Setter gordon

Setter gordon
ou Gordon setter

Chien d'arrêt et de compagnie
66 cm au garrot, femelle 62 cm
29.5 kg, femelle 25.5 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 861 (56ème)

Standard N° 6

Utilisation

Chien d’arrêt.

Aspect général

C’est un chien qui a de la classe, construit pour le galop, aspect en rapport avec sa construction qui rappelle celle d’un hunter (cheval de chasse), capable de porter du poids. La conformation doit être harmonieuse de toute parts.

Comportement / caractère

Intelligent, capable, plein de dignité.
Hardi, sociable, d’un naturel gentil et calme.

Tête

Elle est plus haute que large. La distance de l’occiput au stop est plus grande que celle du stop à la truffe. Les régions situées sous et au-dessus des yeux sont sèches.
Région cranienne :
Crâne : Légèrement arrondi ; c’est entre les oreilles qu’il est le plus large.
Il est plus large que le museau, avec une boîte crânienne bien développée.
Stop : Nettement marqué.
Région faciale :
Truffe : Grosse et large avec des narines bien ouvertes, de couleur noire.
Museau : Long, avec des lignes presque parallèles. Il n’est ni pointu ni en sifflet. La hauteur du museau ne doit pas tout à fait égaler sa longueur.
Lèvres : Pas pendantes ; les bords en sont nettement dessinés.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Joues : Aussi peu chargées que le permet la sécheresse de la tête.
Yeux : Ni trop enfoncés, ni proéminents, mais placés suffisamment sous les arcades sus-orbitaires. Ils ont une expression vive et intelligente. Ils sont marron foncé et brillants.
Oreilles : De taille moyenne et minces. Attachées bas et placées contre la tête.
Cou : Long, sec et incurvé (ligne supérieure convexe), sans fanon.
Corps : De longueur moyenne.
Rein : Large et légèrement voussé.
Poitrine : Bien descendue, pas trop large. Côtes bien cintrées, bien développées à l’arrière du thorax.
Queue : Droite ou légèrement en cimeterre ; elle ne doit pas dépasser le jarret. Elle est portée horizontalement ou en dessous de la ligne du dos.
Epaisse à la naissance, elle va en s’amenuisant en une fine pointe. Les franges (ou bannière) qui partent près de la naissance de la queue sont longues et droites et diminuent de longueur jusqu'à l’extrémité.

Membres

Membres antérieurs : Forts, avec des os plats et droits.
Epaules : Omoplates longues et bien inclinées en arrière, plates, larges et rapprochées du garrot. Elles ne sont pas chargées.
Cou des : Bien descendus et bien au corps.
Métacarpe : D’aplomb.
Membres postérieurs : Les membres postérieurs, de la hanche au jarret, sont longs, larges et musclés ; du jarret au pied forts et courts.
Les membres sont droits de l’articulation du jarret au sol. Le bassin tend vers l’horizontale.
Grassets : Bien angulés.
Pieds : Ovales, doigts bien serrés et bien cambrés. Il y a beaucoup de poil entre les doigts. Les tubercules des doigts sont bien pleins et les coussinets plantaires sont épais.
Allures : Allures régulières, dégagées et franches, avec beaucoup d’impulsion de l’arrière.

Robe

Poil : Sur la tête, à la partie antérieure des membres et à l’extrémité des oreilles le poil est court et fin, mais sur toutes les autres parties du corps, il est de longueur moyenne, plat et sans boucles, ni ondulations.
Les franges à la partie supérieure des oreilles sont longues et soyeuses. Celles à l’arrière des membres sont longues, fines, plates et droites. Le ventre porte une frange qui peut s’étendre jusqu’au poitrail et à la gorge. Les franges sont autant que possible exemptes de boucles et d’ondulations.
Couleur : Noir de charbon intense et luisant, sans trace de rouille avec des marques feu d’un rouge châtain vif. Des coups de crayon noir sont admis sur les doigts, de même que des raies noires sous la mâchoire.
Marques feu : Deux taches nettes au-dessus des yeux, ne dépassant pas trois quarts de pouce de diamètre (2cm). De chaque côté du museau, les marques feu ne doivent pas aller plus haut que la base de la truffe. Elles ressemblent à une bande, entourant d’un côté à l’autre le bout du museau, qui est nettement dessiné. Sur la gorge et sur le poitrail deux grosses taches nettement délimitées. Marques sur la partie interne des membres postérieurs et des cuisses, s’étendant jusqu'à la partie antérieure du grasset et s’élargissant pour gagner la face externe des membres postérieurs depuis le jarret jusqu’aux doigts. Sur les antérieurs, la couleur feu monte jusqu’aux coudes par l’arrière et jusqu’aux poignets ou un peu plus haut, devant. Marques autour de l’anus. Une très petite tache blanche est admise au poitrail. Aucune autre couleur n’est admise.

Taille

Hauteur au garrot : pour les mâles : 26 pouces (66 centimètres), pour les femelles : 24 ½ pouces ( 62 centimètres).
Poids : pour le mâle : 65 livres anglaises (29,5kg) pour la femelle : 56 livres anglaises (25,5kg).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien d’arrêt. Ce sont des chiens qui trouvent le petit gibier, et pointe (c'est-à-dire indique ou se trouve le gibier).
  • Chien rapporteur. Ce sont des chiens qui vont rechercher le gibier abattu par le chasseur quel que soit le terrain (eau, marécage,…).

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : calme, docile, affectueux, un peu têtu. Education ferme avec patience et douceur
Risque de maladie : dysplasie de la hanche et du coude, torsion de l'estomac, épilepsie, affections oculaires, troubles de l'équilibre
Remarques : chasse sur tous les terrains, tous les gibiers

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien d'arrêt
  • Chien rapporteur
  • Chien leveur

Brossage : bihebdomadaire

Entretien : Brossage après les sorties. Afin d'éviter "les noeuds", un brossage bihebdomadaire permet de maintenir la beauté du poil du setter gordon. Entretien facile.

Education : Education ferme mais facile. Patience, douceur, amour permettent d'avoir une relation extraordinaire avec cette race. Grande complicité.

Aboiement : aboie rarement

Nourriture : Croquettes

Remarque : Chien résistant, capable de chasser sur terrain accidenté, montagne, plaine. Idéal pour chasser la plume.

Avis des internautes

18 commentaires

un amour de chien! de Martine caillat - 23-07-14 19:17

Diwall est mon 2eme setter Gordon

Non LOOF car castré par nécessité mais superbe,gentil,intelligent et super compagnon,gai, magnifique quand il court ,heureux en bord de mer ou dans les dunes ou il peut se défouler tout en restant attentif à votre présence.

Adorable avec les petits enfants, gentils avec les autres animaux

Un besoin évident de courir, même un grand jardin ne suffit pas mais peut s'adapter sur un temps court à un lieu plus restreint car le plaisir d'être avec sa maîtresse prime sur tout.

Pas toujours d'une obéissance parfaite sur sun lieu de vie mais emmenable partout, bien que sa grande taille impressionne certains.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Chaleurs

beau, gentil, sportif , attaché à sa famille de christine versavau (2 avis) - 05-07-14 09:39



Voici ce qu'est un vrai setter Gordon : un caractère en or , son maitre est son Dieu ! Une fois sa jeunesse achevée, c'est un magnifique chien de chasse à la foulée ample qui vous donne de l'émotion sur le terrain et qui , à la maison , est d'un calme olympien.

J'en ai depuis plus de 30 ans et ils font mon bonheur !

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

recherche setter gordon de leroux jean pierre antoine - 11-12-13 15:15

je suis à la recherche d'un chiot rapidement disponible dans le 77, 94 ou 91.

merci.

Cordialement.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: recherche setter gordon de Soret - 31-12-13 11:33

Je viens d'en adopter un au refuge de la picoterie (02400) proximité 77 vendredi dernier. Vous pouvez aller les voir sur le site du refuge.



Helios, mon setter gordon de maeva292 - 23-07-13 10:10


Je viens d'avoir un adorable setter gordon de 1 an qu'on a adopté à la spa, il est magnifique et si calin ! Mais il est aussi très peureux et fugueur (il n'a fugué qu'une seule fois, mais du coup il est attaché dehors) ; on pense qu'il aurait été frappé plus petit, et son maitre l'a abandonné. Il vient quand même du 50, j'habite dans le 37, ce qui n'est pas du tout à côté. Sinon j'adore mon petit Hélios, déja grand malgrés son jeune âge.

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Fugue

Voir tous les avis


Eleveurs

  • De La Grange De Ploumajou
    33 rue La Carrère - 64300 BIRON - FR - 0612339489 - Detail
    Contact : Marie BORDES



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Setter gordon'
Titre *
Message*
Votrre photo sur 'Setter gordon'(.jpg)
Taille de fichier < 1.5 Mo
Votre nom *
Votre email*