besoin de vos conseils svp. J'ai un beagle depuis 2 semaines, il était à une amie qui me l'a donné car elle était affecter et comme elle ne voulait pas l'envoyer à la spa et que moi je voulais en adopter je l'ai pris. Il a 2 ans et j'habite dans un appartement. Je le sors minimum 4 fois par jour pour une promenade de 20min minimum donc plus d'une heure et je joue avec lui aussi sur une dès promenade. Ce week end je l'ai emmené dans la forêt pour qu'il puisse courir avec moi et comme il joue bcp avec les autres chiens c'était un moyen de le laisser libre. Sauf que depuis hier, il est devenu bizarre. Il veut plus rentrer, il pleure pour sortir, il dort beaucoup. J'ai l'impression qu'il est malheureux. J'ai fait appel à un Educateur comportementaliste pour nous aider à mieux vivre mais on a rdv que la semaine prochaine et entre temps j'ai mal au cœur de le voir comme ça. Si vous pouvez me conseiller qlqc ce serait super. Merci



Re: beagle de Rutkowska Natalia - 31-08-16 18:14

Bonjour,

Je viens de voir votre avis par rapport au beagle. On vient d'adopter un petit chiot de 2 mois. En travaillant dans la restauration on a du mal à rester avec lui tout le temps. Avez vous des conseils comment habituer notre chiot à rester seul et à faire sa toilette dehors?



Re: beagle de Océane M - 08-09-16 21:54

Bonsoir, j'ai adopté un Beagle et il a maintenant 4 mois. Nous n'arrivons pas à le faire ecouter, il mord tout, commence à détruire les pieds de chaises.. Comment pouvons nous faire ?



Re: beagle de carole (2 avis) - 12-10-16 15:47

bonjour,

j'ai un beagle de 8 mois, qui est à la fois, affectueux, vif, demandeur de calin et de présence, chasseur, gourmand bref tout ce qui fait de lui un beagle mais aussi qui très autoritaire qui n'aime donc pas l'autorité. Ce point m'embête car il se rebiffe (est allé jusqu'à montrer ses crocs avec mon conjoint sans lâché l'affaire avec détermination) lorsque par exemple on veut le sortir d'un endroit ou il doit pas être, ou bien lui enlever quelque chose qu'il vient choper. Je l’emmène au dressage ce qui lui fait du bien niveau éducation. il comprends et écoute assez bien.

Quels sont les méthodes à adopter pour plus qu'il se rebiffe ? merci



Re: beagle de gerelli marie - 07-11-16 09:56

bonjour,

je suis sur le point de prendre un beagle et j'aimerai bien effectivement avoir quelques conseils de votre part



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur le 'Beagle'
Titre *
Message*
Vos photos sur le 'Beagle'
Votre nom *
Votre email *