Fox-terrier à poil lisse

Fox-terrier à poil lisse
ou Fox-terrier Smooth

Chien de chasse et de compagnie
35 à 39 cm au garrot
7 à 9 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 407 (88ème)

Standard N° 12

Utilisation

Terrier.

Aspect général

Actif et plein d’entrain. De l’ossature et de la force en un petit volume. Jamais lourdaud ni grossier dans ses formes. Ni trop haut ni trop court sur pattes. En station debout, le fox-terrier ressemble à un cheval de chasse (hunter) bien construit, au dos court et couvrant beaucoup de terrain.
Comportement / caractère
Actif, vif dans ses mouvements, dressé en alerte. Amical, sociable et intrépide.

Tête

Région cranienne :
Crâne : Plat, modérément étroit ; sa largeur diminue graduellement vers les yeux.
Stop : Léger.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : Les mâchoires supérieures et inférieures sont fortes et musclées et le museau ne tombe que légèrement sous les yeux. Cette partie du museau est modérément ciselée, de sorte qu’elle ne descend pas en ligne droite à la façon d’un coin.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires.
Joues : Jamais pleines.
Yeux : Foncés, petits et assez profondément enfoncés dans l’orbite, de forme aussi arrondie que possible. L’expression est vive et intelligente.
Oreilles : Petites, en forme de V, elles retombent vers l’avant tout contre les joues. Elles ne pendent pas sur les côtés de la tête. Le pli des oreilles est au-dessus du niveau du crâne. Le pavillon est d’une épaisseur moyenne.
Cou : Net, musclé, exempt de fanon, de bonne longueur. Il s’élargit graduellement vers l’épaule.

Corps

Dos : Court, horizontal, solide, sans laxité.
Rein : Puissant, à peine arqué.
Poitrine : Bien descendue, pas large.
Côtes : Les côtes antérieures sont modérément cintrées. Les côtes postérieures sont longues.
Queue : Il est d’usage d’écourter la queue. Attachée plutôt haut et portée gaiement mais pas sur le dos, ni enroulée. Bien forte.

Membres

Avant-main : Vus sous n’importe quel angle , les antérieurs sont droits. L’ossature des antérieurs est forte de toute part.
Epaule : Longue et oblique, bien inclinée vers l’arrière ; la pointe de l’épaule est finement dessinée. Le garrot est nettement dégagé.
Arrière-main : Fort, musclé, sans croupe avalée ni fléchissement excessif du membre postérieur.
Cuisses : Longues et puissantes.
Grassets : Bien angulés.
Jarrets : Bien descendus.
Pieds : Petits, ronds et compacts. Coussinets durs et résistants. Les doigts sont modérément cambrés et les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors.
Allures - mouvement : Les membres antérieurs et postérieurs se portent droit devant et sont parallèles. Les coudes jouent librement dans l’axe du corps, sans être gênés par les côtes. Les grassets ne sont ni en dedans ni en dehors. Une bonne impulsion est donnée par la bonne flexion des membres postérieurs.

Robe

Poil : Droit, plat, lisse, dur, dense et abondant. Le ventre et le dessous des cuisses ne sont pas dégarnis.
Couleur : Le blanc doit dominer ; tout blanc, blanc avec des marques fauves (tan), noires ou noir et fauve ( noir et feu). Les marques bringées, rouges ou marron (foie) sont inacceptables.

Poids

Mâles de 16 à 18 livres anglaises ( 7,3 kg à 8,2 kg), femelles, de 15 à 17 livres anglaises ( 6,8 kg à 7,7 kg ).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : hebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : fort Caractère, affectueux, doux, entente problématique avec les animaux. Education très ferme
Risque de maladie : problèmes vertébraux, affection cardiaque
Remarques : aboyeur, bon gardien

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Appartement avec sorties ou maison

Utilité :
  • Chien de compagnie

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Ce chien est très peu salissant et demande peu d'entretien. Il perd parfois beaucoup de poils.

Entente difficile avec les autres chiens et les chats

Education : L’éducation ne doit pas être négligée, ce chine doit très précocement comprendre quelle est sa place dans la famille. L'entente avec les chats n'est possible qui si le chat était déjà présent lors de l'arrivé du chiot. Les rapports avec les autres chiens peuvent être difficiles.

Prédisposition aux maladies : La race est très saine, les problèmes cités sont rarissimes.

Aboiement : aboie relativement souvent

Nourriture : Aliment industriel sec de haute qualité à base de viande prioritairement ( ration d'entretien entre 100 et 150 gr par jour)

Remarque : Prévient plus qu'il ne garde.

Avis des internautes

27 commentaires

Titi le Typhon de Guy de Vanssay - 23-01-18 17:41




C'est mon 3eme fox à poil ras. Avec aucun autre chien j'ai la même complicité joyeuse. Il faut être ferme et affectueux à la fois car il vous teste régulièrement pour agrandir ses prérogatives. Quand on l'a compris c'est le meilleur compagnon du monde. Il adore se promener et joue avec les enfants mais prend la chasse aux mulots très au sérieux.

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Fox-Terrier à poil lisse de Brune - 21-11-17 19:42



Bonjour !

J'ai à la maison une femelle Fox-Terrier à poil lisse du nom de Tara :) Elle a maintenant 8 ans.

Nous l'avons adoptée alors qu'elle avait 4 ans, chez une famille qui ne voulait plus d'elle car elle était trop agressive, en particulier avec sa fille. Cette dernière étant plus jeune et forte, Tara se faisait souvent mettre à terre et présentait donc des cicatrices et manque de poils lorsque nous l'avons adoptée...

Ses maîtres ont donc décidés de s'en séparer, et nous l'avons ramenée à la maison.

Tara est une chienne très intelligente ; elle comprends tout : à quelle heure elle mange, qui est qui dans la famille, quand faut-il faire ceci...

Par exemple, nous ne lui mettons pas de laisse lors des promenades (même sur la route !), car lorsqu'elle entends une voiture, elle vient se ranger à nos pieds, et repart lorsque la voiture est passée !

Elle est très gentille, affectueuse et monte bien la garde ! Elle n'aboie que quand c'est nécessaire.

Elle n'aime pas trop jouer à la baballe, ou à rapporter le bâton (elle l'a fait 3 ou 4 fois depuis qu'elle est là, mais ce n'est vraiment pas un truc qu'elle adore !). Elle préfère se promener (que dis-je, elle ADORE se promener !), dormir au soleil, ou sous le radiateur :) Nous la promenons au moins 1 fois par jour, et nous avons un grand jardin, donc elle se dépense beaucoup.

Ses points négatifs : c'est une chienne très dominante, agressive avec les autres chiens (attaque les chiens en promenade, même si il font 3 fois sa taille ou qu'ils remuent gentiment la queue pour faire ami-ami, Tara leur saute dessus...), claque des dents/grogne/se met dans les pattes (tente d'intimider) lorsque quelqu'un entre dans la maison, MÊME si on lui dit bien que c'est un ami, et qu'il a donc le droit d'entrer !

Elle comprends bien que ce n'est pas une personne qui nous veut du mal (voleur ou autre), mais seulement nous pensons qu'elle a peur d'être abandonnée à nouveau, alors elle tente de faire croire au visiteurs qu'elle n'est pas un bon chien et qu'il faut donc qu'il reparte sans elle. C'est ce que nous avons interprété...

Elle fugue beaucoup aussi : enfin, "fuguer" est un bien grand mot ; à vrai dire, elle s'en va lorsque l'on est partis, et revient le soir quand on rentre. Lorsqu'on s'en ai rendus compte, on a rebouchés les trous dans le grillage, bien fermés le portail, et on a constaté qu'elle partait toujours ! Comment ?? Eh bien, ce chien, ou devrais-je dire, ce génie canin, monte sur une marche de l'escalier, prends son élan, eeeet... escalade le grillage. Oui oui.

On a du poser une caméra et faire semblant de partir pour s'en rendre compte :)

Il faut savoir que, certaines choses que j'ai dit, sont peut-être spécifique à Tara... Avant, nous avions une chienne de la même race qui s'appelait Croquette (qui est malheureusement morte à l'âge de 5 ans, pour cause inconnue), qui elle n'était pas du tout pareille ! Bon, elle n'appréciait pas spécialement les autres chiens, mais ne les attaquaient pas. Elle adorait jouer à la balle et rapportait tout ce qu'on lui lançait. Son jouet préféré était une corde à noeuds qu'on avait accroché dans le salon, auquelle elle se suspendait et tournait/remuait dans le vide :) Elle était très intelligente elle aussi... Elle nous manque énormément <3

Donc mon bilan : le Fox-terrier est un chien très intelligent, affectueux et gentil, un peu dominant, nécessitant une éducation dès son plus jeune âge, à promener souvent. Et surtout, donnez lui beaucoup d'amour ! Que ce soit à un Fox-terrier ou à un autre chien, ces animaux ont besoin certes de promenade, de nourriture et d'eau, mais SURTOUT, de beaucoup beaucoup d'attention et d'amour ! ;)

Alors ne vous privez pas <3 14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Aboiement Peur Fugue Education Nourriture

Muse Fox terrier croisé teckel de Ribeiro deborah - 09-01-17 22:13




Voici Muse petite Fox terrier croise teckel de 11mois!C'est une chienne adorable, pleine de vie, tres joueuse, affectueuse et extra avec les enfants!! La mienne est plutôt sociable, chevaux, chats, chiens et aucun probleme avec mes poules qui sont en liberté!

Effectivement je n'ai pas de clôture et du coup elle suit les passant qui partent se promener, c'est mon gros soucis elle suivrait n'importe qui!! Chienne très intelligente et vive, elle est un peu têtu mais son éducation c'est faites plutôt sans soucis une fois qu'elle a compris ou etait sa place! Elle reste sagement à la maison et n'a rien abîmé dans la maison! Par contre je la promène souvent aussi et maintenant qu'elle est grande on va courir 2 fois par semaine pour son plus grand plaisir!! En gros un amour de chienne et tres facile je l'enmene partout et elle ne pose aucun problème!!

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Education

fox terrier femelle 9 ans à poil lisse de VETEAU - 17-11-16 20:22


Nous avons une petite chienne fox terrier à poil lisse très adorable mais ayant des problèmes de gingivites. En 2015 elle a dû subir une intervention chirurgicale pour un abcès dentaire avec arrachage de dent. Aujourd'hui, le problème des gingivites saignantes deviennent récurrentes. Que pouvez-vous nous proposer comme soin alternatif naturel ?Actuellement, nous lui appliquons sur ses gencives une compresse imbibée d'infusion de clous de girofles ....

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Junior (des Sources Sacrées) né le 30/8/2014 de bergeron franck - 31-07-16 19:23


Adorable, très affectueux....mais aime "mordiller" son maitre..., fou de jeu de balle...excellent nageur, plonge... à l'eau sans retenue et grimpe sur les chaises...dès qu'on a le dos tourné...à l'heure du repas....

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

boule noire de dubreucq mathias - 20-04-16 21:59


bonsoir mon fox terrier a une boule noire au niveau de la mamelle est ce nque ce qqn pe me dire ce que c est merci

sa maiderai je ne sais pas ce que cest si qqn peut maider merci

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Flynn , 5 ans de Martine - 13-03-16 09:54




Jeune mâle de 5 ans, joueur, affectueux, drôle, s'entend très bien avec l'autre chien ne, une border collie de 16 ans et avec les 2 chats mais parfois des incidents avec les autres chiens dans la rue. Il faut impérativement le tenir e laisse s'il y a du monde.

Plusieurs promenades par jour sont nécessaires malgré un grand jardin.

Fugueur, il disparaît parfois pendant 2 ou 3 heures, voire 2 jours ( heureusement c'est plus rare). C'est son principal défaut.

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

Quel caractère !!! de jc - 22-11-15 23:18




Iggy, male de 2 ans et demi, vit à la campagne avec 2 chats, 7 poules, une lapine...tout ce petit monde cohabite

mais voila, lorsque Mr est fatigué, il ne supporte plus rien.

En résumé: caractériel, possessif, exclusif, jaloux....

mais quel amour de fox, ils sont terrible avec leur pif tout en longueur, à farfouiller dans tous les trous qui existent....

Au fait, partant pour un tour de moto, de voiture, de canoe ou voyage en camping-car

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Jack Russell croisé Fox de Bontemps - 21-06-15 17:01



Iggy 2ans, adorable tête de mule. Ne supporte pas les autres chiens sauf ceux de la même race. N aboie pas beaucoup, et est très affectueux. Le seul problème c est qu il ne veut pas rester seul (là, il aboie ! Et fait ses besoins derrière la porte). Du coup, je l emmène au travail ou il ne bouge pas.

11 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

Fox à poil lisse de Courbet (2 avis) - 25-04-14 14:13


Bonjour j ai un petit fox de 8mois très fugueur 5000m2 de terrain pas de clôture et une nationale à 1km ,déjà 3 fugues pouvez vous me donner des conseils merci

15 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

Re: Fox à poil lisse de eg - 29-11-15 18:17

Pour sa sécurité il faut un terrain bien fermé comme pour tous les fox-terriers. Il ne "fugue" pas il explore son environnement c'est son instinct de chasseur.



Voir tous les avis


Eleveurs

  • DE CAMP REMY
    6 RUE D ECORET - 02350 STE PREUVE - FR - 0323222304 - Detail
    Contact : Elisabeth GAUTIER



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Fox-terrier à poil lisse'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Fox-terrier à poil lisse'
Votre nom *
Votre email *