Setter anglais

Setter anglais
ou English setter

Chien de chasse et de compagnie
65 à 68 cm au garrot, femelle 61 à 65 cm
28 à 30 kg, femelle 25 à 28 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 5591 (7ème)

Standard N° 2

Utilisation

Chien d’arrêt.

Aspect général

De taille moyenne, pur dans ses lignes, élégant dans son aspect et dans ses allures.

Comportement / caractère

Très actif et doué d’un sens aigu de la chasse. Extrêmement amical et doué d’un bon caractère.

Tête

Portée haut, longue et sèche, sans exagération.
Région cranienne :
Crâne : Ovale d’une oreille à l’autre, offrant une grande capacité céphalique. La protubérance occipitale est bien marquée.
Stop : Bien marqué.
Région faciale :
Truffe : Elle doit être noire ou de couleur foie, selon la couleur de la robe. Narines largement ouvertes.
Museau : Assez carré et d’une hauteur moyenne ; sa longueur, du stop à l’extrémité de la truffe, doit être égale à celle du crâne, de l’occiput aux yeux.
Lèvres : Elles ne doivent pas être tombantes.
Mâchoires/dents : Les mâchoires, de longueur presque égale, sont fortes et présentent un articulé régulier et complet en ciseaux, c’est-àdire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit ; elles sont implantées à l’aplomb des mâchoires. La denture complète est souhaitable.
Yeux : Brillants, doux et expressifs. La couleur va de noisette à marron foncé ; plus les yeux sont foncés, mieux cela vaut. L’œil plus clair est acceptable seulement chez les « liver belton » (marron et blanc). L’œil est de forme ovale ; il n’est pas saillant.
Oreilles : De longueur moyenne, attachées bas ; elles tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés. L’extrémité est veloutée ; la partie supérieure est garnie d’un poil fin et soyeux.
Cou : Le cou est assez long, musclé et sec, légèrement galbé dans son profil supérieur et nettement dessiné dans sa jonction avec la tête.
Vers l’épaule, il est plus fort et très musclé. Il n’a jamais de fanon ni de peau lâche au niveau de la gorge ; son aspect est élégant.

Corps

De longueur modérée.
Dos : Court et horizontal.
Rein : Large, légèrement harpé, fort et musclé.
Poitrine : Bien descendue dans la région sternale ; elle est bien haute et large entre les omoplates. Les côtes sont bien cintrées ; les dernières côtes sont longues, si bien que la chien a une bonne profondeur de poitrine.
Queue : L’attache de la queue est presque au niveau du dos. De longueur moyenne, ne dépassant pas le jarret, elle n’est ni en tirebouchon ni nouée. Elle est légèrement incurvée ou en cimeterre mais sans tendance à se recourber vers le haut. Le drapeau ou bannière pend en longues franges. Les franges partent généralement un peu plus bas que l’attache de la queue et elles augmentent de longueur jusqu’au milieu puis, graduellement, elles diminuent vers l’extrémité. Les poils sont longs, brillants, doux et soyeux, ondulés mais non bouclés.
La queue est active et fouaille en action ; elle est portée dans un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos.

Membres

Membres antérieurs :
Epaules : Bien disposées obliquement vers l’arrière.
Cou des : Bien descendus contre le corps.
Avant-bras : Droit et très musclé avec une ossature arrondie.
Métacarpe : Court, fort, rond et droit.
Membres postérieurs : Le membre postérieur est bien musclé, y compris la jambe ; il est long de la jambe au jarret.
Cuisse : Longue.
Grasset : Bien angulé.
Jarret : Ni en dehors ni en dedans ; il est bien descendu.
Pieds : Les pieds sont pourvus de bons coussinets avec des doigts bien cambrés et serrés, protégés par le poil qui pousse entre eux.
Allures : Allure franche et harmonieuse, suggérant vitesse et endurance. Les jarrets jouent librement, révélant la puissante impulsion donnée par l’arrière-main. Vus de derrière, la hanche, le grasset et les jarrets sont sur la même ligne. La tête est naturellement haute.

Robe

Poil : Le poil, à partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles, est légèrement ondulé mais pas bouclé, long et soyeux, ce qui est le cas du poil du setter en général. Les culottes et les membres antérieurs presque jusqu’aux pieds sont bien garnis de franges.
Couleur : Noir et blanc ( blue belton), orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton), marron et blanc (liver belton) ou tricolore, c’est-à-dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu, toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps. On préfèrera les robes mouchetées ou truitées de toute part.
NOTE DE LA COMMISSION DES STANDARDS « Belton » est le terme spécial employé pour décrire la moucheture ou truiture caractéristique de la robe du Setter Anglais. Belton est un village du Northumberland. Ce terme a été crée et répandu par le livre sur les Setter Anglais écrit par Mr. Edw ard Lavarack, l’éleveur qui a exercé une influence prépondérante sur l’aspect actuel de la race.

Taille

65 à 68 cm pour les mâles et 61 à 65 cm pour les femelles.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien d’arrêt. Ce sont des chiens qui trouvent le petit gibier, et pointe (c'est-à-dire indique ou se trouve le gibier).

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : vif, affectueux, doux, bon caractère. Education ferme avec douceur et patience
Risque de maladie : dysplasie de la hanche et du coude, torsion de l'estomac, affections oculaires, épilepsie, surdité, problèmes dermatologiques
Remarques : spécialiste dans la chasse à la bécasse

Chiens comparables

Avis des internautes

23 commentaires

Mon Setter fugue et tire en laisse. de Anne-Sophie - 20-11-16 17:15

Mon setter de 1 an et demi fugue dès qu'on lui retire la laisse. IL ne revient pas au rappel.Et enfin il tire sur la laisse.

POur le reste, il est parfait.

IL a un grand enclos qui lui permet de courir. On travaille le rappel chaque jour à l'intérieur de l'enclos et dans la maison avec le renforcement positif. ( friandise, etc) Malgré cela, dès que l'on est à l'extérieur, il fugue...Est-ce lié à la race? Peut on espérer un jour qu'il vienne au rappel? Merci pour votre aide

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

Re: Mon Setter fugue et tire en laisse. de Marie35 - 26-11-16 16:03

J'ai aussi un setter de 1 an il fuit des fois! Au début il revenait pas maintenant il reviens , on l'appelle avec sifflet ! Au dressage il nous l'on conseiller si cela peut t'aider :)

Si tu as des conseils sur l'éducation je suis preneuse!!!!!



Re: Mon Setter fugue et tire en laisse. de Bonnaud Charles - 09-01-17 23:14

Bonjour je suis pas soecialiste en setter mais je m y connais un minimum pour vous dire qu un setter est un choen DE chasse il ont tous cela dans le sang ... Le mieux c est que vous le placiez dans un dressage ...



chien et chat de Emilie - 17-11-15 20:33

Je vais avoir un chat mes je ses pas si ses une bonne idée avec mon setter anglais de 1 an. Et si j'ai mon chat j'ai peur qui soit jalous et qu'il me fasse la geule. Et mes parents on peure que comme mon chien est un chien de chasse qu'il s'attaque a mon chat. Es que mon chien pourai s'en prendre au chat? Et esque mon chien va être jalous?

9 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: chien et chat de Clacla - 19-11-15 18:12

J ai 2 chiens un setter anglais et un Bouvier bernois et ma Setter anglais s entend super bien avec mes 2 Chat




Setter lemon de Morin sylvie - 05-07-15 20:17

Bonjour je viens d avoir un setter lemon elle a 9 mois je voulais savoir si cette race aboie beaucoup car nous elle arrête pas et elle aurait tendance à être méchante avec les gens qui viennent chez nous. Je voudrais savoir quoi faire.

Merci

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Agressivité

Re: Setter lemon de daloz alain - 20-08-15 11:13

Bonjour

Je suis chasseur breton, j'ai 2 setters femelles.

Ce sont des chiens de chasse....

Le setter est souvent réputé pour être aboyeur .il doit être dresser fermement avec une main dans un gant de velours.

Concernant son caractère hyper sensible, mes 2 chiennes ne sont pas systématiquement très sympa avec les étrangers, elles peuvent être assez fourbes ne connaissant pas les chiens. Dans les 10 premières minutes ( curieuses elles veulent les sentir, les découvrir mais elles sont méfiantes, et peuvent surprendre par leur comportement, elles sont exclusives et fusionnelles avec leur patron, acceptent l'entourage familiale sans problème.

Ce sont des chiennes extraordinaires

PS: je me méfie toujours si présence d'enfants .



Setter Anglais Othelo du plat d'Alcy de bacinello (2 avis) - 05-01-15 22:38



le setter Anglais peut être un membre de votre famille, toujours avec classe et délicatesse.Othelo avait treize ans et s'est reconverti dans la chasse à la mouche, au papillon, et même pouvait se mettre à l'arrêt devant un oiseau mort pendant des heures.Chiens très sensibles aux comportements des humains.Il lui faut quand même des règles car il est tétu mais tellement drôle.Sensible des oreilles, des articulations et des reins.Othelo était devenu sourd et obeissait uniquement aux gestes.

26 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement

Re: Setter Anglais Othelo du plat d'Alcy de Michele gamache - 16-03-15 03:37

Brave chien. Je compatie à votre tristesse, étant moi-même la maîtresse de deux chiennes setters et d'une autre âgée de 16 ans dont j'ai dû abrégé les souffrances.



Re: Setter Anglais Othelo du plat d'Alcy de bertrand christelle - 08-08-15 18:15

bonjour j'ai un setter anglais elle que 13 moi elle arete pas de courie ou de joue elle cour apret les papillon et les mouche et elle fait le chien darrer tre un tiligentte et tre a fetieuse avec toumonde



setter lemon de darets - 29-11-13 19:37

bonjour j ai un setter lemon de6 ans il chasse très bien sur bécasse ce chien a toujours était très maigre je me pose la question .. a t il une maladie merci de me faire une réponce

17 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: setter lemon de Pascal LE ROI - 02-01-14 19:47

Bonsoir,

J'ai eu un setter lemon décédé depuis peu; chasseur passionné, généreux dans l'effort, volontaire, il a gardé un poids de forme de 22 kg en période de chasse et 1 à 2 kgs de plus pendant la trêve, et cela pendant 11 ans. Un poids bien en dessous de la norme, et jamais malade. Mort d'un AVC



Re: setter lemon de Courtel - 22-10-14 20:21

Oui, il y a une maladie. D'ailleurs, c'est pour cela qu'existe tant de pitt bull et de Rott Weller. Il faut les faire mangerrr.



Re: setter lemon de bacinello (2 avis) - 05-01-15 22:18

J'ai eu un lemon (othelo du plat d'Alcy) pendant 13 ans, il a toujours été très mince(normal) et en super forme, un chien adorable et vif.Je l'ai fait piqué car ses hanches ne le tenaient plus...je ne l'oublierai jamais.



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Setter anglais'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Setter anglais'
Votre nom *
Votre email *