Soft coated wheaten

Soft coated wheaten
ou Terrier irlandais à poil doux
ou Irish Soft Coated Wheaten Terrier

Chien de compagnie
46 à 48 cm au garrot, femelle 43 à 46 cm
18 à 20 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Irlande
Chasse : 1/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 2/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 52 (177ème)

Standard N° 40

Utilisation

Les "Wheaten Terriers" furent utilisés de tout temps par de petits fermiers pour la destruction des nuisibles ou pour aider aux travaux de la ferme. On s'en est servi longtemps pour la chasse - pas facile - au blaireau et à la loutre.

Bref aperçu historique

L'histoire du Terrier Irlandais à poil doux a été quelque peu occultée, ayant été liée de très près à celle des autres terriers irlandais. Le Wheaten est probablement la plus ancienne des quatre races de terriers irlandais. Son existence remonte au moins à deux cents ans, comme en témoignent des textes qui font mention de chiens au "poil doux". Les liens du Terrier Irlandais moderne avec le Wheaten, bien que l'on soit moins bien documenté, semblent avoir été le résultat d'expériences d'élevage faites intentionnellement. Le modeste Wheaten a donc probablement une ascendance passablement mélangée. Malgré la longue histoire du Wheaten, ce n'est pas avant 1937 que le Wheaten à poil doux fut reconnu officiellement par le Kennel Club irlandais. Depuis cette époque, la race a gagné régulièrement en popularité; actuellement elle est bien connue dans le monde entier.

Aspect général

Chien rustique, actif, au rein court, bien construit, donnant une impression de force. Ni trop haut sur pattes ni trop près de terre.

Comportement / caractère

Intrépide, plein d'allant, doué d'un bon caractère, très affectueux et fidèle à ses maîtres, très intelligent.
C'est un ami sûr et loyal, excellent défenseur sans agressivité.

Tête

Dans son ensemble, puissante sans être grossière. La tête est longue, bien proportionnée par rapport au corps. Le poil est de la même couleur que sur le corps.
Région cranienne :
Crâne : Le crâne est plat, net entre les oreilles, pas trop large.
Stop : Marqué.
Région faciale :
Truffe : Noire et bien développée.
Museau : Le museau n’est pas plus long que le crâne.
Mâchoires : Mâchoires fortes et "redoutables".
Dents : Fortes, régulièrement implantées. Articulé en ciseaux ou en pince (bout à bout). Pas de prognathisme supérieur ni inférieur.
Joues : Arcades zygomatiques non proéminentes.
Yeux : De couleur foncée, noisette foncé, pas trop grands, pas proéminents, bien placés.
Oreilles : Petites à moyennes, portées vers l'avant, au niveau du crâne.
La base de l'oreille ombrée est admise et n'est pas rare, accompagnée d'une zone de couleur froment clair. C’est la seule région où le sous-poil soit admis. L'oreille en rose ou l'oreille flottante ne sont pas admises.
Cou : De longueur modérée, fort, mais sans fanon.

Corps

Pas trop long. La longueur, du garrot à la base de la queue est approximativement égale à la hauteur au garrot.
Dos : Fort et horizontal ; ligne du dessus unie.
Rein : Court et puissant.
Poitrine : Haute. Côtes bien cintrées.
Queue : Bien attachée, pas trop épaisse, portée gaiement mais jamais sur le dos. Elle est coupée de façon à laisser deux tiers de sa longueur d’origine, ce qui est donné comme une bonne proportion par rapport au corps. La queue non coupée est admise.

Membres

Membres antérieurs :
Epaule : Omoplate fine et bien inclinée. Epaule musclée.
Avant-bras : Parfaitement droits, vus sous n'importe quel angle. Bonne ossature; bien musclés.
Membres postérieurs : Bien développés; musculature puissante.
Cuisses : Fortes et musclées.
Grassets : Bien coudés.
Jarrets : Bien descendus, ils ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Il faut procéder à l'ablation des ergots.
Pieds : Petits. Les doigts ne doivent pas être écartés. Ongles noirs de préférence, mais d'autres couleurs foncées sont admises.
Allures : Mouvement dans l'axe du corps à l'avant comme à l'arrière.
Les coudes sont bien rentrés. Vue de profil : les allures sont dégagées, légères et bien coordonnées.

Robe

Poil : Sans sous-poil. Doux de texture et soyeux au toucher, et non dur. Les jeunes sujets ne sont pas concernés. Le toilettage est admis.
Chien toiletté : Le poil est tenu ras dans la région du cou, au poitrail et sur le crâne. Il est laissé particulièrement long au-dessus des yeux et sous la mâchoire. Les moustaches sont recherchées. Franges abondantes sur les membres. Le corps est toiletté de façon à suivre la silhouette du chien mais le poil n’est pas « sculpté ». La queue est toilettée court et nettement effilée à l'extrémité.
Chien non toiletté : Le poil, dans sa plus grande longueur, ne doit pas excéder 5 pouces (12,7 cm). Il est doux, ondulé ou forme des boucles lâches aux reflets soyeux. En aucun cas, le poil ne doit être rendu bouffant à la manière de celui d'un caniche ou d'un bobtail. Les chiens présentés dans cet état seront lourdement pénalisés, car ils donnent une fausse idée du type et de la race. L'évolution du pelage chez le chiot sera l'objet d'une attention toute particulière. Les chiots naissent rarement avec le poil exigé chez l'adulte et il faudra y veiller quand il s'agira de juger ce point du standard. Les chiots passent par plusieurs stades quant à la couleur et à la texture avant d'arriver au pelage définitif, ce qui se produit en général entre un an et demi et deux ans et demi.
Chiots : Les chiots à la naissance ont rarement la couleur ou la texture du poil convenable. Ils sont de couleur roussâtre, grisâtre et parfois nettement froment. Le masque est généralement noir. Il existe parfois une raie noire descendant au milieu du dos, ou, sur le corps, des poils aux extrémités noires. Ces marques sombres disparaissent avec la croissance.
Couleur : Couleur bien froment dans les nuances du froment clair au ton doré tirant sur le rouge.

Taille et poids

Hauteur au garrot : 46-48 cm (18-19 pouces) chez les mâles. Un peu moins chez les femelles.
Poids : De 18 kg à 20,5 kg (40-45 livres anglaises) chez les mâles. Un peu moins chez les femelles.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède sera considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Chien craintif ou méchant.
• Truffe de couleur autre que noire.
• Prognathisme inférieur ou supérieur.
• Chez l'adulte, toute couleur de l’ensemble de la robe autre que froment.
• Oeil jaune.
• Poil terne, épais, laineux, cotonneux.
• Robe blanche, robe marron.
Les chiens porteurs de ces défauts éliminatoires ne doivent jamais être utilisés comme géniteurs.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, têtu, affectueux, doux, méfiant envers les étrangers. Education ferme et stricte
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : bon gardien, aboyeur mais sans être agressif

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite
  • Aide en milieu carcéral
  • Chien et handicape sensoriel

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Toilettage terrier ou naturel, coupe aux ciseaux indispensable, démêlage régulier surtout à la période de l'adolescence, bains tous les deux mois. Poil plus ou moins fourni selon les chiens.

Education : La description donnée sur ce site ne correspond pas vraiment à son caractère. Très proche de ses maîtres, il n'aime pas la solitude, n'est pas spécialement indépendant. C'est un des terriers les moins têtus, il s'éduque plutôt facilement, a besoin d'une certaine rigueur mais surtout de douceur. Il ne doit pas être méfiant avec les étrangers s'il a été correctement socialisé à l'élevage et par ses maîtres dès son arrivée dans sa nouvelle famille. C'est un chien qui, bien socialisé, est très sociable, affectueux avec ceux qui lui montrent de l'attention, non mordeur. Il adore les enfants et jouer, les balades de toutes sortes mais aussi rester à la maison avec son maître, dont il est très proche. Son côté chien de berger permet de le promener sans laisse quand cela est possible, il n'est pas spécialement fugueur, mais a besoin d'un jardin clôturé. Vie en appartement possible si le maître est très présent et le sort souvent. Pour cohabiter avec d'autres animaux,chats, poules, lapins etc il doit y être habitué dès 2 mois. Il cohabite avec les autres chiens sans problème s'il n'est pas agressé.

Prédisposition aux maladies : Il peut être sujet aux allergies alimentaires, son alimentation doit être de qualité. Il peut être touché par la dysplasie de la hanche mais est peu affecté. Sensible comme beaucoup de terriers aux piqures de puces, tiques, aoûtats, il doit être traité régulièrement contre ces parasites.

Aboiement : aboie de temps en temps

Nourriture : Croquettes de qualité de préférence "naturelles" sans mais, soja ou blé, mais avec de l'avoine ou du riz, à base de viande ou poisson en premier ingrédient. Ou ration ménagère équilibrée à base de viande, riz et compléments.

Remarque : Sait être un bon gardien et défendre son maître au besoin. Certains sujets selon les lignées ne sont pas du tout gardiens. Pas d'agressivité gratuite si bien socialisé et issu de reproducteurs sains.

Avis des internautes

17 commentaires


Théo... <3 de Lisa - 13-12-15 14:04



J'ai grandi pendant 10 ans avec ce chien !

Un amour, une gentillesse énorme. Pas aboyeur mais très protecteur ! Indépendant, il sortait dans le jardin faisait sa vie et rentrais quand il voulait.

Aucun soucis de problème, à 10 ans il sautait les marches 4par4, courrait tout le temps ! Il avait le mental d'un chiot de 5 mois !

Je recommande cette Race, pour une famille !

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Maggie à 13 ans en mars ventre noir de ginette dauphinais - 07-12-15 21:28


Maggie perds beaucoup de joie de vivre ont peu plus la toucher son ventre est noir beaucoup de kis dois je abrégé sais souffrance

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

soft coated wheaten de delecray (2 avis) - 10-02-15 22:51

je viens d'apprendre que mon chien qui vient de disparîatre pouvait etre un terrier Irlandais à poil doux.

vous qui etes éleveur,pouvez vous me dire où je peux m'adresser pour éventuellement en prendre un! voir plus haut"chien parfait de déturmenyes du 22.11.11.Si vous avez une photo ça serait bien

Merci

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

toilettage de portas - 05-03-14 14:36


j'adore cette race il est vraiment gentil seulement un peu peureux que faire ? il a maintenant 15 mois

quant à son poil je me suis laissée devancer, nous sommes partis à la campagne il n'a pas cessé de se rouler partout maintenant il est plein de touffes tellement serrées que je n'arrive plus à le peigner dois-je le faire tondre ?

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage Peur

Re: toilettage de Alexandra - 19-04-14 20:09

Le chien gris foncé sur la photo est-il Portas? Cette photo n'est pas celle d'un Terrier Irlandais à poil doux, qui est toujours blond, vous avez du vous tromper de page. Si vraiment vous ne pouvez pas venir à bout du démêlage de votre chien, oui, reste la tonte et ensuite démêler régulièrement.



Ne pas couper ! de Michel (3 avis) - 28-10-13 08:05

En dehors de toute considération sur le droit que nous avons ou non de raccourcir la queue des chiens, celle du Soft coated wheaten ne devrait jamais être coupée.

Esthétiquement d'abord une queue courte lui donne un aspect "gros derrière" pas forcément heureux, mais en plus elle nous prive de cet extraordinaire thermomètre de son humeur. Toute l'extraordinaire personnalité de ce chien se retrouve dans les mille et une façons de tenir sa queue.....en l'en privant vous perdriez vous aussi quelque chose.

8 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comportement du weathen terrier de Marie-Claude Barth - 25-08-13 09:27

Ma maison est envahie de souris

Ce chien est il un bon chasseur de rongeurs ?

J'ai toujours eu des gros chien de berger (type briard beauceron mais je prends de l age et espère être grand mère bientôt ce chien est il adapté ? )

Il est trognon sur les photos et je craque déjà

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement

Re: Comportement du weathen terrier de Michel (3 avis) - 28-10-13 07:47

En bon terrier c'est un chien qui n'aime pas les nuisibles, y compris les chats. Je n'ai jamais vu le mien grogner après qui que ce soit mais il peut facilement renverser un enfant ou une personne âgée en jouant car il a un petit coté "boulet de canon" et affiche quand même 20 kilos. C'est une race particulièrement affectueuse mais qui en retour demande beaucoup de gentillesse et de présence. Peu fugueur, il déteste être seul. C'est certainement le plus attachant des terriers....



education àla propreté de Dominique Brun - 29-04-13 19:30

J'ai un soft-coated femelle de 7 mois, Hot Fudge que j'ai beaucoup de mal à éduquer à la propreté N'ayant pas de jardin, je culpabilise, pourtant, elle est sortie en promenade 3 fois par jour, en tout, 2 à 3 heures. Que faire?

Merci de vos conseils!

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Propreté

Re: education àla propreté de F.Philippe - 29-07-13 17:52

J'ai connu ce même problème avec une airedale,craintive pour un terrier,arrivée du chenil à 5 mois et qui faisait ses besoins à chaque retour de "sortie" SOUS le bureau! Une fois mise en confiance, rassurée par beaucoup de jeux voire "singeries" à l'extérieur, elle s'est régulée parfaitement, sans le moindre incident de toute sa vie par la suite. Patience! Amicalement



Bonjour de Claude Leblanc (2 avis) - 12-12-12 22:09

J'aimerais savoir si le Westhen est un chien qui aime l'eau, l'été nous passons beaucoup de temps au chalet, au bord d'un lac sauvage.

Merci!

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Bonjour de Michel (3 avis) - 28-10-13 07:36

Bonjour,

Difficile de donner une réponse nette, cela varie certainement d'un individu à l'autre. Le mien adore le jet d'arrosage mais n'irait nager ou même tremper le bout de sa patte pour rien au monde !



Re: Bonjour de Claude leblanc (2 avis) - 20-12-13 21:14

Mon Wheaten adore aller chercher un bâton ou son Frisbee dans le lac mais il cesse rapidement de jouer si on lance trop loin et qu'il doive nager longtemps. Il adore aussi faire du canot et de la chaloupe.



Abby Gail 1999-2011 de Claude Bouffard - 02-11-12 02:20


J`ai eu 2 merveilleux Wheaten terrier.

Hugo qui a vécu 13 ans et Abby Gail qui nous a quittée le 13 novembre 2011 elle était tellement belle et gentille. J`avais fais d`elle une Princesse !

Je vais probablement r`acheter un autre Wheaten pour poursuivre mon histoire d`Amour ! Je ne verrais pas ma vie sans Wheaten terrier ! xooxoox

16 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Abby Gail 1999-2011 de Catherine houssiere (2 avis) - 16-09-16 20:02

Je suis dans votre cas et cherche un élevage sérieux????

Pouvez vous m'aider ?



chien parfait de deturmenyes - 22-11-11 09:40



j'ai un weathen femelle de 5 ans et elle est parfaite : gentille , calme , drole , affectueuse, n'aboit qu'en cas d'absolue necessité , ne pert pas ses poils , obéit parfaitement . le seul probleme c'est son poil qui s'emmele facilement , et ja difficulté a trouver un bon toiletteur .....

23 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Toilettage

Re: chien parfait de delecray (2 avis) - 10-02-15 17:58

Bonsoir,elle ressemble au chien que je viens de perdre ça m' a fait un choc..je ne connaissais pas le nom de cette race.. je n 'arrive pas a mettre une photo pour que vous puissiez comparer..répondez moi svp pour avoir votre adresse mail ça sera plus facile



Soft coated wheaten de Catherine et Nicolas Noyon - 11-04-10 14:21



Le soft est vraiment un chien idéal.

16 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Soft coated wheaten de Me Mouveaux - 05-07-12 13:07

oui c'est vrai le soft est vraiment gentil, drôle ( le mien chante avec mon mari !) :c'est tordant à voir !!! Il n'aboie pas souvent seulement



Re: Soft coated wheaten de Catherine houssiere (2 avis) - 16-09-16 19:58

Je partage pleinement votre avis ...nous avons eu 14 ans de bonheur avec et j'aimerais retrouver unsoft mais où trouver un élevage sérieux en France ,?? Pouvez vous m'aider?



Soft coated wheaten de - 18-01-09 01:51

Attention à suveiller chez le Terrier Wheaten à poil doux la loosing protein disease... prenez vos infos c'est un gène récessif. La même femelle ne doit pas être accouplée avec la même mâle.

17 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Soft coated wheaten de - 31-12-08 01:24

j'ai un weatten et elle est formidable.cependant, c'est un chien qui a beosin d'énormément d'exercice.

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Soft coated wheaten de - 29-03-07 10:39

chien agréable a vivre, simple et beaucoup d'affection a revendre...

13 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non



Eleveurs

  • Du Clan des Harfangs
    Bretat - 24140 Saint-Julien-de-Crempse - FR - 0553739976 - Detail
    Contact : Alexandra et Annie Vernier



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Soft coated wheaten'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Soft coated wheaten'
Votre nom *
Votre email *