Jagd terrier

Jagd terrier
ou Terrier de chasse allemand
ou Deutscher Jagterrier

33 à 40 cm au garrot
9 à 10 kg, femelle 7.5 à 8.5 kg
Origine : Allemagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 0/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 757 (60ème)

Standard N° 103

Utilisation

Chien de chasse polyvalent, surtout pour le déterrage et pour lever le gibier.

Bref aperçu historique

Après la première guerre mondiale quelques chasseurs actifs quittèrent le grand Club prospère du Fox Terrier pour se vouer uniquement à un élevage orienté sur les aptitudes à la chasse. M. Rudolf Friess, M. Walter Zangenberg et M. Carl-Erich Grünew ald, tous chasseurs et cynophiles expérimentés, décidèrent alors de créer un chien de chasse noir et feu spécialisé dans le déterrage. Un hasard vint à l'aide de leur entreprise. M. Lutz Heck/Hagenbeck, directeur d'un jardin zoologique, fit cadeau à M. Zangenberg de 4 Terriers noir et feu prétendument issus de lignées pure race de Fox Terriers. C'est avec ces chiens que débuta l'élevage du Terrier de chasse allemand. Plus tard, le Dr. Herbert Lackner se joignit aux créateurs de la race. Après de longues années d'un commun effort et de nombreuses tentatives d'élevage, ils réussirent, grâce à des croisements habiles avec l'ancien Terrier anglais à poil rude et avec le Welsh Terrier, à fixer l'aspect général de la race. En même temps ils tinrent à obtenir un chien de chasse polyvalent, énergique, donnant bien de la voix, aimant l'eau, facile à dresser et ayant un instinct de chasse très prononcé. Le Club du Terrier de chasse allemand a été créé en 1926. Tout comme auparavant, les éleveurs actuels de Terriers de chasse allemands accordent la plus grande importance aux aptitudes à la chasse, à l'équilibre du caractère, au courage et à l'allant de ce chien.

Aspect général

Petit chien de chasse compact, bien proportionné, le plus souvent noir et feu.
Proportions importantes :
Rapport tour de poitrine/hauteur au garrot : le tour de poitrine dépasse de 10 à 12 cm la hauteur au garrot.
Longueur du corps/hauteur au garrot : la longueur du corps dépasse de peu la hauteur au garrot.
Hauteur de la poitrine/hauteur au garrot : la hauteur de la poitrine correspond à environ 55-60% de la hauteur au garrot.

Comportement / caractère

Courageux, assidu et tenace, plein de vie et de tempérament, digne de confiance, sociable et obéissant, ni craintif ni agressif.

Tête

Allongée, légèrement en forme de coin, pas pointue. Le museau est un peu plus court que le crâne, mesuré du stop à la protubérance occipitale.
Région cranienne :
Crâne : Plat et large entre les deux oreilles. Plus étroit au niveau des yeux.
Stop : Peu marqué.
Région faciale :
Truffe : En correspondance avec le museau elle ne doit être ni trop étroite ni trop petite, pas fendue, toujours noire, sauf chez les sujets à robe de couleur prédominante marron, où elle est marron.
Museau : Puissant; maxillaire inférieur épais, menton très marqué.
Joues : Bien accusées.
Lèvres : Bien jointives, et bien pigmentées.
Mâchoires/Denture : Dents fortes. Mâchoires solides formant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les faces postérieures des incisives supérieures sont en contact étroit avec les faces antérieures des inférieures, les dents étant implantées à l'équerre dans les mâchoires. 42 dents conformément à la formule dentaire du chien.
Yeux : Foncés, petits, ovales, bien enchâssés dans les orbites à l'arbi de tout traumatisme; les paupières épousent bien la forme du globe oculaire; expression déterminée.
Oreilles : Oreilles semi-tombantes en léger contact avec la tête, attachées haut, pas spécialement petites, en forme de "V".
Cou : Fort, pas trop long, quelque peu relevé; sortie d'encolure assez puissante.

Corps

Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Bien marqué.
Dos : Fort, droit, pas trop court.
Région lombaire : Fortement musclée.
Croupe : Fortement musclée, horizontale.
Poitrine : Bien descendue, pas trop large; côtes bien cintrées; sternum long avec les côtes allant loin vers l'arrière.
Ligne du dessous : Remonte en dessinant une courbe élégante vers l'arrière; flancs courts et tendus, abdomen légèrement remonté.
Queue : Bien attachée en faisant suite à la longue croupe; raccourcie d'environ un tiers. Portée de préférence un peu moins relevée plutôt que droite, mais jamais inclinée sur le dessus. (Dans les pays où la loi interdit la caudectomie, la queue naturelle est admise; elle devrait être portée en position horizontale ou légèrement en forme de sabre.)

Membres

Membres antérieurs :
Généralités : Vus de devant, les antérieurs sont droits et parallèles; vus de profil, ils sont bien placés sous le corps. La distance du sol au coude est à peu près égale à celle du coude au garrot.
Epaules : Omoplate longue, bien inclinée vers l'arrière, fortement musclée; bonne angulation de l'articulation scapulo-humérale.
Bras : Aussi long que possible, bonne musculature sèche.
Cou des : Bien au corps, tournés ni en dedans ni en dehors. Bonne angulation de l'articulation du coude.
Avant-bras : Sec, vertical, ossature solide.
Carpe : Solide.
Métacarpe : Légèrement incliné vers l'avant. Ossature plutôt forte que fine.
Pieds antérieurs : En général plus larges que les pieds postérieurs; les doigts sont bien serrés; les coussinets sont suffisamment épais, fermes, résistants et bien pigmentés; les pieds sont parallèles et, aussi bien en station qu'en mouvement, ne sont tournés ni en dehors ni en dedans.
Membres postérieurs :
Généralités : Vus de derrière, ils sont droits et parallèles; bonnes angulations du grasset et du jarret. Ossature solide.
Cuisse : Longue, large et musclée.
Grasset : Solide, avec bonne angulation.
Jambe : Longue, musclée et nerveuse.
Jarret : Bien descendu, solide.
Métatarse : Court, perpendiculaire au sol.
Pieds postérieurs : D'une forme ovale presque ronde; les doigts sont bien serrés; les coussinets sont suffisamment épais, fermes, résistants et bien pigmentés; les pieds sont parallèles aussi bien en station qu'en mouvement et ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Allures - mouvement : Foulées de grande amplitude, avec bonne allonge des antérieurs et bonne poussée des postérieurs. Mouvement dégagé, antérieurs et postérieurs se meuvent sans raideur et en ligne droite parallèlement au plan médian du corps.
Peau : Epaisse, bien tendue, sans plis.

Robe

Poil : Poil rude, droit, dense et dur, ou poil lisse, serré.
Couleur : Noire, marron foncé ou mélangée gris-noir, avec des taches feu jaune-rouge très nettement délimitées au-dessus des yeux, au museau, à la poitrine, aux membres et autour de l'anus. Masque clair ou foncé admis à égalité; de petites taches blanches au poitrail et sur les doigts sont tolérées.

Taille et poids

Hauteur au garrot : Mâles 33 à 40 cm
Femelles 33 à 40 cm.
Poids : Mâles 9 à 10 kg
Femelles 7,5 à 8,5 kg.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Crâne étroit, museau étroit ou pointu, maxillaire inférieur fuyant, mâchoires étroites, denture faible, toute position irrégulière des incisives, même si elle est de peu d'importance.
• Truffe claire ou ladrée.
• Yeux clairs, trop grands ou proéminents.
• Oreilles dressées, oreilles flottantes, oreilles trop petites, attachées trop bas, trop lourdes.
• Avant-main trop droit (insuffisamment angulé).
• Dos ensellé ou de carpe, trop court.
• Sternum court.
• Vu de face, chien trop étroit ou trop large.
• Arrière-main trop droit, croupe surélevée.
• Coudes fortement tournés en dehors ou en dedans, pieds panards ou cagneux, jarrets de vache, en tonneau ou serrés; aussi bien en station qu'en mouvement.
• Sujet allant l'amble, démarche guindée ou trottinante (raccourcie).
• Pieds affaissés, pieds de chat.
• Queue renversée vers l'avant, attachée trop bas, pendante.
• Poil court, laineux, écarté ou fin.
• Peau glabre au ventre et à la face interne des cuisses.
• Faiblesse de caractère, peur du coup de feu et du gibier.
• Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée, articulé en pince, articulé partiellement en pince, incisives très mal rangées, dents manquantes à l'exception des M3.
• Défauts de pigmentation.
• Entropion, ectropion, yeux hétérochromes, bleus ou vairons.
• Couleurs non admises.
• Taille dépassant ou n'atteignant pas les normes indiquées par le standard.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : célibataire
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : hebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : vif, caractère fort, méfiant envers les étrangers, agressif avec les chiens. Education très ferme
Risque de maladie : dysplasie de la hanche
Remarques : chien exclusif à réserver à quelqu'un qui saura le canaliser, peut être agressif

Chiens comparables

Avis des internautes

14 commentaires

Dune, 15.03.2012 de Morgan - 19-03-20 20:27





J'ai adopté une jagd d'a peu près 7 ans l'année dernière, dans une SPA de Bretagne. Je n'avais jamais entendu parler de la race. Je l'ai emmenée avec moi à Berlin où elle découvre chaque jour de nouvelles choses. Elle a un instinct de chasse extra-ordinaire que je canalise en jouant à la chasse (cacher des jouets ou friandises dans la nature) et reste en laisse (excepté dans des espaces clôturés). Elle vient avec moi chaque jour au bureau.

Même si elle est parfois têtue, elle a bien comprit qui est la patronne et a énormément du mal à être séparer de moi. Incompatible avec les chats, stressée autour de nouveaux chiens mais peut être travaillé.

Une super chienne adorable, loyale, rigolote et qui a son propre caractère.

20 sur 25 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Propreté
Godzilla de perrer - 22-01-20 17:34



Bonjour à tous, voici Godzilla jagd terrier de 5ans. Un super chien, chasseur bien évidement mais nous ne pratiquons pas. Il se contente exclusivement de longue randonnées dans nos montagnes tout les jours. Il s'entend avec tous les chiens, il est sociable, affectueux et nous trouvons tellement dommage que des gens abandonne leur chien car la flemme de s'investir plus. Il serais pour nous hors de question de nous en separé car il ne chasse pas. C'est notre choix a nous de nous adapté. Grâce a ça grande force physique nous pratiquons quantité de sport ensemble et l'avantage c'est qu'un chien de ce gabarit avec une bonne socia nous pouvons l'emmener de partout. Le seul défaut c'est ça grand voix stridente mais bon s'est câlin lui pardonne tout.

21 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Jagh terrier de 3ans de gauriat - 08-01-18 21:28



bonjour j'ai adopter un Jagh terrier le vétérinaire me dit il a du croisement bref il les trop intelligent et très câlin il les adorables mon loulou il a 3 ans mai très têtu il obéit pas du tous il figue il l'aime pas du tout les roux les chats il aime

pas mais les autres chien il dit rien je ces plus quoi faire merci

7 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
jagd terrier de Do de jally (2 avis) - 19-10-17 17:52





je voudrai parler de ma chienne jagd terrier elle a 13 mois et je peux vous dire que c'est un petit chien très tonique ca tombe bien car nous allons faire des grandes promenades en laisse je la lache rarement car comme nous sommes en période de chasse elle aurai tendance à fuguer c'est un chien qui a beaucoup de caractere et il faut etre ferme la journée mon mari et moi travaillons et elle reste fermée dans notre garage elle a ses jouet sa gamelle par contre on doit mettre tout en hauteur balais légumes poubelles chaussures elle m'en a déchiqueté plusieurs elle a le droit de venir sur le canapé elle a sa place elle est très attachée à nous et c'est une très bonne gardienne c'est un amour de chien par contre elle n aime pas les chats et les voitures elle aboie à chaque fois et on ne va jamais se promener sur le bord de la route car c'est infernal ce chien ne conviendrai pas à une personne agée car c'est sportif avec lui ma chienne ne chasse pas mais c'est un terrier elle aime creuser dans les trous de taupe

27 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Aboiement
Re: de jally (2 avis) - 01-03-18 18:15

j habite dans le département de la dordogne24 ma chienne jagd à 18 mois maintenant à force de patience elle est aujourd'hui plus calme elle ne me fait plus de bétises dans le garage quand nous sommes absents par contre elle n'aime pas les voitures et saute contre la porte vitrée c'est pénible mais à part ça amour de chienne très affectueuse quand elle aura l'age je veux lui faire faire une portée

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Champion - 28-02-18 18:52

Bonjour je ne sais pas où vous habitez mais je suis à la recherche d’ un chiot jagd femelle moi j’habite dans le Rhône et si vous êtes pas trop loin et que vous avez une portée, merci de penser à moi.cdt

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
chienne de 12ans jagd terrier de chavaillaz marie - 16-05-17 13:38

bonjour croyer vous que je pourais encor l eduquer car elle sort du refuge elle tire beaucoup ais eu un coup de coeur pour cette chienne elle etais enfermes dans un box mais j ais de la peine quand je suis dehors voila merci j attend votre mesage merci

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education
Jagd terrier 11 mois de Cli. Estelle (2 avis) - 22-01-16 14:20


Bonjour,

Je cherche à placer mon jagd terrier de 11 mois dans une famille qui chasse. Il est très affectueux avec les enfants et les autres chiens, par contre sa nature est de chasser ce que nous ne faisons pas. Ce qui rend notre jagd malheureux.

Si une personne est intéressée pour lui permettre de chasser, faite le moi savoir, je voudrais juste que notre Lewis puisse être heureux en faisant ce qu'il aime.

18 sur 24 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Alain farner - 13-12-20 14:23

Moi qui chasse le sanglier j’ai déjà du Jack je voudrais une troisième tenez-moi au courant du prix que vous la vendez

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Gleizes - 16-09-18 21:20

Bonjour ; Je viens de perdre mon petit

bébé a13ans et 7mois d'un malaise

cardiaque ,loisir chasse , promenade ,a pied , voiture par tous , chenil jamais connus , par beaux temps parc avec ombrage :mauvais temps sur

canapé et la nuit avec mois au lit .

Quoi de plus .

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Gille - 19-02-17 05:46

Bonsoir vous avez toujours ce petit chien

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de camilleri marcel - 08-10-16 18:52

interresse par vtre chien car je chasse et ayant plusieurs hectares de terrain ce chien serait heureux chez moi. dans quelle region se trouve ce chien

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de estelle (2 avis) - 25-01-16 20:22

en dordogne

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de bernard - 22-01-16 20:49

dans quel departement se trouve estelle je chasse le sanglier merci de me repondre

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Jagd terrier'