Berger australien d'Amérique

Berger australien d'Amérique
ou Aussie
ou Australian Shepherd Dog

Chien de berger, d'utilité et de compagnie
51 à 58 cm au garrot, femelle 46 à 53 cm
20 à 25 kg, femelle 18 à 22 kg
Longévité : 15 ans
Origine : Etats-Unis/Australie
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde des troupeaux
Inscriptions au LOF en 2007 : 2601 (19ème)

Standard N° 342

Utilisation

Chien de berger pour la ferme ou le ranch.

Bref aperçu historique

Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la : connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque arrivés aux Etats-Unis au 19ème siècle en provenance d’Australie. La popularité du berger australien n’a cessé de croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés. Leur nature polyvalente et docile a fait d’eux des chiens précieux dans les fermes et les ranches américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard, tout ce qui, à l’origine, avait forcé leur admiration. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d’un dévouement inégalé à leur famille.
Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité de ces chiens.

Aspect général

Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de texture moyennes. La queue est naturellement courte, ou écourtée.
Proportions importantes : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.
Construction : Solide dans sa construction, avec une ossature moyenne. Caractère masculin, sans grossièreté, de la structure du mâle. Caractère féminin de la femelle, sans que l’ossature soit frêle.

Comportement / caractère

Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux.
Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

Tête

Nettement dessinée, forte et sèche. Dans ses dimensions, elle doit être proportionnée au corps.
Région cranienne
Crâne : Le sommet est plat ou légèrement bombé. Il peut présenter une légère protubérance occipitale. Le crâne est aussi large que long.
Stop : Modéré, bien défini.
Région faciale
Truffe : Chez les bleu-merle et les noirs, la truffe est noire (comme les lèvres). Les rouge-merle et les rouges ont la truffe marron (comme les lèvres). Chez les chiens merle on admet de petites taches roses sur la truffe. Cependant, ces taches ne doivent pas couvrir plus du quart de la truffe chez les chiens de plus d’un an, ce qui est un défaut grave.
Museau : Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à celle du crâne. De profil, la ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont parallèles. Elles sont séparées par un stop modéré mais bien défini. Le museau s’amenuise peu de la base à la truffe et il est arrondi à l’extrémité.
Dents : Denture complète; dents fortes et blanches. Articulé on ciseaux ou en tenailles.
Yeux : Couleur marron, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison de ces couleurs, y compris mouchetures et marbrures. En forme d’amande, les yeux ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites.
Les chiens à la robe bleu-merle (robe bigarrée) ou noir ont le bord des paupières pigmenté de noir. Les rouge-merle et les rouges ont le bord des paupières pigmenté de marron.
Expression : Le berger australien se montre attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical.
Oreilles : Triangulaires; pavillon de dimensions modérées; attachées haut sur la tête. Quand le chien est très attentif, elles se replient vers l’avant ou sur le côté comme une oreille en rose. L’oreille dressée ou pendante constitue un défaut grave.
Cou : Fort, de longueur modérée, le dessus légèrement galbé, il s’insère bien entre les épaules.

Corps

Ligne du dessus : Le dessus est droit et solide, horizontal et ferme du garrot aux hanches.
Croupe : Modérément inclinée.
Poitrine : Pas large, mais haute, son point le plus bas atteignant le coude.
Côtes : Longues et bien cintrées, ni plates ni en tonneau.
Ligne du dessous : Modérément relevée.
Queue : Droite, naturellement courte ou écourtée, ne doit pas avoir plus de 10 cm (4 pouces) de long.

Membres

Membres antérieurs
Leur ossature est forte, plutôt ovale que ronde.
Epaule : Omoplates longues, plates, assez rapprochées au garrot et bien inclinées.
Bras : Il doit avoir à peu près la même longueur que l’omoplate et forme avec elle un angle approximativement droit.
Avant-bras : D’aplomb, perpendiculaire au sol.
Métacarpes : De longueur moyenne et très légèrement inclinés. On peut faire l’ablation du pouce antérieur.
Pieds antérieurs : Ovales, compacts, avec des doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.
Membres postérieurs : La largeur de l’arrière-main est égale à celle de l’avant-main mesurée au niveau des épaules. L’angle approximativement droit formé par le bassin et la cuisse correspond à celui formé par l’omoplate et l’humérus.
Grassets : Nettement dessinés.
Articulation du jarret : Angulation modérée.
Jarrets : Courts, perpendiculaires au sol, parallèles vus de derrière. Il faut faire l’ablation des ergots.
Pieds postérieurs : Ovales, compacts, avec doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.
Allures : Unies, dégagées et faciles. Le berger australien fait preuve d’une grande agilité dans ses mouvements.
Enjambées couvrant bien du terrain, en équilibre. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe médian (sagittal) du corps. A mesure que la vitesse augmente, les pieds (antérieurs et postérieurs) convergent vers le plan médian, tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le berger australien doit être agile et capable de changer de direction ou d’allure instantanément.

Robe

Poil : De texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant au intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets.
L’arrière des membres antérieurs et les culottes sont modérément fournis. Crinière et jabot modérés, plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Un poil atypique constitue un défaut grave.
Couleur : Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s’étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou (soit partiellement, soit en formant un collier complet), au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut s’étendre à partir du dessous jusqu’à 10 cm (4 pouces), on mesurant de l’horizontale passant par le coude. Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées. Les merle ont pour caractéristique de foncer avec l’âge.

Taille

La taille préférée est de 51-58 cm (20-23 pouces) chez le mâle, et de 46-53 cm (18-21 pouces) chez la femelle.
La qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défaut éliminatoires
Prognathisme supérieur ou inférieur avec décalage de plus de 3 mm (48 de pouce). La perte de contact causée par des incisives centrales courtes dans une denture par ailleurs correcte ne sera pas considérée comme prognathisme. Les dents cassées ou manquantes par accident ne seront pas pénalisées.
Taches blanches sur le corps, c’est-à-dire entre le garrot et la queue, sur les côtés entre les coudes et la partie postérieure de l’arrière-train, pour toutes les couleurs.
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : energique, affectueux, cherche à apprendre. Education ferme assez facile
Risque de maladie : dysplasie hanche, tares oculaires, troubles du comportement lié à l'accumulation de lipofuscine dans le système nerveux
Remarques : a besoin de se dépenser intensément

Chiens comparables

Avis des internautes

53 commentaires

Edgard et Garu, Bergers Australiens de Nathalie de Nathalie - 24-10-16 23:32





Bonjour, Je vous présente mes deux fidèles compagnons. Je fais tout avec eux : agilité, course, marches en forêt, vélo et de la moto. Ce sont des amours de chiens. Dociles, super intelligents, très faciles à dresser car il devinent d'instinct mes intentions. Le berger australien est amical avec les humains et les chiens. Il peut être parfois être espiègle mais jamais agressif. Il adore les enfants. C'est un chien actif sans être excité. C'est un chien parfait en tout point. J'adore mes deux petits gars ! Et depuis quelques temps, ils ont adopté deux petites soeurs, Pearl une superbe berger australien et Mouche une Border collie qui se prend pour un berger australien ! Quelle famille :)

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

pour pepin de lolo (9 avis) - 26-02-16 19:19


bas au debut il faisait ses besoin dans la maison et quand il faisait ses besoin on lui faisait montrer et on le maitait dans le jardin pour qu'il comprenne et apres a 3 mois il faisait plus dans la maison (desoler de ne ps vous avoir repondu plus tot)

et maintenant il a 8 mois

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

déja de lolo (2 avis) - 03-10-15 13:17



il y a 3 semaine j'ai eu un berger australien quand il avez 2 mois et maintenant il a 3 mois et déjà propre il aime les câlins il est joueur et aussi il s'entent bien avec mes autre animaux c'est super comme chien

19 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

déjà de lolo (2 avis) - 03-10-15 13:08



je viens d'avoir un berger australien il y a 3 semaines je les eu quand il avais 2 mois et maintenant il 3 mois et il est déjà propre il fait encore quelque bétises mais ça va il s'entend bien avec mes autre animaux il aime beaucoup les calins et il est joueur c'est super comme chien

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Re: déjà de pepin - 07-11-15 20:49

Bonjour, sais pour savoir comme fait comme vous pour elle soit propres moi je l'ai de puis pas longtemps elle a 1 mois merci de votre réponse



Re: déjà de lolo (9 avis) - 26-02-16 19:12

bas moi mon chien qd on l'a eu il faisait ses besoin dans la maison et on lui faisait montre son erreur et on le maitait dans le jardin pour qu'il comprenne qu'il faut qu'il fasse ses besoin dehors et a la fin de ses 2 mois il etait propre



Cherche berger australien de Arendt Alain - 25-09-15 19:46


On a déjà un adorable chien super gentil

4 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Poils Du Berger Australien de Blin - 01-09-15 19:11





Bonjour,

J'ai une chienne berger australien de 1 et demi. Ces parents sont lof et confirmer. Mais je vois que son pelage n'est pas terminer, est-ce normal? Peut-elle être confirmer ?

12 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

hiris de courpet - 21-10-13 09:28

quelle est le nombre de chiots par portee

9 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Petite question de Carlier (2 avis) - 18-08-13 17:09


Voilà mon gros bébé viens d'avoir 10 mois je vais pouvoir l'inscrire au lof bientôt mais l'ont m'a dit qu'avec ses oreilles surtout celle qui se redresse un peu elle ne serai pas accepter (photo). Je voudrais donc savoir si cela va vraiment poser problème ou non ? Est-ce que sa vaux la peine que j'aille me présenter au lof ?

Mon mail est: carlierelodie@laposte.net, Merci d'avance pour vos conseils

14 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Petite question de Official - 12-04-15 15:01

Colle lui ses oreilles ou mes des bandes, cela les replacera .



ma belle hanka de le roy (13 avis) - 15-08-13 22:47



voici des dernières photos de ma belle hanka

mes craintes sont évanouies!!

elle est devenue beaucoup plus calme...et ceci après ses 1eres chaleurs!!

c'est un amour!et d'une intelligence dingue!!!

elle est magnifique

6 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Chaleurs

Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur le 'Berger australien d'Amérique'
Titre *
Message*
Vos photos sur le 'Berger australien d'Amérique'
Votre nom *
Votre email *