Parson Russell terrier

Parson Russell terrier
ou Terrier du Révérend Jack Russell

Terrier d'utilité tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre
36 cm au garrot, femelle 33 cm
8 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Inscriptions au LOF en 2007 : 1542 (30ème)

Standard N° 339

Utilisation

Terrier d’utilité tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre.

Bref aperçu historique

Le promoteur de cette race, John (Jack) Russell est né en 1795 à Dartmouth dans le Devon. Devenu pasteur, il desservit pendant la majeure partie de sa vie la paroisse de Sw imbridge, Devon, Cavalier émérite et grand chasseur, il s'est passionnément adonné à l'élevage et à la sélection de terriers. En 1873, il fut un des membres fondateurs du Kennel Club. Il mourut en 1883 à l'âge avancé de 87 ans. C'est pendant ses études à Oxford qu'il s'acheta son premier terrier, une chienne blanche à poil dur avec des marques en tête dont l'aspect correspond déjà d'une manière appréciable au standard actuel. Jack Russell procéda à de nombreux croisements avec diverses autres races de terriers d'utilité, à la robe unicolore ou panachée. Le but recherché était toujours d'améliorer l'aptitude à la chasse ; la création d'une race dotée d'un extérieur homogène restait un aspect accessoire. Conformément à cette tradition, des croisements avec d'autres races de terriers ont été effectués ultérieurement. Il a aussi tenté de croiser le Russell avec d'autres races canines, mais les descendants ne correspondant pas au type ancestral, ces essais décevants ont été abandonnés. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, cette race jouit d'une popularité grandissante sur le continent européen, tout spécialement auprès des chasseurs et des cavaliers. Le Kennel Club anglais l'a reconnue le 22 janvier 1990 et a publié un standard intérimaire officiel sous le nomde « Parson Jack Russell Terrier ». La F.C.I., à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 juillet 1990.
Le nom actuel de Parson Russell Terrier a été donné par le Kennel Club britannique en 1999. La race a été reconnue à titre définitif par la
F.C.I. le 04 juin 200 1.

Aspect général

Apte au travail, actif, agile, construit pour la vitesse et l'endurance. Donne une impression générale d'harmonie et de souplesse. Les cicatrices glorieuses sont acceptées.
Proportions importantes : Bien proportionné. La longueur du corps est légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La distance de la truffe au stop est légèrement plus courte que celle du stop à l'occiput.

Comportement / caractère

Essentiellement un terrier de travail que ses aptitudes et sa conformation destinent au déterrage et à la chasse avec les chiens courants. Hardi et gentil.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Crâne plat, d'une largeur moyenne, allant en se rétrécissant graduellement vers les yeux.
Stop: Peu marqué.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes et bien musclées. Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : En amande, assez enfoncés dans les orbites, de couleur sombre; expression pleine de vivacité.
Oreilles : Petites, en formes de « V », tombant vers l'avant, portées contre la tête. L'extrémité de l'oreille doit atteindre l'angle de l'oeil. Le pli ne doit pas dépasser le sommet du crâne. Pavillon d'épaisseur moyenne.
Cou : Pur dans ses lignes, musclé, de bonne longueur, il va en s'élargissant progressivement vers les épaules.

Corps

Bien proportionné. La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur du garrot au sol.
Dos : Solide et droit.
Rein : Légèrement arqué.
Poitrine : Modérément descendue sans dépasser le niveau du coude prise derrière les épaules deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Les côtes ne sont pas trop cintrées.
Queue : Forte, droite, attachée modérément haut ; chez le chien en action, elle est portée bien relevée. Il est d'usage de la couper à une longueur en rapport avec celle du corps tout en étant suffisante pour offrir une bonne prise à la main qui la saisit.

Membres

Membres antérieurs : Les antér ieurs sont forts et doivent être d'aplomb, les articulations n'étant tournées ni en dedans ni en dehors.
Epaules : Longues et obliques, bien inclinées vers l'arrière, bien dégagées au garrot.
Cou des : Bien au corps, ils jouent librement sans être gênés par les côtes.
Membres postérieurs : Forts, musclés, avec de bonnes angulations.
Grassets : Bien angulés. Jarrets : Placés bas.
Métatarses : Parallèles, donnant beaucoup d'impulsion.
Pieds : Doigts serrés, coussinets résistants. Les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Allures : Dégagées et bien coordonnées ; les membres se portent droit devant à l'avant comme à l'arrière.
Peau : Elle doit être épaisse et lâche.

Robe

Poil : Naturellement rêche, serré et dense, qu'il soit lisse ou dur. Le ventre et le dessous du chien sont munis de poils.
Couleur : Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires, ou toute combinaison de ces couleurs, de préférence limitées à la tête et/ou à la naissance de la queue.
Taille : Mâles :hauteur idéale au garrot 3 6 cm,
Femelles : hauteur idéale au garrot 33 cm.
On accepte 2 cm en plus ou en moins.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.

Brossage et entretien : aucun
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : vif, indépendant, doux, affectueux, entente problématique avce les chiens. Education ferle asses facile
Risque de maladie : luxation des rotules, affections oculaires, myasthénie
Remarques : a besoin de se dépenser et de ne pas rester enfermer

Chiens comparables

Avis des internautes

21 commentaires


parson Russell terrier de albayrak - 12-02-16 03:18


J'ai apolon il as une 5 ...alors très vife je sais pas ou il dois avoir un coeur nucléaire ou autre...très joueur surtout avec les enfants ...mais alors et je insiste bien tres têtu. ..il grogne pour tous...tres dominant...et très difficile avec les autres chien..sinon il es affectueux...il es surtout très agressif les périodes chaleur. .mais c'est mon bebe

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Questions de Claire - 06-02-16 09:55


J'ai un chien Tipe parson Russell terrier très proche des caractéristiques mais il est noir avec petit trais blanc sur torse c'est possible??

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Questions de leclerc - 16-06-16 20:29

Oui c'est possible quand je vois votre petit loulou d'amour j'ai l'impression que c'est mon Saxo j'ai le même.......A t il une tache blanche sur le torse ?



Re: Questions de rion - 10-10-16 15:11

je suis a la recherche du même chien

pouvez vous m'aider svp



Dur dur !! de Christophe (4 avis) - 14-06-15 22:38

Notre parson, chienne de 9 ans maintenant , nous a donner bien du fil à retordre. C'est un chien très vif, sauteur (monté sur ressorts), coureur, speed, toujours en alerte et qui ne supporte quasiment aucun autre chien et aucun chat (sauf celui de la maison, qui était là avant elle). Très difficile à dresser (obéir aux ordres simples tels que assis, pas bouger, couché), elle n'en faisait qu'a sa tête. Une stérilisation n'a guère amélioré la chose. Seule la vieillesse semble améliorer la situation. Elle est aujourd’hui plus obéissante, mais reste têtue. Malgré cela, elle est très attachante, possessive et très câline (dans ses moments calmes !!).

Bref, un chien que je déconseille chez les personnes âgées, chez les gens avec enfants très jeunes (situations parfois dangereuses chez moi avec le chien dominant l'enfant et limite agressif ..), chez les gens en appartement, chez les gens avec d'autres animaux (chat, chien, oiseaux).

15 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Chaleurs Agressivité

Re: Dur dur !! de Cheryl (5 avis) - 02-02-16 12:44

Combien de fois faudra-t-il répéter que les Jacks, et dans une moindre mesure, les Parson sont des chiens pour personne sachant les maitriser! Leur bonne bouille et leur popularité (dans les pubs entre autre) cache un caractère puissant qui demande présence et autorité. A ne pas mettre entre toutes les mains. Merci de le rappeler (j'en suis à mon 3ème Parson, je sais de quoi je parle).



Parsosn Russell Terriers croisés de Mitzie - 28-03-15 14:50


J'ai 2 femelles de 16 mois croisées Parson Russel Terrier / Border Collie - Julie et Tina. Dans la maison tout se passe bien, mais quand je les promène à la laisse, Tina agresse sa soeur subitement au cours de la promenade. Je n'arrive pas à comprendre cette attitude. Le vétérinaire m'a conseillé de me séparer de l'une ou l'autre. J'ai contacté un éducateur et un comportementaliste, mais quand ils apprennent que mes chiennes sont croisées Parson Russell, ils ne viennent pas. Il est vrai qu'elles ne sont pas facile à éduquer et Tina, qui pourtant n'est pas la dominante, me tient tête. La meilleure solution consiste t-elle à me séparer de l'une des chiennes ? Je les aime toutes les deux pareil

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Comportement

Re: Parsosn Russell Terriers croisés de Elza - 02-01-16 22:35

Il est possible que Tina soit jalouse de sa soeur, et dans se cas là, la solution est de se séparer de l'une d'elle...

Mais vous pouvez toujours la confier a un de vos proche pour continuer a la voir



Re: Parsosn Russell Terriers croisés de Cheryl (5 avis) - 02-02-16 12:40

Ne jamais avoir 2 femelles Parson ou Jack ensembles (2 mâles ou mâle/femelle, c'est possible). Votre comportementalisme à raison! Un éleveur sérieux vous l'aurait dit!



flach de crevon - 13-02-13 16:55


mon chien s'appelle flach il est très tétu et obéi difficilement alors je lui est acheté un collier de dressage et en huit jour je n'ai plus de difficulté à m'en faire ecouté

12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Education

Re: flach de Petitchien - 31-08-14 22:44

Bonjour,

Quelle est la race de votre chien, j'ai le même, il s'apelle Titi, il a 13ans et il a toujours autant speed



chasse les herisson de ledru (3 avis) - 24-09-12 09:47

diwan sent les herissons de l'interieur et lorqu'elle sort elle l' attrape et avec la pointe des dents sur les piquants elle fait des vat et vien sur le terrain et pas possible de l'attraper a chaque fois tous les ans c'est la galere ,puces et tiques aussi elle a même été malade un virus contacté

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

caractere de ledru (3 avis) - 18-10-11 21:35





ma chienne est agressive avec la labrador de mon fils l'orsque, 'elle mange ou quant til caresse sa chienne par jalousie elles se battent

je l(ai eu a un an ) elle est chipie n'ecoute pas

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Re: caractere de ledru (3 avis) - 18-10-11 21:41

tetu affectueux rustique spid



@ Bergot de - 22-04-11 03:50

Votre chien ressemble à un Jagd terrier...

3 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Basile de BERGOT - 15-04-11 23:35




Mon chien est-il un Parson ?, il m'a été vendu comme un Jack et voyant ses proportions à l'âge adulte,j'ai tout de suite deviné qu'il ne correspondait pas aux standards. C'est vraiment un chien "prenant", à ne pas mettre entre toutes les mains.

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de roger (2 avis) - 12-11-10 19:40


bonjour pensez vous que mon chien fait parti de cette race ?

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de coraline - 17-10-10 14:12



exxon de la vendée normande

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de sylvie - 04-07-10 13:14





bonjour,

mon parson Elliot ( 1 an ) est, lui de couleur entièrement fauve, je ne trouve donc pas de comparatif!, outre tous les autres spécificités qu'il possède, seule sa couleur est originale , les poils blancs sont dominant dans la toison mais mélangés , avez vous des" copains"similaires dans vos connaissances ?

ne pas tenir compte des dates sur les photos ( né le 1 juillet 09 ), maintenant , il a de longs poils en" broussaille "sur tout le corps !!

merci

cordialement

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de Eliot - 22-08-09 14:38





bonjour

je vous présente Eliot des domaines du Sud :-)

Alias ToToTe des mer du sud :^p

mon Gostronome :^)

Eliot et très carré 8kg de muscle et d'amour

3 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de Isabelle (3 avis) - 04-08-09 14:33




Là c'est Chéops, mon amour de Parson, un peu effronté mais très malicieux sachant se faire pardonner ses bétises en faisant le clown

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de delory (5 avis) - 02-08-09 21:32


voici dolly la fille de vegas et blue

0 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de delory (5 avis) - 02-08-09 16:29


et voici vegas mes deux parsons adorées

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de delory (5 avis) - 02-08-09 16:28


voici bluepearl

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de marlene - 17-03-09 17:04


voici D.S des terres rouges du sud dit "dixy" ma pepette je l'adore

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Parson Russell terrier de leron (3 avis) - 17-11-08 10:29


Voici DAISY des hallier de la lierre,Céline.

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Parson Russell terrier'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Parson Russell terrier'
Votre nom *
Votre email *