Berger catalan

Berger catalan
ou Berger de Catalogne
ou Gos d'Atura Català, Perro de Pastor Catalan

Chien de garde et de compagnie
47 à 55 cm au garrot, femelle 45 à 53 cm
17 à 19 kg, femelle 15 à 17 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Espagne
Inscriptions au LOF en 2007 : 107 (153ème)

Standard N° 87

Utilisation

C’est dans la conduite des troupeaux que se manifeste la véritable essence de cette race, car non seulement il fait ce que lui demande le berger, mais en de nombreux cas, il se montre capable d’initiatives, dirigeant le troupeau avec une facilité merveilleuse, empêchant qu’aucune bête ne se sépare des autres. Par sa grande bravoure et son courage, il peut aussi être utilisé pour des missions de garde. Par sa taille, son beau poil, son intelligence et sa grande fidélité à ses maîtres, il peut être un excellent chien de compagnie.

Bref aperçu historique

Chien originaire des Pyrénées
Catalanes, qui s’est propagé dans toutes les autres zones pastorales de la Catalogne.

Aspect général

Médioligne bien conformé, de taille moyenne, au beau poil.
Proportions importantes : Légèrement plus long que haut, approximativement dans la proportion de 9 à 8.

Comportement / caractère

Chien très sobre, vif et intelligent, au regard noble, au caractère rustique et agréable, très dévoué au berger et aux troupeaux qui lui sont confiés, ne s’approchant pas des inconnus, ce qui, à l’occasion, peut le faire passer pour asocial. Il est très vigilant, très résistant à la chaleur, au froid et à tous les agents atmosphériques. Une alimentation très frugal lui suffit pour travailler dans des conditions extrêmes.

Tête

Tête forte, légèrement convexe et large à la base, sans lourdeur, bien proportionnée au reste du corps. La proportion crânechanfrein est de 4 à 3.
Région cranienne :
Crâne : Légèrement plus long que large, avec un sillon nettement marqué dans son premier tiers, qui va en s’aplatissant, et reste ainsi jusqu’à l’occiput où se forme une crête. Os occipital prononcé. Le profil supérieur du crâne est légèrement bombé et peut présenter un court espace moins accentué en son milieu. Les sinus frontaux sont bien développés, tant dans le sens longitudinal que transversal. Les arcades sourcilières sont bien marquées.
Stop : Bien visible, mais pas trop prononcé.
Région faciale :
Truffe : Droite, proportionnée à la tête, obligatoirement noire.
Museau : Droit, plutôt court, en forme de pyramide tronquée avec arêtes arrondies.
Lèvres : Plutôt fortes, courtes, de forme quasi droite, avec la lèvre inférieure non pendante, intensément pigmentée en noir ; le palais est aussi pigmenté en noir.
Mâchoires/dents : Fortes, de bonne taille, blanches et saines. Articulé en ciseaux. Les crocs épointés sont admis chez les chiens de travail.
Yeux : Très ouverts, expressifs, au regard vif et intelligent, ronds, de couleur ambre foncée avec les paupières bordées de noir.
Oreilles : Attachées haut, triangulaires, fines et terminées en pointe.
Cartilage d’insertion souple et non épais. Oreilles tombantes, accolées à la tête. Relation entre largeur et longueur de 8 à 10. Recouvertes de poils longs qui se terminent en franges, mobiles. Pour les chiens de travail, elles sont acceptées coupées.
Cou : Vigoureux, solide, musclé, plutôt court, mais avec des proportions qui lui permettent une bonne mobilité, bien attaché aux épaules.

Corps

Légèrement allongé, fort, musclé, donnant une impression de force et d’agilité.
Garrot : Bien sorti.
Dos : Ligne dorsale droite, pas ensellé, avec une légère élévation à la croupe, qui, de toute façon, sera égale ou légèrement inférieure au garrot. Cette différence au premier regard peut sembler favorable à la croupe à cause de la quantité de poil et de sous-poil qu’elle porte.
Croupe : Robuste, musclée, légèrement inclinée.
Poitrine : Large, bien développée, atteignant le niveau des coudes.
Côtes arquées, pas plates pour offrir une bonne capacité thoracique en vue du travail.
Abdomen : Ventre légèrement remontant, avec flancs courts, mais forts et bien marqués.
Queue : Attachée plutôt bas. Elle peut être longue (dépassant légèrement le jarret) ou courte (mesurant moins de 10 cm). Il existe aussi des sujets anoures, et, pour les chiens de travail, on admet la queue coupée. Quand le chien est au repos, la queue est pendante.
Elle forme un crochet dans sa partie inférieure. Elle est aussi acceptée en sabre. En action, elle est levée allègrement, mais pas enroulée sur le dos. Elle est abondamment couverte de poils légèrement ondulés

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont forts, secs, droits, avec de bons aplombs, vus de devant ou de profil. La distance coude-garrot est à peu près égale à celle du coude au sol.
Epaule : Musclée et forte, légèrement oblique.
Angle scapulo-huméral : De 110° environ.
Bras : Forts et musclés avec des coudes parallèles, ni serrés, ni ouverts, bien au corps.
Cou de : Angle huméro-radial : De 135° environ.
Avant-bras : Vertical, fort, bien disposé pour le travail.
Carpe et métacarpe : Suivant la même verticalité que l’avant-bras, plutôt courts.
Pieds : Ovales, coussinets noirs et durs, membranes interdigitales bien nettes et couvertes de beaucoup de poil, ongles noirs et forts.
Membres postérieurs : Forts, musclés et bien d’aplomb, donnant une impression de puissance et d’agilité.
Cuisses : Longues, larges et musclées, avec les os forts.
Angle coxo-fémoral : De 115° environ.
Angle fémoro-tibial : De 120° environ.
Jambes : Avec os et muscles forts.
Jarrets : Ils doivent être bien descendus, parallèles et bien d’aplomb.
Angle du jarret : De environ 140°.
Métatarse : Plutôt court, fort et vertical.
Pieds : Identiques aux antérieurs, mais présentant un double ergot pourvu d’os, d’insertion basse. Ces ergots sont unis entre eux et au premier doigt du pied par une membrane.
Allures : Souples, typiques des chiens de berger. Le galop ne s’obtient que sur de très grands espaces, mais dans le ring, l’allure typique est le trot court, avec cette démarche particulière à tous les chiens pourvus d’ergots.
Peau : Plutôt épaisse, tendue sur tout le corps et la tête. Bien pigmentée.

Robe

Poil : Long, plat, ou très peu ondulé, rude, avec abondant sous-poil sur tout le tiers postérieur. Sur la tête on remarque une barbe, des moustaches, un toupet et des sourcils qui ne gênent pas la vue. Queue bien pourvue de poils comme toutes les extrémités.
On peut faire l’observation que lors de la mue on constate un phénomène typique : cette mue s’effectue en deux temps : tout d’abord elle touche les poils de la partie antérieure, donnant l’impression qu’il s’agit de deux demi-chiens avec pelage distinct, puis c’est au tour de la partie postérieure, et tout redevient uniforme.
• Fauve, dans ses nuances claires, moyennes et foncées.
• Sable, avec poils marron, fauve, blanc et noir, aussi dans ses nuances clair, moyen et foncé.
• Gris, formé de poils blancs, gris et noirs avec des nuances allant du gris argent au gris noir. Si le noir domine, et qu’il est simplement combiné à des poils blancs, cela donne un noir qui paraît givré.
Il existe aussi des chiens avec mélange de poils noirs, fauves et sable rougeâtre qui peuvent dominer en une ou plusieurs parties, donnant l’impression de sujets noirs et feu.
Ne sont pas admises les taches blanches ou noires. Parfois on tolère quelques poils blancs, groupés en étoile pectorale, ou sur la partie supérieure des doigts, mais, dans ce cas, cependant, cela ne doit pas s’accompagner d’ongles blancs.

Taille

Hauteur au garrot : Pour les mâles de 47 à 55 cm.
Pour les femelles de 45 a 53 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Tête plate ou sans sillon.
• Oreilles en rose ou mal attachées, avec cartilage d’insertion épais, longues ou décollées.
• Yeux clairs.
• Manque de deux prémolaires.
• Léger prognathisme.
• Dos ensellé.
• Membres ou pieds déviés.
• Quelques ongles blancs.
• Manque d’os dans les ergots ou ergot simple.
• Chien agressif ou peureux.
• Manque de pigmentation des lèvres, de la truffe, des paupières ou du palais.
• Truffe marron.
• Yeux bleus.
• Taches blanches.
• Manque de plus de deux prémolaires ou de deux dents quelconques.
• Queue enroulée sur les reins.
• Manque d’ergots ou de membranes interdigitales.
• Tous les ongles blancs.
• Plus de 3 cm en plus ou en moins des limites de taille.
• Tête ayant l’aspect d’un Berger des Pyrénées ou d’un Briard.
• Prognathisme inférieur ou supérieur.
En qualité égale, nous tendrons à préférer les chiens qui n’ont subi aucune mutilation (oreilles, queue ou crocs épointés pour raison de travail). Nous refuserons ceux qui présentent ces mutilations s’ils ne sont pas des chiens de travail.
Sont désirables dans la couleur et donc mieux appréciées les tonalités bien pigmentées.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : energique, doux, capable d'initiative. Education assez facile
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : résistant à tous les agents atmosphériques

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Appartement avec sorties ou maison

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Conduite de troupeau
  • Chien de décombres
  • Chien d'avalanches
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants

Brossage : mensuel

Entretien : Durand sa première année un brossage par semaine sera essentiel ! Une fois adulte, un brossage par mois sera suffisant.

Education : Son éducation est plutôt facile (selon le caractère)

Aboiement : aboie de temps en temps

Avis des internautes

11 commentaires

echanges de Marie-Aude (2 avis) - 08-02-21 12:22

j'aimerai correspondre avec propriétaires de berger catalan pour échanges sur nos animaux. Nous avons berger catalan depuis 1 an . il est âgé de 19 mois. son comportement nous pose quelques fois questions voila pourquoi j'aimerai partager avec d'autres propriétaires.

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement
recherche compagne de delahaye - 21-07-20 11:26

bonjour à toutes et tous, nous recherchons à adopter une compagne pour notre Fonzy, berger catalan de 10 ans et aimerions beaucoup qu'il fonde une famille! nous sommes de Poitiers et vous remercions d'avance pour vos retours. Nous circulons beaucoup en camping-car et pouvons donc nous déplacer sans problème. cdlt

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de VILLIER Chrystiane - 17-09-20 12:02

bonjour, je vois votre annonce sur le net. je recherche un chiot berger catalan , je ne sais pas si vous avez trouvé une compagne pour Fonzi , si oui pourrions nous communiquer ou me mettre en contact avec les propriétaires de la future maman.J'ai une maison avec trés grand jardin (dèp de l'Ain)

Je suis une mamie active. Merci de votre compréhension.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Prix de Badina - 20-01-15 20:39

Bonjour,

Pouvez vous me dire où il y a un éleveur en Alsace et combien faut-il prévoir pour en acquérir un

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de armel - 05-09-15 19:01

oui

tel 0615280134

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Superbe chien,Fidji de Muriel martin (2 avis) - 23-03-13 09:38

Super caractère très câline ,adorable avec les humain ,nous l adorons ,une particularité très sympas sa langue doit êtres tacheté de point noir comme la robe d un dalmatien ,c'est très rigolo ,nous adorons notre Fidji.

12 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Anne-Marie - 23-01-14 22:59

Bouba aussi a une tache noire sur la langue

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
comportement de Chavaroche - 02-02-13 07:29

est_ce un chien qui aboie fréquemment? Peut_il avoir des problèmes d'agressivité?

6 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Aboiement Agressivité
Re: de lamande (2 avis) - 15-11-21 17:26

le berger catalan n'a de part sa nature aucun problème d'agressivité mais tout réside dans son education comme pour tous les chiens.

Ceci dit notre berger catalan aboie relativement souvent c'est a dire dès qu'il entend un bruit qui lui est inconnu. Si on sait le rassurer les aboiements cessent

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Berger Catalan ou pas ? de Magali PARMENTIER - 21-08-12 14:24





Je viens d'adopter cette petite chienne abandonnée avec les crêtes de tibia fracturées... et je me demande si elle n'aurait pas du Berger Catalan. D'après ce que je peux lire, elle a énormément de caractéristiques de cette race (pigmentation, ergots, poils etc...)

A noter que sur les photos elle n'a pas la longueur de poils normale car elle a subi plusieurs opérations et tout n'a pas encore repoussé.

Merci de me donner votre avis.

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Sauzedde - 09-03-17 17:54

Bonjour,

Bien que la trouvant un peu petite je trouve qu'elle ressemble vraiment beaucoup à ma chienne Berger Catalan.

Pour ma part je répondrai donc oui sans aucune hésitation.

Christian

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • De la Catalière
    10 petite rue des Vosges - 67490 DETTWILLER - FR - 0388719195 - Detail
    Contact : Lydie et Lucie VINCENT



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Berger catalan'