Soft coated wheaten

Soft coated wheaten
ou Terrier irlandais à poil doux
ou Irish Soft Coated Wheaten Terrier

Chien de compagnie
46 à 48 cm au garrot, femelle 43 à 46 cm
18 à 20 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Irlande
Chasse : 1/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 2/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 52 (177ème)

Standard N° 40

Utilisation

Les "Wheaten Terriers" furent utilisés de tout temps par de petits fermiers pour la destruction des nuisibles ou pour aider aux travaux de la ferme. On s'en est servi longtemps pour la chasse - pas facile - au blaireau et à la loutre.

Bref aperçu historique

L'histoire du Terrier Irlandais à poil doux a été quelque peu occultée, ayant été liée de très près à celle des autres terriers irlandais. Le Wheaten est probablement la plus ancienne des quatre races de terriers irlandais. Son existence remonte au moins à deux cents ans, comme en témoignent des textes qui font mention de chiens au "poil doux". Les liens du Terrier Irlandais moderne avec le Wheaten, bien que l'on soit moins bien documenté, semblent avoir été le résultat d'expériences d'élevage faites intentionnellement. Le modeste Wheaten a donc probablement une ascendance passablement mélangée. Malgré la longue histoire du Wheaten, ce n'est pas avant 1937 que le Wheaten à poil doux fut reconnu officiellement par le Kennel Club irlandais. Depuis cette époque, la race a gagné régulièrement en popularité; actuellement elle est bien connue dans le monde entier.

Aspect général

Chien rustique, actif, au rein court, bien construit, donnant une impression de force. Ni trop haut sur pattes ni trop près de terre.

Comportement / caractère

Intrépide, plein d'allant, doué d'un bon caractère, très affectueux et fidèle à ses maîtres, très intelligent.
C'est un ami sûr et loyal, excellent défenseur sans agressivité.

Tête

Dans son ensemble, puissante sans être grossière. La tête est longue, bien proportionnée par rapport au corps. Le poil est de la même couleur que sur le corps.
Région cranienne :
Crâne : Le crâne est plat, net entre les oreilles, pas trop large.
Stop : Marqué.
Région faciale :
Truffe : Noire et bien développée.
Museau : Le museau n’est pas plus long que le crâne.
Mâchoires : Mâchoires fortes et "redoutables".
Dents : Fortes, régulièrement implantées. Articulé en ciseaux ou en pince (bout à bout). Pas de prognathisme supérieur ni inférieur.
Joues : Arcades zygomatiques non proéminentes.
Yeux : De couleur foncée, noisette foncé, pas trop grands, pas proéminents, bien placés.
Oreilles : Petites à moyennes, portées vers l'avant, au niveau du crâne.
La base de l'oreille ombrée est admise et n'est pas rare, accompagnée d'une zone de couleur froment clair. C’est la seule région où le sous-poil soit admis. L'oreille en rose ou l'oreille flottante ne sont pas admises.
Cou : De longueur modérée, fort, mais sans fanon.

Corps

Pas trop long. La longueur, du garrot à la base de la queue est approximativement égale à la hauteur au garrot.
Dos : Fort et horizontal ; ligne du dessus unie.
Rein : Court et puissant.
Poitrine : Haute. Côtes bien cintrées.
Queue : Bien attachée, pas trop épaisse, portée gaiement mais jamais sur le dos. Elle est coupée de façon à laisser deux tiers de sa longueur d’origine, ce qui est donné comme une bonne proportion par rapport au corps. La queue non coupée est admise.

Membres

Membres antérieurs :
Epaule : Omoplate fine et bien inclinée. Epaule musclée.
Avant-bras : Parfaitement droits, vus sous n'importe quel angle. Bonne ossature; bien musclés.
Membres postérieurs : Bien développés; musculature puissante.
Cuisses : Fortes et musclées.
Grassets : Bien coudés.
Jarrets : Bien descendus, ils ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Il faut procéder à l'ablation des ergots.
Pieds : Petits. Les doigts ne doivent pas être écartés. Ongles noirs de préférence, mais d'autres couleurs foncées sont admises.
Allures : Mouvement dans l'axe du corps à l'avant comme à l'arrière.
Les coudes sont bien rentrés. Vue de profil : les allures sont dégagées, légères et bien coordonnées.

Robe

Poil : Sans sous-poil. Doux de texture et soyeux au toucher, et non dur. Les jeunes sujets ne sont pas concernés. Le toilettage est admis.
Chien toiletté : Le poil est tenu ras dans la région du cou, au poitrail et sur le crâne. Il est laissé particulièrement long au-dessus des yeux et sous la mâchoire. Les moustaches sont recherchées. Franges abondantes sur les membres. Le corps est toiletté de façon à suivre la silhouette du chien mais le poil n’est pas « sculpté ». La queue est toilettée court et nettement effilée à l'extrémité.
Chien non toiletté : Le poil, dans sa plus grande longueur, ne doit pas excéder 5 pouces (12,7 cm). Il est doux, ondulé ou forme des boucles lâches aux reflets soyeux. En aucun cas, le poil ne doit être rendu bouffant à la manière de celui d'un caniche ou d'un bobtail. Les chiens présentés dans cet état seront lourdement pénalisés, car ils donnent une fausse idée du type et de la race. L'évolution du pelage chez le chiot sera l'objet d'une attention toute particulière. Les chiots naissent rarement avec le poil exigé chez l'adulte et il faudra y veiller quand il s'agira de juger ce point du standard. Les chiots passent par plusieurs stades quant à la couleur et à la texture avant d'arriver au pelage définitif, ce qui se produit en général entre un an et demi et deux ans et demi.
Chiots : Les chiots à la naissance ont rarement la couleur ou la texture du poil convenable. Ils sont de couleur roussâtre, grisâtre et parfois nettement froment. Le masque est généralement noir. Il existe parfois une raie noire descendant au milieu du dos, ou, sur le corps, des poils aux extrémités noires. Ces marques sombres disparaissent avec la croissance.
Couleur : Couleur bien froment dans les nuances du froment clair au ton doré tirant sur le rouge.

Taille et poids

Hauteur au garrot : 46-48 cm (18-19 pouces) chez les mâles. Un peu moins chez les femelles.
Poids : De 18 kg à 20,5 kg (40-45 livres anglaises) chez les mâles. Un peu moins chez les femelles.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède sera considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Chien craintif ou méchant.
• Truffe de couleur autre que noire.
• Prognathisme inférieur ou supérieur.
• Chez l'adulte, toute couleur de l’ensemble de la robe autre que froment.
• Oeil jaune.
• Poil terne, épais, laineux, cotonneux.
• Robe blanche, robe marron.
Les chiens porteurs de ces défauts éliminatoires ne doivent jamais être utilisés comme géniteurs.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, têtu, affectueux, doux, méfiant envers les étrangers. Education ferme et stricte
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : bon gardien, aboyeur mais sans être agressif

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite
  • Aide en milieu carcéral
  • Chien et handicape sensoriel

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Toilettage terrier ou naturel, coupe aux ciseaux indispensable, démêlage régulier surtout à la période de l'adolescence, bains tous les deux mois. Poil plus ou moins fourni selon les chiens.

Education : La description donnée sur ce site ne correspond pas vraiment à son caractère. Très proche de ses maîtres, il n'aime pas la solitude, n'est pas spécialement indépendant. C'est un des terriers les moins têtus, il s'éduque plutôt facilement, a besoin d'une certaine rigueur mais surtout de douceur. Il ne doit pas être méfiant avec les étrangers s'il a été correctement socialisé à l'élevage et par ses maîtres dès son arrivée dans sa nouvelle famille. C'est un chien qui, bien socialisé, est très sociable, affectueux avec ceux qui lui montrent de l'attention, non mordeur. Il adore les enfants et jouer, les balades de toutes sortes mais aussi rester à la maison avec son maître, dont il est très proche. Son côté chien de berger permet de le promener sans laisse quand cela est possible, il n'est pas spécialement fugueur, mais a besoin d'un jardin clôturé. Vie en appartement possible si le maître est très présent et le sort souvent. Pour cohabiter avec d'autres animaux,chats, poules, lapins etc il doit y être habitué dès 2 mois. Il cohabite avec les autres chiens sans problème s'il n'est pas agressé.

Prédisposition aux maladies : Il peut être sujet aux allergies alimentaires, son alimentation doit être de qualité. Il peut être touché par la dysplasie de la hanche mais est peu affecté. Sensible comme beaucoup de terriers aux piqures de puces, tiques, aoûtats, il doit être traité régulièrement contre ces parasites.

Aboiement : aboie de temps en temps

Nourriture : Croquettes de qualité de préférence "naturelles" sans mais, soja ou blé, mais avec de l'avoine ou du riz, à base de viande ou poisson en premier ingrédient. Ou ration ménagère équilibrée à base de viande, riz et compléments.

Remarque : Sait être un bon gardien et défendre son maître au besoin. Certains sujets selon les lignées ne sont pas du tout gardiens. Pas d'agressivité gratuite si bien socialisé et issu de reproducteurs sains.

Avis des internautes

12 commentaires

Wanted soft coated wheaten terrier de Tabutin - 03-11-22 19:52

Bonjour

Je cherche un élevage de soft coated wheaten terrier .

Nous en avons un merveilleux de 14 ans "Dude", il est encore en forme pour son grand âge.

Pour que son départ soit plus doux, nous envisageons de prendre un nouveau compagnon.

Nous habitons en régions parisienne.

Merci pour votre aide.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
poids de GRAMMATICO - 24-02-20 11:07

bonjour j'ai adopté un terrier irlandais à poils doux, C'est un male, il a 4 ans et ne présente pas de problème de santé (suite visite du vétérinaire). Mais il ne pèse que 15,7 kg et sur les sites soient ils marquent que les mâles doivent peser en 18 et 20 kg soit entre 16 et 18 kg ! quel est le bon poids svp ? le mien serait il trop maigre ? je lui donne 200 g de croquette ukanuba par jour. Est-ce assez ? merci pour votre aide ! Sophie

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture
soft coated wheaton terrier de Mathilde - 25-01-18 20:08

Bonjour, nous allons récupérer notre wheaton terrier dans 2 semaines !! Nous voulons dès à présent acheter une caisse de transport et nous hésitons entre deux tailles, laquelle conseillez-vous ? 81x56x58cm ou 90x60x68cm ? Merci pour vos réponses :)

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Draviviens - 19-11-19 08:27

Bonjour

Nous allons chercher un Wheaten adulte à l’autre bout de la France et nous hésitons pour sa caisse de transport. Quelle taille conseillez-vous s’il vous plaît ?

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Je l aime ma fille de Nancy hamel (2 avis) - 31-10-17 02:46


Une vrai chasseuse dans l âme. .même qu' elle me prend pour un lievre..mais tellement intelligente

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Théo... <3 de Lisa - 13-12-15 14:04



J'ai grandi pendant 10 ans avec ce chien !

Un amour, une gentillesse énorme. Pas aboyeur mais très protecteur ! Indépendant, il sortait dans le jardin faisait sa vie et rentrais quand il voulait.

Aucun soucis de problème, à 10 ans il sautait les marches 4par4, courrait tout le temps ! Il avait le mental d'un chiot de 5 mois !

Je recommande cette Race, pour une famille !

25 sur 25 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Maggie à 13 ans en mars ventre noir de ginette dauphinais - 07-12-15 21:28


Maggie perds beaucoup de joie de vivre ont peu plus la toucher son ventre est noir beaucoup de kis dois je abrégé sais souffrance

5 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
soft coated wheaten de delecray (2 avis) - 10-02-15 22:51

je viens d'apprendre que mon chien qui vient de disparîatre pouvait etre un terrier Irlandais à poil doux.

vous qui etes éleveur,pouvez vous me dire où je peux m'adresser pour éventuellement en prendre un! voir plus haut"chien parfait de déturmenyes du 22.11.11.Si vous avez une photo ça serait bien

Merci

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
toilettage de portas - 05-03-14 14:36


j'adore cette race il est vraiment gentil seulement un peu peureux que faire ? il a maintenant 15 mois

quant à son poil je me suis laissée devancer, nous sommes partis à la campagne il n'a pas cessé de se rouler partout maintenant il est plein de touffes tellement serrées que je n'arrive plus à le peigner dois-je le faire tondre ?

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage Peur
Re: de Alexandra - 19-04-14 20:09

Le chien gris foncé sur la photo est-il Portas? Cette photo n'est pas celle d'un Terrier Irlandais à poil doux, qui est toujours blond, vous avez du vous tromper de page. Si vraiment vous ne pouvez pas venir à bout du démêlage de votre chien, oui, reste la tonte et ensuite démêler régulièrement.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Ne pas couper ! de Michel (3 avis) - 28-10-13 08:05

En dehors de toute considération sur le droit que nous avons ou non de raccourcir la queue des chiens, celle du Soft coated wheaten ne devrait jamais être coupée.

Esthétiquement d'abord une queue courte lui donne un aspect "gros derrière" pas forcément heureux, mais en plus elle nous prive de cet extraordinaire thermomètre de son humeur. Toute l'extraordinaire personnalité de ce chien se retrouve dans les mille et une façons de tenir sa queue.....en l'en privant vous perdriez vous aussi quelque chose.

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Nancy hamel (2 avis) - 31-10-17 02:27

Tout à fait d'accord avec vous..j ai eu bcp de chien dans ma vie mais c est la première fois que je peux lire l émotion de ma Lily avec sa queue..

En 90° :elle est en mode chasse..

En demi lune: elle a faim ou soif

Droite: elle n aime pas ce qu elle sent

Et double flip: ho que ça sent bon le tir gars ????

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • Du Clan des Harfangs
    Bretat - 24140 Saint-Julien-de-Crempse - FR - 0553739976 - Detail
    Contact : Alexandra et Annie Vernier



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Soft coated wheaten'